Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bras flotteurs version 2021

Recommended Posts

Je créé un nouveau sujet pour un petit CR de la fabrication de mes nouveau bras flotteurs pour mon ensemble photo.

Les premières versions qui commençaient a dater un peu sont a voir ici 

Vous allez me dire mais pourquoi tu en fait des nouveaux...  surtout que la dernière version a l'air de bien fonctionner. 

1) elle a quelques défauts  (mineurs, faut pas pousser quand même ;) )

2) J'ai changé de config photo

3) il pleut et je m'emmerde...   enfin ça c'est une excuse :D

1) Je vais commencer par les défauts que j'ai trouvé aux bras que j'utilise actuellement.

• Ils sont "lourds" bon c'est relatif, mais voulant assurer une solidité importante j'ai fait des renfort important et les parois sont épaisses.
  • Les flotteurs supplémentaires sont limités en hauteur et j'arrive à la limite de flottabilité en eau douce avec ma config actuelle. Avec le futur objectif macro et le port plat il est certain que l'ensemble va couler. 
  • Le poids de mon ensemble actuel et de 10 kg avec le dôme 6,5"  le système de portage me fait fait peur, même si je sais qu'il tiendra... mais bon j'suis pas tranquille.
  • Avec les flotteurs supplémentaires je n'arrive pas a tourner le vis des clamps... les tiges avec les boules 1 pouces sont un peu trop courtes.

Bon comme vous pouvez le constater ce sont des détails mais j'ai des raisons pour recommencer la conception d'une nouvelle version.

2) Comme déjà indiqué ma nouvelle config est plus lourde et les variations de masse/flottabilité relative dans l'eau va varier énormément en fonctions des objectifs, ports et lentilles que j'installerais. Je dois trouver un système modulaire qui me permettra de compenser efficacement ces grosses variations.

La masse totale étant nettement plus importante je veux un système de portage a toute épreuve

3) Il pleut   enfin aujourd'hui et comme l'imprimante 3D bosse j'en profite pour commencer de CR.

Petite modélisation de la version 2021

image.png.f61e9e257959749ea22b86788caec1aa.png

en comparaison de la version 2020 qui n'était qu'un petite variante de la version 2019.

image.thumb.png.4b39e7358e64a548e8f28682a8d12c73.png

image.thumb.png.31f4677aefe5872ba3e7dcb9e2a841e4.png

La grosse différence est que la nouvelle version n'est plus cylindrique mais il y a une bosse sur un des cotés.

Sinon j'ai gardé le même diamètre 100 mm j'ai par contre  augmenté la hauteur de 10 mm.

J'ai 2 parties (haut + bas) et non trois, histoire d'avoir moins de collage a faire.

J'ai par contre gardé le décentrage des boules 1 pouce. Configuration qui me convient parfaitement.

Ah j'oubliais j'ai ajouté une troisième boule sur le haut  elle servira a 2 choses

• Accrocher un accessoire supplémentaire un jour si besoin
  • C'est un point "d'encrage" des flotteurs supplémentaires de modulation de la flottabilité.
  • Peux éventuellement servir a relier le bars gauche et droit par un bras flotteur histoire d'ajouter de la flottabilité.. mais ce n'est pas sont but premier. 

• J'aime 1

J'imagine que vous vous posez la question de se renflement sur un coté.. 

A l'intérieur il y a un trou traversant du bas vers le haut J'y placerai un tube en alu de 10 mm de diamètre intérieur.

Ce tube est prévu afin de faire passer une petite sangle d'escalade en dynema qui sera sur le bas fixé sur les bras du caisson et sur la partie haute dans un anneau  A cette anneau j'accrocherai la sangle poignée avec mousqueton pour le portage. 

L'idée est que les efforts soient directement sur la sangle et non sur le flotteur.

Par contre lors du portage le flotteur sera automatiquement tenu a la verticale.

Vu que les efforts seront très fortement diminués le bras subira moins de contrainte et la conception peut etre plus légère.

image.png.bd6eebe8cae67448fe6929932a296967.pngimage.png.ad788a8e70ae626c69815c96712881e5.png

image.png.c697a8a1199fbb536744531ae5c77fd1.png

image.png.4ef2c93bd3391f8068ee8f92710e4178.png

Voilà les quelques pièces déjà imprimées.

Le système me permet d'ajouter sur les cotés "intérieurs" un flotteur additionnel. Ce flotteur a 2 ergots afin de le bloquer avec 2 petits bouts d'élastique.

Par ce montage je peux faire des versions avec des flottabilité très différente et ainsi changer rapidement sans démonter les bras en fonctions des objectifs utilisé.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 39 minutes, emmanuelC a dit :

J'aime vraiment bien l'idée de la modularité.

C'est un point primordial pour moi. Je ne veux pas etre obligé de tout démonter  pour changer de bras, sans compter que cela pèse dans la valise. Je veux une config mini et juste les ajouts nécessaires pour compenser.

Dernière piece de mes flotteurs en cours d'impression dans 1h30 elle sera fini.

La semaine servira  a faire le montage et le collage des flotteurs principaux.. avant le premier test si tout va bien d'ici une semaine ou 2 max... 

Le point important dans ma démarche a été pour la première fois de faire un calcul par le logiciel du volume de matière et donc de la masse de la piece imprimée... a 5% ça colle ;)

Je vais donc pouvoir faire des calculs "précis"  avant réalisation de la masse totale finale en ajoutant un % a définir de la résine epoxy et de la fibre de verre des modélisations 3D.  

Je pourrai de façons moins empirique créer des flotteurs supplémentaires en fonction de mes besoins ...

L'idée de fixer les flotteurs additionnel par de simples élastiques me semble plus efficace que l'écrou noyé et le concept a déjà fait ses preuves sur mes anciens phares tout comme ceux de ma femme. 

• J'aime 1

Le projet avance.

Après l'impression les parties en alu sont prêtes et le tout est monté de façon temporaire histoire de  voir si ce qui a pris forme dans ma tête correspond a un truc utilisable.

image.png.9d978b405ae4758e4706a1ea51ce6516.png

Flotteur bras avec flotteur supplémentaire en place 

image.thumb.png.f58102465347da4ffd9c5370a6e5dec9.png

Ancien et nouveau flotteur cote à cote

image.png.87f681b8ad9533effca7056a6517f8ed.png

• J'aime 2

image.png.9cd15302343b63ae9e5028a2bd08da4f.png

image.png.87e964312939a53d47a990986d5d54b6.png

image.png.b3661399b7604e26c29d0d6506999fd3.png

Bras sans flotteur supplémentaire

image.png.6aa62ea1d35e452fe2e3e16fcd37c23d.png

Partie basse avec la sangle passant "dans" le flotteur

image.png.ef532b8dc0f15093780f22fded53ed17.png

le haut

image.png.b53693a31b29674b8f5f73fa68d5a5d9.png

Le nouveau flotteur sur la balance sans résine epoxy ni fibre de verre

image.png.a90d7bed91a660199d5fde52662b2450.png

l'ancien avec epoxy etc... 

La différence de masse est importante même si j'ajoute 100 g d'epoxy et de fibre de verre j'aurais encore 140 g de flottabilité supplémentaire.

Faux  de masse en moins   et cela pour un  volume supérieur  je vais gagner dans les 300 g dans la valise et encore plus en flottabilité... 

Mais 100 g c'est énorme bon je table sur 20, 30 g max. j'ai du mal a évaluer la quantité utilisé surtout qu'après application il y a ponçage etc....

Bon il n'y a plus qu'a passer a l'époxy,  puis ponçage, puis époxy, puis ponçage... bref du taf en perspective... :)

Edited by caolila
  • J'aime 1

Ca avance, flotteurs montés, couche de fibre de verre avec epoxy, histoire de bien renforcer le tout... a présent il n'y a plus qu'a tout bien poncer et faire un petite couche de finition histoire d'avoir un truc "pro" bien brillant  tout beau ;)

Le 02/11/2021 à 20:03, caolila a dit :

Mais 100 g c'est énorme bon je table sur 20, 30 g max. j'ai du mal a évaluer la quantité utilisé surtout qu'après application il y a ponçage etc....

Bon   les chiffres se précisent.. 270 et 274 grammes pour les flotteurs.. ça fait donc environ 60 grammes de fibre et d'époxy.  plus que je que j'imaginais.. mais toujours encore  180 g de moins que les anciens avec un volume plus important.. objectif atteint.

Bon le verdict n'aura pas lieu demain mais la semaine prochaine le temps de tout laisser polymériser proprement.

il y a une heure, brenique a dit :

:mazette:Ben comment dire....J'en suis "sur le cul" moi qui suis incapable d'enfoncer un clou sans que ça foire...:top::chinois:

Cela fait a présent 6 ans que je m'amuse avec mon imprimante 3D, j'ai donc une petite expérience... et beaucoup d'échecs   enfin au début, la je commence a maitriser pas trop mal. :D

• J'aime 1

Couche de finition après ponçage... (bon il y a moyen de faire mieux mais j'en avais un peu marre de poncer, je m'appliquerais pour les prochains ;) )

image.thumb.png.fd2bace52bd4caba436d288a842e9daa.png

image.thumb.png.01d81cb67c2d9f986aeecf64c2255a93.png

Après ponçage et fine couche d'époxy 269 et 270 grammes pour mes flotteurs.

Nickel. J'ai pesé l'ancien modèle avec les 2 petits flotteurs additionnels monté 606 gr.

Vivement le weekend prochain afin de pouvoir tester le nouvel ensemble

• J'aime 1

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

Vraiment CHAPEAU Hugues.

Question, est-ce que tu as une technique pour calculer le volume de façon à pouvoir équilibrer les diffèrents accessoires ?

Merci JC

Qu'appels tu calculer? Méthode ou "vrai" calcul théorique ?

J'ai actuellement une première référence, c.à.d. mes anciens flotteurs

En partant de là j'ai 2 stratégie possible 

1) augmenter le volume sans la masse 

2) garder le même volume en diminuant la masse.

La masse c'est un truc relativement aléatoire, enfin difficilement calculable de façon précise contrairement au volume.

J'ai  fait la chose suivante

1) modélisé un bras qui pourrait me convenir, et gommant les imperfections des versions précédentes.

2) une fois fait j'ai a l'aide du modèle 3D calculé le volume de matière du modèle

3) modifié le modèle avant de supprimer le vide intérieur afin d'avoir le volume du flotteur.

En connaissant la mass volumique du PLA (le plastique d'impression) c.à.d. 1,25 g/cm3 j'ai estimé la masse des pièces imprimées.

J'y ai ajouté la masse de boules en bakélite et a partir de la masse réelle de la tige fileté ainsi que des tube en alu j'ai ajouté tout cela pour obtenir une masse totale théorique.

Le résultat finale en comparaison de me calcul est très proche. donc je valide ma méthode.

La grosse incertitude a été par contre la masse de l'époxy et de la fibre de verre ... bon a présent j'ai une valeur de référence... je vais pouvoir faire un calcul pour d'hypothétique prochain modèle d'un masse a ajouter en fonction de la surface externe a recouvrir... cela affinera le résultat.

Je n'ai pas encore calcul ou mieux mesuré le volume des anciens bras, mais je le ferais prochainement.

cela me donnera la différence entre les 2 versions.

J'y ajouterais le volume des flotteurs supplémentaires de l'ancienne version.

J'aurais donc la flottabilité de l'ancienne version et en faisant de même avec la nouvelle je saurais combien j'aurai gagné...

Je crains que l'a version actuelle soit trop positive avec  le dôme 6,5 pouce... mais ce n'est pas grave  il est plus facile d'ajouter un peu de poids que l'inverse si jamais c'est trop positif. Perso j'aime bien que lorsque je lâche l'ensemble qu'il prenne la direction de la surface que l'inverse.

Après avec le port plat pour la macro sans compter les lentilles supplémentaires  sur un flip... le tout coulera c'est certain.  C'est pour cela que j'ai la possibilité d'ajouter des flotteurs supplémentaires afin d'ajouter de la poussée vers le haut.

Ces flotteurs sont hypers simple je pourrais faire lorsque je saurais combien il me faudra de flotta en plus faire un calcul précis  afin de concevoir "exactement" le flotteur qu'il faut pour un gain de flottabilité voulu.

Merci en fait ma question porte plus sur l'utilisation selon la configuration APN / Objectifs / Flash / Projecteur versus volume de flottabilité et donc quel volume additionnel je vais devoir ajouter ?

Pour ce que tu as réalisé, il me parait pas si compliqué que cela de déterminer la masse finie et le volume correspondant.

Au pire, tu prends tes flotteurs avec ou sans les flotteurs additionnels, tu les mets dans l'eau en y accrochant du lest jusqu'à trouver le point d'équilibre et cela devrait te donner le volume correspondant.

Pour le "calcul" effectif des poids apparents tout se passera dans une grande poubelle remplie d'eau avec un pèse bagage....

Bon cette étape aura lieux courant de la semaine. je dois attendre un peu que la polymérisation soit complète avant de tremper les flotteurs dans l'eau. 

Edited by caolila