Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SUUNTO RGBM

Guest

Recommended Posts

il y a 38 minutes, TokongLaut a dit :

Tout ca RAS, je maitrise 

parfait

et, dans ta plongée prévue, à quelle pression quittes tu le fond ?

à 15 minutes seulement ?

quelle est ta consommation, en l/min reportée à la surface ?

Edited by christophe 38
consommation

il y a 12 minutes, TokongLaut a dit :

RAS tout ca ... c'est juste la deco air sans nitrox qui me chiffonait ... Merci

MDR

tu ne sais pas calculer ta conso ; tu ne sais pas le volume de gaz qu'il te faut, tu n'as pas de réchappe,

bref, en étant gentil, tu cumules les handicaps.

et, si tu veux voir des mola, il y en a beaucoup, en aout, sur Hendaye, entre 0 et 20 m ; c'est une aire de reproduction.

Edited by christophe 38

il y a 25 minutes, TokongLaut a dit :

J'ai presque hésiter a reporter ton post ! MDR !

See you then

mais, puisque tu as hésité, je vais le reporter moi même, mon post ! et meme celui ci.

de tes multiples interrogations, il ressort, à mes yeux, que tu ne sais pas organiser une profonde :

tu ne connais pas ta conso, donc tu ne planifies rien sauf une déco (mais, avoir 30 minutes de déco, c'est bien, mais, s'il te reste 30 bars dans ta S80, ça ne le fera pas)

tu plonges avec un seul fut, donc une S80 à 200 bars (2200 l), où nous, nous partons, à minima, avec des 12 l à 230 bars (plus de 2700 l ) (que 500 l de différence, excuse du peu),

tu pars avec une wing de 12 l de capacité, dans une zone avec des courants descendants (de ce que tu écris) et donc, un volume d'équilibrage où il n'y a pas de marge, de gras)

tu n'as aucune redondance (pas de second bloc pour te donner du gras, pas de second bloc avec un second détendeur pour palier à un souci avec le principal)

tu t'interroges, tu as besoin de conseils, tu ne maitrises pas la déco, à ce niveau, à l'air

dans cette zone tu es un novice

moi, j'appelle cela des handicaps

et si tu veux positiver, tu as une forte marge de progression...

• Merci 1

il y a 34 minutes, Matt a dit :

On peut se détendre sinon, @christophe 38 partage son expérience de ce type de plongée ce qui est un peu le but du forum et est appréciable. Après sur le fond tu dois pouvoir le faire sans donner l'impression de prendre de haut ton interlocuteur.

humm

si c'est moi qui prend de haut, alors que j'essaie d'etre efficace sur le sujet depuis quelques jours...

jamais plus d'une inconnue à la fois..

et là, il cumule

mes messages sont aussi une sorte d'appels au secours : pensez vous que sa maniere de faire soit optimum ? si oui, je dois avoir une sacré paire de bretelles pour prendre autant de précautions ; si non, aidez moi, utilisez d'autres moyens pour lui expliquer que sa config n'est pas bonne...

(après, c'est le meme qui avait renvoyé Bardass dans les 22 au sujet des paliers, des GF, il y a 2 semaines... et pourtant, Laurent est un maitre, sur le sujet)

• J'aime 1

Je pense que tes réserves sont légitimes et que globalement tout le monde gagnerait à appliquer les mêmes précautions que toi.

Après chacun est libre de prendre le niveau de risque qu'il estime raisonnable, une fois que tu as exprimé tes doutes, libre à chacun de faire ce qu'il veut en connaissance de cause, personne ne détient de vérité absolue :)

Il y a 11 heures, TokongLaut a dit :

Merci pour ce partage.

20'@60m avec GF 75/85, ca fait premier palier deco a 18m.

MV-Plan 1.5.2
Configuration : GF=75-85 Factors:1.0/1.0 multi-niveaux PpH2O=0.627 mem ZHL16B
=========================================================
DESC: 60m for 02:00 [  2] on Air, SP: 1,6, END: 58m
DIVE: 60m for 18:00 [ 20] on Air, SP: 1,6, END: 58m
ASC : 16m for 04:24 [ 24] on Air, SP: 0,0, END: 16m
DECO: 16m for 02:36 [ 27] on Air, SP: 0,0, END: 16m M-Value: 84% [02], GF: 78%
DECO: 12m for 06:00 [ 33] on Air, SP: 0,0, END: 12m M-Value: 89% [03], GF: 80%
DECO:  8m for 10:00 [ 43] on Air, SP: 0,0, END:  8m M-Value: 91% [04], GF: 83%
DECO:  4m for 30:00 [ 73] on Air, SP: 0,0, END:  4m M-Value: 93% [05], GF: 85%

Consommation de gaz basée sur VRM Plongée =17.0, VRM Déco =12.0L/min
Air : 1318.6L
Toxicité oxygène - OTUs : 43 SNC : 46%

ATTENTION : Ce logiciel est expérimental et ne doit pas servir pour une plongée réelle.
Il contient probablement des erreurs pouvant entraîner des accidents de décompression.

il y a 11 minutes, DuboisP a dit :

MV-Plan 1.5.2

Étrange affaire, non ?

il y a 20 minutes, DuboisP a dit :

MV-Plan 1.5.2
DECO:  8m for 10:00 [ 43] on Air, SP: 0,0, END:  8m M-Value: 91% [04], GF: 83%
DECO:  4m for 30:00 [ 73] on Air, SP: 0,0, END:  4m M-Value: 93% [05], GF: 85%

Consommation de gaz basée sur VRM Plongée =17.0, VRM Déco =12.0L/min
Air : 1318.6L

ATTENTION : Ce logiciel est expérimental et ne doit pas servir pour une plongée réelle.
Il contient probablement des erreurs pouvant entraîner des accidents de décompression.

je suis surpris par la faible consommation de gaz ... DTR 73 pour toi, 77 pour moi

et je suis au triple de la consommation

avec OSTC planner :

Modèle Bühlmann ZH-L16C-1a 2002 modifié GRADIENT FACTOR:
* GF_bas (CF32) = 75 %
* GF_haut (CF33) = 85 %
* marge de palier (CF16) = 1.0 m
* dernier palier (CF29) = 4 m
* début de plongée à Pamb = 1013 mbar
* Durée de changement de gaz (CF55) = 1 min

Liste des gaz (circuit ouvert):
* Gaz#1 (premier) = Air

...
==== Runtime circuit ouvert (OC) ====
20:02 60.0m Déco: ppO2=1.47

0 m

----

95.7 '

4 m

45 '

94.6 '

6 m

9 '

49.4 '

9 m

7 '

40.1 '

12 m

5 '

32.8 '

15 m

3 '

27.5 '

60 m

20 '

20.0 '

Gaz#1

DTR = 76 '
SNC = 20%
==== Runtime circuit ouvert (OC) ====
20:04 60.0m Déco: ppO2=1.47

0 m

----

96.7 '

4 m

46 '

95.6 '

6 m

9 '

49.4 '

9 m

7 '

40.1 '

12 m

5 '

32.8 '

15 m

3 '

27.5 '

60 m

20 '

20.0 '

Gaz#1

DTR = 77 '
SNC = 20%
Profondeur max = 60 m
Temps avant remontée = 20 min
Conso gaz fond (CF56) = 17 l/min
Conso gaz déco (CF57) = 12 l/min
Gaz#1 (Air) = 3995

les consos étaient celles d'un apnéiste 🙂

j'ai remonté à 25l fond et 20l déco et mis l'algo en ZHL16C

MV-Plan 1.5.2
Configuration : GF=75-85 Factors:1.0/1.0 multi-niveaux PpH2O=0.627 mem ZHL16C
DECO:  8m for 12:00 [ 45] on Air, SP: 0,0, END:  8m M-Value: 91% [04], GF: 83%
DECO:  4m for 36:00 [ 81] on Air, SP: 0,0, END:  4m M-Value: 93% [05], GF: 85%

Consommation de gaz basée sur VRM Plongée =25.0, VRM Déco =20.0L/min
Air : 2367.2L

dans un cas comme dans l'autre, la multiplication des minutes par les consos est cohérente (calcul à la louche)
celle d'OSTC Planner est plus que bizarre, un runtime de 90min à 20L/min donne 1800 L, pas 3995

Edited by DuboisP

Il y a 12 heures, TokongLaut a dit :

Merci pour ce partage.

20'@60m avec GF 75/85, ca fait premier palier deco a 18m.

A l'air, c'est je pense déja la limite (acceptable) pour beaucoup en 2021 ... ???

Perso je considère arbitrairement de maniere simpliste que je ne sature plus a 12m donc 18m c'est OK mais vaut mieux pas plus ...??? Z'etes d'accord

Difficile de savoir pour moi car ici les formations Tec (Padi, TDI, SSI, ...) font systématiquement utiliser du nitrox pour la deco  (même à 40m maxi) donc cette problématique (bien réelle quand on est limité niveau matos) est ocCULtée, y a pas que les mouches, pour finir cette réflexion avec un peu d'bite ...

Dans les fait, non, car même sur une plongée carrée t'es pas pile poil à 60m pendant tout le temps, donc non, j'ai jamais eu de palier à 18m, mais plutôt à 6 éventuellement 9, avec une vitesse de remontée adaptée. Il ne faut pas confondre théorie et pratique.

Par ailleurs je viens de lire comment tu es équipé (comme dit Christophe, il y a une marge de progression). J'utilise un wing de 35l et j'ai 2 détendeurs séparés (Legend LX Suprem 3) sur un robinet permettant de fermer l'un ou l'autre coté (mon manomètre et ma satb sont sur le détendeur de secours) et des palmes chaussantes (quattro pro). Je ne fais pas ce genre plongée en eau froide (4°) ou je suis en étanche avec indépendance stab/combinaison et en recycleur CCR à diluant 10/50 au delà de 50m, avec des bailouts adaptés: un 12L 300 bar CarbonDive et ou un 7l alu avec un Nitrox, ça dépend de la profondeur et du temps fond. Par contre avant que j'aille me foutre à ce genre de profondeur, dans le noir d'un lac,  il faut vraiment que ça vaille le coup, parce que sinon, je reste chez moi.

Je fais une simulation avec Dive Planner d'APD (Bühlmann) lorsque je plonge au Trimix (de toute façon le runtime est obligatoire en France et en structure, puisqu'il faut le déposer au DP). Pour les autres plongées: je plonge contre mon manomètre et contre mon TTS, dont j'ai discuté avec mon équipier et je m'adapte aux circonstances, telles qu'elles se présentent.

Bon, moi je vais m'arrêter là, parce que les autres considérations super théoriciennes ne m’intéressent pas, j'ai répondu à ta question, à toi de voir et de faire tes expériences.

Edited by Humuhumu

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Après chacun est libre de prendre le niveau de risque qu'il estime raisonnable, une fois que tu as exprimé tes doutes, libre à chacun de faire ce qu'il veut en connaissance de cause, personne ne détient de vérité absolue :)

Enfin à un moment on peut aussi regarder les choses en face. Il ne sait pas planifier une plongée, il ne sait pas comment fonctionne son algorithme de déco, il ne sait pas calculer le volume de flottabilité nécessaire, il ne sait pas comment prendre en compte une redondance, ok, pourquoi pas, on apprend tous un jour. Il pose ces questions, très bien, le forum est fait pour ça. Et ensuite c'est systématique : on lui répond, on prend du temps pour expliquer les choses, et on se prend une fin de non recevoir et un renvoi dans les 22 en mode "je sais tout mieux que tout le monde".

Alors c'est bien gentil de parler de liberté de prendre ses propres risques, mais il faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Quand toutes les discussions avec Monsieur se terminent de la même façon, quel que soit l'interlocuteur, quel que soit le sujet, c'est peut-être pas par manque de précautions dans les réponses...

Et la suite, je vous la donne en avant première : dans deux semaines il revient se plaindre que personne ne veut lui dire comment on planifie une déco.

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Je pense que tes réserves sont légitimes et que globalement tout le monde gagnerait à appliquer les mêmes précautions que toi.

j'y reviens un instant ; sur les photos qu'il a mis, hier, on voit un bloc alu.

Il est dans une zone où l'on plonge avec ces blocs.. (tres bien, restons factuels).

mais, une s80 gonflée à 200 bars, c'est 2200 l contre 2700 litres pour un 12 litres acier à 230 bars.

Ces quelques 500 litres de différence, c'est 30 minutes de palier à 3 minutes si on reste calme.

30 minutes, ce n'est pas anodin.

l'aspect négatif du choix du matériel (petite wing, un seul bloc, pas de redondance en cas de fuite ou de panne ou de manque d'air (effort important pour lutter contre un courant descendant)...

ne pas savoir calculer sa conso (il y a des méthodes par rapport à subsurface, par exemple ou avec une ardoise, le mano et le temps passé), c'est prendre le risque de dépasser le point de non retour..

J'aime bien le compagnonnage ; mais, en face à face, pas par forum interposé, à 5 000 km de distance.

et plongeur.com n'est pas un tuto..