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Plongez léger


alofi

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Dans notre association (60 adhérents; zone Antilles) nous avons choisi un bateau léger le Whaly 435 équipé d'un moteur 20CV Tohatsu avec barre franche. Je voulais vous faire un retour d'expérience après 1 an et demi d'utilisation.

 

* Le bateau est très économique: autour de 4290€ à l'achat pour le bateau et le moteur (frais de transport en sus); très faible consommation d'essence (2 à 5 litres par sortie)

* Le bateau nécessite très peu d'entretien. Il est sorti une semaine de l'eau pour antifouling et vidange du moteur. Nous n'avons pas besoin de remorque: une fois le moteur sorti, on le soulève facilement à 6

* Le bateau emporte pas mal de poids et de plongeurs sur des sites très proche (navigation très abritée). La plaque indique 910 kg et 12 personnes en catégorie D et 8 personnes et 690 kg  en catégorie C. On a déjà mis 10 plongeurs ( 4 adultes et 6 enfants avec leur équipement - blocs de 4L,6L et 10L). On met fréquemment 6 (ou 7 pas trop gros) plongeurs pour aller vers des sites où on trouve 50cm de houle.

* Le bateau permet aussi d'atteindre des sites plus éloignés ou avec un peu plus de mer mais avec un petit effectif ( 2 ou 3 plongeurs). Il a un bon comportement en mer malgré son fond plat

* En 18 mois, le bateau a déjà transporté 1300 plongeurs....

 

Au final, je ne vois pas comment on aurait pu faire un meilleur choix. J'avais quelques hésitations à acheter ce genre de bateau. Beaucoup d'asso dans notre situation font le choix d'un semi rigide de 5,5m... bien plus coûteux tant à l'achat qu'à l'entretien... Bien sûr, il est adapté à notre situation: la plupart des sites sont proches et atteignables sans sortir de la baie.

 

 

Capture d’écran 2021-10-15 à 20.13.52.jpg

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Merci pour ce retour.

 

Le hasard fait que j’ai parlé de cette marque à un copain très récemment.

Perso, je serais plus attiré par le modèle au dessus qui s’ouvre par l’avant.

 

J’aime bcp les bateaux en polyéthylène, très faciles d’entretien et permettant d’embarquer de lourdes charges.

 

J’ai été très déçu par mon dernier SR. Enfin je pense qu’aux Antilles les SR souffrent bcp plus du soleil qu’un polyéthylène.

 

Est-ce que tu as fais installer un rack à bouteilles ?

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Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Est-ce que tu as fais installer un rack à bouteilles ?

sur ce type de bateau, on a le choix :
soit on met un rack, et on ne prend que les bouteilles
soit on ne met pas de rack, et on prend les bouteilles et leurs plongeurs

🙂

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J'ai choisis la seconde option: pas de rack. Les blocs gréés sont chargés à l'avant et arrimés à l'aide d'une corde. Noter que les blocs de l'association sont des 10L et moins. Plusieurs membres disposent de bloc 12L long cependant. un seul a un 12L court (pas top ici)... On ne fait pas de bascule arrière mais on s'équipe dans l'eau (un seul plongeur reste sur le bateau pour passer les blocs). Pour remonter dans le bateau, l'échelle est inutile: on attache l'équipement à un mousqueton, un coup de palme et on est à bord. Ensuite pour remonter les blocs, on se met à deux: les plongeurs restés dans l'eau poussent au culot.

On prévient ainsi le risque d'un bloc qui écrase un pied.... Dans toutes les manipulations de blocs, il n'y a qu'une personne sur le bateau

Edited by alofi
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Bonjour

 

"on s'équipe dans l'eau (un seul plongeur reste sur le bateau pour passer les blocs). Pour remonter dans le bateau, l'échelle est inutile: on attache l'équipement à un mousqueton, un coup de palme et on est à bord."

 

Cela fait des années que  j'agis et  procède de cette manière sur mon bateau !! surtout lorsqu'il  est  question de plongées  engagées  du type trimix, 

Plusieurs pendeurs autours du bateau afin de clamper les blocs, un des plongeur monte sur le boat il y range et sécurise le matos  sur le rack  au fur et à mesure que les autres l'aident a monté le matériel a bord...................

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il y a une heure, alofi a dit :

Et puis, oui, ce n'est pas fragile :

)

 

Effectivement, si tu recherches les bateaux en polyéthylène, PEHD, HDPE ou LLDPE, tu trouves beaucoup de bateaux à usage professionnel, des services de secours, l'armée etc.

 

Voici une liste qui correspond à cette technique de construction :

 

Fabricant / Modèle

 

Armor /

Cadiou chaudronnerie /

FunYak / 540 ou Secu 18

Neveu / Secu xxx

Pioner / Multi

Polycraft / 5.30 Warrior

Resist / 

Rigiflex / Cap 400

System Groupe / Futura SpA

Whaly / 450 ou  500 R Pro

 

Autres avantages, ils sont relativement légers, pas  de souci d'anti-fooling (un marcher suffit), réparation facilité.

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Le 20CV était à mon avis le bon choix relativement à notre stratégie. Un 30CV aurait été difficile à manipuler à la barre franche et un 15CV un peu léger pour pousser le bateau bien plein.

Quant à la marque Tohatsu....

En 18 mois, nous avons eu à remplacer le coupe-circuit et à renforcer l'axe qui tient la barre franche qui montrait de sérieux signes de fragilité.

Je ne pense pas que l'on aurait eu les même désagrément avec une marque comme Yamaha... 

Mais au niveau prix.... Tohatsu est bien moins cher qu'un Yamaha.

 

Edited by alofi
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  • 11 months later...

Je reviens sur ce fil un an plus tard pour dire que l'on est toujours très content de notre choix de bateau... et que l'on a fini par remplacer le tohatsu (problème d'embase et pièces introuvables) par un Yamaha 25CV tout neuf.

  • Merci 3
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