Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BDE en août : requin ou non ?


minicecilou83

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai pour projet de faire une croisière BDE en Mer Rouge au mois d’août 2022 mais je me pose encore des questions et ne parviens pas à trancher tant les informations que je peux lire divergent :  

-          je suis surtout intéressée par la faune, notamment pélagique, avec une prédilection pour le requin-marteau. Vais-je pouvoir en rencontrer ou cela relève-t-il du miracle ? J’ai lu que l’eau serait trop chaude mais j’ai également vu que sharkeducation faisait un séjour en Mer Rouge à cette même période.

-          Quelle compagnie/bateau me conseillez ou me déconseillez-vous ?

-          Avez-vous une autre destination à la même période à me conseiller plus propice aux pélagiques dans une budget équivalent (aux alentours des 2000 euros) ?

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait la BDE en octobre il y a 2 ans. Requins tous les jours et même le fameux banc de requins marteaux à Daedalus !

Le guide sur le bateau en discutant un soir me disait que la période requins varie. De mai à novembre les chances d'en voir sont très fortes et peut-être même encore plus l'été pour les marteaux.

J'ai fait plusieurs croisières avec DUNE, on avait le bateau à nous chaque fois (groupe de 22 ou 30), toujours sympa.

Voilà, en espérant avoir pu aider un peu.

Modifié par Pat24
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, minicecilou83 a dit :

Bonjour,

J’ai pour projet de faire une croisière BDE en Mer Rouge au mois d’août 2022 mais je me pose encore des questions et ne parviens pas à trancher tant les informations que je peux lire divergent :  

-          je suis surtout intéressée par la faune, notamment pélagique, avec une prédilection pour le requin-marteau. Vais-je pouvoir en rencontrer ou cela relève-t-il du miracle ? J’ai lu que l’eau serait trop chaude mais j’ai également vu que sharkeducation faisait un séjour en Mer Rouge à cette même période.

-          Quelle compagnie/bateau me conseillez ou me déconseillez-vous ?

-          Avez-vous une autre destination à la même période à me conseiller plus propice aux pélagiques dans une budget équivalent (aux alentours des 2000 euros) ?

Merci à tous pour votre aide.

Voici un site qui devrait te donner quelques renseignements :

https://croisiere-plongee.fr/croisiere-egypte-brothers-bde/

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste quand même aléatoire les requins sur une BDE, faut être transparent... Et à chaque plongée c'est peu probable, tant mieux pour ceux à qui cela est arrivé.

 

Cela dit en août c'est tout à fait envisageable, entre les marteaux de Daedalus et ceux du plateau nord d'Elphinstone, et les longis sous les bateaux (ça c'est le plus probable), y a quand même de forte chances d'en voir, mais aucune certitude !

 

J'ajoute perso un requin tigre (vu et filmé par la palanquée d'a coté), les mantas, le requin renard aux Brothers et le requin baleine en fin de semaine lors du retour à Hurghada (à police station !): j'ai vu tout ça lors des mes dernières BDE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une croisière cette été pendant la deuxième quinzaine d'août.  Cette croisière incluait tous les sites BDE, et malheureusement niveau requins c'était pas terrible. Aucun marteau, une seule palanquée a vu un longimane pendant quelques secondes. . J'ai aperçu un requin renard de très, très.... très loin et un petit requin de récif 🙂.

   Les moniteurs étaient tous d'accord pour dire que la température de l'eau (entre 28° et 32°C) était probablement la cause principale de la non présence de requins qui préfèrent des eaux plus froides et qui par conséquent reste dans les profondeurs en cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marteaux sur le tombant nord de daedalus c'est loin d'être tout le temps : il peuvent décider de rester au fond (octobre2019 ,nada pas 1 de vu ) ou la très grosse banane avec 18 marteaux qui remontent dans les 30 mètres (octobre 2020). l'été tu as surement "statistiquement" un poil de chance d'en voir moins , température de l'eau etc... bref ça reste tellement aléatoire...que rien d'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une info par l'intermédiaire d'amis ayant fait une croisière début septembre que des bateaux de pêches yéménites avaient capturé énormément de requins en mer rouge . un des bateaux aurait été appréhendé avec 7000 (!) ailerons de requins.  Les bateaux Yemenites auraient profiter de la forte baisse du tourisme.

 

Infos au conditionnel car je n'ai pas trouver d'articles sur Internet sur cette capture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Khrys a dit :

Salut,

Je t'invite à voir mon CR sur mon séjour de cet été:

 

Août c'est pas le mieux pour les longimanes. C'est pas impossible mais c'est vraiment un début de saison.

 

 

 

Euh c'est quoi cette citation... tu ne t'es pas planté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.