Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plaque et wing sans vis

fleq
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur la vidéo divegearexpress ci dessous, dans laquelle il est indiqué que l'on peut ne pas utiliser de vis pour assembler plaque est wing dans une utilisation mono sans STA.

sur leur site :

"Les vis d'assemblage peuvent être utilisées pour fixer l'aile directement à la plaque lorsqu'elles sont montées sans STA. Cette fonction n'est que cosmétique, omettre les vis ne pose pas de problème et les plongeurs les plus expérimentés ne prennent pas la peine de les utiliser".

Seul inconvenient / prérequis : avoir une wing qui à des fentes pour passage des 2 sangles, et 4 mini boudins rigide, donc prévue sans STA.

J'ai testé cette semaine en fosse, et ça marche plutôt très bien (i.e. ça ne bouge pas).

à confirmer dans des conditions normales d'utilisation.

Qu'en pensez vous?

vous pratiquez?

il y a 44 minutes, fleq a dit :

à confirmer dans des conditions normales d'utilisation.

J'ai exactement ce ca de figure: Les vis ne tiennent que la wing sur la plaque..le bloc lui est maintenu pas les sangles.... aucune raison que cela bouge d'un yota sans vis

L'avantage des vis, c'est qu'on peut trimballer l'ensemble en le tenant par n'importe quel bout (sangle de bouteille, wing, bretelles, ceinture) sans que ça e démonte; c'est plus commode. 

• J'aime 1

Tout à fait d'accord avec @nics les vis sont plus là pour tenir l'ensemble une fois désolidarisé du bloc que monté. D'ailleurs le raisonnement serait également valable avec le STA. Mais plus tu empiles de couches et plus l'ensemble a tendance à vouloir bouger.

Certains utilisent également la wing avec une seule sangle. Dans ce cas je pense que les vis seront bien utiles que l'ensemble soit monté ou non.

Merci pour vos retours, j'adopte donc définitivement... pour les (rares) fois où je ne peux pas plonger en sidemount.

vive le KISS.

Le 19/10/2021 à 06:46, fleq a dit :

pour les (rares) fois où je ne peux pas plonger en sidemount.

vive le KISS.

C'est effectivement un problème.. Quand tu arrives qqe part et que tu sens que sidemount est encore un gros mot dans certains centres, et qu'il n'y a aucun bloc adapté...🙄