Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

I330R vs Peregrine

Thom13
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, TokongLaut a dit :

Hi, comment connectes tu le G2 a SubSurface ? Cable, BT ? 

câble mais cela marche aussi en BT j'ai utilisé les 2 mais là je branche je transfère et je laisse un peu histoire de recharger... 

• Merci 1

Il y a 8 heures, TokongLaut a dit :

Ok sorry mais le N2 peut deja faire de la deco il me semble ... quelle durée max de déco ?

Oui bien sur mais il sera soit a 20 m max et la pour avoir de la déco ....

soit il sera encadré donc c'est l'encadrant qui va gerer la déco si je puis dire... 

Il n'y a pas de déco max...   pour un N2 il peut en faire point final 

Il y a 10 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

En fait ce type de reflexion est complètement impossible/virtuelle pour tout plongeur autre que CMAS 2F car une plongée depassant 40m ou avec seulement 1' de déco a 3m c'est dejà pour nous autres de la plongée Tec necessitant une formation Tec et un equipement Tec et dans ce cadre embarquer 4 ou 5 pourquoi pas 6 blocs n'a rien d'execptionnel.

Je pense d'ailleurs qu'il est salutaire de bien séparer les 2 activités. Padi dit clairement que la plongée loisir (no deco, 40m maxi) c'est pour tout le monde mais pas la plongée Tec ... Une erreur ne se paie que rarement en plongée rec (sans deco, max 40m) alors qu'en plongée Tec ca pardonne beaucoup moins. 

Le niveau 2 de la 2F permettant de plongée avec palier jusqu'a 60m et encore considéré comme de la plongée loisir est une exception dans le monde de la plongee. Je pense que le nombre de plongeurs profonds avec deco est particulièrement elevé en France et le nombre d'accidents en relation ...

En plus de ceci le seuil de 60m pour plongee air est plus profond que PADI DSAT (50m) et que TDI (55m). 

Je pense qu'il y a une sorte de banalisation de la plongée deco qui est a mes yeux dangereuse pour beaucoup de plongeurs avec une experience limitée... on entend encore en 2021 qu' apres une cuite, on se sentira mieux au fond sur une profonde ... 

PS1 : change de planner et prends en un Tec compliant

PS2 : 113 bar sur ton bi12 : parfait, apres pour la deco tu switch sur ton bloc deco donc en redondance t'es pas si mal que ca vu de loin ...

Franchement, à te lire, ta condescendance transpire...sans doute la chaleur des tropiques..

Arrête de parler de ce que tu ne connais pas, ça sera pas mal, ou renseigne toi un peu pour sortir de tes préjugés crasseux.

En France, il y a des plongeurs CMAS, TDI, IANTD, PADI, GUE, etc...

En France, certes, il y a des plongeurs blaireaux, mais ce n'est pas une spécificité française. Des cons, y'en a partout.

Pour répondre à ton PS1, j'utilise Pastodeco et Subsurface. Si tu prenais le temps de lire, tu aurais lu que j'ai fait ça du boulot en téléchargeant la première appli' qui passait.

Quand à ton PS2, je le répète, partir avec un bi12, une S80 et une 7 litres, pour moi, c'est pas tout à fait ce que l'on appelle de la plongée loisir.

Bref (et pour moi aussi être un peu condescendant, rester dans le mouv')....monsieur est un instructeur PADI coconut diver qui pense tout savoir au point de donner des leçons à un pays entier....et qui devrait redescendre un peu de son Olympe.

• J'aime 3
    • Paumé 1

il y a 2 minutes, TokongLaut a dit :

Plongee en config backmount avec bloc de deco demande une formation Tec, et c'est clairement de la plongee tec qui ne s'adresse pas aux plongeurs loisirs. Je vois pas pourquoi on essayerai de rattacher ca a de la plongee loisir ... mais bon pas la peine de se crisper sur cette comparaison, Comparer ce n'est pas critiquer

A vous lire vous avez au moins beaucoup d'expérience !!!!! Monsieur sais tout :jesors:

• J'aime 1
    • Paumé 1

il y a 18 minutes, TokongLaut a dit :

Avec La 2F, il est assez comprehensible qu'un niveau 1 veuille assez vite passer le niveau 2 et c'est deja de la deco ...

Personne n'oblige a faire des plongées avec déco et il y a N2 et N2... ;)

il y a 11 minutes, TokongLaut a dit :

Plongee en config backmount avec bloc de deco demande une formation Tec, et c'est clairement de la plongee tec qui ne s'adresse pas aux plongeurs loisirs.

Pour faire cela il faut avoir une formation Nitrox conf....   donc pas juste un N2 ou N3...

Tu mélanges beaucoup de chose  comme d'autres je te dis que tu devrais te renseigner avant de dire des conneries.. 

Je peux admettre que de ton point de vue, on (les plongeurs formés a la "française") réalise des plongées moins sécurisante que dans les autres pays/méthode de formation, avec du matériel loisir.

Par contre, la grande majorité des plongeurs sont amenés a faire de la déco de manière progressive, en s'assurant que le plongeur va savoir la réaliser correctement.

Pour ma part, je suis n3 et oui, je pars souvent a 40m en 12l (ou 15l, ca dépend) avec 10/15 de DTR. C'est pas de la plongee tec, mais peut etre plus "sportive" que "loisir grand publique".

Je descend aussi a 50m, mais en 15L.

Je vais pas plus bas... c'est pas autorisé ici (PF).

Pour en revenir au sujet des ordis et de la deco, j'ai un suunto vyper novo. J'admet que parfois, la déco est un peu "juste" dans le sens où je peux etre plus fatigué, mais je prolonge souvent le palier, car y'a de quoi regarder et si j'ai le temps.

Ca fait de moi un "fou" ? Pas sûr, ceci dit j'envisage une formation nx conf pour optimiser les profondes

• J'aime 1

il y a 13 minutes, TokongLaut a dit :

Apres je vois pas ou est le probleme de consommer 100bar+ sur ton bi si tu as un bloc de deco pour terminer la plongee

Tu pourrais pas exemple te rendre compte au moment de le prendre ton bloc de déco... ben qu'il y a au souci.... et là peut etre qu'il y aura un problème.

il y a une heure, TokongLaut a dit :

Plongee en config backmount avec bloc de deco demande une formation Tec, et c'est clairement de la plongee tec qui ne s'adresse pas aux plongeurs loisirs. Je vois pas pourquoi on essayerai de rattacher ca a de la plongee loisir ... mais bon pas la peine de se crisper sur cette comparaison, Comparer ce n'est pas critiquer et les 2 approches ont forcemment leurs avantages et inconvenients. Apres je vois pas ou est le probleme de consommer 100bar+ sur ton bi si tu as un bloc de deco pour terminer la plongee

hébé, tu as un schéma bien compliqué... (des images préconcues)

• Haha 1

Il y a 4 heures, TokongLaut a dit :

Plongee en config backmount avec bloc de deco demande une formation Tec, et c'est clairement de la plongee tec qui ne s'adresse pas aux plongeurs loisirs.

Je te renvoie au MFT ... 

Plongeur Nitrox et Nitrox Confimé

https://mft.ffessm.fr/60d242f1-ea33-491c-881f-fddb0501ec86

Et une méconnaissance des ordinateurs de plongée à combler.

Bonnes bulles à toi

Le 30/11/2021 à 22:07, nico_40 a dit :

Pour ma part, je suis n3 et oui, je pars souvent a 40m en 12l (ou 15l, ca dépend) avec 10/15 de DTR. C'est pas de la plongee tec, mais peut etre plus "sportive" que "loisir grand publique".

Je descend aussi a 50m, mais en 15L.

Je vais pas plus bas... c'est pas autorisé ici (PF).

Descendre à 50 avec un 12 litres peut être considéré "border line".. Il m'arrive de le faire avec une DTR de 20mins (en version PA60 bien sûr) mais je suis conscient qu'en cas de pépin le volume de gaz peut être juste. Mais ici en PF l'eau est à 28°... Ma conso moyenne est à 12L/min alors qu'en méditerranée elle est plutôt à 15/16 litres minutes et 17/18 en phase "bloc déco", un peu + gourmand sur l'oxy, l'oxy c'est la vie mais pas trop...🙂

Donc l'environnement et les conditions sont à prendre en compte. Je suis par contre beaucoup plus réservé sur un 12 litres si tu encadres, perso c'est 15 litres au-delà des 20m en encadrement/formation. j'ai vu ce que donnait un essouflement à 50m, le gars a l'aiguille du mano qui descend à vue d'oeil...😅 Donc en avoir un poil +, ça a du sens..

Pour le côté TEC, chacun place le curseur où il veut et lui donne le nom qu'il veut. Embarquer un ou deux blocs déco n'implique pas forcément une plongée profonde, ça peut aussi se faire dans 20/30m et prolonger le plaisir tout simplement. Mais les mythes ont la peau dure...🙂

@joker, tout a fait d'accord avec toi, nos conditions de plongées ne sont pas comparable avec la métropole !

Pour le moment, je n'encadre/guide pas et les 3/4 de mes plongées sont faite avec mes binomes/trinomes habituels, mais en effet, une panique >-< essoufflement peut arriver, et cela m'ai déjà arrivé (faible essoufflement vite revenu à la normal) dans une passe à moins de 20m, c'est fou cette aiguille qui tiens pas en place !

Quand je pars avec un binome inconnu (N3), je ne descend pas sous les 40m la première fois, et souvent en 15L (en cas où) avec une DTR limitée à 10. Faut bien faire connaissance tout en sachant que je peux tout aussi bien être le problème, et donc, me fier à un binôme inconnu pour me venir en aide si cela était nécessaire, je préfère faire "soft".

Pour ce qui est de prolonger la plongée, la contrainte du runtime en club commercial fait que cela ne sert pas à grand chose d'embarquer encore plus de gaz (blocs) et de toute façon, j'suis pas formé pour ! :D

Au plaisir de peut être partager une plongée ensemble ;)

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 7 heures, TokongLaut a dit :

Hi, coconut diver ? Maybe but coconut Nusa Penida sekarang ...

Yes betul, water T : 28°C (not Fahrenheit, not Kelvin, Celcius aja).

Surface interval 1H dan saya turun lagi untuk drift dive ! 

Sampai jumpa lagi

J'avoue que je n'ai pas forcément tout compris et que ce message n'aide pas à renforcer une position dans ce débat...

• Haha 1