Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

I330R vs Peregrine

Thom13
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, iove a dit :

Par contre, mes 2 shearwater ont du faire du SAV: boutons piezo sur mon pétrel, et carte mère HS sur mon perdix.

Et j’ai un ami qui a un peregrine tout récent qui a déjà du faire un allez-retour au sav.

On est d'accord nul n'est à l'abri des mauvaises series et du SAV,

Chez Mares,voir les sujets sur le Genuis et l'Icon, il y a eu pas mal de retour sur le matos.

Il faudrait pauser la question à un magazin de plongée, pour savoir ce qui revient souvent en SAV.

Ce qui est sur, en allant sur les forum (celui-ci et scubaboard), c'est que le SAV Shearwater à une très bonne réputation d'éfficacité et peu importe le pays.

Ce qui n'est pas le cas de tous, et ça compte aussi.

Après les SAV je préfère ne pas en avoir besoin, dans mon groupe de plongeur sur les 6 Shearwaters 1 Perdix en SAV avec bouton piezo échangé en 1 semaine.

Avant, j'utilisais un Mares Nemo Wide 2, il a 200 plongées au compteur et pas un soucis.

Mais le Perdix, j'adore.

Edited by Poissonpilot

Il y a 14 heures, Poissonpilot a dit :

Ce qui est sur, en allant sur les forum (celui-ci et scubaboard), c'est que le SAV Shearwater à une très bonne réputation d'éfficacité et peu importe le pays.

Ce qui n'est pas le cas de tous, et ça compte aussi.

Le SAV est effectivement au top. Sauf que depuis le brexit c'est bien la merde, et en plus tu te manges des frais de douanes sur les réparations qui ont été faites (quand plus sous garantie), donc au final ça coûte quand même cher :aga:

J'espère sincèrement que Shearwater va ouvrir un SAV en Europe, parce que bon là avec le UK, ça devient lourd et coûteux.

• J'aime 1

Le 29/11/2021 à 12:36, caolila a dit :

Et même moi qui ne suis plus tout a fait débutant j'apprécie cette option.. ne serait ce pour analyser après coup mes plongées, ma conso afin de mieux planifier les suivantes. 

Pour calculer sa conso' moyenne après coup, un peu de mémoire ou un wetnote, c'est quand même moins cher qu'une sonde et ça fait aussi bien le taf' :petard:

Il y a 18 heures, lamprey a dit :

En même temps, passer 30 min à 50m, ce n'est plus trop de la plongée loisir, si ?

Moi pas faire ça sans un  bi12, une S80 de 50% et une 7 litres d'oxy' perso'...et encore !

P'tit calcul tout con : Avec une SAC de 15 l/min, ça fait une conso', rien qu'au fond, de 15x6x30 = 2700 litres. Dans un bi12 ça fait 113 bars ! Comment dire...

J'ai qu'un planner pourrave sous la main, mais déjà 30 minutes à 42 mètres (la limite de ce planner), ça donne une DTR de 59 minutes à l'air, 37 minutes avec un Nx50, 32 minutes avec de l'oxy', et 28 minutes en cumulant Nx50 + oxygène.

Effectivement, pas vraiment de la plongée loisir ça :petard: 

il y a 23 minutes, val74700 a dit :

Pour calculer sa conso' moyenne après coup, un peu de mémoire ou un wetnote, c'est quand même moins cher qu'une sonde et ça fait aussi bien le taf' :petard:

Moi pas faire ça sans un  bi12, une S80 de 50% et une 7 litres d'oxy' perso'...et encore !

P'tit calcul tout con : Avec une SAC de 15 l/min, ça fait une conso', rien qu'au fond, de 15x6x30 = 2700 litres. Dans un bi12 ça fait 113 bars ! Comment dire...

J'ai qu'un planner pourrave sous la main, mais déjà 30 minutes à 42 mètres (la limite de ce planner), ça donne une DTR de 59 minutes à l'air, 37 minutes avec un Nx50, 32 minutes avec de l'oxy', et 28 minutes en cumulant Nx50 + oxygène.

Effectivement, pas vraiment de la plongée loisir ça :petard: 

subsurface le fait tres bien, mais, sur la totalité de la plongée

sur le second onglet, tu donnes le volume de tes blocs et la pression départ et pression sortie ...

et, sur le troisieme onglet, tu peux voir le volume par minute consommé par mélange, volume reporté à la surface..

comme rajouté en pj, pour la plongée de dimanche matin...

exemple conso.docx

Edited by christophe 38
    rajout exemple conso

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Qui parle de la conso moyenne ?

En fonction de ce que tu fais tu peux voir ta consommation "instantanée"   et cela sur chacune des plongée.. 

Ce n'est pas pour cela que j'ai les sondes... mais si l'info est là pourquoi s'en priver :D

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

Pas que, avec Subsurface tu as la courbe des pressions des tes blocs  et la conso sur chaque instant de la plongée.

Attention par contre il y a un point avec lequel il faut compter la variation de pression en fonction de la température... En été bloc bien chaud  disons 30 °C   tu te fout a l'eau et tu plombe dans la zone des 5/6 °C    ben wouahhhhh la conso pas bon....    a l 'inverse en remontant dans la zone ou avec un peu de chance tu trouveras du 20 voir un tout petit peu plus ... p... j'consomme plus rien... ;)

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Qui parle de la conso moyenne ?

En fonction de ce que tu fais tu peux voir ta consommation "instantanée"   et cela sur chacune des plongée.. 

Ce n'est pas pour cela que j'ai les sondes... mais si l'info est là pourquoi s'en priver :D

Pas que, avec Subsurface tu as la courbe des pressions des tes blocs  et la conso sur chaque instant de la plongée.

Attention par contre il y a un point avec lequel il faut compter la variation de pression en fonction de la température... En été bloc bien chaud  disons 30 °C   tu te fout a l'eau et tu plombe dans la zone des 5/6 °C    ben wouahhhhh la conso pas bon....    a l 'inverse en remontant dans la zone ou avec un peu de chance tu trouveras du 20 voir un tout petit peu plus ... p... j'consomme plus rien... ;)

Pas d'accord, pour subsurface : la consommation est lissée sur la durée de la plongée.

Imaginons que tu partes à 230 bars et que tu fasses une profonde ;

tu pompes comme un cochon et au bout de 10 minutes, tu es à 120 bars ;

à la 40° minute, tu passes sur le détendeur de ton binome (parce que tu es à 80 bars) et tu y restes pendant 20 minutes et tu sors à la 65 ème minute.

Sur subsurface, tu auras commencé ta plongée à 230 et l'aura fini à 60 bars... ce qui te fera une consommation de X litres minutes et le logiciel ne tiendra pas compte que tu as pompé sur un autre bloc.

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

Pas d'accord, pour subsurface : la consommation est lissée sur la durée de la plongée.

image.png.f9d4495d03ac08abf6fd847ad2619fef.png

La couleur de la ligne en biais correspond a la conso "instantanée" Le pointeur est volontairement sur le morceau rouge...  on voit la SAC = 28 l/min

Sur cet exemple j'ai plongée avec 2 blocs

image.png.2c8748476ad1644804d9400586d299fd.png

La couleur = Conso et la ligne = la pression  un bloc ne change pas ligne a horizontal (la déco dans ce cas) la seconde descend mon bloc principal   la pression descend logique.

Donc si je vais teter sur le bloc de ma femme ( c'est un simple exemple hein.. parce que on est d'accord cela ne m'arrive JAMAIS)  et bien j'aurais une ligne horizontal sur la pression de mon bloc... 

• Merci 1

il y a 5 minutes, caolila a dit :

image.png.f9d4495d03ac08abf6fd847ad2619fef.png

La couleur de la ligne en biais correspond a la conso "instantanée" Le pointeur est volontairement sur le morceau rouge...  on voit la SAC = 28 l/min

Sur cet exemple j'ai plongée avec 2 blocs

image.png.2c8748476ad1644804d9400586d299fd.png

La couleur = Conso et la ligne = la pression  un bloc ne change pas ligne a horizontal (la déco dans ce cas) la seconde descend mon bloc principal   la pression descend logique.

Donc si je vais teter sur le bloc de ma femme ( c'est un simple exemple hein.. parce que on est d'accord cela ne m'arrive JAMAIS)  et bien j'aurais une ligne horizontal sur la pression de mon bloc... 

oui, parce que tu as des sondes...

je n'en ai pas et je rentre mes données, pression départ et pression sortie devant le PC

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

oui, parce que tu as des sondes...

je n'en ai pas et je rentre mes données, pression départ et pression sortie devant le PC

Oui tout a fait ... c'est un plus avec les sondes..... c'est pas vital mais sympa ;)

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

sur le second onglet, tu donnes le volume de tes blocs et la pression départ et pression sortie ...

et, sur le troisieme onglet, tu peux voir le volume par minute consommé par mélange, volume reporté à la surface..

comme rajouté en pj, pour la plongée de dimanche matin...

exemple conso.docx 531 Ko · 1 téléchargement

Je sais, j'utilise subsurface :petard:.

C'était juste une 'tite boutade pour cao' :D

il y a 22 minutes, caolila a dit :

T'as croisé un monstre marin ? :froglol:

...ou p'têt une zoli sirène 😜...

• Haha 1

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

Un ptit coup d'inflateur :D

Si tu voyais parfois mes consos instantanées....    :tetedure:

La conso moyenne c'est très bien pour la planif... mais dans la vraie vie il y a des moments ou ça dérape....

mais je suis un gros consommateur..

en ce moment quand je suis en palanqué c'est 17/18 l/min...

avec mon binôme habituel, c'est 15 l/min 

et quand j'encadre 2 ou 3 N1 c'est plus 20 ou 21 l/min

ces consos sont des consos en gravière, en étanche.  

• Merci 1

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

Je sais, j'utilise subsurface :petard:.

C'était juste une 'tite boutade pour cao' :D

et, pour dériver un peu, du coté du massif des Voirons, j'ai un binome, en ce moment, qui est de Bonne sur Menoge...

Il ne vient pas de Manigot, qui comme chacun sait est la patrie du Reblochon, mais, il a un accent.....

pire que le mien 🤣

il y a 8 minutes, TokongLaut a dit :

Le niveau 2 de la 2F permettant de plongée avec palier jusqu'a 60m

tss tsss tsss tu fais erreur le N2 c'est max 40 m

C'est le N3 qui peut avec l'autorisation du DP plonger à 60 m

il y a 9 minutes, TokongLaut a dit :

Je pense qu'il y a une sorte de banalisation de la plongée deco qui est a mes yeux dangereuse pour beaucoup de plongeurs avec une experience limitée... on entend encore en 2021 qu' apres une cuite, on se sentira mieux au fond sur une profonde ... 

C'est une sacré caricature là..  je pense que ce discours est en voie de disparition