Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Egypte avec des francophones ? Encore possible?

Vava de Genève
 Share

Recommended Posts

Salut les plongeurs,

Bon, je suis retourné en Egypte après une pause de 3 ans (Makadi Bay, pas eu le choix). En bref, 60% de locuteurs allemands, 39% de russes et 1% de francophones. Bref, un peu la déprime car ils ne sont pas top en anglais également. 

Avez-vous une adresse récente (il semblerait que les français boudent l'Egypte depuis la crise Covid) où il y a un hôtel-club peuplé de français (ou suisses, belges ou autres francophones) et où des activités annexes sont proposées autres que la plongée (pour que ma femme puisse s'occuper) ? C'est un souhait exigeant mais je ne perds rien à demander...

Habitant en Suisse, je réserve habituellement via des sites suisses (intermédiaires de plus grosses sociétés basées en Suisse-allemande) qui nous envoient donc dans des hôtels fréquentés par des Allemands.

En France, où reservez-vous vos vacances plongées ? Je crois que Dune est français, j'ai fait deux croisières avec eux.

Je peux tout aussi bien partir de Lyon au lieu de Genève, pour avoir de meilleures options niveau ambiance.

Merci pour votre aide ! 

Salutations à tous.

V

Edited by Vava de Genève

j'ai fait deux croisières en Egypte cette année avec 2 croisiéristes différents (Diving Attitude et Seabase).
    Dans la première : 100% francophone (18/18)

Dans la deuxième : 92% francophone (33/36)

Il y a 15 heures, Vava de Genève a dit :

Salut les plongeurs,

Bon, je suis retourné en Egypte après une pause de 3 ans (Makadi Bay, pas eu le choix). En bref, 60% de locuteurs allemands, 39% de russes et 1% de francophones. Bref, un peu la déprime car ils ne sont pas top en anglais également. 

Avez-vous une adresse récente (il semblerait que les français boudent l'Egypte depuis la crise Covid) où il y a un hôtel-club peuplé de français (ou suisses, belges ou autres francophones) et où des activités annexes sont proposées autres que la plongée (pour que ma femme puisse s'occuper) ? C'est un souhait exigeant mais je ne perds rien à demander...

Habitant en Suisse, je réserve habituellement via des sites suisses (intermédiaires de plus grosses sociétés basées en Suisse-allemande) qui nous envoient donc dans des hôtels fréquentés par des Allemands.

En France, où reservez-vous vos vacances plongées ? Je crois que Dune est français, j'ai fait deux croisières avec eux.

Je peux tout aussi bien partir de Lyon au lieu de Genève, pour avoir de meilleures options niveau ambiance.

Merci pour votre aide ! 

Salutations à tous.

V

Une solution :

apprendre l'allemand...

😋

@bardass 👌 ... + le Nautile Evo qui est 100% francophone.

A terre, ça me parait difficile d'avoir un hotel 100% francophone; il me semble qu'à Safaga il y a pas mal de structures plutot francophones et c'est la que plusieurs TO francophones ont leur base (Dune notamment).

Je pense que viser un endroit ou tout le monde parle anglais ou au moins le globish est nettement plus sur, typiquement les structures du red sea diving safari par exemple (Shagra, ou les nouveaux chalets sont totalement design, voir photo ou Nakari), et ça permet d'éviter les Russes et autres malotrus, car pas de piscine et très peu d'alcool, en revanche ambiance très sympa, et pour ton conjoint non plongeur, yoga, snorkeling magnifique, ballades dans le désert... 

ChaletsShagra.png

Edited by autrichon gris

Bonjour Vava,

Si tu souhaites t'assurer d'avoir en même temps que toi dans ton séjour de plongée des participants de même culture ou de même langage je te conseille de partir avec une organisation d'un magasin ou club de plongée Suisse ou français.

Par exemple, Deep-turtle prévoit de partir à marsa shagra du 28 mai au 4 juin 2022, tu peux être sûr qu'il y aura des francophones.

Ou alors la croisière DSE du 4 au 11 juin 2022.

Je suis persuadé que proche de Genève il existe des clubs/magasins qui organisent des voyages aussi.

Je pense que tu devrais essayer de passer par des agences de voyages françaises, les français n'aimant pas bien parler d'autres langues ont une forte tendance a se retrouver entre eux et du coup les agences et surtout les acteurs locaux sont assez spécifiques. Du coup il est probable que tu ne les retrouve pas chez une agence suisse germanophone.

Dans les acteurs typiquement français en mer rouge tu as des grands classiques :

En croisière : anthias plongée, diving attitude, Dune, seafari (peut être un peu moins pour ce dernier)

A terre c'est plus compliqué mais Dune ou Fred lombard sont des grands classiques.

Effectivement, chez nous en Suisse, c'est souvent qu'on se retrouve dans des hotels / Séjour suisse-allemands / allemands. 

Si tu veux du francophone, c'est vrai qu'il faut regarder du côté France.

Sur terre, Marsa Shagra. beaucoup de francophones.

Sur mer: Diving attitude, croisière Exocet, et l'autre, désolée, je ne me souviens pas du nom.

Il y a 11 heures, autrichon gris a dit :

@bardass 👌 ... + le Nautile Evo qui est 100% francophone.

A terre, ça me parait difficile d'avoir un hotel 100% francophone; il me semble qu'à Safaga il y a pas mal de structures plutot francophones et c'est la que plusieurs TO francophones ont leur base (Dune notamment).

Je pense que viser un endroit ou tout le monde parle anglais ou au moins le globish est nettement plus sur, typiquement les structures du red sea diving safari par exemple (Shagra, ou les nouveaux chalets sont totalement design, voir photo ou Nakari), et ça permet d'éviter les Russes et autres malotrus, car pas de piscine et très peu d'alcool, en revanche ambiance très sympa, et pour ton conjoint non plongeur, yoga, snorkeling magnifique, ballades dans le désert... 

ChaletsShagra.png

Merci pour ta réponse complète, en effet, les chalets en jettent ! Je prends note du Red Sea Diving Safari, ça m'ouvre à mort à de nouvelles possibilités ! Excellente soirée !

Il y a 10 heures, Yinch a dit :

Bonjour Vava,

Si tu souhaites t'assurer d'avoir en même temps que toi dans ton séjour de plongée des participants de même culture ou de même langage je te conseille de partir avec une organisation d'un magasin ou club de plongée Suisse ou français.

Par exemple, Deep-turtle prévoit de partir à marsa shagra du 28 mai au 4 juin 2022, tu peux être sûr qu'il y aura des francophones.

Ou alors la croisière DSE du 4 au 11 juin 2022.

Je suis persuadé que proche de Genève il existe des clubs/magasins qui organisent des voyages aussi.

Salut Yinch,

Je suis parti plusieurs fois avec Neos voyages de Genève, 100% satisfait en ce qui concerne les croisières 100% francophones. Je vais peut-être les rappeler pour voir s'ils ont des options.

Malheureusement, je ne peux pas partir en dehors des vacances scolaires.

Meilleures salutations. 

Il y a 15 heures, nics a dit :

Une solution :

apprendre l'allemand...

😋

Sur une sortie Tunisie (site archeo etc) en 2001, sur le marché (énorme) j'ai été surpris de voir les touristes et les vendeurs locaux commercer en allemand (20 ans avant c'était tout francais).
    "Le guide-organisateur" m'explique simplement que les tunisiens se sont mis au gout du marché naturellement. Il y a plus d'allemand, on parle allemand.
    C'était pile il y a 20 ans octobre 2001, 1 mois après le 11 septembre.
    Pour info, l’hôtel d’où on plongeait était 100% allemand et l’hôtel ou on logeait était 100% allemand sauf notre 40-taine de plongeurs. 
    J'y retourne sans problème (sauf que c'est plus facile d'y avoir des places en passant par les sites allemands; et le départ de Merkel ne changera rien).

Edited by gerard95