Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Travailler dans un club de plongée pour l'été

tessli
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai commencé la plongée il y a peu et possède actuellement un niveau 1.

Je commence mes études l'automne prochain et aurais aimé profiter de l'été pour passer mon niveau 2. J'aurais alors 18 ans. Je me demandais si cela était possible de trouver un arrangement du type "j'aide le club et et en échange je peux plonger avec eux les plongées nécessaires et obtenir le diplome", n'ayant pas forcément l'argent pour me payer le voyage, l'hébergement et les plongées. Je sais que ces arrangements existent, j'ai rencontré plusieurs jeunes cet été ayant un boulot du genre, mais je ne saurais pas comment trouver une place. 

Avez vous des conseils? :)

PS: je parle également parfaitement allemand et anglais et je pensais chercher un club en France, Espagne ou Portugal

il y a 3 minutes, tessli a dit :

Je sais que ces arrangements existent, j'ai rencontré plusieurs jeunes cet été ayant un boulot du genre, mais je ne saurais pas comment trouver une place. 

Avez vous des conseils?

Oui :

1) Demande aux jeunes que tu as rencontré comment ils ont fait.

2) Contacter les clubs pour leur proposer le deal.

Les clubs de plongé sont dans leur immense majorité des petites entreprises (c'est pas des multinationales avec des service RH pléthorique et séparé). Donc tu auras très facilement le patron pour lui proposer le deal.

il y a 26 minutes, benbulle a dit :

Oui :

1) Demande aux jeunes que tu as rencontré comment ils ont fait.

2) Contacter les clubs pour leur proposer le deal.

Les clubs de plongé sont dans leur immense majorité des petites entreprises (c'est pas des multinationales avec des service RH pléthorique et séparé). Donc tu auras très facilement le patron pour lui proposer le deal.

Merci! Je n’ai malheureusement pas de contact avec eux mais je sais que beaucoup sont passés par des clubs dont ils connaissaient les proprios, ce que je ne peux faire. 
    Je vais tenter cela, me conseillez vous de m’y prendre tôt (maintenant) ou juste avant l’été? Dois-je juste choisir des clubs au hasard? 
    Désolé des nombreuses questions 😅

En gros faut pas rever.
    Si un club te fais bosser en échange de plongée ou de formation  : c'est du travail dissimulé et , en France c'est interdit.
    Il y a le cas des N4 en stage pédagogique qui depuis 50 ans occupe (occupait) pas mal de discussion ; mais là c'est la stagiaire qui bosse, avec des facilités offertes par la structure (un copain, MF2 depuis, dormait tous les soirs dans le bateau de plongée) .
    Souvent ces utilitaires servent à gonfler les blocs; mais ce sont déjà des compétences en plongée.
    Avec un N1, soyons clair tu sers à rien, parce que il y a dejà les gars qui doivent faire le job.
    A moins de copinage (comme les gars qui t'ont brifé) pourquoi pas.
    Un copain faisait des stages dans la boite de son père à chaque vacances scolaires; il n'a rien appris mais ca lui a compté des trimestres pour sa retraite (vieille histoire)
    Plus récent , un copain MF1 diplômé, est parti avec sac à doc en Asie : il est revenu un an plus tard avec un paquet de diplomes PADI, passés la bas "en échange". Le Covid a tout stoppé, mais il a vachement maturé, et en janvier attaque le DE pour passer pro.

Donc sauf copinage intense avec un patron d'un club : faut pas rêver.   
    En été les clubs qui prennent des stagiaires (N4) sont déjà pleins, de stagiaires légaux.
    Tout le reste c'est de "l'arrangement" à l'amiable, souvent illégal, maintenant tout est possible.

• J'aime 2

Hi,

Si tu es interessé par une formation PADI ou SSI, après Corona (mais la Thailande devrait etre le premier pays a repartir car 0 quarantaine), l'endroit idéal pour ca c'est Koh PhiPhi (Thailand) en saison haute (uniquement) : la grande majorité des dm et inst sont des jeunes de moins de 25 ans ayant ce type de deal.

J'aurai perso jamais accepté ce type de deal car tu payes 3 fois le prix, pas en blé, en heures de travail peut etre mais c'est abusé. Une fois la formation dm finie, il semblerait que certains travaillent en temps que guide avant d'avoir ete certifiés (ils ont peur que tu partes une fois ta certif obtenue) donc en cas d'accident ca craint ... donc bien verifier le deal ...

Je déconseille Koh Tao en raison du doute planant sur de nombreux accidents mortels, cf page Facebook "Koh Tao death island".

Cheers

Salut,

23 hours ago, tessli said:

"j'aide le club et et en échange je peux plonger avec eux les plongées nécessaires et obtenir le diplome"

Ce genre de chose existe, mais plutôt pour pour des formations type DiveMaster chez SSI ou PADI, pour faire un N2, je ne sais pas...

3 hours ago, TokongLaut said:

J'aurai perso jamais accepté ce type de deal car tu payes 3 fois le prix, pas en blé, en heures de travail peut etre mais c'est abusé.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai fait en Australie dans un centre SSI, mais il faut aussi voir que je n'avais pas beaucoup d'agent, mais du temps devant moi, ça ma permis de me faire une idée de la chose...

Encore une fois, pour faire un N2, jamais entendu parler, mais ça existe peut-être!

Cordialement,

Edited by Brice-à-bulles

Il y a 3 heures, Brice-à-bulles a dit :

Salut,

...

Encore une fois, pour faire un N2, jamais entendu parler, mais ça existe peut-être!

...

Cordialement,

C'est déjà un peu le problème du BP (en gros un N4 salarié) : même avec son diplôme en poche, il est inemployable, en France.

Salut !

J'ai le même projet que toi, sauf que j'ai fini mes études. Pour ma part je fais une reconversion professionnelle => chômage qui couvre ma formation et ma vie là où je vais passer mes niveaux, puis apprentissage pour passer le DEJEPS sur 1 an. A terme je pourrai donc exercer en tant que moniteur de plongée avec les centres affiliés CMAS / FFESSM.

Pour de la formation gratuite et un peu en mode esclave, j'avais trouvé cet organisme pour avoir le DM PADI : https://www.divingkamala.com/en/diving-courses-internship.html

En tout cas super projet, et effectivement comme dit plus haut, sans le DEJEPS ou le DM, tu ne pourras pas faire grand chose.

Bon courage !

il y a 35 minutes, JSF a dit :

Salut !

J'ai le même projet que toi, sauf que j'ai fini mes études. Pour ma part je fais une reconversion professionnelle => chômage qui couvre ma formation et ma vie là où je vais passer mes niveaux, puis apprentissage pour passer le DEJEPS sur 1 an. A terme je pourrai donc exercer en tant que moniteur de plongée avec les centres affiliés CMAS / FFESSM.

Pour de la formation gratuite et un peu en mode esclave, j'avais trouvé cet organisme pour avoir le DM PADI : https://www.divingkamala.com/en/diving-courses-internship.html

En tout cas super projet, et effectivement comme dit plus haut, sans le DEJEPS ou le DM, tu ne pourras pas faire grand chose.

Bon courage !

En France sans BP ou DE tu ne peux rien faire (un DM ne peut pas travailler en France, un OWSI non plus d'ailleurs), ailleurs, c'est ailleurs. Avec un BP/DE tu n'es pas CMAS/FFESSM, il s'agit d'un brevet délivré par l'Etat, tu adhères à la chapelle que tu veux et il y en a pléthore, les unes plus voraces que les autres, promptes à te fourguer leurs cartes pour monnaie sonnante et trébuchante...

• J'aime 1

2 hours ago, JSF said:

Salut !

Bon courage !

Hi,

Phuket Phuket... L'endroit est tres discutable en raison du type de night life (faire toute une formation la bas sur plusieurs mois sans devenir alcolo c'est deja un challenge) mais en plus au niveau plongée la logistique est souvent lourde avec 2 heures aller et 2 heures retour de bateau pour aller plonger a PhiPhi a la journee (sauf si fastboast mais rare) Les plongées sur Phuket même sont très moyennes... Faut quand meme choisir un minimum son club en fonction des plongées qui doivent etre fun et challenge et de la logistique quotidienne. Une formation payante ou non c'est pour apprendre un job et s'eclater en plongée. Perso a refaire, je fais ca au Galapagos direct !

Avec le systeme PADI c'est la formation dm qui donne l'experience des plongees et de l'encadrement. Pour devenir instructeur ensuite, l'IDC c'est 10 jours seulement de theorie et de piscine...

Cheers