Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L’analyse des risques en plongée

JCT1953

Recommended Posts

Il y a 10 heures, val74700 a dit :

Chacun met bien le curseur du risque pris où il veut.

A partir du moment où c'est conscient, réfléchi et accepté.

Sans cela, Mesner ne serait jamais monté sur le toi du monde sans oxy'...(simple exemple parmi des milliers...)

Sinon à l'inverse on peut faire la liste des plongeurs qui picolent, fument, sont en surpoids, etc...

Ca, niveau what if, c'est pas mal aussi :

"Qu'est-ce que je fais, si, en raison de mon surpoids, mon éthylo-tabagisme, je fais un infarctus à 50 mètres au trimix avec 30 minutes de DTR ? "

hébé, qu'est ce que tu fais si tu as un infarct' ?

tu y restes en ayant le plaisir de mourir en faisant une chose que tu aimes..

et, sinon, tu y restes : combien de temps pour regagner la surface ? en combien de temps les secours seront là ?

au bout de combien de temps tu seras pris en main à l'hopital ?

quand c'est l'heure..

• 3 months later...

Hello,

Je parcourais les sujets de discussion car j'avais une question sur la Narcose, et le titre de cette discussion "l'analyse des risques en plongée" rentre dans ma question🙄. Que faites-vous si vous encadrez un N2 et et qu'il est narcosé arrivé dans la zone des 30-40m. Dans les bouquins je lis souvent que la Narcose est un facteur de ===> hop fin de plongée.🤔 Alors que je suis plutôt partagée ..... si admettons le N2 est descendu trop vite, se redresse brusquement, eaux trouble, etc ces facteurs peuvent effectivement favoriser une narcose assez vite dans le début de plongée. Je serais donc d'avis de remonter dans la zone des 20-30m de vérifier si mon N2 va bien/mieux et en fonction de ça, soit je continue la plongée dans cette zone là soit c'est fin de plongée si mon binôme n'a pas l'air d'avoir récupérer ses esprits ou si l'autonomie en air n'est pas suffisante.

Face à une narcose et à son analyse je pense qu'il y a 2 options: on continue la plongée dans du moins profond, avec suffisamment d'air, et si le plongeur encadré est OK, si l'un des paramètres n'est pas réunis alors oui là c'est fin de plongée.

Avez-vous une analyse différente?

Merci🦈

il y a 2 minutes, whodive a dit :

non

c'est même la procédure enseigné dès le N2

C'est rassurant, car lis de la doc pour le N4 et la possibilité de poursuivre la plongée après la Narcose n'est pas clairement dite ... du coup je voulais m'en assurer ;) 

il y a une heure, Lili83 a dit :

C'est rassurant, car lis de la doc pour le N4 et la possibilité de poursuivre la plongée après la Narcose n'est pas clairement dite ... du coup je voulais m'en assurer ;) 

C'est normal, personne ne prendre le risque d'écrire "une procédure" sauf  "on arrete"
Pour la remontée rapide, il y en a une, plus longue  .

Le 12/11/2021 à 13:44, caolila a dit :

J...avec le DP qui chapote les sorties...

C'est quoi "chapote les sorties ?"
Il est responsable du choix du lieu : oui (c'est la loi) mais ca peut se négocier
Il prépare la fiche de sécurité (c'est la loi) mais ca peut se négocier.
Accessoirement il pilote le bateau et a gonflé les bouteilles (c'est négociable aussi)
Le lieu a été choisi en fonction de la météo et plus clairement de la houle et du vent.
'Demain le DP a annulé la sortie pour N3 et N4 (force 7 pour une plongée Epaves, il arrete)
Aujourd'hui : 1 DP + 4 DP potentiels + 6 plongeurs.
Ben oui il chapote et il en faut un (qui a plongé aussi).

Il y a 2 heures, Lili83 a dit :

désolé, y a pas de tuto.

si ta plongée est carrée, sur une épave à 35-38 m, par exemple, avec de l'eau froide, sombre et pas de visi, que le plongeur est narcosé, quel est le choix du guide ??

qu'en penses tu ?

autre choix : tu viens à Mayotte et tu fais la meme. Imaginons que, passe en S, tu descendes le long du tombant et que tu sentes la narcose à 35-38 m.

Ton guide a la possiblité de te faire remonter, un peu, le tombant ; un peu, c'est jusqu'à la disparition de la narcose (30-34 m selon PADI), voire, si tu flippes trop, finir la bouteille sur le platier (qui fait des kilometres carrés) dans 6 m...

et, coté guide, tu as des plongeurs qui vont voir des plongeurs narcosés impressionnés... ou des plongeurs calmes, ce qui influera sur leur action.

et, sinon, à ton avis, quelle est la bonne distance, le bon placement entre deux équipiers ?

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

si ta plongée est carrée, sur une épave à 35-38 m, par exemple, avec de l'eau froide, sombre et pas de visi, que le plongeur est narcosé, quel est le choix du guide ??

qu'en penses tu ?

Je ferai une fin de plongée, car même si  remonter "enlève" la narcose, ça se sert à rien de continuer une plongée dans un grand bleu sombre, sans visi, sans vie, dans le froid...

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

autre choix : tu viens à Mayotte et tu fais la meme. Imaginons que, passe en S, tu descendes le long du tombant et que tu sentes la narcose à 35-38 m.

Ton guide a la possiblité de te faire remonter, un peu, le tombant ; un peu, c'est jusqu'à la disparition de la narcose (30-34 m selon PADI), voire, si tu flippes trop, finir la bouteille sur le platier (qui fait des kilometres carrés) dans 6 m...

Je remonterais hors de la zone de narcose et continuer la plongée sur le tombant car ça permet quand même de voir de la vie dans de meilleure conditions et sortir après les paliers

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

et, sinon, à ton avis, quelle est la bonne distance, le bon placement entre deux équipiers ?

je garde toujours mes coéquipiers à porté de bras soit à 1m 1m50, les eaux troubles bretonne oblige ... ;) 

• Merci 2

Le 09/11/2021 à 13:43, McLean a dit :

Il y a une école de pensée, vraisemblablement soutenue par au moins Alain Forêt, qui veut que ce n'est pas forcement une bonne idée de charger les plongeurs avec les textes "verbeux" qui "noient les notions essentielles en plongée dans des considérations annexes."

Me fait penser à ce syndrome bien connu de l'agrégation d'EPS pour les profs. Le niveau de langue soutenu, la présentation des concepts, l'utilisation extrême de la théorie dans les thèses d'agrèg. sont parait-il en grande partie de la sculpture sur fumée verbeuse vu la matière de base. Le complexe d'infériorité par rapport à des matières académiques classiques expliquerait cela.

Que les agrégés de sport de ce forum me pardonnent (ou me lapident) et viennent nous expliquer si je me suis égaré.

• J'aime 2
  • Haha 2

il y a une heure, autrichon gris a dit :

Me fait penser à ce syndrome bien connu de l'agrégation d'EPS pour les profs. Le niveau de langue soutenu, la présentation des concepts, l'utilisation extrême de la théorie dans les thèses d'agrèg. sont parait-il en grande partie de la sculpture sur fumée verbeuse vu la matière de base. Le complexe d'infériorité par rapport à des matières académiques classiques expliquerait cela.

Que les agrégés de sport de ce forum me pardonnent (ou me lapident) et viennent nous expliquer si je me suis égaré.

:top: Non je ne vais pas te lapider!!!

ça doit venir d'eux la notion de "referentiel bondissant" et "referentiel bondissant à trajectoire aleatoire"...

• Haha 1

il y a 8 minutes, brenique a dit :

:top: Non je ne vais pas te lapider!!!

ça doit venir d'eux la notion de "referentiel bondissant" et "referentiel bondissant à trajectoire aleatoire"...

🤣 Le référentiel bondissant à trajectoire aléatoire analysé au travers de l'herméneutique interprétative ou expositionnelle du rebond de la balle de tennis. Maximum 90 pages,

• Haha 2

Tiens ça me fait penser à un référentiel de correction de l'épreuve de réglementation de la session MF2 FFESSM d'octobre 2021 à Niolon dans lequel on trouve :

A la question :

Rôle du directeur de plongée (1 points) :

En tant que MF2, vous êtes très régulièrement le Directeur de Plongée de votre club et à ce titre êtes soumis à une obligation de moyens. Définissez l’obligation de moyen.

Réponse proposée dans le corrigé :

"L’obligation de moyens représente le fait que dans une relation entre un débiteur (ici le DP) et un créditeur (ici le plongeur), le débiteur se doit de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour accomplir la prestation promise."

C'est tout de suite plus clair quand c'est bien expliqué ! 

• Haha 2
  • Paumé 1

Il y a 2 heures, berny a dit :

Pour les risques. on est dans l’obligation de résultat, pas dans l’obligation de moyens. C’est la base de toute démarche préventive. 

Heu ... soit j'ai rien compris au cours sur la réglementation et je m'en excuse, mais on est dans l'obligation de moyens et non de résultat, a l'exception des enfants où l'obligation de résultat est de rigueur.

Je m'en vais relire quand même ...

Il y a 6 heures, autrichon gris a dit :

🤣 Le référentiel bondissant à trajectoire aléatoire analysé au travers de l'herméneutique interprétative ou expositionnelle du rebond de la balle de tennis. Maximum 90 pages,

n'est ce pas plutôt le ballon de rugby qui a une trajectoire aléatoire ?

Il y a 1 heure, nico_40 a dit :

Heu ... soit j'ai rien compris au cours sur la réglementation et je m'en excuse, mais on est dans l'obligation de moyens et non de résultat, a l'exception des enfants où l'obligation de résultat est de rigueur.

Je m'en vais relire quand même ...

Le sujet principal, c’est bien l’analyse des risques, non? On est donc dans la prévention. Donc dans l’obligation de résultat.