Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les N3 ont les clés du bateau


alofi

Messages recommandés

il y a 3 minutes, caolila a dit :

 

J'aime bien cette vision de la chose.

 

Combien de plongeurs ont leur propre matos de sécurité ?  Pas beaucoup surtout quand je vois le nombre de N3 qui n'ont même pas leur propre bloc.

 

Quand j'ai été formé au N3, je me suis dit en mon fort intérieur : "voilà, je suis enfin un plongeur autonome".

Il me restait plein de choses à apprendre mais j'avais les bases pour plonger comme je le souhaitais.
Au final, rien n'était plus faux.

J'étais certes autonome sur l'eau, mais totalement dépendant en surface : jdépendant d'un bloc que l'on voulait bien me louer ou prêter, d'un club pour m'emmener sur un site que je ne choississais par dans 99% des cas, d'un DP pour recevoir les consignes de plongée.

 

Voulant plonger plus souvent, où et quand je le souhaitais, j'ai d'abord acquis le matériel qui me manquait.
Puis, je me suis rendu compte que c'était insuffisant, il fallait aussi le matériel de sécurité en surface (bouée ...) et d'oxygéno.

Et aussi, les procédures pour me débrouiller seul, ne connaissant pas aussi les plongeurs que je croisais le week-end que ceux de mon club, je me pensais plus en sécurité en gérant seul que mal accompagné.

D'où une adaptation du matériel (sidemount) et des procédures solo.

 

 

Aujourd'hui, je me considère comme un plongeur autonome.
A des années lumières des plongeurs autonomes que j'ai formé au N3, qui se contentent des sorties club (ce n'est absolument pas péjoratif, chacun sa vision de la plongée).

un autre exemple : il y a qlq années, suite à un incident dans le club pour lequel nous avons rédigé un RETEX, nous nous sommes aperçus que, nous DP, fournissions trop de paramètres aux plongeurs.

Du coup, soit ils ne les comprenaient pas, soit ils les oubliaient sous l'eau, soit ils choisissaient le plus intéressant pour eux.
Avec l'accord des autres DP du club, j'ai imposé le strict minimum des paramètres : une profondeur max et une durée d'immersion (ou parfois une DTR max en cas de plongée carrée). Rien d'autre.
Histoire de les responsabiliser.
Même pas une pression minimale sur le bateau, juste "de l'air, pas de bloc vide sur le bateau"
En cela, on respecte le code du sport.
Charge aux plongeurs de se démerder avec des paliers obligatoires ou non, le volume de gaz nécessaire ...
Le choc pour certains.
Heureusement, la moitié des plongeurs N3 étaient formés à la méthode DTR/pression de décollage qui a ensuie essaimé chez les plongeurs.

Depuis, cela ne choque plus personne.

Et étonnamement, les paramaètre ssont plutôt bien respectés (sauf par certains, toujours les mêmes, qui se font plaisir à faire les malins).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bardass a dit :

Voulant plonger plus souvent, où et quand je le souhaitais, j'ai d'abord acquis le matériel qui me manquait.
Puis, je me suis rendu compte que c'était insuffisant, il fallait aussi le matériel de sécurité en surface (bouée ...) et d'oxygéno.

Et aussi, les procédures pour me débrouiller seul, ne connaissant pas aussi les plongeurs que je croisais le week-end que ceux de mon club, je me pensais plus en sécurité en gérant seul que mal accompagné.

D'où une adaptation du matériel (sidemount) et des procédures solo.

 

tu me rappels quelqu'un :D

 

 

 

 

il y a 15 minutes, bardass a dit :

(sauf par certains, toujours les mêmes, qui se font plaisir à faire les malins).

 

 

Des comme cela il y en a partout   si c'est "interdit" il faut le faire...   :tetedure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Si je reprends votre version d'autonomie que @nobubble appel "assisté", on se demande bien d'où cela sort ?

Dans ce cas tous les autonomes PA20, PA40 et PA60 sont des assistés !

Tu réponds toi-même à la question. Oui nous avons des palanquées de plongeurs assistés. Cela existe dans toutes les organisations (surtout et particulièrement en France)  mais ce qui diffère chez les gaulois est que c'est le DP qui endosse toutes les responsabilités. Même celles afférentes aux plongeurs puisque c'est lui qui a la charge de définir qui plonge ou non et quel sera le niveau du moment de tel ou tel plongeur. En bref les plongeurs sont complètement déresponsabilisés au détriment d'une seule personne qui devra juger du niveau de chacun à la va vite.

 

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

Soit tu interviens et réponds dans le cadre réglementaire et dans ce cas tu utilises les références et notions à jour (le CDS actuel), soit tu es dans la discussion de comptoirs et alors chacun peu dire ce qu'il veut.

Nous sommes sur un forum. La discussion est ouverte et c'est bien là l'objectif. La question n'est pas de savoir ce que l'on doit faire dans le contexte actuel. Cela on le sait et il y a peu de discussion à avoir car on nous l'impose bon gré mal gré. Mais on peut essayer de voir plus loin que ce que l'on nous impose et se poser quelques questions. ou alors on ferme la discussion d’emblée.

 

 

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

La seule question est là. Mais c'est exactement la même chose pout tout plongeur autonome, encadré et même encadrant. Il m'arrive aujourd'hui d'avoir des doutes sur telle ou telle autre plongeur. Dans ce cas, je limite ou je fais accompagner par des gens en qui j'ai pleine confiance.

 

En dernier ressort, je me suis déjà exprimé la dessus, je ne plonge pas ou je ne faits pas plonger des gens de mon club avec des gens qui m'ont démontrés leur incapacité à respecter les fondamentaux (cf. RETEX à Marseille).

Tu abordes enfin la question centrale. Tu as des doutes comme tous les DP et moi-même je n'y fais pas exception. Tu limites les plongeurs car tu as une épée de Damoclès au-dessus de la tête qui te dit que s'il lui arrive un pépin c'est toi qui va morfler. Et pourtant ton plongeur est censé être autonome. Cela veut dire que ton plongeur autonome, de par ta décision, ne peut assumer son niveau. Au final tu te permets de déclasser un plongeur de ta seule autorité. Le CDS t'en donne le droit. DP n'est-il pas l'acronyme de "Dieu le Père" ?
Si je résume; ton plongeur n'est pas un autonome mais bien un assisté car il ne peut pas prétendre à assumer son propre niveau. CQFD.

 

On peut d'ailleurs se poser la question. Pourquoi délivrons-nous des niveaux puisqu'ils n'ont visiblement qu'une valeur symbolique ?

 

 

 

 

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier exemple, samedi dernier, comme d'habitude je prépare la fiche de sécurité pour le DP, le vrai (club pro) nous avons sur le bateau :

 

un MF1 devenu diabétique et qui l'annonce. Il peut encore plonger, mais plus d'encadrement, pas de déco. Il plonge avec Mme N2. J'ai mis PA20 pour les 2 et ce devant lui. Il ne pouvait pas ne pas le voir, ni l'entendre.

- Autre palanquée, le DP E4 , il encadre une PN3 en fin de formation, plongée 11 à 60m. Ils sont accompagnés d'un MF1/BEES1, je l'ai mis PE60 également devant lui.

 

Oui faire DP, c'est faire des choix qui peuvent déplaire. Mais ne jamais le faire dans le dos des gens. Il vaut mieux expliquer que frustrer.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bardass a dit :

 

quand tu plonges hors structure, tu es autonome car tu ne dépends de personne.

Cf définition "Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui" .

Il y a donc une notion de dépendance qui n'a rien à voir avec la liberté.

En revanche, dans une structure, tu dépends soit du DP qui fixe les paramètres, soit du président de club qui autorise ou non la sortie sans DP.

Peu importe la profondeur : tu dépends d'une personne qui fixe de son propre fait un cadre que tu doit respecter. Tu dépends donc de cette personne. 
Au sens du dictionnaire, tu n'es pas autonome.

Au delà de la sémantique pure, le contenu des compétences , le contenu de l'équipement minimal listés dans le code du sport sont totalement liés à cette vision déformée de la notion d'autonomie.
Et du coup, les formations dispensées le sont aussi.

A mon sens, un plongeur autonome devrait :
- posséder son propre matériel de plongée et de sécurité (ne dépendre d'aucun prêt ou location)

- savoir intervenir sur ses propres problèmes (ne dépendre d'aucun équipier)
- pouvoir planifier et organiser sa plongée (ne dépendre d'aucune instance).
- pouvoir choisir de plonger seul ou à plusieurs (ne dépendre d'aucune instance, sauf respect de la loi sur les sites de plongées)
- pouvoir choisir son site de plongée (ne dépendre d'aucune instance, sauf respect de la loi sur les sites de plongées)

J'aime bien cette vision, mais comme je vais me lancer dans une formation N3 en début d'année, je m'interroge : si la formation, telle qu'elle est conçue et donnée, m'indique que je suis "autonome", où est-ce que je peux trouver les informations / formations nécessaires pour devenir "vraiment" autonome, tel que tu le décris ?

 

Savoir gérer une plongée une fois dans l'eau, et avoir de bonnes bases de sécurité, c'est bien pour plonger en structure, mais j'imagine que l'ensemble de compétences nécessaires pour faire des plongées hors structure est largement plus grand (et je ne parle même pas de plongée solo) que ce qui est compris dans un N3.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pauvres mouches: autonome ou pas autonome, tel est la question

 

Le DP, souvent un mec qui te limite en profondeur de 20m et temps de 45min alors qu'il fait beau, qu'il n'y a pas de courant, une visibilité supérieur à 20m et une température de 20° avec une DTR de 8 juste pour le plaisir de limiter et de fixer des paramètres débiles !

 

par contre il est faire de te montrer sa plongee à -50 avec une visibilité de moins d'un mètre et un courant à arracher les posidonie.

 

Et oui, le DP c'est Chuck Norris, même s'il brasse le fond avec ses palmes !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yosto a dit :

J'aime bien cette vision, mais comme je vais me lancer dans une formation N3 en début d'année, je m'interroge : si la formation, telle qu'elle est conçue et donnée, m'indique que je suis "autonome", où est-ce que je peux trouver les informations / formations nécessaires pour devenir "vraiment" autonome, tel que tu le décris ?

 

Savoir gérer une plongée une fois dans l'eau, et avoir de bonnes bases de sécurité, c'est bien pour plonger en structure, mais j'imagine que l'ensemble de compétences nécessaires pour faire des plongées hors structure est largement plus grand (et je ne parle même pas de plongée solo) que ce qui est compris dans un N3.

 

 

 

 

Ne te pose pas trop de question (pour le moment ;) )

Passe ton N3 et plonge, plonge si possible avec plein de clubs différents, pose des questions etc... 

 

et surtout sois critique...  petit a petit tu progresseras 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yosto a dit :

J'aime bien cette vision, mais comme je vais me lancer dans une formation N3 en début d'année, je m'interroge : si la formation, telle qu'elle est conçue et donnée, m'indique que je suis "autonome", où est-ce que je peux trouver les informations / formations nécessaires pour devenir "vraiment" autonome, tel que tu le décris ?

 

Savoir gérer une plongée une fois dans l'eau, et avoir de bonnes bases de sécurité, c'est bien pour plonger en structure, mais j'imagine que l'ensemble de compétences nécessaires pour faire des plongées hors structure est largement plus grand (et je ne parle même pas de plongée solo) que ce qui est compris dans un N3.

 

 

 

Où trouver les info' ? C'est de la formation continue.

Quand tu as ton N3 (ou avant), intéresse toi à la plongée au nitrox, avec déco', trimix, souterraine...regarde ce qui se fait dans d'autres systèmes (TDI, IANTD, GUE).

Tu peux commencer par de la lecture sortant du cadre "plongée loisir" pour aller vers les livres "plongée tek" ou "plongée sout'". C'est plein de pistes sur comment devenir vraiment autonome.

 

Fait un "intro to tek" TDI ou fundies GUE (le top selon moi) ou essential IANTD, une initiation à la plongée souterraine, ou la notion d'autonomie est vraiment importante. Rapproche toi de plongeurs expérimentés et soit curieux.

 

Pour apprendre à plonger hors structure, ben plonge hors structure.

Choisi toi un objectif de plongée (raisonnable au début), et organise là de A à Z.

Pour ce faire, tu peux t'appuyer sur l'expérience de tiers (des connaissances, le forum, etc...), les topos trouvables sur le net, des livres, etc...

Ca te permettra de construire l'organisation de ta plongée assez finement.

Ensuite trouve un binôme (ou solo) et fait ta plongée.

Si tu "échoues" pour une raison X ou Y, tu accrois ton expérience, c'est tout bénef' .

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien cette définition de l'autonomie !

 

"En philosophie, « être autonome implique une relation interdépendante à autrui et suppose une parfaite connaissance de soi. L'autonomie peut se définir comme la capacité d'agir avec réflexion, en toute liberté de choix."

 

Et oui ! On est jamais tout seul dans son coin et même le mode "solo" implique le respect de règles sociétales et éthiques ne serais-ce que par son engagement de responsabilité envers ses proches.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yosto a dit :

J'aime bien cette vision, mais comme je vais me lancer dans une formation N3 en début d'année, je m'interroge : si la formation, telle qu'elle est conçue et donnée, m'indique que je suis "autonome", où est-ce que je peux trouver les informations / formations nécessaires pour devenir "vraiment" autonome, tel que tu le décris ?

 

Savoir gérer une plongée une fois dans l'eau, et avoir de bonnes bases de sécurité, c'est bien pour plonger en structure, mais j'imagine que l'ensemble de compétences nécessaires pour faire des plongées hors structure est largement plus grand (et je ne parle même pas de plongée solo) que ce qui est compris dans un N3.

 

 

Comme dit les autres avant, faut plonger et replonger, se trouver des copains avec une vision comme la tienne( qui veulent qu'on ne leur tienne plus la main), et ... du fric... pour acheter le matériel qui ne sera jamais (ou presque) utilisé (oxy, trousse médical, boué, kit de joint & réparation rapide, plomb, bloc, etc...)


Mais il y a la formation comme tu le demande. 
Tu peux regarder du coté des formations RSTC (padi, ssi, etc...) ou il y a des spécialités qui peuvent t'aider a combler des lacunes. Je pense notamment a l'orientation, les formations "plongeur solo", spécialité nuit, etc.... Toute ces formations traitent un cas particulier et te donne des outils pour progresser dans la bonne direction.


ensuite, tu as les grosses formations qui aide, clairement Guide de palenque (que ce soit N4 ou Divemaster - encore que dans le DM, il y a une partie comment enseigner). C'est extrêmement formateur que de devoir prendre la responsabilité d'autre personne et tu te dis plus rapidement "si j'ai un souci, comment je fais ?!?!)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

ensuite, tu as les grosses formations qui aide, clairement Guide de palenque (que ce soit N4 ou Divemaster - encore que dans le DM, il y a une partie comment enseigner). C'est extrêmement formateur que de devoir prendre la responsabilité d'autre personne et tu te dis plus rapidement "si j'ai un souci, comment je fais ?!?!)

 

Je plussois    j'ai clairement fait un gros pas en avant lors de ma formation N4...   

1) j'ai cotoyé d'autres plongeurs

2) d'autres clubs

3) divers MF2 avec chacun SA vision 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, whodive a dit :

en structure l'état interdit l'autonomie version dictionnaire, donc quel intérêt d'en faire des pages sur ce qu'on sait déjà ?

 

Ben cela occupe :D

et j'avoue trouver certaines définitions très bonnes

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, whodive a dit :

en structure l'état interdit l'autonomie version dictionnaire, donc quel intérêt d'en faire des pages sur ce qu'on sait déjà ?

 

L'état française interdit ça en structure. Un N3 ou un PA40 qui décide de partir avec ses amis à Chindrieux ou d'embarquer sur le MV Invincible à Scapa Flow n'est pas concerné par ces interdictions mais a besoin d'une réelle autonomie.

Modifié par McLean
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, McLean a dit :

 

L'état française interdit ça en structure. Un N3 ou un PA40 qui décide de partir avec ses amis à Chindrieux ou d'embarquer sur le MV Invincible à Scapa Flow n'est pas concerné par ces interdictions mais a besoin d'une réelle autonomie.

Oui et ? Il passe un brevet étranger qui permet cela, s'il n'est pas capable de développer son autonomie.

C'est pas à la fede qu il trouvera la carte en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.