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Croisière St John's fin Septembre sur le Volantis de Sea Base


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    Bonjour à tous,
     

    Je suis parti la semaine dernière faire une croisière St John's à bord du Volantis nouveau bateau de Sea Base dont personne ne semble avoir encore parlé sur le forum, je vous fais donc un petit compte rendu.
     

    Le bateau est tout simplement superbe. Il est neuf (je crois que ça ne faisait que trois semaines qu'il était en activité) et très bien pensé. J'ai déjà fais des croisières sur le Jessica de Dune et le Dolce Vita de Seafari et on est clairement un cran au dessus.
     

    Il est composé de 5 ponts au total (beaucoup plus grand que l'Alia ou le Nautile Evo que l'on a croisé plusieurs fois). La coque est bleu nuit ce qui lui donne un côté très luxe, dès que l'on croisait d'autres bateaux les autres plongeurs prenaient le notre en photo. Vu du dessous la coque a une forme très particulière et le nom est écrit à quatre reprises en très gros ce qui rend le retour au bon bateau sur les sites très fréquentés très aisé. Il y a trois zodiaques dont deux très puissants avec échelle pour remonter facilement à bord. Deux échelles perroquets à l'arrière avec des marches très larges (l'équivalent de la largeur de deux marches habituelles avec une planche au milieu) rendent les fins de plongées aisées.

     

    Le pont inférieur abrite six cabines premier prix. Façon de parler vu qu’elles sont très grandes avec un grand lit d’1m50 par 2m séparé par une table de nuit d’un plus petit d’1m10 par 2m sous lequel se cache un coffre avec pistons hydrauliques permettant de ranger les valises que l’on aura pu vider dans un placard. Une large ouverture, en lieu et place du petit hublot traditionnel permet d’avoir une grande luminosité. Une vraie salle de bain individuelle avec beaucoup d’espaces complète l’espace nuit qui dispose d’une climatisation elle aussi individuelle.

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    Le pont principal accueille une immense salle qui sert à se restaurer et au briefing avec de larges banquettes et une grande télé. A l’arrière se trouve l’espace plongée avec les blocs, une grande caisse et une plus petite en hauteur et deux portes-manteaux par personne. L’espace individuel est très large il n’y a aucun problème pour s’équiper en même temps que son voisin. Enfin on accède à la grande plateforme de mise à l’eau par seulement trois marches.

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    Au pont supérieur se trouve la majorité des cabines dont je ne parlerais pas pour ne pas vraiment les avoir vues, un bar et un espace pour se poser avec une grande banquette et plusieurs poufs.

     

    Au niveau du sundeck on retrouve les cabines luxes ainsi que de nombreux poufs suffisament grands pour s’y allonger.

     

    Enfin le flydeck dispose lui aussi de plusieurs poufs, mais les grandes chaleurs du mois de Septembre ont fait que je ne m’y suis pas beaucoup posé.

     

    Je ne vais pas m’attarder sur le service et la nourriture ; quelque soit le bateau, on n’est jamais déçu en Égypte.

     

    Côté points négatifs je citerais la cloche qui n’est pas assez forte quand on fait la sieste dans sa cabine quelque soit le pont où elle se trouve. J’ai loupé une plongée à cause de ça. Après quelques ratés ils ont appris de leurs erreurs et ont commencé à faire le tour des cabines avant les briefings. Le pont supérieur prenait l’eau pendant la navigation à cause de la forte houle et il n’y avait rien pour l’évacuer ce qui fait que le pont finissait inondé. J’ai cru comprendre que le problème serait adressé et des trous seraient percés pour y remédier. Enfin les voiles d’ombrage étaient absentes ce qui fait qu’il était difficile de trouver un espace à l’ombre en extérieur, elle devraient être installées rapidement. En bref comme on pouvait s’y attendre sur un bateau tout neuf quelques petits problèmes de rodage mais il n’y aura plus grand-chose à redire quand tout sera réglé.
     

    Je vais parlé un peu des plongées sans trop m’y attarder car là dessus je ne vous apprendrais rien. La plupart se sont faites sur St John’s, les Furry Shoal ou Elphinstone. Nous avions à bord trois moniteurs très disponibles (Amr, Alli et Ashraf).

    Jour 1 :

    -Abu Dabab. Grand classique pour une première plongée après un départ de Port Ghalib. Loin d’être le plus beau site de mer rouge mais plongée très facile.

    -Elphinstone pointe S. Pas grand-chose à dire.

    Jour 2 :

    -Habili Ali. Grand tombant avec Napoléon, murènes et balistes. A la fin un très joli plateau plein de vie.

    -Big Gotta. Site avec des petites galeries à explorer.

    -Dangerous Reef. C’est celle que j’ai ratée à cause de la cloche.

    Jour 3 :

    -Gotta Saraya. RAS.

    -Umm Arok. Très beau site avec plein de patates à explorer.

    -Umm Khararim. Un dédale de grottes et de tunnels. Les jeux de lumière sont magnifiques. Mieux vaut suivre un des guides au risque de se perdre.

    Jour 4 :

    -Sataya Sud. Un jardin de corail entre 3 et 6m tout simplement MAGNIFIQUE. Un vrai aquarium.

    -Shaab Claudio. L’intéret de ce site réside dans une galerie avec plusieurs entrées et un tombant riche en vie. Malheureusement le courant assez violent a un peu gâché la plongée, on a dû se réfugier dans la galerie avec toutes les autres palanquées.

    -Abu Galawa. Une petite épave et un récif dont on fait le tour.

    Jour 5 :

    -Shaab Sharm SE. RAS.

    -Shaab Sharm O. Ma plus belle plongée du séjour. Un tombant avec requin pointe blanche, tortues et barracuda.

    -Shaab Marsa Alam. Des grosses patates autour desquelles tourner et un reste d’épave qui ressemble plus à une décharge.

    -Shaab Marsa Alam (Nuit). Pareil, pas beaucoup de vie, plongée sauvée par deux grosses murènes en chasse.

    Jour 6 :

    -Elphinstone point N. Pas la première fois que je fais cette plongée et définitivement je ne l’aime pas. Beaucoup de plongeurs sur le site au point que l’on est entouré par les bulles et que l’on ne voit plus rien.

    -Elphinstone. Coin plus calme on a pu profiter du tombant et d’un petit longi pas très téméraire à la fin de la plongée.

     

    En bref l’intérêt de cette croisière c’est surtout tout les sites avec des failles, des tunnels et des canyons pour profiter des jeux de lumière. L’eau était trop chaude (30°) pour que les longis soient en nombre sur Elphinstone. Je ne regrette pas de l’avoir fait maintenant si je devais refaire un circuit que j’ai déjà fait, ce n’est pas celui là que je referais, moi qui suis fan de gros pélagiques.

     

    Pour avoir un petit aperçu de ce que l’on peut voir sur ce circuit vous pouvez retrouver un petit montage vidéo que j’ai fais ici :

     

    Edited by Youdivemecrazy
    • Merci 1
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    il y a 3 minutes, caolila a dit :

     

    Qui est dans le bas de gamme il ne faut pas l 'oublier

     

    Oui oui bien sur. Mais quand même là on a payé 1200€ alors qu'il n'y en avait pas une à moins de 1400. Prix de lancement ou tarif qui est amené à durer ? A ce prix là et vu le niveau de prestations j'y retourne.

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    Superbe... je vois "juste" un petit hic   32 passagers   cela commence a faire beaucoup je vais surveiller de près ce bateau

     

    Je trouve cela bien que les prix soient raisonnables.. Anthias et autre commencent je trouve a abuser au niveau tarif  un peu de concurrence fera du bien ;)

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    il y a 25 minutes, caolila a dit :

    Superbe... je vois "juste" un petit hic   32 passagers   cela commence a faire beaucoup je vais surveiller de près ce bateau

     

    Je trouve cela bien que les prix soient raisonnables.. Anthias et autre commencent je trouve a abuser au niveau tarif  un peu de concurrence fera du bien ;)

    Pour moi 32 c'est juste pas possible...

    • Merci 2
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    à l’instant, brenique a dit :

    Pour moi 32 c'est juste pas possible...

     

    Je suis un peu de tout avis... j'ai fait 2 croisières a 10 et là dernière a 20... euhhh mais qu'est ce qu'il passe là... c'est quoi tout se monde... 

     

    On s'habitue très vite aux bonnes choses :D

     

    alors 32...   bon si la moitié ne plonge pas .... comme par exemple sur un scuba spa   c'est jouable ;)

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    J'avais un doute aussi mais c'était le dernier bateau francophone avec de la place. Franchement le bateau était plein et ça ne se voyait pas. Il est 10% plus long et a un étage de plus que le Nautile Evo. La salle commune est immense. Et beaucoup de place dans l'espace plongée. Les zods aussi sont plus grand. Du coup à aucun moment on s'est senti étriqué, ce n'était vraiment pas un problème, j'y retournerais. 

    Il y a 3 heures, caolila a dit :

    Je trouve cela bien que les prix soient raisonnables.. Anthias et autre commencent je trouve a abuser au niveau tarif  un peu de concurrence fera du bien ;)

     Oui il y a 4 ans j'avais fais une BDE pour 1500€ vol compris. Aujourd'hui c'est le prix de la croisière sans le vol. Alors oui il y a l'inflation, l'augmentation du carburant et probablement l'augmentation du niveau de vie en Égypte qui entraîne une hausse des salaires, mais ça fait 20 ou 25% d'augmentation en 4 ans. C'est difficile à comprendre. Si ils restent sur ce niveau de prix je n'hésiterai pas un seul instant pour ma prochaine croisière en mer rouge. Bon peut-être que le fait d'avoir 32 places ça aide aussi à faire des économies d'échelle. 

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    Depuis que Sisi est au pouvoir l'inflation dans le pays est juste énorme, j'en parlais avec un membre d'équipage, ils arrivent plus a vivre avec leurs anciens salaires.

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    il y a 6 minutes, Lioson a dit :

    Depuis que Sisi est au pouvoir l'inflation dans le pays est juste énorme, j'en parlais avec un membre d'équipage, ils arrivent plus a vivre avec leurs anciens salaires.

     

     

    Oui bon mais si ils continuent a augmenter les tarifs comme ils le font en ce moment il y aura de moins en moins de plongeurs... 

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    Il y a 5 heures, Youdivemecrazy a dit :

    Je suis parti la semaine dernière faire une croisière St John's à bord du Volantis nouveau bateau de Sea Base dont personne ne semble avoir encore parlé sur le forum, je vous fais donc un petit compte rendu.
     

     

    Si si j'en avais parlé.😉.

    C'est vrai que ce bateau est magnifique

     

    Le 31/08/2021 à 12:59, Norman76 a dit :

     

     

     

    Sinon pour les bateaux il y en a un tout nouveau qui a été mis à l'eau il y a seulement quelques semaines: le Volantis de chez Seabase. c'est un gros bateau (32 plongeurs) mais il est vraiment magnifique et nul doute qu'il va faire de la concurrence à ceux déjà présent sur le marché.

     

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    Il y a 14 heures, Youdivemecrazy a dit :

    Bonjour à tous,
     

    Je suis parti la semaine dernière faire une croisière St John's à bord du Volantis nouveau bateau de Sea Base dont personne ne semble avoir encore parlé sur le forum, je vous fais donc un petit compte rendu.
     

    Le bateau est tout simplement superbe. Il est neuf (je crois que ça ne faisait que trois semaines qu'il était en activité) et très bien pensé. J'ai déjà fais des croisières sur le Jessica de Dune et le Dolce Vita de Seafari et on est clairement un cran au dessus.
     

    Il est composé de 5 ponts au total (beaucoup plus grand que l'Alia ou le Nautile Evo que l'on a croisé plusieurs fois). La coque est bleu nuit ce qui lui donne un côté très luxe, dès que l'on croisait d'autres bateaux les autres plongeurs prenaient le notre en photo. Vu du dessous la coque a une forme très particulière et le nom est écrit à quatre reprises en très gros ce qui rend le retour au bon bateau sur les sites très fréquentés très aisé. Il y a trois zodiaques dont deux très puissants avec échelle pour remonter facilement à bord. Deux échelles perroquets à l'arrière avec des marches très larges (l'équivalent de la largeur de deux marches habituelles avec une planche au milieu) rendent les fins de plongées aisées.

     

    Le pont inférieur abrite six cabines premier prix. Façon de parler vu qu’elles sont très grandes avec un grand lit d’1m50 par 2m séparé par une table de nuit d’un plus petit d’1m10 par 2m sous lequel se cache un coffre avec pistons hydrauliques permettant de ranger les valises que l’on aura pu vider dans un placard. Une large ouverture, en lieu et place du petit hublot traditionnel permet d’avoir une grande luminosité. Une vraie salle de bain individuelle avec beaucoup d’espaces complète l’espace nuit qui dispose d’une climatisation elle aussi individuelle.

    signal-2021-10-02-194604.thumb.jpg.556356c67750263f8c09a53b1d3efa6d.jpg

    Le pont principal accueille une immense salle qui sert à se restaurer et au briefing avec de larges banquettes et une grande télé. A l’arrière se trouve l’espace plongée avec les blocs, une grande caisse et une plus petite en hauteur et deux portes-manteaux par personne. L’espace individuel est très large il n’y a aucun problème pour s’équiper en même temps que son voisin. Enfin on accède à la grande plateforme de mise à l’eau par seulement trois marches.

    255995836_Sanstitre.thumb.png.68e0a8d553c92a92a08fbc921f97d335.png

    Au pont supérieur se trouve la majorité des cabines dont je ne parlerais pas pour ne pas vraiment les avoir vues, un bar et un espace pour se poser avec une grande banquette et plusieurs poufs.

     

    Au niveau du sundeck on retrouve les cabines luxes ainsi que de nombreux poufs suffisament grands pour s’y allonger.

     

    Enfin le flydeck dispose lui aussi de plusieurs poufs, mais les grandes chaleurs du mois de Septembre ont fait que je ne m’y suis pas beaucoup posé.

     

    Je ne vais pas m’attarder sur le service et la nourriture ; quelque soit le bateau, on n’est jamais déçu en Égypte.

     

    Côté points négatifs je citerais la cloche qui n’est pas assez forte quand on fait la sieste dans sa cabine quelque soit le pont où elle se trouve. J’ai loupé une plongée à cause de ça. Après quelques ratés ils ont appris de leurs erreurs et ont commencé à faire le tour des cabines avant les briefings. Le pont supérieur prenait l’eau pendant la navigation à cause de la forte houle et il n’y avait rien pour l’évacuer ce qui fait que le pont finissait inondé. J’ai cru comprendre que le problème serait adressé et des trous seraient percés pour y remédier. Enfin les voiles d’ombrage étaient absentes ce qui fait qu’il était difficile de trouver un espace à l’ombre en extérieur, elle devraient être installées rapidement. En bref comme on pouvait s’y attendre sur un bateau tout neuf quelques petits problèmes de rodage mais il n’y aura plus grand-chose à redire quand tout sera réglé.
     

    Je vais parlé un peu des plongées sans trop m’y attarder car là dessus je ne vous apprendrais rien. La plupart se sont faites sur St John’s, les Furry Shoal ou Elphinstone. Nous avions à bord trois moniteurs très disponibles (Amr, Alli et Ashraf).

    Jour 1 :

    -Abu Dabab. Grand classique pour une première plongée après un départ de Port Ghalib. Loin d’être le plus beau site de mer rouge mais plongée très facile.

    -Elphinstone pointe S. Pas grand-chose à dire.

    Jour 2 :

    -Habili Ali. Grand tombant avec Napoléon, murènes et balistes. A la fin un très joli plateau plein de vie.

    -Big Gotta. Site avec des petites galeries à explorer.

    -Dangerous Reef. C’est celle que j’ai ratée à cause de la cloche.

    Jour 3 :

    -Gotta Saraya. RAS.

    -Umm Arok. Très beau site avec plein de patates à explorer.

    -Umm Khararim. Un dédale de grottes et de tunnels. Les jeux de lumière sont magnifiques. Mieux vaut suivre un des guides au risque de se perdre.

    Jour 4 :

    -Sataya Sud. Un jardin de corail entre 3 et 6m tout simplement MAGNIFIQUE. Un vrai aquarium.

    -Shaab Claudio. L’intéret de ce site réside dans une galerie avec plusieurs entrées et un tombant riche en vie. Malheureusement le courant assez violent a un peu gâché la plongée, on a dû se réfugier dans la galerie avec toutes les autres palanquées.

    -Abu Galawa. Une petite épave et un récif dont on fait le tour.

    Jour 5 :

    -Shaab Sharm SE. RAS.

    -Shaab Sharm O. Ma plus belle plongée du séjour. Un tombant avec requin pointe blanche, tortues et barracuda.

    -Shaab Marsa Alam. Des grosses patates autour desquelles tourner et un reste d’épave qui ressemble plus à une décharge.

    -Shaab Marsa Alam (Nuit). Pareil, pas beaucoup de vie, plongée sauvée par deux grosses murènes en chasse.

    Jour 6 :

    -Elphinstone point N. Pas la première fois que je fais cette plongée et définitivement je ne l’aime pas. Beaucoup de plongeurs sur le site au point que l’on est entouré par les bulles et que l’on ne voit plus rien.

    -Elphinstone. Coin plus calme on a pu profiter du tombant et d’un petit longi pas très téméraire à la fin de la plongée.

     

    En bref l’intérêt de cette croisière c’est surtout tout les sites avec des failles, des tunnels et des canyons pour profiter des jeux de lumière. L’eau était trop chaude (30°) pour que les longis soient en nombre sur Elphinstone. Je ne regrette pas de l’avoir fait maintenant si je devais refaire un circuit que j’ai déjà fait, ce n’est pas celui là que je referais, moi qui suis fan de gros pélagiques.

     

    Pour avoir un petit aperçu de ce que l’on peut voir sur ce circuit vous pouvez retrouver un petit montage vidéo que j’ai fais ici :

     

    Merci pour le CR et la vidéo (Vaquita 😉).

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