Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour l'éclairage et accessoire


VIC-Photo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je me permet de vous demandez conseils à propos du matériel pour éclairer vos photos et les accessoires à avoir.

On m'a offert pour mon anniversaire (ouais je sais je suis gâtée!) un canon G7 X Mark III ainsi que le caisson Nauticam qui lui va comme un gant.
Or, à part ma lumière d'exploration BigBlue (qui a aussi l'option éclairage pour la vidéo), je ne sais pas quel matériel pour les lumières prendre et surtout toutes les petites choses à penser en plus.

 

- Dois je prendre une lumière ou un/deux Flash? Quelle grosse différences à la prise de vue?


-Si les Flash sont ce qu'il y a de mieux, lesquels ont meilleur réputation? ça ne dérange pas les animaux ? (car je ne veux pas rendre un poisson aveugle etc...)


-Quels sont les accessoires à prévoir tout autour des flash? J'entends parlé de câbles etc...

 

-Si vous avez des conseils pour une première plongée avec tout ce matériel, je suis preneuse! ^.^

 


J'ai beau m'y connaître en photographie sur terre, sous l'eau c'est pas la même histoire!!!

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider :D 

 

Belle journée/soirée à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par le début... 

 

 

euh ça va etre dur... il y a tellement de bout dans cette histoire...

 

 

1) que veux tu faire comme photos... une fois ceci expliqué... on pourra aller plus loin.

 

 

 

mais globalement  Photos --> Flash(s)   le S a son importance   un ça va... mais 2 c'est nettement mieux en photo sous-marine ... dans 80 % du temps  mini je pense..

 

il y a 5 minutes, VIC-Photo a dit :

(ouais je sais je suis gâtée!)

 

Je confirme :D

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Commençons par le début... 

 

 

euh ça va etre dur... il y a tellement de bout dans cette histoire...

 

 

1) que veux tu faire comme photos... une fois ceci expliqué... on pourra aller plus loin.

 

 

 

mais globalement  Photos --> Flash(s)   le S a son importance   un ça va... mais 2 c'est nettement mieux en photo sous-marine ... dans 80 % du temps  mini je pense..

 

 

Je confirme :D

 

 

Merci pour ta réponse Caolila!

Pour le type de photo, je voudrais surtout apprendre à faire des photos comme j'en fais sur terre. Donc j'aimerai prendre en photo les animaux, les bulles, les plongeurs, des ambiances, etc... Je ne fais pas souvent des photos "classiques". Donc j'aurais besoin d'un matériel assez "polyvalent".

 

Oui j'avais entendu que 2 flashs c'est mieux. Mais ça n'ébloui pas nos amis les poissons?

 

 

Ahahah oui j'ai hâte de sauter à l'eau avec pour la première fois!!!

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VIC-Photo a dit :

Oui j'avais entendu que 2 flashs c'est mieux. Mais ça n'ébloui pas nos amis les poissons?

 

Il y a de mémoire un sujet récent qui en parle.

 

En gros un "coup" de flash   c'est court --> aucun problème

 

Phare --> plus long et puissant mine re rien pour un oeil sans paupière :(

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude effectuée par des biologistes sur les hippocampes...Les flashs sont beaucoup moins nocifs que les lampes

 

https://theconversation.com/flash-photography-doesnt-harm-seahorses-but-dont-touch-110428

 

Mon avis : concernant la macro un flash est suffisant pour obtenir de belles photos "souvenir" ; au delà du simple cliché souvenir ou pratique du GA 2 flashs deviennent indispensables .

 

 

Pour les flashs on peut trouver de bonnes occasions Inon (Z240 ou D200) sur un site de photo subaquatique 

Modifié par brenique
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, brenique a dit :

Etude effectuée par des biologistes sur les hippocampes...Les flashs sont beaucoup moins nocifs que les lampes

 

https://theconversation.com/flash-photography-doesnt-harm-seahorses-but-dont-touch-110428

 

Mon avis : concernant la macro un flash est suffisant pour obtenir de belles photos "souvenir" ; au delà du simple cliché souvenir ou pratique du GA 2 flashs deviennent indispensables .

 

Je crois que notre ami néophyte,  en photo sous-marine, va très vouloir faire des photos un plus que de "souvenirs" vu son passé.

 

Exact @VIC-Photo ?

 

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Je suis passé par la.... 

.

.

.

.

.

.

.

 :( mon compte en banque en sait quelque chose 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flashes impérativement si tu veux pouvoir travailler ton éclairage.

Certains photographes ajoutent une lampe d'appoint voir 2 pour réchauffer certains endroits de la photo, mais bons, là on commence à rentrer dans du lourd, comme l'utilisation du snoot ou autres.

 

En terme de câbles, oui, il te faut 2 fibres qui seront reliés entre tes flashes et ton appareil. A cela tu rajoutes les bras, flotteurs, mousses et mousquetons pour jouer avec tout ça.

 

Les cartes mémoires, le PC et les logiciels qui vont bien et te voila paré !!

 

Oui, ton banquier va t'aimer 😂:bounce:

 

A+:photo:

 

🍻

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ton cadeau d'anniversaire..... ben c'est pas un cadeau ou alors un empoisonné ....

 

:jesors:

 

 

tiens un petit sujet qui devrait te faire réfléchir   

 

 

Donc  soit tu consent a prendre le "risque" d'en arriver là ou plus loin (parce qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin ) 

 

ou  tu revends sur le BC le plus vite possible ton cadeau :D

 

 

 

Juste pour info...    tu arriveras avec un peu de mal chance sur l'idée qu'un recycleur c'est vachement bien pour pas faire de bulles et faire des photos encore "plus mieux" avec des poissons ne fuyant pas... 

 

 

N'est ce pas @Jeff__06  ;)

 

 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Je crois que notre ami néophyte,  en photo sous-marine, va très vouloir faire des photos un plus que de "souvenirs" vu son passé.

 

Exact @VIC-Photo ?

 

Je suis passé par la.... 

 

 :( mon compte en banque en sait quelque chose 

En effet j'aimerai, dès que je serais à l'aise bien sûr, proposer dans mon book des photos sous marines ^.^

Bon à ce que je vois, le banquier ne va peut être pas m'aimé mais c'est pas grave... Je m'en remettrai ahahaha 🤣

-------------------------------

Il y a 3 heures, brenique a dit :

Etude effectuée par des biologistes sur les hippocampes...Les flashs sont beaucoup moins nocifs que les lampes

 

https://theconversation.com/flash-photography-doesnt-harm-seahorses-but-dont-touch-110428

 

Merci!!! Franchement ça m'inquiétait d'embêter nos amis les poissons. J'adore prendre des photos, mais je ne voulais pas leur faire du mal pour ça. ^.^
------------------

Merci pour le liens, je vais regarder ça pour les bras flotteurs. ;) 

--------

 

Donc si je résume bien, il faut que j'achète:

2 flashs (les Inon Z240 ou D200)
2 câbles à 2 fibres (pk d'ailleurs 2 fibres?)

2 bras

des flotteurs

de la mousse et mousquetons. (mousse??? pk?)
:photo:

 

C'est bien ça?

Mais alors en cas de plongée de nuit, je suppose que c'est possible de mettre son phare dessus pour s'orienter sans avoir de soucis?

Sinon j'ai ce qu'il faut en cartes mémoires et logiciel 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VIC-Photo a dit :

Sinon j'ai ce qu'il faut en cartes mémoires et logiciel 😜 

 

C'est toujours ça  ;)

 

il y a 14 minutes, VIC-Photo a dit :

2 bras

des flotteurs

de la mousse et mousquetons. (mousse??? pk?)

 

Si pas de bras flotteurs tu mets de la mousse pour les transformer en bras flotteurs ...CQFD.

 

Cela permet aussi de faire des réglage fin de la flottabilité.

 

 

Pourquoi ?   parce que sans bras flotteurs l'ensemble peut rapidement approcher le poids d'un âne mort.... :tetedure:  

Pour les flashs tu peux aussi prendre les S2000 ils sont pas mal et ton banquier sera content sinon tu as aussi le Z330  la il sera moins content ou alors

 

actuellement tu as  les Retras... bon  comme il est conseillé d'en avoir 2... ben c'est +/- 3000 €... :D

 

Pour la lampe tu as les Keldan du bon matos.... mais $/€/CHF c'est pareil le banquier ... :(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VIC-Photo a dit :

En effet j'aimerai, dès que je serais à l'aise bien sûr, proposer dans mon book des photos sous marines ^.^

Bon à ce que je vois, le banquier ne va peut être pas m'aimé mais c'est pas grave... Je m'en remettrai ahahaha 🤣

-------------------------------

Merci!!! Franchement ça m'inquiétait d'embêter nos amis les poissons. J'adore prendre des photos, mais je ne voulais pas leur faire du mal pour ça. ^.^
------------------

Merci pour le liens, je vais regarder ça pour les bras flotteurs. ;) 

--------

 

Donc si je résume bien, il faut que j'achète:

2 flashs (les Inon Z240 ou D200)
2 câbles à 2 fibres (pk d'ailleurs 2 fibres?)

2 bras

des flotteurs

de la mousse et mousquetons. (mousse??? pk?)
:photo:

 

C'est bien ça?

Mais alors en cas de plongée de nuit, je suppose que c'est possible de mettre son phare dessus pour s'orienter sans avoir de soucis?

Sinon j'ai ce qu'il faut en cartes mémoires et logiciel 😜 

Z240 c'est bien et tu en trouves facilement d'occase, les nouveaux sont les Z320, tu as également les Retra, mais là on passe sur une gamme au dessus.

Les fibres, tu as besoin d'une fibre par flashes.

Je ne connais pas ton appareil, mais renseigne toi bien car il y a des tas de modèles et dispositifs.

 

Les bras et flotteurs, ne te précipite pas, prends des bras et clamps de base et vois au fur et à mesure.

Pour les flotteurs, j'ai perso opté pour le système Hugy qui est super polyvalent mais par contre un peu onéreux. On ajuste ensuite l'équilibre du caisson avec des petites mousses ou plomb.

mais bon, quant tu en arrives là, c'est que tu as fait le plus gros du boulot. 

 

Et oui, tu peux poser un phare sur ton caisson, ce qui facilite la MAP.

 

 

 

A+

 

🍻

 

Caisson Nauticam en 60 mm macro.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Pourquoi ?   parce que sans bras flotteurs l'ensemble peut rapidement approcher le poids d'un âne mort.... :tetedure:  

hahahahah ok ok merci! ^^

 

Mon chéri me dit que c'est un peu grâce à toi si j'ai ce caisson. Il semblerait que tu l'as bien conseillé ^.^

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

 

 

Caisson Nauticam en 60 mm macro.jpg

Merci Jeff!! Et franchement, c'est beau à voir un matériel photo comme ça!! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.