Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L’analyse des risques en plongée

JCT1953

Recommended Posts

Il y a 2 heures, nico_40 a dit :

Heu ... soit j'ai rien compris au cours sur la réglementation et je m'en excuse, mais on est dans l'obligation de moyens et non de résultat, a l'exception des enfants où l'obligation de résultat est de rigueur.

Je m'en vais relire quand même ...

Attention à cette affirmation que l'on entend un peu trop souvent et parfois à tord.

Il existe des cas, où seule l'obligation de moyen est retenue et lorsque cette dernière a été respectée, le moniteur de plongée par exemple n'est pas sanctionné malgré le décès d'un adolescent.

Cr d'Appel de Pau, 13 jan 1999, Noyade d’un JH connu pour ses difficulté dans l’exercice sportif ou dans l’eau ; moniteurs de plongée non prévenu ; Respect des consignes d’organisation et de sécurité ; plongée nocturne de fin de stage.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, nico_40 a dit :

Heu ... soit j'ai rien compris au cours sur la réglementation et je m'en excuse, mais on est dans l'obligation de moyens et non de résultat, a l'exception des enfants où l'obligation de résultat est de rigueur.

Je m'en vais relire quand même ...

ceci est faux.

Même pour l'organisation d’activité avec enfant, l’obligation de sécurité reste une obligation de moyen. Il existe qlq cas d’obligation de résultat mais qui sont hors contexte de plongée.

pour plus de détail, une excellente synthèse ici :

http://www.jurisanimation.fr/?p=2601

• Merci 1

Il y a 12 heures, whodive a dit :

n'est ce pas plutôt le ballon de rugby qui a une trajectoire aléatoire ?

Contestation flagrante et délibérée du sujet. Le jury décide de vous interdire de concourir à l'agrégation d'EPS pendant 5 ans ! Et vlan ! 🤣 

Faut pas déconner, le rugby, hé ho, trajectoire aléatoire, non mais quoi... Quoi que... 🤔

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 3
        Bonjour à tous,   j'ai hésiter à reprendre un des anciens fils Mais comme les sujets étaient plutôt vieux et que ma demande est un peu plus précise, j'en ouvre un autre (toutes mes confuses si il ne fallait pas).   Pour des raisons pro, je pars de Grenoble pour aller sur Dijon et je cherche un club et/ou groupe de plongeurs dans cette nouvelle région que je ne connais pas.   Mon profil : MF1, plongeur "lac" (~3/4 de mes plongées), complètement équipé (sauf le
      • 25
        Bonjour,   Pour des raisons professionnelles, j'ai dû entrer dans le détail de la gestion des plongées successives par les ordinateurs. je vous partage certains résultats.   Rappel concernant les plongées successives : Pas de modélisation dans l'approche haldanienne (US-Navy, Bühlmann, ...). Une seule plongée par jour est modélisée, pour la (les) suivantes, seul l'azote résiduel est pris en compte (majo des tables ... et pour les ordinateurs ce n'est pas si simple).  
      • 146
        Bonjour,   Je suis allé cherché les petites lignes du contrat DAN (car je réfléchis à souscrire ou non un tel contrat et la redondance qu'il peut avoir avec d'autres, en particulier en Europe, mais ce n'est pas là l'objet de ce fil...).   Ainsi dans la formule Silver qui est censée couvrir la plongée technique (par opposition à la plongée récréative limitée à 40 m), je lis dans le document "termes et conditions" (trouvable lors de l'inscription sur leur site) en page 11 dans
      • 2,482
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 17
        Bonsoir à tous,je vais préparer le niveau 2 et dois m'équiper que vaut le "Sunto solution alpha " en fiabilité si quelqu'un connait, merci à vous
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.