Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger sur fury shoals


Carlota

Messages recommandés

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

ce ne sont pas des départements, mais des collectivités territoriales avec une assemblée..

https://gouv.nc/gouvernement-et-institutions/en-un-coup-doeil

https://www.vie-publique.fr/fiches/19604-quest-ce-quune-collectivite-territoriale-ou-collectivite-locale

 

c'est un des  aspects de la décentralisation

 

les autres sont des départements

C'est bien ce que je dis c'est pas tout a fait la France...  le lien est distendu ;) et certains aimeraient le rompre totalement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, caolila a dit :

C'est bien ce que je dis c'est pas tout a fait la France...  le lien est distendu ;) et certains aimeraient le rompre totalement ... 

heu

 

regarde bien les infos calédoniennes ;

les indépendantistes demandent le report du referendum prévu le mois prochain en septembre 2022, pour cause officielle la crise covid qui les empêche de faire des meetings (les deux factions qui composent l'opposition n'arrivent pas à s'entendre et reporter leur donne de l'air et leur permettrait de s'accorder peut etre..). Selon certains médias, les indépendantistes pourraient boycotter le vote (ce n'est pas avec ce genre d'appel que l'on pense gagner)

 

bref, encore un petit mois et ce sera le début d'une nouvelle ère (il faudra se mettre autour d'une table et discuter)

 

 

je suis (un peu) les evenements : j'y ai des amis, des collegues, voire des métros qui sont partis en renfort pour cette election, sur place.

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

il n'a jamais été question de 4 referendum lors des accords de Matignon, dans les années 80.

 

Oui je sais bien...    mais tu sais certain vont essayer ...;)

 

 

Bon après cette histoire de 3 référendum... moi je ne comprends pas trop la logique... 

Bon a la limite 2 et si les 2 premier ne donnent  pas le même résultat un troisième pour départager... 

 

Perso 1 point final... et on passe a autre chose c.à.d. parler de l'avenir du territoire, du vivre ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nics a dit :

Donc on parle de plongée sur un site précis de la Mer rouge et on en arrive (assez rapidement, d'ailleurs ) aux stratégies de vote pour la Nouvelle Calédonie...

 

étonnant.gif

 

c'est vrai que c'est bizarre.
D'un autre coté quand tu lis "...Polynésie/Nouvelle Calédonie ne sont pas vraiment la France...",
faut pas trop s'étonner d'un certain portawak non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, losbh a dit :

 

c'est vrai que c'est bizarre.
D'un autre coté quand tu lis "...Polynésie/Nouvelle Calédonie ne sont pas vraiment la France...",
faut pas trop s'étonner d'un certain portawak non plus.

 

bonjour Laurent,

 

 

de ce commentaire, j'ai voulu en retenir que ce n'est pas la meme organisation administrative : Territoire d'Outre Mer contre département ; ils ont une assemblée, la possibilité d'avoir leurs lois (locales) (plus adaptées que des textes pensés/votés en bord de Seine)...

 

Il est vrai aussi que ça peut favoriser des mouvements indépendantistes à émerger ... (mais, aux Antilles, qui sont départements, aussi, il y a des mouvements de sécession... qui sont vite rattrapés par la réalité économique : si on coupe le cordon, comment se finance t on ? et, c'est également le cas en Nouvelle Cal : certains, là bas, on regardé le niveau de vie régional et on vu que la Calédonie avait le plus haut niveau).

Pour illustrer, le Vanuatu était français et a obtenu son indépendance ; le salaire moyen est de 691 euros selon wiki

le salaire moyen, en Nouvelle Cal est plus de 3 fois superieur... meme si la pauvreté demeure

l'indépendance, c'est à dire la cessation de l'injection d'aides, de subventions, fera baisser le niveau de vie.

Pas sur que les expats restent, s'ils sont payés au meme niveau que les retraites de nos vieux en France (je pense aux medecins, infirmieres, kinés, par exemple).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugues,
à lire apaisé parce que c'est écrit aimablement sans second degré, pour autant que ce soit virtuellement possible :

- les mots ont un sens et ne pas attendre l'aide de Christophe pour préciser ta pensée, évite toute mauvaise lecture.
- reconnaitre ne pas maitriser un sujet est une vertu, ne pas donner son avis sur ledit sujet est un art.

Plus généralement :  je pense que la qualité d'un forum tient pour beaucoup à la qualité des posts et des interventions, plutôt qu'à la quantité,
en ce sens, ne pas se sentir obligé d'intervenir sur chaque sujet ne peut que tirer la qualité vers le haut.

@ Christophe : merci pour ce cours de géopolitique franco-ultramarine,
mais c'est un sujet que j'ai la prétention de connaitre pas mal, depuis 30 ans, comme tu le sais très bien, aussi, te-trompes tu sans doute d'interlocuteur, et ton propos s'adresse plutôt à Hugues.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.