Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bras flotteurs version 2021

caolila
 Share

Recommended Posts

il y a 10 minutes, PlongeurSDF a dit :

Au pire, tu prends tes flotteurs avec ou sans les flotteurs additionnels, tu les mets dans l'eau en y accrochant du lest jusqu'à trouver le point d'équilibre et cela devrait te donner le volume correspondant.

C'est exactement cela... une fois réalisé...    mais moi j'avais le "problème" de pouvoir le faire AVANT la fabrication ;)

Et en plus je voulais avoir  des références afin de pouvoir estimer la masse pour de prochaine réalisation.

Je pense par exemple a des flotteurs de phare...  l'idée est de pouvoir rendre un phare neutre en immersion il ne déséquilibrera pas une config équilibrée si on l'ajoute ou si on l'enlève pour le remplacer par autre chose d'équilibré... 

le fin mot de lhistoire est clairement  modularité.

Pareil pour la conception de mon futur flip Il sera volumineux   l'idée est qu'il soit creux et neutre donc je le monte ou le démonte point final rien a changer.. Ou   pourquoi pas ajouter un flotteur autour du port plat histoire de compenser la perte de flotta par rapport a la config avec le dôme...mais là j'ai l'option des flotteurs fixé sur les bras... 

C'est une piste de reflexion... 

J'espère avoir répondu a tes questions ;)

Edited by caolila

il y a 1 minute, caolila a dit :

C'est exactement cela... une fois réalisé...    mais moi j'avais le "problème" de pouvoir le faire AVANT la fabrication ;)

C'est aussi pour cela que je me demandais si avec les logiciels d'imprimante 3D, tu pouvais déterminer les dimensions exactes, donc les volumes vs le poids. Mais comme tu rajoutes des couches, du ponçage, des tiges, des boules de bakelite, etc. Cela me semble impossible.

Maintenant après coup, tu ne peux que te fier à l'expérience en fonction du matériel utilisé.

Peut-être que si il était possible de prévoir un bouchon étanche, tu pourrais alors jouer sur le lestage qui deviendrait interne au flotteur ? Par exemple sous forme de bille de plombs.

il y a 1 minute, PlongeurSDF a dit :

C'est aussi pour cela que je me demandais si avec les logiciels d'imprimante 3D, tu pouvais déterminer les dimensions exactes, donc les volumes vs le poids. Mais comme tu rajoutes des couches, du ponçage, des tiges, des boules de bakelite, etc. Cela me semble impossible.

Pas le logiciel d'impression 3d mais celui de conception 3D.

C'est ce que j'ai fait calcul de volume  puis multiplication par masse volumique.

Les pièces en alu ou bakélite  c'est également en calcul basé sur la masse linéaire de la tige filetée ou des tubes...   les boules c'est encore plus simple il suffit d'en peser une.

Le volume totale théorique  du flotteurs est fourni par le logiciel 3D en supprimant tous les volumes creux intérieurs... très facile 

il y a 5 minutes, PlongeurSDF a dit :

Maintenant après coup, tu ne peux que te fier à l'expérience en fonction du matériel utilisé.

C'est pour cela que j'ai pris soin de bien noter les masses à toutes les étapes de la fabrication.

il y a 6 minutes, PlongeurSDF a dit :

Peut-être que si il était possible de prévoir un bouchon étanche, tu pourrais alors jouer sur le lestage qui deviendrait interne au flotteur ? Par exemple sous forme de bille de plombs.

Les anciens flotteurs avaient en dessous un trou avec une petite vis afin pouvoir vider le flotteur si jamais il y a une infiltration d'eau..  

J'ai abandonné l'idée

• cela augmente la masse du flotteur 
    • C'est un risque de fuite en plus
    • Si jamais il y a une fuite je peux percer pour vider puis réparer   et/ou refaire un flotteur :D
    • La réalisation par contre ne posent aucun souci... mais bon je ne vois pas l'intérêt d'alourdir l'ensemble. Il est plus facile d'accrocher un ou 2 mousquetons  afin de faire un réglage fin de la flotta.

J'ai par le passé étudier et abandonné (pour le moment)  l'idée suivante.

Faire un flotteur a batterie. histoire d'avoir un ensemble compact positif dans l'eau et avoir juste une petit bout de câble jusqu'à la tête du phare au bout des bras.

Avantage moins de déséquilibre lors des changement de position de la tête. et possibilité de faire un système de  marche/arrêt/réglage gérable sans lâcher les poignées...

J'y viendrais certainement un jour...   pour le fun, le plaisir de la conception et de l'apprentissage :)

• Merci 1

il y a une heure, VIC-Photo a dit :

C'est beau!!!!! 🤩

C'est pas un peu rouge ? 🤣🤗😍

Je ne me rends pas bien compte de la structure interne des flotteurs pour résister à la pression. C'est croisillonné ?

Est-ce que les programmes de 3D savent calculer le renforcement en fonction de la pression extérieure ?

Il y a 1 heure, emmanuelC a dit :

C'est pas un peu rouge ? 🤣🤗😍

Je ne me rends pas bien compte de la structure interne des flotteurs pour résister à la pression. C'est croisillonné ?

Est-ce que les programmes de 3D savent calculer le renforcement en fonction de la pression extérieure ?

C'est pas un peu rouge....  c'est beaucoup rouge... :D

Sérieusement concernant le calcul de la résistance à la pression je ne me fais pas trop de soucis jusqu'a 50 voir 60 m.  l'ancien modèle est descendu a quasi 60 sans le moindre procblème.

Sur les anciens modèle le problème principal venait j'en suis certain des tensions et choc lors du transport. Les flotteurs encaissaient tout.. et fatigiuaient avec le temps.  surtout en voyages dans les pays chauds... le PLA fond a 200 °C et se ramoli déjà pas mal je pense vers 100  °C.

Les nouveaux modèles sont sur la base de parois fines. c.àd. 1,5 mm.   c'est peu mais le tout est recouvert de tissus de fibre de verre avec de l'époxy afin de renforcer le tout et d'assurer en plus l'étanchéité. 

Le point important est également que les forces du au portage sont directement supporter par une sangle et non par le bras-flotteur   donc quasiment aucun contrainte. sauf bien sur celle de la pression.

Je prends le risque que lors d'une plongée "profonde" la pression fasse imploser le flotteur   cela n'aura de conséquence que sur la flottabilité pas sur le reste donc aucun soucis de perte de matériel 

Vision en "rayon X" 

image.thumb.png.aa0fcce66b135f563c5b86783777c1eb.png

Aucun renfort sur le bas

juste un renfort traversant entre les 2 tiges porteuses des boules 1 pouce sur le haut... c'est la parti qui aura le plus de contrainte... 

La pièce du haut vu d'en dessous afin que tu puisses mieux voir la conception @emmanuelC

image.png

Edited by caolila

Je reprécise un truc important dans la démarche de la nouvelle version.

"le plus léger possible"

Donc si jamais  ça casse --> analyse du point de rupture et création d'un nouveau modèle avec renfort a cet endroit... 

Ou  seconde possibilité... imprimer exactement la même pièce et renforcer la pièce par l'intérieur avec du tissus en fibre de carbone aux endroits fragiles...  pour des raisons esthétique a l'intérieur.. sinon on ne voit plus le rouge... :D

Tout au début, il y a des années :(  j'ai recouvert un flotteur de phare qui partait à la poubelle parce qu'il ne correspondait pas a ce que j'avais besoin par de la fibre de carbone.

Je l'ai balancé de tout mes forces au sol, et pas qu'une fois...  ben a part rebondir il n'a pas bougé d'un millimètre. Je suis confiant sur les possibilités de ce genre de matériaux ( c'est pas pour rien que les avions actuels sont en grande partie fait a partir de matériaux composites a base de carbone...

mais je n'ai pas la prétention d'avoir le même savoir faire ... :(

Edited by caolila

Bon montage terminé... 

quelques photos

image.thumb.png.48e7f06defe351c638b0135b07a26f58.png

image.thumb.png.7ad9ce5f7818fb7af47a41ac8ec6d7ee.png

Sans la poignée de portage.

image.thumb.png.495b340c26cd8897ce2efc9b47796fc9.png

Et pour le plaisir le bras avec la Gopro et la boussole. 

image.thumb.png.3038d637c55446d76f0d50e973c16767.png

Vous avez déjà posé quelques questions.. n'hésitez pas si  de nouvelles apparaissent  ;)

Hugues

Ca y est les flotteurs ont vu l'eau...enfin dans la poubelle ;)

Verdict

Ancien flotteur avec flotteurs additionnels  poids en eau douce

-600 grammes  volume 1.206 litre

Ancien flotteur nu

-450 g 0,903 L

Nouveau

-800 g 1,070 L

J'en déduis et comme prévu que j'aurai une flottabilité fortement positive en eau douce et encore plus en mer

Enfin fortement c'est relatif cela fait 400 grammes cela reste acceptable et avec 2 gros mousquetons ( 80 grammes)  accroché après l ensemble photo je me retrouverai quasi a l'équilibre...

En plus ce le genre de truc peut servir sous l'eau :D

A voir a présent avec  le port plat et l'objectif macro.... lorsque je l'aurais... avec un peu de chance je n'aurais quasiment rien a compenser en eau de mer.