Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix analyseur de gaz


Yosto

Recommended Posts

Hello,

 

Je voudrais investir prochainement dans un analyseur de gaz, mais je ne sais pas trop sur quels critères choisir (en dehors des gaz analysés).

 

Auriez-vous des modèles à conseiller ?

 

Pour le moment pour plonger en OC avec du nitrox, mais comme j’envisage sérieusement le trimix et le recycleur à moyen terme (disons 1-2 ans) je ne suis pas contre quelque chose d’évolutif si c’est abordable.

 

Aussi, savez-vous si certains analyseurs permettent de contrôler les potentiels autres composants indésirables du mélange (CO, CO2) ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille le Divesoft (Pro celui avec le régulateur de débit)

 

Il fait Nitrox et Trimix  c'est il me semble une référence, rapide facile a utiliser.. bref j'en suis très content.

 

Dans mon ancien club ils l'utilisaient et visiblement ils en étaient content aussi.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement le testeur de chez Divesoft pésente l'avantage de ne pas nécessiter de cellules hélium (capteur permanent à ultrasons). Les capteurs sont chers chez Teledyne, Nuvair ou Analox. En matière de testeur de CO ou de CO2 je ne connais qu'un seul testeur https://www.temc.it/en/de-ox-sub-multigas-color-digital-analyzer/ qui mesure le taux de ces gaz en plus de l'O2 et de l'Hemais je pense que son coût doit être vraiment prohibitif. Il existe également des valises de test avec tubes de réactifs Drägger pour analyser le CO et le CO2 de type https://www.diveavenue.com/fr/entretien-compresseur-hp/2010-valise-de-controle-de-qualite-d-air-pour-compresseur-de-plongee.html. Ces valises sont destinées à mesurer la qualité du gaz en sortie de compresseur.

Après la question à se poser: pourquoi faire ? un oxymètre, un hélium mètre OK mais si tu changes régulièrement tes cartouches (tamis moléculaire pour l'humidité et charbon pour les graisses) de ton  compresseur et que ta prise d'air est correctement située ou que tu gonfles dans une structure qui est assujettie à des test réguliers de la qualité de leur station de gonflage, tu n'auras pas de risques d'avoir du CO ou du CO2 dans tes blocs.

En matière de CCR, peu de machines sont équipées de capteur de CO2 (mis à part APD et le Redbare de chez VMS). Le Liberty de chez Divesoft est équipé de 2 capteurs d'hélium en plus des cellules 02 (qui permet d'utiliser la tête de la machine comme analyseur Tx). Tous les autres CCR électroniques, hybrides ou manuels sont simplement équipés de cellules O2 (avec éventuellement capteurs de température de chaux pour les rEvo & APD).

Toutes les structures proposant du Tx mettent à disposition de quoi mesurer les mélanges fournis. Avoir son propre mesureur est utile si tu as ta propre station de gonflage at home. Pour le Tx, la mesure d'He peut également se déduire de celle d'O2 (juste après le stick et avant le compresseur). Sachant que ton modèle de planification de décompression tolère une précision de +/- 5% pour l'He (et +/- 1% pour l'O2), avec cette méthode économique en hélium-mètre, tu seras très largement dans les clous (j'ai utilisé cette méthode de fabrication et de mesure de trimix pendant très longtemps... et je suis toujours là pour en parler 😊). Pour mémoire les hélium-mètres sont relativement récents (je dirai une dizaine d'années) et l'utilisation du Tx est bien plus ancien.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2021 à 02:13, spielou a dit :

Toutes les structures proposant du Tx mettent à disposition de quoi mesurer les mélanges fournis. Avoir son propre mesureur est utile si tu as ta propre station de gonflage at home.

Pas d'accord, il y a une utilité à avoir son testeur. Perso je n'ai pas de station de gonflage Tx mais j'ai un testeur (divesoft pro). Le gonfleur va contrôler les gaz en fin de gonflage mais le bloc est chaud et le mélange gazeux pas forcément homogène.

Je préfère faire un 2ème contrôle blocs reposés à domicile, trop n'a jamais manqué.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, joker a dit :

Je préfère faire un 2ème contrôle blocs reposés à domicile, trop n'a jamais manqué.

 

Tu pourras également détecter une dérive anormale, suite a la fatigue d'une cellule par exemple. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 7
      Bonjour à tous,   Je viens vers vous pour m'aider sur un choix de palmes. J'ai commencé avec des Aqualung Phazer 2, puis pour l'été, j'ai pris des Mares Volo Race. J'ai ensuite revendu mes Phazer 2 pour acheter des Mares Avanti Quattro Plus et j'ai vendu les Volo Race pour acheter des palmes bien plus grandes (palmes d'apnée, bien longues, des SEAC React). J'ai donc aujourd'hui les Mares Avanti Quattro Plus et les SAEC React. Lorsque je plonge avec les Seac React, j
    • 47
      Bonsoir,   En dehors des bateaux suivants   Ocean One / Amis des Maldives (je connais, top, bon RQP) et Dune (Theia et Noraya) que je n'ai pas testé   Connaissez-vous, et surtout recommanderiez-vous d'autres bateaux croisière pour les Maldives répondant aux critères suivants francophones de préférence anglophones à défaut avec Nitrox proposant aux moins 3 plongées par jours avec un nombre de participants pas trop élevé
    • 13
      Bonjour   j'ai besoin d'un coup de main ; mes recherches internet tournent en rond mais n'aboutissent pas.   Je cherche une imprimante pour la maison, avec des reservoirs (pas de cartouches d'encre), un chargeur automatique, du recto verso à l'impression,   un scanner et, tant qu'à faire, recto verso pour le scanner   j'aimerai ne pas dépasser un budget de 300 euros... (et que ce ne soit pas de la taille d'un meuble)     pas t
    • 61
      Bonjour,  Débutant en side, surtout autodidacte en e formation sur sidemounting.com , je pensais me prendre une paire de xtx50, mais hier en discutant avec la personne de l'Apave (ou autre organisme me rappel plus) qui est venu faire les épreuves des blocs et la maintenance des détendeur, il m'a fortement déconseillé des les acheter car pour lui ils ont des défauts d'usinage. Mais il me conseille de rester en Apeks. Alors qu'elle détendeur eau froide+ tourelle chez Apeks? Merci
    • 52
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.