Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Egypte avec des francophones ? Encore possible?

Vava de Genève
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, bardass a dit :

aucun problème pour plonger sidemount avec Diving Attitude, ils connaissent les particularités de la robinetterie.

ce qui n’est pas le cas de tous les croisiéristes. Seabase m’a présenté deux blocs avec des robinets gauche, j'étais il y a un mois leur premier plongeur sidemount. ils ont acheté les robinets spécifiquement pour moi, et malgré les photos que je leur avais envoyées, leur fournisseur local a fait n'importe quoi, il n’a livré que des gauches.

du coup, j'ai été obligé d’adapter la config pour passer l’élastique sur le robinet et donc de changer le positionnement du mousqueton bas. 

maintenant, Seabase sait et doit corriger le tir.

dans les deux cas, pense à apporter des sangles pour le bas des blocs avec stopeur, mousqueton et élastiques pour le maintien des flexibles : les blocs sont fournis nus.

aucun souci pour le nitrox avec deux blocs, il faut juste analyser les deux bouteilles.

supplément de 30 à 40€ pour le 2e bloc.

On dit plongeur sidemount .... ou plongeur casse bonbon ?? 🤣🤣

• Triste 1

Il y a 6 heures, VincentD a dit :

Je peux me tromper mais nx = marquage particulier de la bouteille donc potentiellement besoin de blocs en plus sauf à échanger les robinets (et il y a des endroits en France où je doute que ça se fasse).

Il reste néanmoins possible de mettre du NX dans des blocs non marqués (déjà vu aussi) d’où la question.

Oulala

Restons simples : tu es sur un sujet qui traite de la plongée en Egypte.

Laisse donc, oublie le côté lobbying qui a prévalu pour le m 26. 

Un marquage différent ?

Imagine toi du staff d un de ces centres.

Tu fais comment sachant que ton volume de bloc est contraint ?

Du scotch orange et un marqueur noir et tu remplis les infos.

Quand au m26, c est une norme facultative.

• Merci 1

Merci pour vos réponses.

Pour clarifier mon propos sur les blocs Nitrox, je pensais tout simplement à qqch comme ça :

image.png.076e3e3f5bc92309f11d9a6d139bd53f.png

C'est ce que j'ai quasiment toujours vu quand je plonge au Nx... et je m'interrogeais sur le caractère obligatoire ou non de ce genre de marquage... interrogation qui a été résolue grâce à vos réponses ;) 

Après, oui, j'ai bien conscience de ce que cela imposerait en termes logistiques de devoir tout dupliquer... Mais quand il s'agit de normes, j'ai aussi conscience de ce que nos administrations sont capables d'inventer sans penser aux effets de bord !

il y a une heure, VincentD a dit :

Merci pour vos réponses.

Pour clarifier mon propos sur les blocs Nitrox, je pensais tout simplement à qqch comme ça :

image.png.076e3e3f5bc92309f11d9a6d139bd53f.png

C'est ce que j'ai quasiment toujours vu quand je plonge au Nx... et je m'interrogeais sur le caractère obligatoire ou non de ce genre de marquage... interrogation qui a été résolue grâce à vos réponses ;) 

Après, oui, j'ai bien conscience de ce que cela imposerait en termes logistiques de devoir tout dupliquer... Mais quand il s'agit de normes, j'ai aussi conscience de ce que nos administrations sont capables d'inventer sans penser aux effets de bord !

Tu as raison mais, si le parc d un bateau en croisière est de 30 S80, elles servent pour tous les mélanges, air, nitrox et trimix.

Ces autocollants, jolis, ont un coût. Les changer 3 fois par jour ( j exagère un peu, volontairement), entraîne des frais ... D autant que le scotch orange servira pour indiquer le pourcentage du mélange, la date et les initiales du plongeur qui aura vérifié son bloc.

Ce scotch coûte, au rouleau, le prix d un ou deux autocollants...

Il peut s effacer et donc se ré utiliser.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Tu as raison mais, si le parc d un bateau en croisière est de 30 S80, elles servent pour tous les mélanges, air, nitrox et trimix.

Ces autocollants, jolis, ont un coût. Les changer 3 fois par jour ( j exagère un peu, volontairement), entraîne des frais ... D autant que le scotch orange servira pour indiquer le pourcentage du mélange, la date et les initiales du plongeur qui aura vérifié son bloc.

Ce scotch coûte, au rouleau, le prix d un ou deux autocollants...

Il peut s effacer et donc se ré utiliser.

Mais tu ne notes même pas sur ta bouteille...

Tu mets l'analyseur dessus, tu vas inscrire la mesure sur la liste et tu plonges....

Qu'est ce que tu veux faire avec un bout de scotch ?

C'est ta bouteille et ta stab est dessus, personne n'ira plus la toucher.

• 2 weeks later...
    Le 31/10/2021 à 12:30, benbulle a dit :

On dit plongeur sidemount .... ou plongeur casse bonbon ?? 🤣🤣

Bah, non je plonge en SM mono en Egypte depuis quelques années, et je mets un point d'honneur à n'emmerder personne.

Au RSDS (Shagra, Nakari, Lahami) par exemple ils n'ont pas (ou très très peu) de blocs avec extension et aucun bloc avec robinet qui correspondrait à un bloc de droite. Ben tu te débrouilles.

Perso j'ai trouvé deux solution avec bloc gauche seulement:

-Mon bungee est rallongé pour faire un tour et 1/2, donc tourner autour de la base du robinet et revenir chercher le robinet Double wrap attachment.jpgcomme ça !

-Ou alors bungee longueur normal (y a juste un noeud à faire et à défaire au niveau de l''omoplate) si j'arrive à trouver un bloc avec au moins une mini extension comme sur cette photo par exemple.

Catalina S80 Aluminium Cylinder - 11.1 litre (80 cuft) - 207 bar - The  Scuba Doctor Dive Shop

• Merci 1

il y a 15 minutes, autrichon gris a dit :

Au RSDS (Shagra, Nakari, Lahami) par exemple ils n'ont pas (ou très très peu) de blocs avec extension et aucun bloc avec robinet qui correspondrait à un bloc de droite. Ben tu te débrouilles.

Bonjour @autrichon gris,

Pour info, j'ai eu la chance à Shagra de bénéficier à chaque fois de blocs avec robinets adaptés au SM depuis que je plonge dans cette config (août 19 / décembre 19 / août 20 / décembre 20 / mai 21).

C'est d'ailleurs l'équipe sur place qui me l'avait proposé. Ensuite, je reste toujours agréablement surpris par les personnes en charge du diving shade qui prennent d'emblée en compte le gonflage des bouteilles adaptées pour les avoir dispo pour la prochaine plongée.

Il faut dire aussi que contrairement à ce que je peux voir de certains plongeurs, je ne les considère pas comme des serviteurs... Il suffit d'être poli et sympa avec ceux qui nous permettent de plonger dans des conditions hyper confortables.

Merci en tout cas pour l'astuce de rallonger le bungee comme tu le suggères.

Edited by VincentD
    Ortograffe

il y a 7 minutes, VincentD a dit :

Il faut dire aussi que contrairement à ce que je peux voir de certains plongeurs, je ne les considère pas comme des serviteurs... Il suffit d'être poli et sympa avec ceux qui nous permettent de plonger dans des conditions hyper confortables.

C'est pas ce qu'il faut toujours faire ?   enfin moi je le vois ainsi... 

• J'aime 1

il y a 11 minutes, VincentD a dit :

Ensuite, je reste toujours agréablement surpris par les personnes en charge du diving shade qui prennent d'emblée en compte le gonflage des bouteilles adaptées pour les avoir dispo pour la prochaine plongée.

Merci en tout cas pour l'astuce de rallonger le bungee comme tu le suggères.

Je reviens de Nakari et j'ai tipé les gars du dive shade avec grand plaisir en fin de semaine, toujours très serviables et avec le sourire ! Ils me gardaient par exemple les rares blocs Nitrox avec une petite extension, comme pour toi donc.

PS: les seuls blocs SM dispos, et j'ai cherché, étaient des blocs perso. Mais bon avec les astuces que je donne on s'en sort.

• J'aime 1

• 2 weeks later...