Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix analyseur de gaz


Yosto
 Share

    Recommended Posts

    Hello,

     

    Je voudrais investir prochainement dans un analyseur de gaz, mais je ne sais pas trop sur quels critères choisir (en dehors des gaz analysés).

     

    Auriez-vous des modèles à conseiller ?

     

    Pour le moment pour plonger en OC avec du nitrox, mais comme j’envisage sérieusement le trimix et le recycleur à moyen terme (disons 1-2 ans) je ne suis pas contre quelque chose d’évolutif si c’est abordable.

     

    Aussi, savez-vous si certains analyseurs permettent de contrôler les potentiels autres composants indésirables du mélange (CO, CO2) ?

     

    Merci :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je te conseille le Divesoft (Pro celui avec le régulateur de débit)

     

    Il fait Nitrox et Trimix  c'est il me semble une référence, rapide facile a utiliser.. bref j'en suis très content.

     

    Dans mon ancien club ils l'utilisaient et visiblement ils en étaient content aussi.

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement le testeur de chez Divesoft pésente l'avantage de ne pas nécessiter de cellules hélium (capteur permanent à ultrasons). Les capteurs sont chers chez Teledyne, Nuvair ou Analox. En matière de testeur de CO ou de CO2 je ne connais qu'un seul testeur https://www.temc.it/en/de-ox-sub-multigas-color-digital-analyzer/ qui mesure le taux de ces gaz en plus de l'O2 et de l'Hemais je pense que son coût doit être vraiment prohibitif. Il existe également des valises de test avec tubes de réactifs Drägger pour analyser le CO et le CO2 de type https://www.diveavenue.com/fr/entretien-compresseur-hp/2010-valise-de-controle-de-qualite-d-air-pour-compresseur-de-plongee.html. Ces valises sont destinées à mesurer la qualité du gaz en sortie de compresseur.

    Après la question à se poser: pourquoi faire ? un oxymètre, un hélium mètre OK mais si tu changes régulièrement tes cartouches (tamis moléculaire pour l'humidité et charbon pour les graisses) de ton  compresseur et que ta prise d'air est correctement située ou que tu gonfles dans une structure qui est assujettie à des test réguliers de la qualité de leur station de gonflage, tu n'auras pas de risques d'avoir du CO ou du CO2 dans tes blocs.

    En matière de CCR, peu de machines sont équipées de capteur de CO2 (mis à part APD et le Redbare de chez VMS). Le Liberty de chez Divesoft est équipé de 2 capteurs d'hélium en plus des cellules 02 (qui permet d'utiliser la tête de la machine comme analyseur Tx). Tous les autres CCR électroniques, hybrides ou manuels sont simplement équipés de cellules O2 (avec éventuellement capteurs de température de chaux pour les rEvo & APD).

    Toutes les structures proposant du Tx mettent à disposition de quoi mesurer les mélanges fournis. Avoir son propre mesureur est utile si tu as ta propre station de gonflage at home. Pour le Tx, la mesure d'He peut également se déduire de celle d'O2 (juste après le stick et avant le compresseur). Sachant que ton modèle de planification de décompression tolère une précision de +/- 5% pour l'He (et +/- 1% pour l'O2), avec cette méthode économique en hélium-mètre, tu seras très largement dans les clous (j'ai utilisé cette méthode de fabrication et de mesure de trimix pendant très longtemps... et je suis toujours là pour en parler 😊). Pour mémoire les hélium-mètres sont relativement récents (je dirai une dizaine d'années) et l'utilisation du Tx est bien plus ancien.

    • J'aime 2
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 14/11/2021 à 02:13, spielou a dit :

    Toutes les structures proposant du Tx mettent à disposition de quoi mesurer les mélanges fournis. Avoir son propre mesureur est utile si tu as ta propre station de gonflage at home.

    Pas d'accord, il y a une utilité à avoir son testeur. Perso je n'ai pas de station de gonflage Tx mais j'ai un testeur (divesoft pro). Le gonfleur va contrôler les gaz en fin de gonflage mais le bloc est chaud et le mélange gazeux pas forcément homogène.

    Je préfère faire un 2ème contrôle blocs reposés à domicile, trop n'a jamais manqué.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 5
        bonjour à tous.  je voudrais commencer mes photos au flash, je fais des photos avec des lampes videos et je voudrais essayer le flash.  j'ai un sony rx100 V dans caisson sony.  j'ai la possibilité d'acheter d'occasion un olympus UFL-1 ou un sealife dragon sl963.  lequel est a votre avis le mieux à associer à mon sony ?  merci d'avance. 
      • 8
        Bonjour,  Je cherche un ordinateur premier prix pour recommencer la plongée et en attendant les finances pour un plus complet ( Perdix) . Mes chois se tourne sur le mares puck pro+ a 169€ sans l'interface pour le pc ou le Scubapro aladin matrix one à 150€ .  Votre avis l'intéresse, merci à vous et bon plouf . 
      • 7
        Bonjour,   Ayant un peu abusé niveau temps dans ma dernière plongée, mon ordinateur (Mares puck pro) m'indiquait un palier de 3min à 6m. J'ai voulu essayer de changer de gaz (bloc déco 7l à 100% oxy), et impossible de changer de gaz. J'ai donc effectué mon palier de 3min a 6m en mode 21% et changer mon gaz (sur mon ordinateur) quand j'ai continué mon palier à 3m.   D'habitude mon ordi clignote à 3m pour changer de gaz et la aucun soucis. La ppo2 est régler à 1.6, donc mo
      • 92
        Bonjour,   Je réfléchis à me former au recycleur. Pour des raisons de commodités géographiques ce serait sur un recycleur Submatix Mini-Quantum (avec formation par l'importateur de cette marque en France si j'ai bien compris installé près de Toulon).   J'ai vu beaucoup de retours négatifs sur ce produit dans des posts qui sont un peu ancien. Les choses ont donc peut-être évolué depuis.   Je ne cherche pas une machine pour faire de la plongée souterraine ou en
      • 10
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
    ×
    ×
    • Create New...