Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Temps exercices plongée

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai entamé une formation pa40 et j'ai passé pour le 1er cours 5mn sous l'eau pour le 1er exercice. Le speech théorique fut de 10mn je dirai. Je suis un peu surpris de la durée du cours.

Est-ce que c'est normal d'avoir des exercices si rapides pour cette formation ?

Merci :)

Je n'avais pas de profondimètre mais je dirai 8m et la plongée a duré 5mn.
    C'est surtout la durée totale du temps passé sous l'eau qui m'interroge, quelle que soit la forme de l'exercice. 5mn ça me semble court pour passer le niveau si c'est à chaque fois 5mn par plongée non ?
    Ou alors c'est suffisant ?

Alors je pense que c'est un peu court comme temps passé dans l'eau, autre chose quand on prépare un PA40 sans ordi (montre et profondi) c'est pas cool du tout. Sinon bonne formation.

C'est dans quel contexte ? Asso ou pro, piscine,lac, mer ?

Perso en mer je fais toujours des "vraies" plongées, comprendre que quand on a fini les exercices on va se balader.

• J'aime 1

il y a une heure, Yacha a dit :

C'est surtout la durée totale du temps passé sous l'eau qui m'interroge, quelle que soit la forme de l'exercice. 5mn ça me semble court pour passer le niveau si c'est à chaque fois 5mn par plongée non ?

Cinq minutes chrono c'est, en effet, un peu court quelque soit l'objectif de la plongée. Mais comme dit @pparis il faudrait nous en dire un peu plus.

je suppose que tu as entamé une formation chez un pro ?

Quel est le contrat avec le pro (nbre de plongées prévues, sur combien de jours/WE ou autres, théorie, etc.) ?

Quel est le point de départ (ton niveau actuel, ton expérience) ?

En quoi consistait cet exercice (en 5mn on ne fait pas grand chose entre la descente, l'équilibrage, un ou deux signes, lancement de l'exercice et remontée). En 5mn, tout inclus,  tu fais un LRE+VM.

As-tu fais un débriefing après l'exercice ?

Je rejoins @brochet sur le profondimètre.  Ok c'est la première plongée... à 8 mètres (prise de contact, évaluation... très rapide). Mais pour la suite toute formation d'autonome doit se faire avec tous les moyens pour assurer l'autonomie. Un ordinateur de plongée est le minimum même pour une formation dans 8 mètres d'eau. L'élève doit s'entrainer à gérer sa décompression et donc lire ses instruments.

Je suppose que ton moniteur t'a parlé de cet aspect de la formation ?

Edited by nobubble

J'vais faire mon schtroumf grognon, mais le mec qui passe, pose une question "pointue" sans donner la moindre précision, ne répond pas aux questions qui pourraient nous aiguiller pour son problème, et dit "merci, mais c'est réglé"....ça a un poil tendance à m'agacer...

• J'aime 5
    • Merci 1
    • Haha 1

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

J'vais faire mon schtroumf grognon, mais le mec qui passe, pose une question "pointue" sans donner la moindre précision, ne répond pas aux questions qui pourraient nous aiguiller pour son problème, et dit "merci, mais c'est réglé"....ça a un poil tendance à m'agacer...

:approved:

• J'aime 1

Le 12/10/2021 à 07:42, Yacha a dit :

Pas de moyen pour mesurer la profondeur alors que l'on fait un cours pour être autonome ?

🤔

Il y a comme un paradoxe, non 

😏

Le 12/10/2021 à 07:42, Yacha a dit :

Vous vous êtes mis à l'eau pour seulement 5 minutes ?

• Haha 1

il y a 17 minutes, nics a dit :

Vous vous êtes mis à l'eau pour seulement 5 minutes ?

On m'a tj dit que l'adaptation du plongeur devait se faire doucement et graduellement 🤣😇. C'est bien ça, j'ai tout bon ?

Edited by nobubble
    • Haha 2

il y a 33 minutes, val74700 a dit :

bof, consommateur : il clique pour avoir la réponse à sa question, le reste, il s'en fout, protégé par l'anonymat du Net

• J'aime 1