Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Profondeur maximum seconde plongée?

cédric1234
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, la philoche a dit :

Non, tu sors avec moins d'azote dissous après une déco à l'oxy qu'avec un une simple règle de 3 mathématique, c'est ce qu'on appelle l'oxygen windows (ou fenêtre oxygène) . Le fait d'avoir un % d'oxy important et donc une pression partielle d'oxy beaucoup plus élevé dans le mélange que tu respires revient à "aspirer" les molécules d'azote qui sont dissoute dans le corps. (là je schématise à mort) plutôt que les laisser sortir par un échange gazeux d'une décompression à l'air simple. C'est pour ca que sur les lignes de déco on essaye toujours d'avoir des ppo2 max (1.6 bar) nitrox 40 à 30 mètres, 50 à 21, etc .... C'est aussi pour ça que l’affirmation "on fait toutes la déco avec nitrox 40 c'est pareil" me parait un peu courte.

l'illustration IRL, c'est un comparo pour une plongée carrée à 40 m pendant 15 minutes entre 3 plongeurs, un à l'air du début à la fin, l'autre au nitrox et palier oxy et le 3 en recycleur.

qui respire le meilleur pourcentage d'oxy, en permanence, avec la meilleure pression partielle, durant toute la plongée ?

donc, au résultat, qui a la moindre charge d'azote et le moins de paliers ?

Edited by christophe 38

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

l'illustration IRL, c'est un comparo pour une plongée carrée à 40 m pendant 15 minutes entre 3 plongeurs, un à l'air du début à la fin, l'autre au nitrox et palier oxy et le 3 en recycleur.

qui respire le meilleur pourcentage d'oxy, en permanence, avec la meilleure pression partielle, durant toute la plongée ?

donc, au résultat, qui a la moindre charge d'azote et le moins de paliers ?

C'est un cas que je connais, mais avec des plongées plus profondes : (plus dans la zone des 100 mètres) , pour 40 mètres/15 minutes les durées de palier sont trop courte pour que ce soit véritablement parlant. le plongeur à l'air est hors jeux d'entré(l'air et notamment l'azote c'est ce qu'il y a de pire pour la plongée), le plongeur recycleur avec une ppo2 à 1.3 est second, le plongeur avec un gaz fond à 1.5 et une déco nitrox/oxy bien pensé sera plus performant (sur l'exemple que j'ai en tête le plongeur était en réalité en semi fermé passif, ce qui revient au mêmes). Le problème c'est que ça oblige à faire plusieurs changement de gaz. Dans la vrai vie, les plongeurs très profond que je connais, sont rarement à 1.3 de ppo2 mais souvent à 1.6 en permanence.

• J'aime 1
    • Merci 2

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

C'est un cas que je connais, mais avec des plongées plus profondes : (plus dans la zone des 100 mètres) , pour 40 mètres/15 minutes les durées de palier sont trop courte pour que ce soit véritablement parlant. le plongeur à l'air est hors jeux d'entré(l'air et notamment l'azote c'est ce qu'il y a de pire pour la plongée), le plongeur recycleur avec une ppo2 à 1.3 est second, le plongeur avec un gaz fond à 1.5 et une déco nitrox/oxy bien pensé sera plus performant (sur l'exemple que j'ai en tête le plongeur était en réalité en semi fermé passif, ce qui revient au mêmes). Le problème c'est que ça oblige à faire plusieurs changement de gaz. Dans la vrai vie, les plongeurs très profond que je connais, sont rarement à 1.3 de ppo2 mais souvent à 1.6 en permanence.

Oui c'est ce que je pratiquais quand je plongeais profond, ppo2 entre 1.4 et 1.6 pendant la remontée, palier, en injection manuelle le collègue lui mettait en auto à 1.5.

• J'aime 1

il y a 36 minutes, brochet a dit :

Oui c'est ce que je pratiquais quand je plongeais profond, ppo2 entre 1.4 et 1.6 pendant la remontée, palier, en injection manuelle le collègue lui mettait en auto à 1.5.

ce qu’indique Philoche, c’est que certains plongeurs profonds sont à 1,6b durant toute l’immersion, et pas simplement lors de la remontée, pour raccourcir une plongée de plusieurs heures.

et voire plus de 1,6b durant les paliers

Edited by bardass
    • J'aime 2
    • Merci 1

il y a 19 minutes, bardass a dit :

ce qu’indique Philoche, c’est que certains plongeurs profonds sont à 1,6b durant toute l’immersion, et pas simplement lors de la remontée, pour raccourcir une plongée de plusieurs heures.

Je n'étais pas au courant que cela se pratiquait c'est chaud ça ?

il y a 31 minutes, brochet a dit :

Je n'étais pas au courant que cela se pratiquait c'est chaud ça ?

Dans ces plongées la, tout est chaud. Les gens ne se rendent pas compte, ils s'extasient sur facebook etc... mais ils ont aucune idée du niveau d’engagement nécessaire pour les réaliser. Après , je suis admiratif, car certain arrivent à répéter l'exploit plongée après plongée et ca se passe bien. On n'est pas sur un "one shoot" ou le mec a eu du bol. Ca se retrouve dans d'autre sport, tu as le ski piste , le hors piste et d'autres qui sont une autre planète (ski de couloir, compétition notamment en descente).

il y a 1 minute, la philoche a dit :

Dans ces plongées la, tout est chaud. Les gens ne se rendent pas compte, ils s'extasient sur facebook etc... mais ils ont aucune idée du niveau d’engagement nécessaire pour les réaliser. Après , je suis admiratif, car certain arrivent à répéter l'exploit plongée après plongée et ca se passe bien. On n'est pas sur un "one shoot" ou le mec a eu du bol. Ca se retrouve dans d'autre sport, tu as le ski piste , le hors piste et d'autres qui sont une autre planète (ski de couloir, compétition notamment en descente).

Entièrement d'accord avec vous . Mais une ppo2 de 1.6 sur une plongée profonde et longue c'est pas courant . Enfin d'après mes petites connaissances . En tout cas pour mes plongées c'était juste en déco.

Merci  à vous.

il y a 9 minutes, brochet a dit :

Entièrement d'accord avec vous . Mais une ppo2 de 1.6 sur une plongée profonde et longue c'est pas courant . Enfin d'après mes petites connaissances . En tout cas pour mes plongées c'était juste en déco.

Merci  à vous.

Dans toute activité, il existe une « élite » qui utilise des procédures et des paramètres qui leur sont propres.

Utiliser des GF100/100 sur des pointes à plus de 200m ou des CNS en sortie plus proches des 1000 que des 100 recommandés relève de l’exception.

On sait que cela fonctionne pour une frange mince de la population.

Comme on sait aussi que ce n’est pas applicable à la majorité.

• J'aime 1

il y a 23 minutes, bardass a dit :

Dans toute activité, il existe une « élite » qui utilise des procédures et des paramètres qui leur sont propres.

Utiliser des GF100/100 sur des pointes à plus de 200m ou des CNS en sortie plus proches des 1000 que des 100 recommandés relève de l’exception.

On sait que cela fonctionne pour une frange mince de la population.

Comme on sait aussi que ce n’est pas applicable à la majorité.

Je pense qu'il s'agit là plus d'une question de "risques assumés" que de "paramètres réservés à une élite".

Edited by McLean
    • J'aime 3

Il y a 7 heures, bardass a dit :

Une plongée « d’entraînement » de Meniscus an 162m pour à peine 2h d’immersion.

CNS > 630 …

Tu te doutes bien que ppO2 et GF ont été maximisés

46430006-59BF-4A46-B8AD-CD9DB406F740.jpeg

Et cette plongée là , je peux vous la decripter : ç’est a 20 minutes de chez mes parents, j’y plonge depuis 34 ans et ce jour là on c’est croisé avec Xavier. L’aller ( la 1 • partie horizontale de la courbe )c’est Max 10 mètres mais le plus souvent autour de 6/7 donc c’est quasi full oxy dans la machine, la descente, il est descendu comme une balle, donc même avec un 7/70 , il a du faire hurler les alarmes et à la remontée, il doit rester à 1,6 tout le temps. On est très loin des standards de formation, mais c’est la seule manière de faire. 

85D2A376-1867-4EA5-B40E-B9D16050D730.jpeg

• J'aime 1
    • Merci 1

• 2 weeks later...
    Le 19/12/2021 à 20:21, val74700 a dit :

Je sors d'une plongée à 60 à l'air avec de l'oxy'.

Je prends de l'oxy'  pour dé-saturer mieux et plus vite.

J'ai les notions de fenêtre oxy', de désat', de bulles, mais clairement, une fois sous l'eau, tout ça n'a plus d'intérêt (j'entends, la raison primale pour prendre de l'ox'), ce qui compte, c'est juste que ça augmente ma sécu' et diminue mon temps de palier (ce qui va dans le sens de la sécu' dans une eau à 7°C, on va pas s'mentir).

J'ai mon PN-C depuis mon N2, et si l'extended range avait existé à la fédé, je l'aurais fait. J'ai "malheureusement" du en intégrer les principes par la lecture et en côtoyant des plongeurs tek/cave suisse.

je suis pas suisse (assimilé mais pas suisse)😂

Le 28/12/2021 à 10:11, bardass a dit :

C'est bien çà ?

Et pendant combien de temps ?

Quel est l'âge de ces "outlaws" ?

Leur morphologie?

Leur vie de tout les jours ?

il y a 25 minutes, CDMC a dit :

C'est bien çà ?

Et pendant combien de temps ?

Quel est l'âge de ces "outlaws" ?

Leur morphologie?

Leur vie de tout les jours ?

cela fait suite à des messages concernant des plongeurs TRES profonds.

ils sont donc rares, lis la suite des messages