Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil combinaison Marsa Alam en Décembre

VIC-Photo
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!! 🤗

J'aurai besoin de bon conseils... Voilà, je ne sais pas du tout quelle combinaison prendre pour aller à Marsa Alam en décembre (avant le 15). Je n'arrive pas à savoir à peu près quelle température il fera sous l'eau et comme je suis à moins de 40 plongées, je n'ai pas l'expérience de me faire une idée. 😣

Il faut savoir que je plonge en eau de carrière (entre 9 et 14°C) en 7mm semi étanche + souris avec cagoule, et je suis très bien. J'ai plongée aussi vers Argeles sur Mer en septembre et j'avais vraiment trop chaud sous l'eau (21-23°C) avec cette combinaison et souris. 

J'ai aussi une combinaison 3mm que j'ai utilisé la dernière fois en Égypte mais c'était en septembre-octobre et l'eau était entre 28 et 29°C.

Si vous aviez des conseils... ça m'aiderait vraiment. Car soit je dois acheter une combinaison 5mm, soit je dois faire avec l'une ou l'autre des combinaisons que j'ai déjà mais qui sont à l'opposé!! (entre une 3mm et une 7mm semi-étanche, c'est clairement pas pour les mêmes eaux) 🙄

Merci d'avance à tous! 🙏

Une 3mm en décembre, ce sera peut-être un peu juste sur la durée, surtout si tu fais plusieurs plongées par jour.

Une 5mm fera sans aucun doute le boulot, mais faudra mettre la main au porte-monnaie.

Aussi, à ta place, je partirais avec la semi-étanche (sans souris) : il peut y avoir du vent en décembre et, au demeurant, rien n'est plus pénible que d'avoir froid en plongée. Point négatif à mes yeux, faudra davantage te lester.

Quant à avoir trop chaud sous l'eau, je ne connais pas.

Solution alternative : 3 mm avec une cagoule, si tu n'es pas frileux.

Le froid, c'est tellement subjectif, tu auras sans doute autant d'avis que de post sur ce fil.

• J'aime 2

il y a 3 minutes, cosmosaure a dit :

Une 3mm en décembre, ce sera peut-être un peu juste sur la durée, surtout si tu fais plusieurs plongées par jour.

Une 5mm fera sans aucun doute le boulot, mais faudra mettre la main au porte-monnaie.

Aussi, à ta place, je partirais avec la semi-étanche (sans souris) : il peut y avoir du vent en décembre et, au demeurant, rien n'est plus pénible que d'avoir froid en plongée. Point négatif à mes yeux, faudra davantage te lester.

Quant à avoir trop chaud sous l'eau, je ne connais pas.

Solution alternative : 3 mm avec une cagoule, si tu n'es pas frileux.

Le froid, c'est tellement subjectif, tu auras sans doute autant d'avis que de post sur ce fil.

Oui je sais que c'est pas facile de conseiller car chacun a sa propre façon de vivre telle ou telle température.
    C'était surtout pour essayer de me rendre compte car c'est clair que je ne veux pas avoir froid et ne plus pouvoir plonger dans ce lieu paradisiaque ! :) 

Merci en tout cas et je retiens pour la 7mm sans la souris :) ça peut être une bonne solution pour le porte monnaie mais je retiens que la 5mm est conseillée. C'est pas le seul endroit où on me dit de prendre une 5mm donc ça pourrait être un bon investissement. A réfléchir!

@cosmosaure a raison, autant d'avis que de plongeurs pour le froid.

La température avant le 15 décembre sera probablement autour de 26, 25 si le vent a soufflé fort.

Si tu es un peu aguerri tu saura ce qu'il faut mettre comme combi à 25 degrés, si tu ne sais pas, une 5mm avec cagoule fera probablement l'affaire, sauf si tu es très frileux, et dans ce cas c'est la 7 !

• J'aime 1

Pour te donner une idée des températures, voici ce que j'avais les dernières fois que je suis allé à Shagra en décembre :

dernière semaine de décembre 2018 - 22° environ de 0 à -40m

3e semaine de décembre 2019 - 24° environ de 0 à -40m

dernière semaine de décembre 2020 - 24° de 0 à -50m

Personnellement, je pars avec une 5mm et je me prends même un top car après une semaine à plusieurs heures par jour sous l'eau, je commence à avoir frais.

Dans mon cas, 3mm, ce ne serait pas jouable.

Comme dit plus haut, il y a souvent du vent à cette période, ce qui fait frais à la sortie de l'eau et lors des transit en bateau pour Elphinstone par exemple.

En décembre, j'ai vu de tout : 3mm, 5mm, semi étanche, étanche (avec sous-vêtements légers ;) )

Dans le pire du pire des cas, il est possible de partir avec une combi et si ça ne va pas, de louer autre chose sur place...

• J'aime 2

Sinon, quitte a acheté une 5 mm, et si la contrainte de devoir l'enfiler "au savon" ne te dérange pas plus que ça, prends une 5 mm "de chasse".

- C'est moins cher qu'une 5 mm de plongée.

- C'est beaucoup plus chaud

- C'est beaucoup plus souple

- C'est un poil plus léger.

- Ca sèche beaucoup plus vite.

- C'est en deux parties, et rien ne t'empêche de ne mettre que le haut avec un short, ou de prendre en rab' un pantalon 3 mm.

'faut juste faire gaffe d'avoir les ongles courts et être précautionneux à l'enfilage et au désenfilage.

• J'aime 1

il y a 12 minutes, val74700 a dit :

Sinon, quitte a acheté une 5 mm, et si la contrainte de devoir l'enfiler "au savon" ne te dérange pas plus que ça, prends une 5 mm "de chasse".

- C'est moins cher qu'une 5 mm de plongée.

- C'est beaucoup plus chaud

- C'est beaucoup plus souple

- C'est un poil plus léger.

- Ca sèche beaucoup plus vite.

- C'est en deux parties, et rien ne t'empêche de ne mettre que le haut avec un short, ou de prendre en rab' un pantalon 3 mm.

'faut juste faire gaffe d'avoir les ongles courts et être précautionneux à l'enfilage et au désenfilage.

Oh je ne savais pas qu'il y avait une aussi grande différence entre 2 combinaisons 5mm!

Je prend note merci!!! ^^

il y a 45 minutes, VincentD a dit :

Pour te donner une idée des températures, voici ce que j'avais les dernières fois que je suis allé à Shagra en décembre :

dernière semaine de décembre 2018 - 22° environ de 0 à -40m

3e semaine de décembre 2019 - 24° environ de 0 à -40m

dernière semaine de décembre 2020 - 24° de 0 à -50m

Personnellement, je pars avec une 5mm et je me prends même un top car après une semaine à plusieurs heures par jour sous l'eau, je commence à avoir frais.

Dans mon cas, 3mm, ce ne serait pas jouable.

Comme dit plus haut, il y a souvent du vent à cette période, ce qui fait frais à la sortie de l'eau et lors des transit en bateau pour Elphinstone par exemple.

En décembre, j'ai vu de tout : 3mm, 5mm, semi étanche, étanche (avec sous-vêtements légers ;) )

Dans le pire du pire des cas, il est possible de partir avec une combi et si ça ne va pas, de louer autre chose sur place...

Merci!!! c'est vrai que le vent en sortant de l'eau c'est pas le top.

Disons, qu'étant petite (moins d'1m60), je ne trouve pas souvent de combinaison à louer à ma taille donc je préfère venir avec une combinaison que j'ai pu essayer et qui me protège vraiment :) 

Je vois tout de même que de ce que j'entends ici, la 5mm serait la plus adaptée. Mon porte feuille va pas apprécier mais bon! XD

Edited by VIC-Photo

Attention, si tu achètes une "chasse" : Entraîne toi à la mettre et l'enlever avant d'aller là-bas 😉.

Il faut aussi te faire expliquer le mode de fonctionnement (savon/mousse à l'enfilage, procédure d'enfilage et désenfilage), sinon je te promets de grands moments de solitude si tu découvres ça sur le bateau (et de chouettes moments de rage).

Et surtout, essaie la.

Astuce pour l'essayer : tu la retournes et l'enfile à l'envers.

Si ça rentre, c'est que c'est la bonne taille 😉. Et ça bien sûr en faisant attention de ne pas la déchirer...d'où p'têt l'intérêt d'aller dans un magasin qui a l'habitude de vendre ce genre de matos...

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

Attention, si tu achètes une "chasse" : Entraîne toi à la mettre et l'enlever avant d'aller là-bas 😉.

Il faut aussi te faire expliquer le mode de fonctionnement (savon/mousse à l'enfilage, procédure d'enfilage et désenfilage), sinon je te promets de grands moments de solitude si tu découvres ça sur le bateau (et de chouettes moments de rage).

Et surtout, essaie la.

Astuce pour l'essayer : tu la retournes et l'enfile à l'envers.

Si ça rentre, c'est que c'est la bonne taille 😉. Et ça bien sûr en faisant attention de ne pas la déchirer...d'où p'têt l'intérêt d'aller dans un magasin qui a l'habitude de vendre ce genre de matos...

🤣
    Déjà que je m'insulte non stop quand je met ma 7mm depuis que j'ai pris quelques kilos!!! XD XD XD

Le 21/10/2021 à 13:00, VIC-Photo a dit :

Il faut savoir que je plonge en eau de carrière (entre 9 et 14°C) en 7mm semi étanche + souris avec cagoule, et je suis très bien. J'ai plongée aussi vers Argeles sur Mer en septembre et j'avais vraiment trop chaud sous l'eau (21-23°C) avec cette combinaison et souris. 

A première vue, la 3mn sera suffisante et au pire, tu pourras rajouter/louer un shorty sur place 🤠

A noter que si tu plonge en  carrière, tu mets peut être des gants.

A oublier en Égypte, histoire de ne pas être tenté de toucher ce qu'il ne faut pas ☠️

Pour le reste, bon voyage 👌

• J'aime 1