Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

adaptation semi-étanche


volfoni689
 Share

    Recommended Posts

    salut zatous,

     

    je viens de faire l'acquisition de ma première semi-étanche (JE SAIS c'est une numide, pas besoin de me parler sèchement) et comme je suis d'une nature inquiète je m'interroge (c'est une SCUBAPRO nova scotia 7,5 mm):

     

    tout d'abord la taille : selon le référentiel de la marque, j'aurais du prendre une ST (" petitgrand😁") mais à l'essai (ils n'avaient pas le ST), la MT m'a semblé très bien (pas de poches d'air, pas trop comprimé mais pas au large non plus ... j'espère ne pas avoir de surprise à la mise à l'eau. Je sais que les guides des tailles sont imparfaits mais bon, quelqu'un a-t-il eu cette même expérience ?

     

    Ensuite : y'a-il une adaptation particulière à prévoir lors du premier plouf ? La question peut paraître ridicule, mais j'ai entendu parler par exemple de l'effet squeeze (je vois bien de quoi il s'agit) : en gros à quoi faut-il s'attendre par rapport à une humide 7 mm ? Est-ce raisonnable de faire cette première plongée directement profonde ou est-il préférable de passer par un plouf plus "soft" ? (je me doute que c'est toujours mieux avec un matos neuf, mais une combi pas étanche...)

     

    Merci de vos retours !

    @ plouf

     

    R

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 5 minutes, volfoni689 a dit :

    y'a-il une adaptation particulière à prévoir lors du premier plouf ?

     

     

    Euh à rien... sauf a être mouillé  comme avec l'humide... 

     

     

    Les semi, sont bien dans l'eau froide.. parce que l'eau s'infiltre doucement doucement si les manchons sont bien positionnés/serrés ... bref tu as pas cette impression de froid qui te prend tout le corps... c'est beaucoup plus supportable.

     

    Après vu que tu n'as quasiment pas de circulation d'eau  tu  auras moins froid.

     

    Important pour vraiment garder la chaleur c'est d'ajouter de bons chaussons, gants et cagoule...

     

     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Le squeeze avec une semi, c'est pas dangereux comme une étanche : au pire c'est inconfortable. Ça peut serrer pas mal (voire être un peu douloureux) mais ça va pas t'empêcher de bouger, et en particulier de remonter un peu pour que ça cesse.

     

    Tu peux toujours faire tes premières plongées sans précaution particulière. Si tu vois que ta combi a tendance à te squeezer au fond, c'est très simple : juste avant de t'immerger, tu écartes légèrement la collerette pour chasser l'air emprisonné dans la combi. C'est radical.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bizarrement, sur mes deux semis, je l'ai eu le squeeze à la 4e ou 5e plongée plutôt qu'à la première. Comme dit plus haut pas agréable mais pas dangereux ; faire entrer un peu par le cou où les bras.

     

    Un détail quand même, prévois 1 ou 2 kg de plomb en plus, que tu pourras enlever par la suite... En effet quand la combi est neuve l'air y reste plus facilement emprisonné (d'où le squeeze à la descente) et ça peut refaire du volume à la montée (d'où les kilos en plus à prévoir). Une fois utilisée plusieurs fois ce phénomène s'atténue et l'air s'en échappe plus facilement.

    La plongée "soft" dont tu parles te permet surtout d'ajuster ça et partir rassuré avec le bon lestage.

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 5 months later...

    Je déterre le sujet

    J'ai une aqualung Iceland, qui a fait une vingtaine de plongée, et toujours le bon vieux squeeze après 30m... (et en plus je dois rajouter 2kg supplémentaires par rapport à une 7mm humide).

    Jusque là, je faisais rentrer un peu d'eau par le cou (brrr) quand ça devenait trop désagréable, mais je me dis que si j'arrive à régler le problème de lest supplémentaire ET le squeeze en même temps, ça serait tip-top.

    Ceux qui virent l'air avant immersion, comment vous vous y prenez ? Mettez-vous un peu d'eau dans la combi ou pas du tout ?

    Merci d'avance!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Bonjour à tous, Après plusieurs années je reprend doucement la plongée (Re salut aux anciens qui me liront ) J'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mon étanche avait la collerette complètement desséchée et cassée. Après quelques recherches, je me suis penché sur le système Sitech Orust qui permet de changer soi-même la collerette. Je voudrais donc le faire installer sur ma combi. Donc plusieurs questions: Ma combi est une étanche toile modèle Ursuit Heavy Light Drysui
      • 12
        Bonsoir,   Exemple d'excellente adaptation matérielle (pour une plongeuse qui n'a plus de bras) imaginée et réalisée par Jean-Luc Pierrard du club de Namur en Belgique. La plongeuse est maintenant autonome pour gonfler et dégonfler son gilet seule. J'ai eu l'occasion de plonger avec elle ce WE en Zélande, c'est impressionnant !     Pour les photos : https://www.facebook.com/permalink.p...57110187695561
      • 6
        Bonjour à tous,   J'ai beau chercher sur les différents magasins en ligne je ne trouve pas !! Ce serait pourtant une alternative efficace et à moindre coût. (En + j'ai entendu dire que cela a déjà été dispo).   Je cherche un masque type Tru-fit qui pourait venir s'adapter sur sur mon détendeur nitrox. Je remplace simplement l'embout bucale classique par le masque à la demande ...   Un dessin vaut mieux que ... Par contre sorry suis nul pour ce genre de truc donc lien  
      • 0
        Comment "agglutiner" tous les éléments décrits ici http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=43183   Entre caisson et bague Inon, pas de PB : Le "pied" de section carré du caisson comprenant le pas de vis de fixation s'emboite parfaitement dans l'adaptateur et la vis correspond sans PB   Mais quand on y ajoute l'épaisseur de la platine, la vis livrée avec cette dernière n'est pas assez longue joindre les 3 éléments La solution que j'ai trouvé a donc été de limer la base e
      • 5
        Bonjour à tous   je viens d'acquérir de bonnes optiques pour Nikonos 5 (notamment un 20mm 2,8, un 35mm 2,5 et un Fisheye Sea and Sea) et des potes plongeurs d'ici m'ont certifié que ces optiques s'adaptent sur un boîtier numérique Reflex Nikon. Je vis à Madagascar où il n'y a pas de magasins spécialisés. Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un site, un magasin, en France ou ailleurs, où je pourrai me procurer ces adaptateurs ?   Merci d'avance Jacques
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.