Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une plongée riche d'enseignement

Recommended Posts

Étant invité par un ancien club ou j'avais passé 3 ans, je me rends à Marseille ou je suis rejoints par les membres dont je faisait partie il y a plusieurs année. Nous nous étions quitté, notamment en désaccord en ce qui concerne le respect des consignes de sécurité, de la réglementation, etc.

Le MF1 et le Président du club (N5) établissent la fiche de sécurité, je ne suit pas consulté.

Nous étions 8 plongeurs en tout, répartis en 2 palanquées.
    La première, d’autonomes 1 BEES 2 (âgé de 82 ans qui n’avait pas plongé depuis 4 ou 5 ans), 1 N5, 1N4, 1N3. Il fait donc sa reprise à 40 m.

Dés la mise à l’eau, cette palanquée s’est séparée, nous avons donc récupéré le N3 avec nous.
    La seconde palanquée, menée par le MF1 du club, plongée technique de validation d’un N3, 1N2 et moi-même (auquel s’est adjoint le N3).

Plongée prévue à 40 m, 60 min, 50 bar sur le bateau,
    Aucun briefing du MF1 en charge de la palanquée, il répond simplement à mes questions notamment No Deco, pas d’exercice technique pour valider le N3, simplement une analyse de son comportement.
    On attire mon attention sur le N2 qui plongerait bien mais à surveiller. Mais on me précise que je suis serre-file.
    Dès la mise à l’eau, un courant fort nous entraîne, ce courant ne cessera pas en profondeur.

Le MF1 souhaitant à tout prix aller voir l’épave, Le Liban, choisi de partir avec le courant et tout le monde doit le suivre.
    La descente est laborieuse, nous passerons près de 20 minutes à plus de 30 m. Aucune communication de sa part ni du N3 en validation. Je reste avec les N2 et N3 ajouté.
    Je n’ai pas réussi à le rattraper le MF11 pendant au moins 25 à 30 minutes. Le N3 en validation a essayé de l’attraper par la palme, mais sans succès.
    Au final, lorsqu’il constate 2 minutes de DECO obligatoire sur son ordinateur de plongée, il déclenche la remontée.
    Les 4 autres avions entre 8 à 12 minutes de DECO.
    Nous ressortons de l’eau pour d'entre nous entre 10 et 20 bar de pression.
    Le débriefing n’est pas productif, car il remet en cause nos ordinateurs !

La 1ère palanquée qui avait déjà perdu, un plongeur est finalement parti sans lui. Arrivé sur l'épave, le BEES2 qui avait énormément consommé fait signe qu'il remonte et fait signe au revoir. Les deux derniers finissent seuls leur plongée.

Mon analyse en ce qui notre palanquée :
    - Pas de planification,
    - Non respect des directives imposées par le transporteur,
    Aucune prise en compte des conditions de plongée rencontrées, ni des difficultés du N2,
    - Quasi aucune communication dans l’eau (conso, palier),
    - Une descente laborieuse à cause du courant et des difficultés du N2,
    - Un temps passé en profondeur trop important,
    - Un retour à contre-courant faisant consommer.

En clair toutes les conditions requises pour transformer une plongée loisir en plongée à risque.

Comment un ordinateur ne peut avoir que 2 min de déco alors que 4 autres, de 3 marques et modèles différents, affichent 8 à 12 min ?

Profil_plongee.thumb.png.c4e1802fa5fb748e6c6b145049086d94.png

• Haha 2
    • Paumé 2
    • Triste 2

Un modèle ancien peut-etre (à l'époque ou les bulles d'azote ne faisait pas d'ADD... on avait juste des courbatures ! 😛 ) 
    Ou bien un modèle technique avec des GF réglé au strict minimum?

Ou bien alors les 4 autre avec des réglages de sécurité en plus (mais ca serait un vrai coup de bol de tomber sur 4 personnes, qui durcissent de la meme facon leur ordi)

Moi par contre, j'ai du mal a comprendre votre choix (des 4 qui suivent ) de continuer une plongée en rentrant autant en déco et sans avoir assez de gaz pour rester en sécurité (10-20b en surface, ca veux dire qu'a la moindre couille au fond, il y aurait eu des pannes d'air).
    Ok, vous suivez le mec, vous n arrivez pas le chopper, etc... mais a un moment donné, faut savoir se dire "stop, on va audela de ce que je peux accepter pour ma sécurité".

mais.. du coup, le N3, il est validé ? il a eu le bon comportement conforme à l'enseignement du MF1 ?? 😛 

• J'aime 1

il y a 23 minutes, PlongeurSDF a dit :

Comment un ordinateur ne peut avoir que 2 min de déco alors que 4 autres, de 3 marques et modèles différents, affichent 8 à 12 min ?

Il etait peut etre reglé au nitrox  32%

il y a 6 minutes, fufu74 a dit :

Moi par contre, j'ai du mal a comprendre votre choix (des 4 qui suivent ) de continuer une plongée en rentrant autant en déco et sans avoir assez de gaz pour rester en sécurité (10-20b en surface, ca veux dire qu'a la moindre couille au fond, il y aurait eu des pannes d'air).
    Ok, vous suivez le mec, vous n arrivez pas le chopper, etc... mais a un moment donné, faut savoir se dire "stop, on va audela de ce que je peux accepter pour ma sécurité".

:+1:

Edited by caolila

il y a 31 minutes, VincentD a dit :

@PlongeurSDFJe suis preneur, y compris en MP si tu préfères rester discret, du nom du club, pour être bien certain de n'y jamais mettre les palmes.

Peux-tu préciser pour ceux qui ne te connaissent pas assez (comme moi, c'est mal) quel est ton niveau ?

Preneur egalement du nom de ce club.

@VincentD 

Il est MF1, mais pas que.  Ayant plongé avec lui en Martinique en janvier 2020... j'ai total confiance en son jugement, il m'a fait  (très) bonne impression :D

Edited by caolila

Merci @caolila pour ces précisions.

Tout cela me laisse perplexe...

J'essaie de me projeter du haut de mon N3. De ce que je comprends:

- la palanquée initiale de @PlongeurSDF est composée de 4 membres (le MF1, le N3 en test, le N2 et @PlongeurSDF) On n'est donc pas dans un cadre de palanquée d'autonomes mais une palanquée encadrée par notre vaillant MF1.

- Dès lors,  @PlongeurSDF n'a techniquement pas le droit d'encadrer notre jeune N2, bien qu'il soit MF1, puisque le guide de palanquée est déjà désigné.

Les questions que je me pose et auxquelles je n'ai pas de réponse :

Que peut faire (au sens de la réglementation) @PlongeurSDF quand ça part en sucette et que le MF1 oublie qu'il a toute une palanquée à gérer ?

Que se passe-t-il si @PlongeurSDF fait le choix de remonter avec le N2 et le N3 qui vient de l'autre palanquée et qu'il y a carton ?

C'est là où l'attitude du MF1 me fout en rage: non seulement il fait n'importe quoi, mais il me semble qu'il place @PlongeurSDF dans une situation bien bancale.

• Merci 1

Je suis effectivement MF1 depuis février 2021 (donc un petit jeune), Instructeur SDI.

Je fais environ 100 à 150 plouf par an. A comparer avec notre vaillant autre MF, qui est plus près des 5 grand maxi par an.

Je parlais d'un club associatif proche de Sète qui ne plonge quasiment que dans l'étang de Thau ou aux Aresquiers à Frontignan (donc rarement en dessous de 15m).

Je n'ai pas fait la route du retour avec eux, donc je ne sais si le N3 a été validé, mais j'en mets ma main couper. Et encore je ne dits pas tout sur ce club qui des pratiques très discutables. Un exemple :

Lorsque j'étais DM Padi (sans le N4), le même Président, sans jamais m'en avoir parlé m'avait validé N5 / DPE. Je n'ai jamais accepté de l'être. Après un échange avec le Président de la CTR, j'ai renvoyé ma carte.

Merci Huges @caolila

J'accepte la critique me concernant de ne pas avoir arrêté tout cela. Mais si je me retirais, je laissais certains à leur triste sort. Je ne consomme pas bcp, je pouvais donc apporter une source d'air non négligeable.

Edited by PlongeurSDF
    • J'aime 1
    • Merci 2

il y a 9 minutes, VincentD a dit :

- Dès lors,  @PlongeurSDF n'a techniquement pas le droit d'encadrer notre jeune N2, bien qu'il soit MF1, puisque le guide de palanquée est déjà désigné.

Si, il est serre file. C'est prévu dans la réglementation, à ta palanquée tu peux ajouter un N4 et même du coup te retrouver à 6 dans la palanquée. 

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 12 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'accepte la critique me concernant de ne pas avoir arrêté tout cela. Mais si je me retirais, je laissais certains à leur triste sort. Je ne consomme pas bcp, je pouvais donc apporter une source d'air non négligeable.

Merci pour ces précisions

Question (ce n'est PAS un troll) de néophyte, il n'existe pas de système "d'alerte" Permettant de signaler ce type d'organisation, ou de désorganisation je ne sais pas quel terme employer ? Parce-que quand même je trouve l'ensemble du récit assez hallucinant.... 

• Merci 1

il y a 9 minutes, NicoPaquito a dit :

Question (ce n'est PAS un troll) de néophyte, il n'existe pas de système "d'alerte" Permettant de signaler ce type d'organisation, ou de désorganisation je ne sais pas quel terme employer ? Parce-que quand même je trouve l'ensemble du récit assez hallucinant.... 

Si je faits ce RETEX, c'est justement pour alerter qui la communauté qu'il peut y avoir des façon de faire, on va dire légèrement éloignée de ce que l'on devrait enseigner et pratiquer.

C'est juste une piqure de rappel.

J'étais présent en vue d'une collaboration ou partenariat possible entre nos 2 clubs à l'avenir. Je suppose que vous avez devinez ma conclusion.

il y a 34 minutes, brenique a dit :

Mode Humour

:hehe:Les MF1 c'est comme les medecins : 2 medecins au lit d'un patient il est quasi-sûr de mourir....2 MF1 dans la même palanquée et c'est le gros bordel...😇

Fin mode humour

En tout cas merci pour le retour d'info

Pas forcément de l'humour à mon très humble avis. Deux "hommes (ou femmes bien entendu) de l'art" dans un domaine ou un seul pourrait suffire, et ça part régulièrement en sucette: médecins, architectes, notaires, avocats, plombier, expert-comptables, ... et donc moniteurs de plongée ! 

il y a 37 minutes, NicoPaquito a dit :

Oula, faudrait faire des signalement tous les we dans pas mal de centres de plongée dans ce cas, non ?

Des anecdotes comme ça, on en a tous des palanquées, non ?

• J'aime 2