Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en Aout sud Egypte

Christplongeur

Recommended Posts

Bonjour

Nous étions à Marsa Shagra en juin 2011. Toujours dans l'eau donc pas de souci... En tente royale, pas de souci particulier mais on profitait bien de l'extérieur de la tente !! Pour aout.. je ne saurais dire

souvenir d'un circuit tourisme en Aout il y a  25ans ( pas plongeur a l'époque), on était jeune (heureusement)  ca passait encore mais c'est hardcore des que tu sors  hors d'une clim. (Louxor , la vallée de rois, abou simbel...  ça cognait🥵) a Hurghada je restais pas plus de 5minutes sur le sable ,  tu te brules véritablement la plante des pieds quand tu cours te rafraichir y a que dans la mer rouge ou c'est supportable 😆.
Apres pour un séjour plongée c'est pas impossible aussi, mais tu vas avoir très chaud des que tu sors de l'eau. Mieux vaut bien encaisser la chaleur en général sinon surtout pas Aout.

• J'aime 1

il y a 38 minutes, cc13 a dit :

Nous étions à Marsa Shagra en juin 2011. Toujours dans l'eau donc pas de souci... En tente royale, pas de souci particulier mais on profitait bien de l'extérieur de la tente !! Pour aout.. je ne saurais dire

Lorsque nous sommes sorti de l'aéroport ( c'était dans les 5 premiers jours d'aout)  il faisait une chaleur insupportable... le guide qui est venu nous chercher nous a dit que ça allait mieux que les 2 ou 3 jours précédents....  et même là...    non  plus jamais en aout 

Bonsoir @Christplongeur,

J'ai fait un séjour à Shagra en 2020 à la période du 15/08.

On avait juste veillé à prendre un chalet climatisé et c'était top.

Une eau à 30deg sur le house reef, et à 26deg à 55m sur Elphinstone.

Évidemment, il fait chaud, le sable brûle les pieds etc... mais il suffit d'aller plonger ;)

Après, si tu peux te le permettre, le mois de mai, c'est encore plus agréable : possibilité de dormir en tente et de buller sous le parasol pour lire un bouquin en journée. En août, c'est moins agréable de se poser sous un parasol entre midi et deux :)

Il y a 16 heures, Christplongeur a dit :

Bonjour,

J'envisage d'aller plonger sud Égypte en Aout (Marsa Alam) , mon tour operateur me le déconseille du fait de la chaleur excessive. Pour ceux qui y sont déjà allés , quels sont vos retours d'expériences?

J'ai fait plusieurs séjour en été (juillet et août) en Egypte (Marsa Shagra et croisière -une semaine ou quinze jours-) mais tj pour la plongée. Pas de visite.
L'idéal reste la croisière car il fait moins chaud que sur la terre et tu passes beaucoup de temps dans l'eau. Je dirais donc aucun souci en croisière. C'est même très agréable. Je préfère largement plutôt que d'y aller au mois de février (glagla).
A terre sur Marsa shagra je prends tj un chalet. Même en été cela reste donc confortable au niveau température.
Je n'ai jamais souffert de la chaleur en été à Shagra. En général quand j'arrive en Egypte l'été je fais d'abord une quinzaine de jours sur les plages de France pour arriver bien bronzé. Cela évite les tracasseries habituelles du cachet d'aspirine qui débarque au soleil. Sinon c'est soirées biafine assurées. Ou alors le sombrero.
Il va de soit qu'à cette époque on évite les visites dans l'intérieur des terres. Cela semble une évidence.

je suppose que si tu poses la question c'est aussi que tu aimes la chaleur et le soleil.

Pour résumer je dirais que si tu supportes bien la journée à la plage en été (en France) l'Egypte ne devrait pas te poser de problème particulier. Je ne dis pas qu'il faut rester à la plage sous le soleil en Egypte, non. A Shagra tu restes sous les parasols et toiles/paillasses tendus et c'est d'ailleurs hyper agréable. Pareil pour t'équiper, Le matériel est à l'ombre au bord de l'eau.

• J'aime 2

• 2 weeks later...

Je vais abonder dans le sens des collègues...  Séjour début septembre à Marsa Alam il y a 2 ans.  33° à l'ombre en moyenne, eau à 29/30° (28° à 30m à Elphinstone).

Côté plongée, une fois dans l'eau, un pur bonheur.  Mais pour accéder à l'eau en étant équipé (lors de shore dives), je transpirais après 5 mètres...  Et pourtant, j'aime bien la chaleur et je la tolère pas mal.  Lors de ma sortie à Shaab Paradise, les conditions étaient beaucoup plus agréable depuis le bateau.  Plus de vent pour rafraîchir l'air faisait plaisir!!!

Côté loisir, je n'étais pas "à la piscine" de l'hôtel, mais "dans la piscine"...  😆  Beaucoup plus agréable avec ces conditions.  L'avantage aussi était que le soir, pas besoin de gilet ou de pull.  Polo ou chemise manches courtes faisaient parfaitement l'affaire!

Donc pour résumer: cela doit être faisable en août si tu résistes bien à la chaleur et que tu passes le plus clair de ton temps dans l'eau.  Mais si tu veux "chiller" ou te dorer la pilule, je ne te conseillerais pas spécialement le mois d'août.