Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Safaga et croisière BDE


Khrys

Messages recommandés

Bon après un milliard de questions sur le forum (le mec pas du tout dans le contrôle et anxieux du tout…) je me devais de vous faire un retour digne de ce nom (du moins on va essayer).

Pour rappel nous partons pour 2 semaines en Egypte début aout. On peut décomposer le voyage en 3 étapes :

              - Glande et plongée/Kite à Soma bay (environ 5 jours)           

              - Louxor (2 jours)

              - Croisière BDE avec le Nautile EVO

 

 

Partie 1 : Soma Bay

 

Nous logons au Breaker qui est quand même bien situé à Soma Bay avec un ponton qui va jusqu’au tombant pour la plongée/snorkeling.

 

P1360109

 

Bon niveau kite ça va être vite vu : pas de vent pendant cette semaine donc je me retrouve le bec dans l’eau (avec soit disant 300 jours de vent par an j’ai assez de chance de tomber sur 1 semaine sans). Bref tant pis ce sera glandouille et plongée.

 

Au niveau de l’hôtel : des espaces sympas pour chiler un peu partout (également plus à l'ombre que ci dessous).

 

P1360111-4

Pas de surprise ça parle allemand un peu partout (mais bon le staff parle anglais). La nourriture est sous forme de buffet avec quelques évènements sympa (repas sur la « plage »…). C’est globalement plutôt bon. Le midi c’est plutôt basique rien de fou. Les chambres sont bien mais rien de fou non plus.

Au final je trouve ça assez cher (quand même 140€ par nuit pour deux). Comparé à la Thaïlande ou l’Indonésie ça fait mal…

 

Niveau plongée nous irons au club collé à l’hôtel : Orcadiving. 3 possibilités :

                      -Plongée depuis le ponton (on est transporté via petite voiture électrique à toute heure)

              -Plongée départ Zodiac (3 fois par jour)

                      -Plongée à la journée depuis gros bateau

 

Nous testerons que les 2 premières formules. Le tombant depuis le ponton est sympa. C’est encore plus cool de le faire de nuit : on y verra un beau thon, des calamars, des seiches…

La dernière journée on y verra, en snorkeling, un beau barracuda et une raie aigle passer. Sympa.

Les plongées Zodiac n’apportent pas grand-chose de plus je trouve.

 

 

51478536297_7b94f4cef5_b.jpg

 

51480042914_5b0fa4ef59_b.jpg

 

51479545868_8c6c098518_b.jpg

 

Rien à dire sur le club, c’est bien organisé, staff sympa, prix assez cher je trouve pour de la plongée du bord en autonomie…Attention aussi à la facturation. Ils se sont trompé dans le calcul (+100€ quand même !) mais je ne pense pas que c’était intentionnel. Heureusement que je surveille, madame avait déjà la carte bleue dans la main pour payer !

 

Partie 2 : Louxor

 

Après une semaine de glandage nous partons pour 2 jours à Louxor via El mallah. Visites très sympa dans une chaleur écrasante (+45°C) avec heureusement un taux d’humidité pas bien haut. C’est supportable si on n’est pas allergique au soleil et la chaleur.

 

Pas grand monde sur les sites (Covid et chaleur oblige) qui sont superbe. Ça vaut vraiment le coup de faire le détour. Bon au bout de 2 jours j’avais ma dose donc parfait.

 

P1360138-4

 

 

P1360173-2

 

A part ça rien de particulier si ce n’est le café à 3€ à l’aller sur la route dans un stop où on s’arrête pour pause toilette/ptitdej. Aussi cher qu’à Paris avec des vendeurs trop insistant qui frisent la mendicité (euphémisme).

Modifié par Khrys
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 3 : BDE Nautile Evo 

 

Nous arrivons sur le bateau plus tôt que prévu : vendredi 16h au lieu de 18. Pas vraiment d’accueil quand on arrive (on prend quand même nos bagages). C. est là mais elle fait assez froide (ce n’est peut-être pas son taff d’accueillir les gens et je n’ai rien à dire sur sa réactivité/son professionnalisme par mail pour l’organisation du voyage). On aura l’occasion d’en discuter directement à la fin de la croisière. Pour elle, c’est dû au fait qu’on soit arrivé plus tôt que prévu. Moi je pense que ça ne coute pas grand-chose de dire : « ah vous êtes en avance ! Installez-vous et on s’occupe de vous dans 1h ou 2 ». Bref c’est ce qu’on a fait et ce n’est pas bien grave mais bon voilà.

 

Nous rencontrons les premiers autres plongeurs qui ont l’air sympa. C’est l’anniversaire de l’un d’eux et le soir on aura droit à un gâteau : attention très sympathique. Le matin nous décollons et découvrons petit à petit les autres passagers. Le bateau est plein. On notera 1 suisse qui ne parle pas Français (le pauvre…) et un qui a décidé de ne parler à personne pendant 1 semaine. A part ça l’ambiance sera très bonne sur le bateau avec la majorité d’entre eux. On s’est d’ailleurs fait des copains que nous avons déjà revus.

 

Au niveau du bateau pas grand-chose à dire à un ou deux ajustement de meubles près, tout est parfait. La salle de briefing est vraiment agréable, on mange bien et tout le temps…le pâtissier est très bon (même si c’est moins fou en fin de semaine je trouve mais c’est peut-être question de préférence perso). Le briefing de Christian est très complet et il insiste sur certains comportements à éviter avec la faune. C’est appréciable et ça sera bien respecté globalement.

 

 

 

Donc niveau plongée :

 

Jour 1 : Gota Abu Ramada × 2

Rien de particulier

 

51480238170_68ce95db32_b.jpg

 

51478555612_3af1d48c40_b.jpg

 

Jour 2 :Brothers

 

 

P1360201-2

 

Plongée 1 : Small Brother 

Nous aurons 5 passages de requins gris plutôt timides, quelques petits Napoléons, Caranges, Barracuda et une énorme Manta fera un passage sous nous. Les choses sérieuses commencent. Un peu déçu niveau requin mais bon. Sur le retour des dauphins feront une apparition timide proche du zodiac.

 

51479565938_1b4435a401_b.jpg

 

Plongée 2 : Big Brother

Le but est d’aller à la cleaning station pour voir du requin puis finir la plongée sous le bateau pour essayer de voir le longimanus. Bon ben rien de particulier et aucun requin. Un peu la déception.

Plongée 3 : Big Brother

A la station de nettoyage c’est la Chine. Un monde de fou, un vrai jacuzzi. Cependant nous verrons plein de trucs sympa : tornade de barracuda, gros banc de grosses carangues , thons , un pointe blanche, un gros Napoléon. Sous le bateau un Longimanus fera un ou deux passages plutôt timide. Qu’est ce qu’il est beau ce requin…

 

Jour 3 et 4 : Daedalus

 

Plongée 1 : Nord et est

8 bateaux sont sur site. 1 requin marteaux fera 4 passages au nord. Egalement des Carangues géantes qui chassent, thons et barracuda. Sympa !

 

Plongée 2 : Nord et est

Rien de particulier à part 1 marteau.

 

Plongée 3 : Est et sud

1 gros banc de barracuda, 1 gros banc de carangues le long du tombant. Puis attente au sud sous le bateau pour le longimanus qui ne pointera pas le bout de son nez mais à la place un joli passage de soyeux et une Manta en surface au loin en consolation.

 

51480042679_62c68b5034_b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Plongée 4 : Nord
C’est LA plongée de la croisière. A la mise à l’eau dans le bleu 3 carangues géantes chassent un gros banc de poissons. Un soyeux arrive en plein milieu suivi de 3 requins marteaux qui resterons avec nous tout le long avec des passages à portée de main. Beaucoup de monde sous l’eau (ben les 25 du bateau) mais comme tout le monde est resté calme et n’a pas rushé sur les requins ils sont resté et il y en a eu pour tout le monde.

 

51480245940_e338e4d46b_b.jpg

 

51480246855_4922382627_b.jpg

 

51479554268_052d40d14a_b.jpg

 

51480044934_a653a06332_b.jpg

 

Plongée 5 : Nord et est

Quelques passages de marteaux (3 individus), barracuda, carangues géantes , gros banc de thon, chromodoris jumeaux (oui apparemment il y a des nudibranches quand on cherche sur le récif J )

 

51480032769_3230bab750_b.jpg

 

Plongée 6 : Est et sud

1 boule de sardine avec barracuda et thon en embuscade, des courant changeants un peu relou. On finira sous le bateau pour tenter le longimanus encore une fois mais rien.

 

51479546808_ae6ee5e794_b.jpg

 

 

Jour 5 :

Plongée 1 & 2 : Elphinstone (Nord et Est) :

Beaucoup de courant nord/sud donc pas facile d’aller sur la pointe nord et d’y rester. Du coup on part en dérivante. Très beau tombant avec des milliards d’anthias. Sinon la faune habituelle (Carangues, Thons , Napoléon…) mais pas de requins.

 

Plongée 3 : Marsa Shona

L’intérêt ici c’est de fouiller l’herbier pour trouver des énormes tortues dans une visi pas folle.  Au final plongée tranquille et sympa. On verra 7 ou 8 tortures , des crocodiles fish (3 à côtés)…

 

51480236565_1dd8dc195f_b.jpg

 

51480243825_fc7d4e8d2e_b.jpg

 

Jours 6 :

Plongée 1: Police station – Small Giftun

Nous ne ferons que la première plongée vue que nous prenons l’avion à 4h du mat le lendemain. Très beau tombant avec des gorgones immenses ! On peut y voir plein de murènes , des faucon à long bec (dans les gorgones) crocodile fish. Un très belle dernière plongée.

 

P1360241

 

Bilan :

Nous avons une très bonne semaine sur un très beau bateau. Il y avait une très bonne ambiance entre les plongeurs (pas mal d’habitués du bateau), la nourriture était très bien, franchement top. Je ne peux que recommander le Nautile. Quand c’est possible, Laurent nous a autorisé à plonger pendant 80min, plutôt cool également.

 

Niveau plongée, apparemment on a eu une plutôt bonne semaine (mantas, soyeux et marteaux). Seulement 2 personnes ont vu un renard (de loin) et clairement le Longimanus n’était pas de la partie. C’est un peu dommage pour nous puisque c’était ce qu’on recherchait. Cela sera compensé par une proximité avec les marteaux dingue. Après discussion il s’avère qu’aout est vraiment le début de la saison pour les Longimanus et qu’il vaut mieux viser septembre/octobre/novembre pour augmenter ses chances de bien les voir. Mais du coup moins de chance pour les marteaux car plus de monde.

 

A noté il y avait des fois des thermoclines verticales un peu bizarres qui venaient troubler la visibilité. J’imagine que ça doit être moins le cas quand l’eau est un peu moins chaude. Autre point négatif, le Nautile étant réputé il y a du monde sur le bateau et donc sous l’eau. Quand tu largues les 2 zodiacs complets sur site ça fait presque 30 plongeurs d’un coup. La rançon du succès.

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Khrys a dit :

Nous arrivons sur le bateau plus tôt que prévu : vendredi 16h au lieu de 18. Pas vraiment d’accueil quand on arrive (on prend quand même nos bagages). C. est là mais elle fait assez froide (ce n’est peut-être pas son taff d’accueillir les gens et je n’ai rien à dire sur sa réactivité/son professionnalisme par mail pour l’organisation du voyage). On aura l’occasion d’en discuter directement à la fin de la croisière. Pour elle, c’est dû au fait qu’on soit arrivé plus tôt que prévu. Moi je pense que ça ne coute pas grand-chose de dire : « ah vous êtes en avance ! Installez-vous et on s’occupe de vous dans 1h ou 2 ». Bref c’est ce qu’on a fait et ce n’est pas bien grave mais bon voilà.

 

 

Ah tiens c'est exactement l'impression que nous avions a la fin de notre croisière... et la nous n'étions pas en avance... 

 

Pour moi le nautile c'est froid.... et tu confirmes. 

 

 

 

 

Merci pour ton CR, vraiment sympa, comme je les aime.. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froid...je sais pas si j'irai jusque là mais oui c'est pas la chaleur méditerranéenne. Après je peux comprendre une certaine distance, c'est le défilé toute l'année et ça dure qu'une semaine. J'avais ressenti la même chose chez Dune. Ca me dérange pas outre mesure tant que ça reste pro à côté et c'est le cas.

 

Sinon pour le CR j'aime bien les lires également, du coup faut bien participer soit même 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Khrys a dit :

Froid...je sais pas si j'irai jusque là mais oui c'est pas la chaleur méditerranéenne. Après je peux comprendre une certaine distance, c'est le défilé toute l'année et ça dure qu'une semaine. J'avais ressenti la même chose chez Dune. Ca me dérange pas outre mesure tant que ça reste pro à côté et c'est le cas.

 

 

J'ai ressenti un accueil vraiment plus chaleureux chez Seafari...  

 

il y a 4 minutes, Khrys a dit :

Sinon pour le CR j'aime bien les lires également, du coup faut bien participer soit même 😉

 

 

Tout a fait et plus nous serons a "jouer le jeux"  plus nous y prendrons du plaisir...

 

 

Merci pour le "travail" effectué, parce que OUI cela prend du temps de faire un beau CR complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 19:00, Khrys a dit :

 

 

Niveau plongée, apparemment on a eu une plutôt bonne semaine (mantas, soyeux et marteaux). Seulement 2 personnes ont vu un renard (de loin) et clairement le Longimanus n’était pas de la partie. C’est un peu dommage pour nous puisque c’était ce qu’on recherchait. Cela sera compensé par une proximité avec les marteaux dingue. Après discussion il s’avère qu’aout est vraiment le début de la saison pour les Longimanus et qu’il vaut mieux viser septembre/octobre/novembre pour augmenter ses chances de bien les voir. Mais du coup moins de chance pour les marteaux car plus de monde.

 

 

Je confirme, la semaine dernière à Elphinstone, d'autres plongeurs ont passé 10 minutes au milieu de 7 longimanus !!

 

Autrichon, de retour de Nakari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 19:00, Khrys a dit :

C. est là mais elle fait assez froide (ce n’est peut-être pas son taff d’accueillir les gens et je n’ai rien à dire sur sa réactivité/son professionnalisme par mail pour l’organisation du voyage).

 

Tu n'avais ni Serge ni Isa à bord ? d’habitude il me semble qu'ils s'organisent pour qu'il y en ait toujours un présent.

Perso je suis toujours arrivé à bord à des heures improbables genre 4h du matin, donc difficile de se formaliser de l'absence de comité d'accueil :). Je pense aussi que comme ils ont beaucoup d'habitués, la plupart des clients n'ont pas besoin qu'on leur explique grand chose.

 

Le 03/11/2021 à 20:30, caolila a dit :

Pour moi le nautile c'est froid.... et tu confirmes. 

 

La je te trouve dur, moi j'ai toujours trouvé l'ambiance sympa. Après ca dépend aussi de qui est à bord niveau staff comme plongeurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matt a dit :

La je te trouve dur, moi j'ai toujours trouvé l'ambiance sympa. Après ca dépend aussi de qui est à bord niveau staff comme plongeurs.

 

Je parle de l'accueil du personnel.   

 

Oui c'était sans Serge  mais il était présent lors de notre départ  et honnêtement  ce que j'en ai aperçu ne me donne pas envie de passer une semaine avec lui sur le bateai...  Ok il devait certainement être dans un mauvais jour... admettons.  :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 57
      Bonjour,   Ce sujet est traité sur quelques sites internet, cependant, je vous propose ma propre liste des affaires à emporter pour une croisière plongée. Cela n'a pas été évident, en tout cas pour moi, de savoir quoi prendre, lorsque c'est la première croisière. Cette liste peut aussi servir pour des voyages plongées hors croisière.   Je n'ai pas mis les affaires vraiment perso sans lien avec la plongée   N'hésitez pas à rebondir dessus      Catégori
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.