Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Indépendance de la Guadeloupe ?

christophe 38

Recommended Posts

Il y a 18 heures, losbh a dit :

Christophe, Caolila, vous avez proposé au Limousin de prendre son indépendance au + fort des mouvements gilets jaunes ? (oué parce que le Limousin est l'un des département ou la mobilisation a été la + forte. Comme d'autres départements en déficit de services publics).

Le Limousin ne vit pas que de subvention, le Limousin n'est pas à reconstruire après chaque cyclone ou tempête tropicale avec l'argent de la métropole, le Limousin ne brule pas de voiture pour s'opposer à la vaccination pourtant efficace au nom de superstitions moyenâgeuses...

Quant aux gilets jaunes, comme plus mauvais exemple on fait difficilement mieux. Si au tout début du mouvement, il s'agissait juste d'un ras le bol sans réelle couleur politique, très rapidement il a été noyauté par une mouvance extrémegauchisante plus du tout représentative des revendications de départ.

Et jouer à la victime et parler de racisme parce qu'on critique un troupeau d'ânes dont on se tape complètement de la couleur de peau et comme ça ne prend pas et nous prendre pour des andouilles en affirmant qu'on n'y connait rien, ça suffit, surtout que d'après ta définition, c'est une forme de racisme...

En ce qui concerne la mentalité des Suisses, en bon Franc-Comtois, je ne l'apprécie guère et n'en ferai pas la pub.

Je suis pour l'indépendance de toutes et de tous ceux qui la veulent, Corse, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Bretagne, etc.

Il y a 19 heures, losbh a dit :

Matt, merci pour avoir déplacé cette "discussion" au bistrot, à la place qu'elle mérite tant elle est une caricature d’ignorance, de poncifs et d’inexactitudes.

Ce sont principalement tes réponses qui m'ont incité à le laisser ouvert, les poncifs et inexactitudes que tu dénonces sont à mon avis la première idée de la plupart des métropolitains, a partir de la je trouve hyper intéressant d'avoir ton point de vue et personnellement ca me fait pas mal réfléchir.

Au passage je trouve que la situation ressemble au final pas mal à Marseille : ca fait des décennies que les politiques locaux font n'importe quoi et n'investissent pas dans des sujets pourtant prioritaires (logement insalubre, écoles, transports mais ca pourrait bien être l'eau ou l'electricité) et au final on appelle l'Etat à la rescousse pour sauver la situation.

Je pense que la majorité des gens sous-estiment grandement l'enjeu stratégique des outre-mers. Grace à eux la France à le 2ème plus grand domaine maritime au monde, a l'heure ou on parle d’éoliennes offshore et de minerais sous-marins, ce n'est pas forcément anecdotique. Sans parler de la présence militaire et de kourou par ex.

• J'aime 2

il y a 6 minutes, jeancri25 a dit :

En ce qui concerne la mentalité des Suisses, en bon Franc-Comtois, je ne l'apprécie guère et n'en ferai pas la pub.

Tu ne côtois pas les "mêmes" suisses que moi ;) les  "miens" sont Bâlois ... plaisanterie a part.

Tout n'est pas bon a prendre de l'autre coté de la frontière que ce soit a présent comme dans le passé. 

Par contre leur démocratie est pour moi un exemple....  la preuve en ait le référendum qui a eut lieu le weekend passé... 

Imagines tu cela en France ?

il y a 3 minutes, Matt a dit :

Je pense que la majorité des gens sous-estiment grandement l'enjeu stratégique des outre-mers. Grace à eux la France à le 2ème plus grand domaine maritime au monde, a l'heure ou on parle d’éoliennes offshore et de minerais sous-marins, ce n'est pas forcément anecdotique. Sans parler de la présence militaire et de kourou par ex.

Il ne faut pas tout mélanger @Matt   Les points que tu cites ne permettent pas a certain de faire ce qu'ils veulent comme ils le veulent...   a leur profit personnel.

Solidarité  ne veux pas dire    que tout le monde doit payer pour la bêtise de certain. A un moment il faut dire stop.....       mais ce n'est pas du tout spécifique au DOM et TOM. c'est valable comme tu le dis pour Marseille  et ailleurs.

Tiens trouves tu normales que je sois (enfin toi aussi ) obligé de payer mon assurance plus cher afin de couvrir les dégâts  des conducteurs sans permis, sans assurances ????   

Je recommence avec le respect...  si ces conducteurs respectait un tout petit peu les autres ils ne feraient pas ce qu'ils font... 

Il arrive un moment ou a trop tirer sur la corde elle casse... et le ras le bol monte  rien qu'a voir les sondages et différents débats actuels ...  Ce n'est pas bon du tout c'est le symptôme que les politiques depuis des années ont échoué... 

Je n'ai pas la solution oh que non ... mais commencer a faire respecter les règles établis serait je trouve un bon début.

Je suis d'accord avec toi, je dis juste que dans le cas des outre-mers il est facile de voir les dépense associées mais pas forcément évident de voir ce que le pays y gagne.

Pour le reste c'est de la politique, mais en effet on a un gros problème de contrôle et d'application de la loi, qui n'est pas évident à résoudre dans un pays qui n'a jamais vraiment aimer l'autorité.

Il y a 19 heures, losbh a dit :

Matt, merci pour avoir déplacé cette "discussion" au bistrot, à la place qu'elle mérite tant elle est une caricature d’ignorance, de poncifs et d’inexactitudes.

Christophe : quand tu dis que l'État n'a pas à mettre son nez dans la gestion de l'eau, c'est faux.
Son rôle régalien est d'en assurer le contrôle de la bonne distribution, à chaque citoyen.
C'est constitutionnel, voilà, c'est tout.

L'État, bien au fait des problèmes depuis + de 20 ans, n'a juste rien branlé et a laissé pourrir la situation.
Bien sûr cela n'enlève rien à la mauvaise gestion locale, gangrénée par un syndicat et des élus locaux corrompus.
(syndicat théoriquement dissout et remplacé il y a 2 mois. À suivre...)

De façon + générale, il n'a jamais été question d'indépendance en Guadeloupe.
Personne ne l'a demandée.

On parle d'autonomie, ce qui n'a rien à voir.
L'autonomie en 1 mot, consiste à récupérer localement certaines prérogatives.
C'est encadré par l'article 74 de la constitution française.
C'est déjà en place, à des degrés divers en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, à St Martin et St Barthélemy par exemple.
Le territoire concerné reste bien évidement français, et le principe de l'autonomie consiste à faciliter au quotidien la gestion des spécificités locales.

On est donc bien loin des :
"qu'ils prennent leur indépendance",
et autres conneries du style "vider l’hôpital des investissements et récupérer le pognon", "politique de la terre brulée...couper les ponts définitivement", lues sur ce fil.

petite parenthèse :
le racisme ne concerne pas que la couleur de peau ou la race,
il s’exerce aussi sur ce qui est différent ou lointain.
Il nait de l'ignorance (c'est bien le cas ici), et va systématiquement vers la solution de facilité : "qu'ils se démerdent donc".

En Seine St Denis, ils doivent aussi devenir "indépendants" comme vous dites, parce qu'ils manifestent, foutent le bordel ou tirent sur les FDO ?

Vous allez dire à tous ceux qui vivent en Guadeloupe sans y être nés : "ah ben oué mon gars....fallait pas y aller, yzon qu'à se démerder... nous on a assez payé... - surtout l'Alsace...Gloire à l'Alsace au passage..."

OH ! c'est la France depuis + de 250 ans. Un département ! ça rentre là à un moment ?

Christophe, Caolila, vous avez proposé au Limousin de prendre son indépendance au + fort des mouvements gilets jaunes ? (oué parce que le Limousin est l'un des département ou la mobilisation a été la + forte. Comme d'autres départements en déficit de services publics).

Pour vaguement raccrocher les wagons avec la plongée  :

bien sûr que ce qui se passe actuellement en Guadeloupe est une catastrophe touristique (mais pas que...).

Je souhaite me tromper mais il n'y aura probablement pas de saison du tout.

Tout ça laissera des traces pour longtemps, sur une île qui n'est pas encore remise des grèves générales de 2009, d'ailleurs menées à l'époque par les mêmes abrutis qu'aujourd'hui.

2009?....les premieres "vraies" emeutes remontent à ,il me semble ,1957 (avec je crois plus de 80 victimes) puis 1966 et sont souvent la consequence de desaccords..pour ne pas dire plus...entre vrais caraibeens et les békés souvent les possesseurs des terres ou entrepreneurs...pas contre l'Etat  .

il y a 29 minutes, Matt a dit :

mais en effet on a un gros problème de contrôle et d'application de la loi, qui n'est pas évident à résoudre dans un pays qui n'a jamais vraiment aimer l'autorité.

Cela me rappel mon ex-beau-frère qui pour sa formation de gardien de la paix.. (il y a 20/25 ans) était dans le sud...   il m'a clairement expliqué que là-bas ben le casque il ne devait rien dire/faire... simplement ignorer .....   

Moi a l'époque cela m'avait révolté...   (mais je suis Alsacien  avec sans aucun doute plus de sang Allemand et/ou Suisse que de sang du Sud..   cela doit influencer ma façon d'etre et de penser  :D )

il y a 32 minutes, Matt a dit :

Pour le reste c'est de la politique, mais en effet on a un gros problème de contrôle et d'application de la loi, qui n'est pas évident à résoudre dans un pays qui n'a jamais vraiment aimer l'autorité.

Il existe aussi culturellement je pense, un certain fatalisme notamment envers des élus qui sont par ailleurs mis en place au terme d'élections tonitruantes mais entachées d'une abstention massive.

• J'aime 1

il y a 37 minutes, pparis a dit :

Il existe aussi culturellement je pense, un certain fatalisme notamment envers des élus qui sont par ailleurs mis en place au terme d'élections tonitruantes mais entachées d'une abstention massive.

et la question en devenir serait peut etre "en quoi l'abstention est le non ? (ou le nom ?)

65 millions de selectionneurs pour l'équipe nationale de foot..

eh bé, ils veulent la meme chose pour le PR : on coche des cases, des options et on rejette celui ci pour une case au mauvais endroit... tant pis si le reste est acceptable.

nous sommes devenus des consommateurs (pas souvent capable de reflechir)

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Imagines tu cela en France ?

On est presque 10 fois plus nombreux, ce n'est pas comparable, l'organisation d'un scrutin pour 8 millions de personnes, ça n'a rien a voir avec celui en concernant 70 millions. Le cout n'a rien à voir et la logistique non plus. De plus le code électoral n'est pas le même. En France, partir d'un certains nombre d'électeurs, les assesseurs doivent passer la journée entière au bureau, tu n'imagines pas les difficultés de recrutement, etc.

Et, excuse moi mais quand on voit les sujets des votations du 28 et ceux qui en sont à l'origine et ce que ça valait  le coup???🤪

il y a 2 minutes, jeancri25 a dit :

On est presque 10 fois plus nombreux, ce n'est pas comparable, l'organisation d'un scrutin pour 8 millions de personnes, ça n'a rien a voir avec celui en concernant 70 millions. Le cout n'a rien à voir et la logistique non plus. De plus le code électoral n'est pas le même. En France, partir d'un certains nombre d'électeurs, les assesseurs doivent passer la journée entière au bureau, tu n'imagines pas les difficultés de recrutement, etc.

Et, excuse moi mais quand on voit les sujets des votations du 28 et ceux qui en sont à l'origine et ce que ça valait  le coup???🤪

meme si la population est un  peu en dessous des 68 millions, il n'y a que 48 millions de majeurs français (après, selon le type d'éléctions, les citoyens européens peuvent voter..)

il y a 7 minutes, jeancri25 a dit :

Là n'est pas le sujet...   c'est la démocratie  le Peuple décide ... cela ne peut etre plus clair. Ce n'est pas un politicien qui décide à la place du Peuple

il y a 36 minutes, caolila a dit :

Là n'est pas le sujet...   c'est la démocratie  le Peuple décide ... cela ne peut etre plus clair. Ce n'est pas un politicien qui décide à la place du Peuple

méconnaissance certaine du mécanisme de représentation du peuple par les représentants élus, désolé de te le dire.
on élit les représentants sur un programme, qu'ils appliquent ou pas, en faisant ce qu'ils croient bon, en fonction des circonstances.
personne n'avait prévu de programme "coronavirus" en 2017.
si on estime qu'ils ne sont pas bons, on a le droit, et le devoir, de sanctionner aux élections suivants.
tout un chacun peut se présenter (sous conditions d'éligibilité, bien entendu).
on a les représentants qu'on a élu.
si on a voté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_représentative

Edited by DuboisP
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, DuboisP a dit :

on élit les représentants sur un programme, qu'ils appliquent ou pas, en faisant ce qu'ils croient bon, en fonction des circonstances.
personne n'avait prévu de programme "coronavirus" en 2017.
si on estime qu'ils ne sont pas bons, on a le droit, et le devoir, de sanctionner aux élections suivants.

C'est bien ce que je dis...  mais tu es au courant qu'entre  chaque élection il se passe beaucoup de temps...   et les gens oublient parfois très vite ce qu'il s'est passé.

Et tu sais les politiciens savent très bien parler, proposer, etc...  agir c'est une chose plus compliquée/difficile.    JE ne dis pas que je ferais mieux ni ne veux .. OK.

Je dis qu'en Suisse le peuple donne son avis directement sur des choses concrètes.. il ne délègue pas a des représentants.

Je ne dis rien d'autre. 

Et ne ramène pas tout à la crise du COVID...   non personne ne pouvait prévoir....   mais j'attendais plus de sincérité dans les réactions  au début de la crise.

Mais c'était la même chose avec Tschernobyl  etc etc...  honnêteté et transparence c'est ce que je demande a mes gouvernants  quelque soit la couleur politique qu'ils ont.  

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Je dis qu'en Suisse le peuple donne son avis directement sur des choses concrètes.. il ne délègue pas a des représentants.

s'il y a eu auparavant une demande de votation ....

la demande de referendum populaire existe aussi en France, avec des exigences plus fortes, et son premier exercice s'est soldé par un fiasco, vu que la plupart des français s'en cognaient.

• J'aime 2

à l’instant, DuboisP a dit :

s'il y a eu auparavant une demande de votation ....

Oui mais comme tu l'écris c'est plus facile en Suisse qu'en France...  En France ce n'est pas dans la culture contrairement à la Suisse (c'est vrai qu'ils ont plus de 8 siècles d'expérience :D )

Il n'y a pas longtemps ils ont voté pour ou contre l'interdiction des minarets en Suisse... t'imagine la même question posé aux français ??? 

Tout comme il y a environ 25 ans ils on voté pour une augmentation d'environ 10 cts du prix du litre d'essence pour financer je ne sais plus trop quoi ( @Lioson,   @nics  Pouvez vous confirmer mes dires,, j'suis plus tout jeune et ma mémoire flanche parfois :D )