Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SUUNTO RGBM

TokongLaut
 Share

Recommended Posts

Hi,

Beaucoup par ici pensent que le modèle de décompression RGBM de Suunto est une grosse coui@#e pour la plongée tec. Avez vous essayé le Suunto D5 en plongées déco ? Le profil de décompression est sérieux ou bien on est envoyé direct a 9m après 30' à 55m !!!

Merci pour votre retour

Salut,

tu peux télécharger le planificateur de plongée de Suunto, le dive manager 5 et faire des simulations par toi-même pour te rendre compte des profils de déco que ça génère.

C'est principalement l'algorithme Fused RGBM original qu'il faut fuir dans le cadre de plongées un poil profondes à l'air.

Si tu fouilles un peu il y a plusieurs sujets qui en parlent sur le forum.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

Beaucoup par ici pensent que le modèle de décompression RGBM de Suunto est une grosse coui@#e pour la plongée tec. Avez vous essayé le Suunto D5 en plongées déco ? Le profil de décompression est sérieux ou bien on est envoyé direct a 9m après 30' à 55m !!!

Merci pour votre retour

disons que si ton range de profondeur plongée est en dessous de 50, laisse les ordis "plaisance" à la plongée loisir et passe sur des trucs qui tiennent la route

sauf,

sauf

si tu plonges hors France et que tu peux jouer avec ta carte solo diver et ne pas ennuyer tes équipiers (sinon, tu finiras tout seul, personne ne voudra plus plonger avec toi)

pour une plongée AIR, se taper des premiers paliers à 27 ou 30m n'est pas une bonne idée.
    Surtout alors que tu utilises un Nx50 à 21m.

Remonte ton GF bas.
    Et au vu de la durée fond, abaisse ton GF haut pour augmenter la durée de tes paliers proches de la surface.

Edited by bardass
    • Merci 1

Il y a 4 heures, TokongLaut a dit :

Merci pour le bon conseil, pour des plongees air, on commence la déco direct a 21m au N50% ou alors un peu plus profond a un Nitrox plus faible ? Merci pour l'info

tu prends les gaz que tu peux avoir.
    Simplement, vouloir faire des paliers profonds quand l'azote est le gaz directeur n'est, à mon sens, pas la meilleur option.
    Selon le modèle, tu contrôles la taille et le nombre de bulles circulantes.
    Mais selon l'autre modèle, tu continues à bien saturer en azote.

A mon sens, si tu souhaites faires des paliers profonds, alors autant utiliser un mélange enrichi en oxygène.
    Mais si le palier est trop profond, le mélange sera de moins en moins riche. Donc de moins en moins intéressant en remontant.
    Du coup : utiliser un Nx40 pour attaquer des paliers à 30m, pourquoi pas. Mais alors, il faut aussi prévoir  un nitrox 80 ou de l'oxy pour les paliers proches de la surface.

Le nx50 est un mélange de déco tout terrain. Certains l'utilisent en seul gaz de déco (config légère), d'autres le complètent avec un oxy pur (config lourde).

• J'aime 2

il y a 54 minutes, bardass a dit :

Le nx50 est un mélange de déco tout terrain. Certains l'utilisent en seul gaz de déco (config légère), d'autres le complètent avec un oxy pur (config lourde).

C'est ce que je fais actuellement  parfois je me fais du 55 voir quasi 60 % parce que les fins de plongées que je fais c'est dans la zone de 10-15 m donc nickel pour se balader et effacer les paliers.. 

Lorsque je sais que je vais rester plus longtemps profond j'embarque encore le second bloc avec du 70-80% pour le cas ou. 

Mais bon comme je fais mes gonflages moi même j'adapte en fonction de mes besoins et envies

• J'aime 1

il y a 24 minutes, TokongLaut a dit :

Le 80% a une MOD de 10m, le gaz ideal pour une deco a 9m c'est le N85% ... Pourquoi 80% ?

parce que tu penses avoir un problème à 10m ?

il y a 9 minutes, TokongLaut a dit :

Bonjour,

Pour une plongée air de 30' a 60m avec déco au N50%, le premier palier de 1' a 30m en fait (sur MultiDeco) est donné par le modèle Bühlmann ZHL16-C avec les GF medium Shearwater (40/85). Le modèle Bühlmann original ne se base que sur les M-values et ne se préoccupe pas de la taille des bulles, il n'a donc aucune raison de demander des paliers excessivement profonds ... Pour des raisons de M-value seulement, cette premiere profondeur de 30m semble recommandée ...Bizarre quand meme de devoir ajuster le GF bas de manière peu conservatrice pour obtenir une deco commencant a 21m ? ...

Cheers

je comparais le modèle à bulles que tu utilises sur ton suunto avec le modèle M-value du Buhlmann.

sur le buhlmann+gf, le premier palier est défini par le gf bas.

tu utilises un gf bas à 45. pourquoi ?

est-ce un choix personnel ou un choix lié aux préconisations du fabricant ?

à titre personnel, jamais je n’utiliserai un gf bas à 45 pour une plongée engagée avec un gaz directeur Air.

je n’utilise même pas cette valeur de gf bas sur des plongées trimix à plus de 100m…

questions de culture certainement.

• Merci 1

il y a 10 minutes, TokongLaut a dit :

Quel GF utiliserais tu alors pour cette plongée ? Marrant quand même d'ajuster les GF pour obtenir le profil deco qu'on veut, on devrait plutot ajuster les GF de maniere plus ou moins conservatrice en fonction de son age, niveau fitness, plongée répétitive ou non, température et effort pendant plongée, puis suivre le profil obtenu. Je trouve ces réglages de GF un peu bordélique, je vais probablement préférer le reglage de +1 a +5 du modèle VPM ...

je pense que tu n’as pas compris le fonctionnement des GF.

utiliser un gf bas trop faible avec une config Air n’est pas sécuritaire

utiliser un gf haut trop haut n’est pas sécuritaire sur une plongée engagée à l’air.

c’est la raison pour laquelle je te préconise de remonter le gf bas et de rabaisser le gf haut. Pour améliorer ta sécurité.

tu fais comme tu veux ensuite..

et alors le vpm pour des plongées air, alors là c’est le pompon.

Totalement inadapté

• J'aime 2

ces preset sont réservés à la plongée loisir avec aucun ou très peu de paliers obligatoires.

dans ce cadre, utiliser un preset à 40/85, c’est comme utiliser un 80/85 : le gf bas n’a quasiment aucun impact et le gf haut est amplement suffisant.

en revanche sur une plongée engagée, le fabricant suppose que le plongeur connait et a compris le modèle Buhlmann + gf.

le plongeur a capacité à régler par lui même ses GF en fonction de l’engagement de la plongée et de ses propres facteurs personnels (personnalisation de la décompression, thème à la mode en ce moment).

au vu du profil que tu annonces (30 minutes fond à 60m), tu n’es plus dans la plongée loisir, les preset sont inadaptés, notamment avec un gaz air en fond.

Edited by bardass
    • J'aime 1

Il y a 9 heures, TokongLaut a dit :

Je trouve ces réglages de GF un peu bordélique, je vais probablement préférer le reglage de +1 a +5 du modèle VPM ...

J'irais pas jusqu'à dire bordélique... mais je trouve cela plus "cohérent" de changer un paramètre de durcissement qui a été étudié par des gens beaucoup plus qualifié que moi 

Je ne risque pas ainsi de faire des conneries  

il y a 18 minutes, caolila a dit :

J'irais pas jusqu'à dire bordélique... mais je trouve cela plus "cohérent" de changer un paramètre de durcissement qui a été étudié par des gens beaucoup plus qualifié que moi 

Je ne risque pas ainsi de faire des conneries  

bof,

de nos jours, ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui en savent le moins...

et, c'est évident... parce que, s'ils savaient, ils parleraient moins.

Edited by christophe 38
    • J'aime 1
    • Merci 1

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

bof,

de nos jours, ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui en savent le moins...

et, c'est évident... parce que, s'ils savaient, ils parleraient moins.

Je ne parle pas de ceux qui en parlent ici... mais des "experts" qui ont fait des études et qui ont conseillé les fabricant... Scubapro dans le cas de mes ordi...

:D

• Merci 1