Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une plongée riche d'enseignement

Recommended Posts

Il y a 9 heures, nico_40 a dit :

@CDMC : il est probable que @PlongeurSDF serait intervenu si le N3 n'avait pas déclenchée la remontée.

Il ne faut pas trop jouer aux probabilités en plongée, AMHA !

Comme le N3 était en plongée de validation, cela fait également partie du jeu que de le laisser prendre ses décisions, sous réserve d'intervenir en cas de danger imminent.

Toutafé !

Après tout, le N3 est censé être autonome, et s'il est pas capable de déclencher la fin de plongée suite à un paramètre, il est pas censé être N3.

Pas un seul paramètre , l'ensembles des paramètres de la palanquée ! Or tout le monde ressort entre 10 et 20 bars ! Pas Glop !

Enfin c'est mon ressenti sur la manière de faire le serre-fil par @PlongeurSDF, qui de son côté, assurait les arrières avec une réserve d'air pour sortir du pétrin et montrer qu'une erreur (plusieurs, enfaite) à été commise.

Ben, c'est la que ça me gêne, il aurait dû, d'autorité, mettre fin à la plongée bien avant ! Il est quand même responsable du N2 et, peut-être, de l'autre N3 ! 

Quand tout le monde sort avec un bloc cintré c'est qu'il y a un défaut d'encadrement  

Mais bon on ne va pas polémiquer là-dessus. 

• Merci 2

2 choses :

j'ai perso compris que c'est le MF1 (çui qui a dit c'est moi le chef...) et non le Niv3 qui a déclenché la remontée...

Je ne comprend pas pourquoi la plongée d'approche de l'épave est effectuée à contre courant avec un bateau manœuvrant qui aurait peut etre pu choisir un lieu d'immersion plus judicieux...ou descente à une ligne sur gueuse...Je précise que je ne connais pas cette épave.

Bon je n'y etais pas, mais à la place de @PlongeurSDFj'aurai déclenché la remontée plus tôt et tant pis pour le mf1.

La sécurité avant tous et là, on est franchement border line.

S'il arrive ne serait ce qu'une toute petite merde, ca peut vite dégénérer en cauchemar, plus de gaz, du courant, 40 m, du palier, on les cumule sérieusement.

Mais bon encore une fois, je n'y étais pas et toujours facile de refaire le monde apres.

Par contre, je pense que j'aurais eu une sérieuse discussion avec ce MF1 !!

Et pas devant une  bière !!

Quand au BEES 2.... No comment sur toute la ligne.

Non franchement, un  grand club de winner !!

A+

🍻

Edited by Jeff__06
    • Merci 4

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

Il fut un temps idem... mais a présent je fais le choix de ne plus discuter du tout avec ces gens... je m'éloigne le plus possible.... 

Ce doit etre l'âge ou j'ai compris que cela ne sert a rien.

• J'aime 1

Je suis plutôt du genre calme.

Mais ça, c'et le truc qui peut me faire péter les plombs !

Tu es moniteur et donc responsable de tes clients.

C'est à toi de tout faire pour leur assurer un maximum de sécurité, donc non, pour moi ce genre de comportement est inacceptable et je ne me prive pas de le faire savoir quand je le constate.

Tu peux faire une boulette, ça arrive, mais dans ces cas là, tu te fais tout petit et tu la mets en veilleuse.

Si  par contre tu l'ouvres un peu trop, je peux t'affirmer que le gars va être servi !!

A+

🍻

• Merci 2

Il y a 2 heures, CDMC a dit :

Pas un seul paramètre , l'ensembles des paramètres de la palanquée ! Or tout le monde ressort entre 10 et 20 bars ! Pas Glop !

Non juste 3 sur 5, les 2 MF1 avaient du gaz.

il y a 9 minutes, Jeff__06 a dit :

Mais bon encore une fois, je n'y étais pas et toujours facile de refaire le monde apres.

Malheureusement, le connaissant très bien (il mangeait encore à la maison, il ya 4 semaines, nos épouses respectives sont amies), discuter avec lui ne sert à rien. Il a toujours raison. Même dans son domaine professionnel, il a été convoqué à 2 reprises en moins de 6 mois pour le rappeler à l'ordre.

Quand à mon rôle, je suis bien intervenu à plusieurs reprises : le pic de remontée en début de plongée,  non ce n'est pas un N3 qui déclenché la remontée mais moi, quand j'ai enfin pu capter l'attention du GP, puis je faisais le relai pendant le palier (j'étais donc le seul à ne pas être agrippé à la paroi) pour connaitre l'état d'avancement des paliers et de la conso. Il est vrai que sur le canapé, c'est toujours plus facile.

Si j'ai fait ce RETEX, c'est bien évidemment que j'avais anticipé la critique à mon encontre et je l'accepte car même si je n'étais qu'observateur, il est tout de même bien délicat d'intervenir auprès de plongeurs que je connais peu et ce devant leur propre formateur. Formateur qui mon encadrant quand je faisais partie de ce club.

• Merci 1

il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

Malheureusement, le connaissant très bien (il mangeait encore à la maison, il ya 4 semaines, nos épouses respectives sont amies), discuter avec lui ne sert à rien. Il a toujours raison. Même dans son domaine professionnel, il a été convoqué à 2 reprises en moins de 6 mois pour le rappeler à l'ordre.

Quand à mon rôle, je suis bien intervenu à plusieurs reprises : le pic de remontée en début de plongée,  non ce n'est pas un N3 qui déclenché la remontée mais moi, quand j'ai enfin pu capter l'attention du GP, puis je faisais le relai pendant le palier (j'étais donc le seul à ne pas être agrippé à la paroi) pour connaitre l'état d'avancement des paliers et de la conso. Il est vrai que sur le canapé, c'est toujours plus facile.

Si j'ai fait ce RETEX, c'est bien évidemment que j'avais anticipé la critique à mon encontre et je l'accepte car même si je n'étais qu'observateur, il est tout de même bien délicat d'intervenir auprès de plongeurs que je connais peu et ce devant leur propre formateur. Formateur qui mon encadrant quand je faisais partie de ce club.

Effectivement, plus compliqué dans ces cas là !!

Ou alors choisi mieux tes amis  !!! 😂

En tous cas, merci du RETEX, c'est toujours bon de garder ça dans un  coin de sa tête et de se dire que l'on est pas à l'abri de ce genre de moniteur et que malheureusement cela existe encore.

A+

🍻

il y a 12 minutes, PlongeurSDF a dit :

Malheureusement, le connaissant très bien (il mangeait encore à la maison, il ya 4 semaines, nos épouses respectives sont amies), discuter avec lui ne sert à rien.

Sans commentaire....    :(

il y a 11 minutes, Jeff__06 a dit :

En tous cas, merci du RETEX, c'est toujours bon de garder ça dans un  coin de sa tête et de se dire que l'on est pas à l'abri de ce genre de moniteur et que malheureusement cela existe encore.

Récemment:   un MF1 qui forme des N2 à la remonté assité...  il se balade au fond de la GdF ... remonté 1   puis remonté 2....   ils avaient 2 min de paliers avant de remonter.... 

Il s'est agrippé aux palmes pour pas qu'ils percent la surface...

Situation très limite.... mais c'est un ancien et jusqu'à présent aucun accident... mais  bon c'est comme cela.... jusqu'au jour ou   :(

il y a 49 minutes, PlongeurSDF a dit :

Bonjour, tu touches un point important

Certaines personnes ont un comportement "spécial" quel que soit le domaine,

professionnel, familial, sportif .......

Ca peut hélas les amener jusqu'au cimetière

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

haaa ... Il n'y avait que 3 plongeur qui était a quelque minutes de la panne d'air?!?!! ben ca va .. tranquille !!  😛

2 sur octopus, et 1 en échange d'embout ... il restait encore de la place pour un quatrième en échange d'embout...laaargggeee !!

PS: 😉
    je n'y etais pas, donc je ne juge pas plus que ca, mais ce que tu écris me fait frissonner les poils.

Merci @PlongeurSDF pour ce retour très intéressant.

Tout le monde s'accorde sur le fait que ton ancien club collectionne les champions. Malheureusement, ce n'est pas si rare que ça ...

Pour le déroulement dans l'eau, bien difficile de dire ce que j'aurais fait à ta place. Tu avais en effet une position délicate.

Par contre, dés le départ, les palanquées de 4 pleines d'autonomes, la reprise après 5 ans d'arrêt, à 82 ans et à 40 m ( :mazette: ) ... ça surprend un peu. Je pense que c'est là que j'aurais grogné un peu.

A ce sujet, je serais curieux de savoir comment la fiche de sécurité a été remplie. :rolleyes:

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, Scubaphil a dit :

A ce sujet, je serais curieux de savoir comment la fiche de sécurité a été remplie. :rolleyes:

Comme indiqué plus haut par le MF1 et le président du Club.

Lorsque je les ai vu faire la fiche, je me suis approché en demandant si ils avaient besoin d'un avis, réponse non on t'a mis serre-file sur la palanquée d'encadrés le MF1 du club en GP qui doit valider le PN3 (déjà noter N3 sur la fiche), 1 N2 "qui va bien mais à surveiller" et moi en SF.

Le 19/10, en vue d'une éventuelle collaboration inter-club, j'avais envoyé un mail pour envisager les conditions d'organisation :

"

Suite à nos derniers échanges et votre proposition d’accueillir éventuellement des plongeurs de notre club, je vous propose que l’on se rencontre pour discuter de l’organisation de ces plongées mixtes.

Questions à aborder :

- Selon l’effectif à bord et le programme anticipé, faisons-nous 1 ou 2 fiches de sécurité ? Donc 1 ou 2 DP ?
    - Si 2 DP, chacun gère son propre effectif, il reste à savoir si on partage certains éléments d’organisation ou de sécurité ?
    - Si un seul DP, il faut alors mettre en place la communication des documents obligatoires pour tous (cartes de niveau, carnet de plongée, licence (assurance), certificat médical),
    - En cas de formation, comment organisons-nous l’encadrement ?

De notre côté, nous disposons :

- du matériel de sécurité et de secours obligatoire,
    - une VHF portative,
    - de la documentation réglementaire, 
    - du matériel pédagogique (théorie et pratique) en fonction de la séance prévue,
    - du matériel de signalisation de l’activité et notamment en cas d’atelier vertical.

...

Au plaisir donc d’en discuter pour savoir comment on peut s’organiser.
    "

Message où j'insistais donc sur des points réglementaires pour lesquels il me semblait utile d'insister, sachant parfaitement que sans les aborder, ils pourraient, seraient purement et simplement "oubliés".

Peut-être un peu d'excès de prévoyance ? 🤣

quel est la raison du yoyo dans les 5 premières minutes ?

Le 25/10/2021 à 13:21, PlongeurSDF a dit :

Je parlais d'un club associatif proche de Sète qui ne plonge quasiment que dans l'étang

sérieusement... être au bord de la mer et faire de l'étang... c'est quoi ce club ?

:fou:

pour le courant y a moyen de trouver un abris le long du tombant d'a coté...

pour le reste tout a été déjà dit.

Il y a 3 heures, whodive a dit :

pour le courant y a moyen de trouver un abris le long du tombant d'a coté...

C'est clair qu'avec les Pharillons, juste à côté, il y a largement de quoi se régaler et de quoi évaluer un PN3.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec @brenique, les conditions de larguage auraient pu être plus adaptées au courant (changer le point de mise à l'eau, ou geuse, etc.)