Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conférence à Lausanne le 20 novembre 2021

Recommended Posts

• 2 weeks later...

J'ai eu la chance d'y participer à ce 3ème  Symposium Jean Gloor au CHUV à Lausanne du 20.11.2021

Un sujet qui m'a le plus 'marqué' était l'expérience du Dr Mathieu Coulange de Marseille: "La plongée , un remède contre le stress"

Nous, plongeurs, savons que la plongée nous fait du bien, mais cela semble se démontrer par l'expérimentation que cela fait aussi beaucoup de bien a de gens stressés/traumatisés.

Dans une  vidéo (émouvante) une participante novice en plongée, traumatisée par les attentats à Paris,  a avouée que c'est la première fois qu'elle dormait 5h00 d'affilé la nuit lors de ce stage de plongée et formation N1 à Marseille...

Le Dr Coulange sous forme de boutade veut faire admettre "une ordonnance" à la sécu pour avoir des plongées remboursées...

Il en ressort que la comparaison 2 groupes 'identiques' et volontaires, que la plongée a bien aidé les participants.

Un autre bon moment et celui de Gérad Guerrier: L'expérience des peurs.  Avec des comparaisons intéressantes entre différentes activités " a risque.

Pour finir le sujet de " L'effet du stress sur la circulation sanguine et la respiration"  du Dr Benoît Desgraz et du Dr Francis Héritier explique et démontre les effets de la plongée sur notre organisme.

Dommage que la pandémie actuelle a limité la capacité à 50 % des possibilités de l'auditorium du CHUV  (max 500 pl.)  car je connais des plongeurs restés au bord du ruisseau...

A dispo pour plus d'infos

Claude

L'affiche avec les sujets

Plongée-Santé - Accueil.pdf

• Merci 3