Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Photos avec mon nouveau matos


caolila

Messages recommandés

Sympa la photo de la gravière. L'éclairage est bien adapté au contexte et cela fait ressortir les tuyaux/palmes mauves de madame. Ça pète dur 😆. Par contre celles des Maldives manquent, à mon goût, de chaleur. On a l'impression de tj être dans la gravière... avec des coraux et des petites demoiselles. Ou cela fait penser à des plongées profondes alors que l'on se trouve à faible profondeur. Un éclairage avec une température de couleur plus basse me semblerait mieux convenir. Mais je reconnais que c'est affaire de goût.

Modifié par nobubble
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nobubble a dit :

Un éclairage avec une température de couleur plus basse me semblerait mieux convenir. M

 

Flash Inon.. perso mon problème sur ces photos c'est de faire ressortir les petits poissons. J'arrive pas a trouver la bonne combinaison entre la puissance des flashs qui "crament" les demoiselles et l'éclairage de l'environnement... c'est un peu pour cela que je vous propose ces photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jeff__06 a dit :

éclairer ton premier plan ou tes poissons.

 

C'est bien le "ou" qui pose problème soit les petits poissons sont pas trop mal soit les coraux proches...

 

Le fait qu'ils reflètent très bien la lumière les rends rapidement trop blanc/claire Sans compter qu'il faille attendre que tout ce petit monde prennent la pause...  et là la palanqué est souvent déjà loin :(

 

Perso j'aime bien les fonds sombres, mais @nobubble a raison sur ces photos l'impression qui en ressort est très froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un flash, OK. La lumière de ton flash te servira à éclairer le premier plan et l'ouverture de l'appareil sera par contre réglée sur le second plan. Dans ta photo le premier plan est bien mais le second un peu sombre (trop pour la seconde photo Maldives). Si tu augmentes la puissance du flash tu crameras le premier plan. C'est pour cela qu'il est bien d'avoir un flash avec réglage de puissance ou alors il faut jouer sur la distance flash/sujet. je ne sais pas si c'est le cas du tien ?
Si tu as un réglage de puissance de flash il faudrait faire des tests avec une ouverture réglée sur le second plan dans un premier temps (sans flash) et ensuite amener le flash  et jouer sur la puissance de celui-ci (et/ou la distance) pour correctement éclairer le premier plan.

En fait il faut que tu fasses des test pour apprendre à connaitre la bonne distance flash/sujet en fonction du réglage de puissance de ton flash. Si ton flash n'a pas de réglage de puissance alors les tests n'en seront que plus courts car il n'y aura qu'une seule distance sujet/flash. Pour un type de sujet car entre un sujet blanc et noir la distance flash/sujet ne sera pas la même. Sans parler d'un sujet noir sur du corail blanc. Le casse tête !

 

En fait il faut te créer un abaque avec les distances flash/sujet/puissance.

 

Ahhh oui pour la froideur tu ne pourras malheureusement rien faire car cela dépend du flash. A moins d'en acheter un autre avec un température de couleur dans les 3500 à 3800°K tu devras faire avec le tien. Ou sinon il y a des filtres que l'on peux mettre sur le flash. Contrepartie, la puissance résultante du flash en prend un coup.

Modifié par nobubble
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour les précisions @nobubble

 

J'ai 2 Inon S2000, parfois un peu faiblard pour des photos en grand angle de patate... mais sinon j'en suis content.

La méthode que tu décris est plus ou moins celle que j'utilise, de façon empirique je l'avoue. Je suis un autodidacte je n'ai jamais suivi de cours (du style FFESSM, n'arrivant pas accrocher avec les formateurs du coin :( )

 

Pour le cas de petits bancs de poissons j'arrive simplement pas (encore) a avoir les bons reflexes. Je vais tenter de me forcer a prendre le temps la prochaine fois...  Vivement l'Indonésie ou c'est beaucoup plus simple a 2 plus le guide que lorsque tu suis un guide avec 4 autres plongeurs dont aucun ne fait de la photo. Il faut trouver le juste milieu entre prendre de belles photos et ne pas perdre sa palanquée et surtout qu'ils ne reviennent pas sur leur pas pour me chercher.... ;)

 

Je note la baisse de la puissance des flashs, j'ai tendance a les tourner un peu vers l extérieur afin de diminuer la puissance en lieu et place de tourner la molette  x2 ....  C'est plus rapide, je trouve.

Par contre en diminuant la puissance la recharge est plus rapide et les piles durent plus longtemps :) 

J'ai mes flashs en manuel pas de TTL trop de fluctuations incompréhensibles entre 2 photos. En manuel je maitrise nettement mieux mes compositions.

 

Je pense par contre a moyen terme remplacer mes S2000 par des flashs nettement plus puissant histoire de pouvoir faire du GA de grosse patate en éclairant la totalité de manière satisfaisante pas comme en ce moment.

Bon c'est possible que lorsque la visi est bonne, voir très bonne. 

 

Pour tout ce qui est macro les S2000 font très bien l'affaire.

 

Je regarderai le point concernant la température du flash.... mais bon l'achat des flashs attendra un peu, j'ai d'autres achats prévu avant, comme le RF 100 mm macro avec ses x1.4 .... et une qualité optique impressionnante. Malheureusement  il n'est pas disponible... mais bon comme le retour en Indo ou Philippine n'est pas encore possible il me reste un peu de temps....

 

il y a 52 minutes, nobubble a dit :

En fait il faut te créer un abaque avec les distances flash/sujet/puissance.

 

Humm pas con,   mais je vais commencer par faire des essais histoire de me forger des configs de base en fonctions des situations et a partir de celles-ci je pourrai moduler en fonction des résultats des premières photos 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caolila a dit :

J'ai 2 Inon S2000, parfois un peu faiblard pour des photos en grand angle de patate... mais sinon j'en suis content.

J'ai regardé les caractéristiques de tes flashs. Et en effet avec 5500°K le rendu est obligatoirement (bien) froid. C'est ce que je prends, en phare, pour la carrière car c'est du genre violent.

 

Cela fait bien longtemps que je ne fais plus de photo. Avant l'époque du numérique j'avais eu plusieurs Nikonos et un caisson Ikelite avec un F70 puis F90 Nikon et 2 gros flashs Nikon. Depuis le recycleur, en 2004, j'ai doucement abandonné la photo pour passer bien plus tard à la vidéo avec les petites caméras sportives (PNJ puis GOPRO). Le caisson et la photo avec 2 flashs cela faisait beaucoup trop avec le recycleur. Avec le temps j'en ai eu un peu raz la citrouille de tj balader 15 tonnes de matériel. La rigueur de la photo et l'entretien m'ont été cependant bien profitable pour le recycleur.

 

il y a une heure, caolila a dit :

La méthode que tu décris est plus ou moins celle que j'utilise, de façon empirique je l'avoue. Je suis un autodidacte je n'ai jamais suivi de cours (du style FFESSM, n'arrivant pas accrocher avec les formateurs du coin :( )

Pour les cours c'est un plus si tu en as l'occasion mais avec du temps et un peu de rigueur tu peux y arriver sans souci. Entraine-toi déjà chez toi avec tes flashs. Pas besoin d'être sous l'eau pour acquérir la méthode d'autant que tes flashs ont moultes réglages de puissance. C'est un gros plus.

La seule différence à terre est que tes flashs marins vont balancer un max de watts dans la nature, beaucoup plus que sous l'eau (pas de filtre).

Une fois que tu as bien compris la méthode sur terre passe sous l'eau et réitère en vraie grandeur.

 

il y a une heure, caolila a dit :

Pour le cas de petits bancs de poissons j'arrive simplement pas (encore) a avoir les bons reflexes. Je vais tenter de me forcer a prendre le temps la prochaine fois...  Vivement l'Indonésie ou c'est beaucoup plus simple a 2 plus le guide que lorsque tu suis un guide avec 4 autres plongeurs dont aucun ne fait de la photo. Il faut trouver le juste milieu entre prendre de belles photos et ne pas perdre sa palanquée et surtout qu'ils ne reviennent pas sur leur pas pour me chercher.... ;)

Et tu ne peux pas plonger juste avec ta binômette ou un seul binôme en règle générale ?

 

il y a une heure, caolila a dit :

Je note la baisse de la puissance des flashs, j'ai tendance a les tourner un peu vers l extérieur afin de diminuer la puissance en lieu et place de tourner la molette  x2 ....  C'est plus rapide, je trouve.

Par contre en diminuant la puissance la recharge est plus rapide et les piles durent plus longtemps :)

D'où l'intérêt de jouer sur la puissance.

 

Tes flash on des réglages de puissance, sers-toi en et surtout apprend à les utiliser. Le résultat n'en sera que meilleur. De plus tourner tes flashs vers l'extérieur n'est pas la bonne solution car soit tu les utilisent soit tu les retires complètement. Il ne peut pas y avoir de demi-mesure sinon tu vas avoir des effets de bord indésirables.

 

il y a une heure, caolila a dit :

J'ai mes flashs en manuel pas de TTL trop de fluctuations incompréhensibles entre 2 photos. En manuel je maitrise nettement mieux mes compositions.

Oui, perso je faisais tj mes photos en mode manuel. Très rarement la TTL sauf dans les cas ou le sujet et le substrat proche étaient d'une teinte avec même réflexion/absorption de lumière. Typiquement pas de TTL avec un sujet blanc et substrat noir (sujet cramé) ou inversement (sous-ex).

 

il y a une heure, caolila a dit :

Je pense par contre a moyen terme remplacer mes S2000 par des flashs nettement plus puissant histoire de pouvoir faire du GA de grosse patate en éclairant la totalité de manière satisfaisante pas comme en ce moment.

Bon c'est possible que lorsque la visi est bonne, voir très bonne. 

 

Pour tout ce qui est macro les S2000 font très bien l'affaire.

 

Je regarderai le point concernant la température du flash.... mais bon l'achat des flashs attendra un peu, j'ai d'autres achats prévu avant, comme le RF 100 mm macro avec ses x1.4 .... et une qualité optique impressionnante. Malheureusement  il n'est pas disponible... mais bon comme le retour en Indo ou Philippine n'est pas encore possible il me reste un peu de temps....

Plus le flash sera puissant (avec bonne couverture) et plus de possibilités tu auras mais plus cher il sera 😂.

 

 

il y a une heure, caolila a dit :

Humm pas con,   mais je vais commencer par faire des essais histoire de me forger des configs de base en fonctions des situations et a partir de celles-ci je pourrai moduler en fonction des résultats des premières photos

Il n'y a pas de secret. Il faut que tu prennes le temps de connaitre tes flashs. Sans cela tu adopteras tj la méthode pifométrique.

 

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nobubble a dit :

Plus le flash sera puissant (avec bonne couverture) et plus de possibilités tu auras mais plus cher il sera 😂.

 

Ah mais cela j'en ai conscience

 

 

 

il y a 38 minutes, nobubble a dit :

Il n'y a pas de secret. Il faut que tu prennes le temps de connaitre tes flashs. Sans cela tu adopteras tj la méthode pifométrique.

 

Je ne fais pas tout au pifomètre, non mais... :D 

J'ai une certaine expérience, mais je cherche de nouvelles méthodes  pour certains cas de figure que je ne maitrise pas encore...  D'ou mes questions ;)

 

Concernant "les flashs tournés vers l extérieur" un peu, hein pas totalement... petit  a petit histoire de diminuer l'éclairage mais cette méthode a ses limites.

 

 

Pour moi le plus "chiant" c'est que lors d'une plongée il y a différentes situations totalement opposées.

Exemple : un requin qui passe   et  le petit nudi ... faut changer tous les réglages vraiment chiant

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @caolila

 

Encore une fois, commence de base à bien régler ton couple vitesse diaph par rapport à la lumière ambiante et le rendu que tu veux.

Une fois que tu as l'IL correcte, tu pourras jouer avec ce couple suivant le sujet que tu shootes.

tu peux par exemple baisser ta vitesse, baisser ton ouverture suivant que le sujet soit fixe ou non.

Ca c'est ta base de travail.

 

Tes flashes viennent après et tu ajustes la puissance en fonction de ce que tu éclaires et de la lumière que te renvoie le sujet.

Tu peux également régler individuellement ton flash gauche et droit   pour qu'il illumine différemment le sujet (Ca je l'ai compris il n'y a pas bien longtemps) suite aux commentaires de @DocTroll sur mes photos GA.

 

Bref, y'a du taf avant d'arriver à tout maitriser, mais si tu procèdes par étape, y'a pas de raison de ne pas y arriver :)

Apres, il y a des photos, tu ne peux pas faire de miracle et tu dois trouver le bon compromis.

 

En revenant à tes petits poissons, je pense dans un premier temps que ta vitesse est peut-être un peu faible car ils apparaissent comme flous.

A partir de ce constat, il te reste l'option diaph ou modification de tes Isos pour arriver à trouver les bons réglages.

Si tu veux plus de couleur, tu peux par exemple,  déjà monter en ISO

 

A+

 

🍻

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 1
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 33
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.