Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les N3 ont les clés du bateau


alofi

Messages recommandés

Le 19/12/2021 à 12:29, nobubble a dit :

En France la question du hors structure est différente car on associe cela au fait de s'affranchir d'une réglementation tatillonne et partisane.

J'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance !:confused:  Quand on plonge hors structure, par définition , il n'y a plus de réglementation puisque celle ci n'existe qu'en structure . Le plongeur qui décide de plonger hors structure vit sa vie , un point c'est tout ! Rien de bien compliqué en fait.

 

Le 19/12/2021 à 12:29, nobubble a dit :

En Egypte la plongée sur les sites du Red Sea Diving Safari (Marsa Shagra, Nakari, etc.) présentent tous les avantages du hors structure à la française (le plongeur est vraiment autonome dans sa planification personnelle et même de simples OWD ou Advanced qui ne seraient que des PE20 en France) sans les inconvénients. Avec en prime tout un ensemble de prestations associées (bateau, matériel de sécu, caisson hyperbare, restauration et hébergement) qu'un plongeur peut attendre. En bref c'est le hors structure plongée sans les contraintes (ou peanuts).

J'y vois simplement, de la plongée autonome en structure. Comme partout, y compris en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

J'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance !:confused:  Quand on plonge hors structure, par définition , il n'y a plus de réglementation puisque celle ci n'existe qu'en structure . Le plongeur qui décide de plonger hors structure vit sa vie , un point c'est tout ! Rien de bien compliqué en fait.

C'est précisément ce que je dis, rien de plus. Pour s'affranchir de la réglementation. Il faudrait peut-être que tu lises les échanges avec AF pour comprendre les tenants et aboutissants.

 

il y a une heure, pparis a dit :

J'y vois simplement, de la plongée autonome en structure. Comme partout, y compris en France.

As-tu déjà plongée en Égypte dans des camps similaires ? Il semblerait clairement que non.


Rien à voir avec la France puisque tu n'as aucun DP, aucun organisateur, aucun encadrant commis d'office et une réglementation au strict minimum, celle d'Egypte. Tu es seul face à la mer avec un binôme de ton choix et que potentiellement tu ne connais pas du tout. A toi de faire avec et cela que tu sois OWD ou MF. En fait tu te retrouves beaucoup plus proche de la situation du hors structure Français que du en structure.
Cela veut dire qu'il n'y aura personne pour te limiter ou t'expliquer ce que tu dois faire et cela quel que soit ton niveau, Personne pour te dicter tes paramètres ou les relever à la sortie (on te demande tout de même d'inscrire tes paramètres sur un tableau sur la plage histoire d'avoir une heure de retour prévisionnelle afin de pouvoir lancer des recherches si on ne voit personne revenir). Personne également pour te guider (sauf à ta demande perso moyennant $$$). Bref à toi de te démerder avec ton binôme. Si tu n'es pas venu avec un binôme tu te trouveras facilement un autre plongeur prêt à partir avec toi ou alors tu te raccroches à un groupe d'inconnus qui après 2 ou 3 bières ne le seront plus.


Est-ce qu'en France un OWD/CMAS 1* ou un Advanced peut partir plonger (en structure) comme bon lui semble sans rien demander à qui que ce soit et à la profondeur qui lui conviendra ?

 

La partie qui s'apparente à la "structure made in France" est que tu as à disposition bateau et truck pour aller faire des plongées éloignées. En cas de souci tu pourras également disposer des capacités de la structure pour les secours avec un caisson de recompression de l'autre côté de la route. C'est pratique en cas de besoin. Tu pourras même aller le visiter avec explications du préposé.

 

 

 

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nobubble a dit :

As-tu déjà plongée en Égypte dans des camps similaires ? Il semblerait clairement que non.

Quelquefois oui !

Dans chaque structure que j'ai eu l'occasion de fréquenter , Il y avait toujours un Staff, des consignes ( Conso, profondeur, description du site, données technique ... ), des plongeurs qui se ballades en autonomie et d'autres accompagnés à minima par un DM ...

 

Il y a 1 heure, nobubble a dit :

Est-ce qu'en France un OWD/CMAS 1* ou un Advanced peut partir plonger (en structure) comme bon lui semble sans rien demander à qui que ce soit et à la profondeur qui lui conviendra ?

Clairement Non! C'est heureux et j'ai peine à croire qu'ailleurs ce soit le cas  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pparis a dit :

 

Il y a 10 heures, nobubble a dit :

Est-ce qu'en France un OWD/CMAS 1* ou un Advanced peut partir plonger (en structure) comme bon lui semble sans rien demander à qui que ce soit et à la profondeur qui lui conviendra ?

Clairement Non! C'est heureux et j'ai peine à croire qu'ailleurs ce soit le cas  ...

 

Lors de notre premier voyage plongée au Maldives alors que nous avions commencé la plongée environ 6 mois avant nous étions PA20 (validé par le MF1 du club afin que nous n'ayons aucun soucis en allant dans un club PADI).

 

Plongée du bateau il y avait un DM qui guidait... nous devions nous "demerdé" pardon etre un minimum autonome...

Par contre du bord, c'etait inscription sur le tableau, preparation du matos qui était pour une heure donnée déposé à l'une des entrées/sorties prévues...   nous prenions notre matos et hop en totale autonomie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pparis a dit :

Quelquefois oui !

Dans chaque structure que j'ai eu l'occasion de fréquenter , Il y avait toujours un Staff, des consignes ( Conso, profondeur, description du site, données technique ... ), des plongeurs qui se ballades en autonomie et d'autres accompagnés à minima par un DM ...

Merci, tu confirmes donc que n'a pas plongé dans des camps du type de ceux du Red Sea Diving Safari. Je t'invite tout de suite à y réserver tes prochaines vacances plongée. Sans me tromper il y aura du monde sur le forum pour te parler des bienfaits de ce type de séjour. On en a d'ailleurs parlé à plusieurs reprises sur le forum et il y a certainement des CR. Que du bonheur. J'en raffole. Une semaine de croisière suivie d'une autre au Red Sea pour se reposer.


Le site web (en français) :
https://www.redsea-divingsafari.com/fr/

Avec les prix :
https://www.redsea-divingsafari.com/price-lists

 

La plongée que tu décris est celle que l'on connait sur les bateaux en daily ou croisière et non pas les illimités au départ du bord. Les prestations se rapprochent donc de ce que nous connaissons en France et c'est normal car nous payons pour cela. De plus la grosse majorité des français vont dans des structures d'accueil françaises qui vont essayer de respecter nos habitudes de plongée avec plus de liberté tout de même.

 

Il y a 15 heures, pparis a dit :

Clairement Non! C'est heureux et j'ai peine à croire qu'ailleurs ce soit le cas  ...

Heureux non. C'est la différence que l'on faisait dans une autre discussion entre l'autonomie à la française (qui n'en est pas une) et celle du Larousse. Ce qui devrait t’effrayer ce n'est pas cette façon de plonger mais bien celle que la FFESM et le MS nous impose.

 

Pour les autonomes il y a également une autre chose forte appréciable. C'est la notion de plongée explo ou d'exercice (impose un moniteur) qui est une spécificité française et qui n'a pas cours dans les autres pays (Egypte y compris). Deux niveaux 2 ou 3 pourront se faire une petite plongée de révision d'exercices de toutes sortes sans avoir à se justifier au préalable.

 

Dans notre clubs nous formons nos débutant à l'OWD en priorité puis Advanced. Cela leur permet plus de latitude une fois passé la frontière. Beaucoup vont justement dans ces camps pour faire leurs armes et plonger en autonomie. Une semaine au Red Sea (voire 15 jours, le supplément plongées illimités sur 5 jours 236€ (47€ le jour sup) + hébergement) et ils reviennent avec 15 à 30 plongées d'expérience en autonomie en plus sur le carnet. La formation suivante (niveau 2 pour être tranquille en France) au club devient presque une formalité car on ne s'adresse plus à des plongeurs encadrés mais déjà à des autonomes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de @nobubble, les camps de RedSea Diving safari, c'est top.

Notre club y retourne tous les 2 ans environ, niveau rapport qualité prix, c'est top et niveau orga, c'est "comme tu veux"

Tu pars à l'heure que tu veux, le temps que tu veux, à la profondeur que tu veux, ...

Tu fais le nombre de plongées que tu veux par jour

La seule obligation c'est d'inscrire ta palanquée sur un tableau avec ton heure de départ, de retour et le type de plongée que tu fait (départ bateau ou plage, récif main droite ou main gauche, ...)

La 1ère fois je craignais que ce soit barbant de partir toujours du même endroit mùais en fait il y  tant de choses à voir ... 

Possibilité de faire des plongées de nuit également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rick76 a dit :

Je confirme les dires de @nobubble, les camps de RedSea Diving safari, c'est top.

Notre club y retourne tous les 2 ans environ, niveau rapport qualité prix, c'est top et niveau orga, c'est "comme tu veux"

Tu pars à l'heure que tu veux, le temps que tu veux, à la profondeur que tu veux, ...

Tu fais le nombre de plongées que tu veux par jour

La seule obligation c'est d'inscrire ta palanquée sur un tableau avec ton heure de départ, de retour et le type de plongée que tu fait (départ bateau ou plage, récif main droite ou main gauche, ...)

La 1ère fois je craignais que ce soit barbant de partir toujours du même endroit mùais en fait il y  tant de choses à voir ... 

Possibilité de faire des plongées de nuit également

Sans oublier les plongée trucks et les plongées avec les speed boats sur Elphinstone. Et tout cela avec une vrai autonomie. Sur une semaine ou 15 jours tu as une variété de sites important.

 

Par contre je déconseille fortement la sortie club explo car la direction de plongée à la mode française vous sera de fait imposée (CDS). Cela a de l'intérêt si vous y allez pour faire votre validation club de fin d’année (on le fait de temps en temps mais on accepte alors les inconvénients du système français). Dans ce cas il vous faudra de toute façon les moniteurs, les N4 et tout le tintouin à la mode française. Par contre vous serez obligé d'encadrer vos niveaux 1 (quelque soit leur expérience) et N2 (si plus de 20m) sur Elphinstone en particulier. A bien cogiter avant de partir.

 

Chez nous on part en petits groupes hors club. Les petits niveaux ensembles et les autres d'un autre côté.

Etant moniteur je ne partirais jamais avec un de mes OWD ou N1 car en cas de pépin le procès en France pourrait me retomber sur les épaules.

 

c'est pour cela que nos OWD/N1 et Advanced (tous PE20 en France) partent généralement ensemble et plongent en autonomie sur place entre eux.

Attention cependant pour les N1 fraichement moulus. Sur place il ne pourront de toute façon pas plonger en autonomie ou du moins pendant un certains nombre de plongées jusqu'à ce que les divemasters du Red Sea les considèrent comme autonomes.

En général mes OWD et Advanced (PE20 en France) avec de la bouteille peuvent partir en autonomie. Tout au plus une checkdive au début et vogue la galère ensuite. Ils apprécient grandement.

 

Modifié par nobubble
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:34, pparis a dit :

J'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance !:confused:  Quand on plonge hors structure, par définition , il n'y a plus de réglementation puisque celle ci n'existe qu'en structure . Le plongeur qui décide de plonger hors structure vit sa vie , un point c'est tout ! Rien de bien compliqué en fait.

 

J'y vois simplement, de la plongée autonome en structure. Comme partout, y compris en France.

Ca parait simple, mais la loi (CDS) s'applique aux Structures lesquelles gèrent les plongeurs qu'elles ont.
S'ils ont une carte c'est bien et ca simplifie
S'ils ont été bien formé c'est encore mieux.
Apparemment c'est le contenu des formations qui pose problème, ainsi que les prérogatives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nobubble a dit :

Merci, tu confirmes donc que n'a pas plongé dans des camps du type de ceux du Red Sea Diving Safari.

Si je crois bien, et j'ai toujours d'ailleurs les macarons offerts par la structure. C'était il y a bien longtemps à Marsa Alam de mémoire nous étions à l'hôtel "Kahramana Beach" , un des rares hôtels sur Marsa Alam a l'époque. Nous étions acheminés par camions sur les sites côtiers.  L'immersion avait lieu à travers le récif. C'était plutôt sympa. Les sites du coin étaient vierges et quasiment pas plongés. Après un briefing classique et nécessaire on se promenait ensuite à la manière d'une sortie club.

Modifié par pparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.