Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre interprétation du mot "justification" dans le code du sport

val74700

Recommended Posts

Bonjour,

Hier soir discussion "de comptoir" concernant les prérogatives PE, PA et les textes du code du sport.

Espaces d’évolution et les conditions d’évolution

"Art. A. 322-84. - Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-12 peut évoluer dans l’espace de 0 à 12 mètres sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée. Une palanquée constituée de plongeurs en cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-20 peut évoluer dans l’espace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité d’un enseignant de niveau 2 (E2) mentionné à l’annexe III-15b."

(C'est le même texte pour PE12, PE40)

"Art. A. 322-88. – Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-12 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 12 mètres. Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-20 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 20 mètres. Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-40 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 40 mètres."

Ca, ce sont les textes pour les PA et PE de 12 à 40.

"Art. A. 322-87. – Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15b."

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

Et ça les textes pour les PE et PA60.

Mon interprétation de ces textes, c'est que seuls les PE et PA60 doivent avoir un brevet délivré par une fédé'.

Pour les PE et PA inférieurs (12/20/40), ils doivent juste justifier (en plus de la décision du DP) des aptitudes nécessaires, appuyé sur l'article ci-dessous :

"Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience. En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées."

Mon interprétation donc...juste ?

Le sens de ma question :

Un encadrant qui forme un plongeur et décide qu'il est apte à être par exemple PE40, n'a pas besoin d'aller faire payer les 12 € de la cacarte fédé pour le faire plonger PE40....juste ?

Salut,

ton interprétation est correcte, le sujet a été débattu un nombre certain de fois sur le forum.

Pour aller au-delà de 40m, le CDS demande un brevet de type PA/PE60, N3 ou CMAS 3*.

Pour aller jusqu'à 40m, que ce soit autonome ou encadré, le DP peut accorder l'aptitude quel que soit le diplôme présenté par le plongeur.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, caolila a dit :

Tiens les textes ont changé?

Il me semblait que le N5 ne pouvait pas  le faire...

Pas de changements depuis 2012: le N5 est un DP comme un autre en explo.

Ce que ne peut pas faire le P5 c'est marquer un "N2 en cours de formation N3" comme PE60, avec un E4 comme encadrant.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Tiens les textes ont changé?

Il me semblait que le N5 ne pouvait pas  le faire...

Le N5 est DP en explo seulement. Donc justement c'est lui ajuste ...

il y a 35 minutes, LGF a dit :

Pas de changements depuis 2012: le N5 est un DP comme un autre en explo.

Ce que ne peut pas faire le P5 c'est marquer un "N2 en cours de formation N3" comme PE60, avec un E4 comme encadrant.

Effectivement puisqu'il y a formation.

Il y a 2 heures, LGF a dit :

Pour aller jusqu'à 40m, que ce soit autonome ou encadré, le DP peut accorder l'aptitude quel que soit le diplôme présenté par le plongeur.

Pas mieux, en revanche du coup le DP assume la responsabilité de sa décision d'accorder l'aptitude. Du coup s'il veut éviter de se retrouver exposé en cas d'accident il va vouloir s'appuyer sur des critères indiscutables, voire transferrer sa responsabilité à un autre.

S'appuyer sur un niveau communément admis (en gros en france 2F ou padi) lui permettra de défendre sa décision, voire si le plongeur n'a pas les compétences requises pour se niveau de mettre en cause le formateur du niveau.

Tout ca pour dire que le DP fait ce qu'il veut jusqu'a 40m, mais que dans la plupart de cas il demandera de justifier d'un niveau.

• J'aime 1

il y a 39 minutes, LGF a dit :

OK ça c'est clair,  mais avec un E4 j'ai comme un doute que ce soit un N5 le DP.

Mais on est d'accord qu'il a la possibilité si il l'estime possible et raisonnable de placer 1 N2 ( a priori d'autant plus qu'il serait en fin de formation N3) comme PA40 afin qu'il plonge en autonomie avec un N3.

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Bonjour,

Hier soir discussion "de comptoir" concernant les prérogatives PE, PA et les textes du code du sport.

Espaces d’évolution et les conditions d’évolution

"Art. A. 322-84. - Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-12 peut évoluer dans l’espace de 0 à 12 mètres sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée. Une palanquée constituée de plongeurs en cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-20 peut évoluer dans l’espace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité d’un enseignant de niveau 2 (E2) mentionné à l’annexe III-15b."

(C'est le même texte pour PE12, PE40)

"Art. A. 322-88. – Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-12 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 12 mètres. Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-20 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 20 mètres. Les plongeurs majeurs justifiant des aptitudes PA-40 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 40 mètres."

Ca, ce sont les textes pour les PA et PE de 12 à 40.

"Art. A. 322-87. – Une palanquée constituée de plongeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PE-60 peut évoluer dans l'espace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l'annexe III-15b."

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail, l’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air, l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée, le Syndicat National des Moniteurs de Plongée ou la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

Et ça les textes pour les PE et PA60.

Mon interprétation de ces textes, c'est que seuls les PE et PA60 doivent avoir un brevet délivré par une fédé'.

Pour les PE et PA inférieurs (12/20/40), ils doivent juste justifier (en plus de la décision du DP) des aptitudes nécessaires, appuyé sur l'article ci-dessous :

"Art. A. 322-77. - Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience. En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées."

Mon interprétation donc...juste ?

Le sens de ma question :

Un encadrant qui forme un plongeur et décide qu'il est apte à être par exemple PE40, n'a pas besoin d'aller faire payer les 12 € de la cacarte fédé pour le faire plonger PE40....juste ?

Non l'encadrant du gars n'est pas le DP.
"L'encadrant" de sa formation va peut être valider un PE40 sur son passeport; c'est le DP plus tard qui appréciera (carte est juste un plus de simplification).
De la même facon le DP peut, avec une carte N3 mettre le(s) plongeur(s) en PE40 ou PA20, au vu de l'ancienneté, de l'experience ou du comportement connu.

il y a 2 minutes, caolila a dit :

OK ça c'est clair,  mais avec un E4 j'ai comme un doute que ce soit un N5 le DP.

Mais on est d'accord qu'il a la possibilité si il l'estime possible et raisonnable de placer 1 N2 ( a priori d'autant plus qu'il serait en fin de formation N3) comme PA40 afin qu'il plonge en autonomie avec un N3.

Faut oublier la hiérarchie à la française. Le N5 peut être DP en explo point.
Si les candidats à l'explo sont E3 ou E4 ca ne change rien .
Si les plongeurs sont Nx, Tx ou recycleur, il a intérêt à l’être aussi.

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Dans le cas de figure évoqué bien sur mais sinon y'a pas de raison: quand je fais une sortie explo sans formation, je suis bien content si un P5 veut assurer le rôle de DP et que je me repose à faire juste ma ballade 😅

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Tout à fait.

Exemple récent: une plongeuse en fin de formation N2 avec toutes le compétences validées sur son carnet à part l'IPD vient plonger chez nous pendant ses vacances pour une plongée prévue à 11m max.

Après consultation de son passeport et de son carnet de plongée, je n'ai eu aucun état d'âme à la positionner PA12 pour cette plongée là.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 10 minutes, gerard95 a dit :

Je sais bien,  mais dans la vrai vie.. .c'est très souvent le plus capé qui aura le rôle 

à l’instant, LGF a dit :

je suis bien content si un P5 veut assurer le rôle de DP et que je me repose à faire juste ma ballade 😅

J'imagine bien... et je te comprends.

Moi j'ai bien aimé ma petit sortie en solo... pas de responsabilté autre que d'assurer ma propre sécurité...    libre   hummm qu c'est bonde pas devroi sortir après 50 minutes de l'eau parce que le DP a donné des consignes allant en ce sens ... :D

il y a 13 minutes, gerard95 a dit :

Pour le trimix en OC ou CC c'est différent: le P5 ne peut pas être DP, quelles que soient ses aptitudes.

image.png.73a8606d50f2ff04b5db5cce938daad6.png

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 27 minutes, gerard95 a dit :

Non l'encadrant du gars n'est pas le DP.
"L'encadrant" de sa formation va peut être valider un PE40 sur son passeport; c'est le DP plus tard qui appréciera (carte est juste un plus de simplification).
De la même facon le DP peut, avec une carte N3 mettre le(s) plongeur(s) en PE40 ou PA20, au vu de l'ancienneté, de l'experience ou du comportement connu.

Le P5 pour encadrer des Nitrox mais ,doit être Nitrox confirmé et il peut aussi être DP pour les recycleurs diluant air, mais là j'ai un doute s'il ne si connait pas en CCR