Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les N3 ont les clés du bateau

alofi

Recommended Posts

il y a 40 minutes, caolila a dit :

Tu es dur  il y a de bons formateurs (et des moins bons) à la FFESSM... mais ailleurs c'est pareils.

non je ne suis pas dur, c'est tout simplement deux formations différentes et deux philosophies différentes.

Apres c'est au plongeur d'acquérir l'expérience et d'aller chercher ce qui lui manque.

il y a 45 minutes, caolila a dit :

Tu es dur  il y a de bons formateurs (et des moins bons) à la FFESSM... mais ailleurs c'est pareils.

le problème ne vient pas des formateurs, mais du contenu de formation.
la 2F ne dispose pas de cursus permettant de former à la plongée solo (en dehors du PS3 en souterraine qui est aussi un brevet d'encadrement) ou de cursus de perfectionnement.
Alors il faut être inventif.

un exemple encore une fois :

il y a 5 ans, j'ai organisé un stage de recyclage à destination des N3 de mon club.

Objectif : travailler des sujets proposés par les plongeurs eux-même ou par nous même, à partir de situation vécue par eux ou par un tiers (gestion d'une panique ou d'une syncope réaliste, perte ou casse de matériel à grande profondeur...), compléter des manques dans leur formation initiale (assistance sur plongeur en étanche...), tester de nouveaux matériels (spool, tuyau long, tour de cou, baudrier de lests ...) ou de nouvelles techniques (palmage frog, assistance par l'arrière ou sur le côté, trim , ....
6 plongeuses inscrites, elles ont adoré.
Que des femmes, les hommes n'ont pas besoin de recyclage, c'est bien connu...

Pour essayer d'attirer du monde et de la gente masculine, nous avons changé le nom du stage en "perfectionnement".
Cela fait 2 fois que je le propose, 1 inscription à chaque fois, que des femmes.  
Stage annulé à chaque fois par manque d'effectif.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 16 minutes, bardass a dit :

la 2F ne dispose pas de cursus permettant de former à la plongée solo

Je ne parlais pas de plongeur solo mais de plongeurs autonomes...

Et même pour la plongée en solo il y a moyen d'apprendre avec de bons formateurs ou en compagnonnage.

Je ne prétends pas etre un bon plongeur mais je pense maitriser suffisamment  le sujet pour me permettre d'aller faire des ploufs en solo... tout en gardant un mini, pardon un maximum de sécurité.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais quand on veut on peut...    enfin il faut se donner les moyen, apprendre, passer du temps, se poser des questions, se remettre en question, poser des questions "idiotes" sur p.com etc etc ... mais surtout rester humble 

Les formations, ca permet d'accelerer le processus d'apprentissage, d'éviter les errements, et de faire de mauvais choix.

Toute ces formation existe, mais pas dans le cursus fédé. 

pour les plongeur francophone, il n'y a pas que "formation fédé + pote et tentative pour apprendre de nouveaux truc".
On peux tout simplement s'inscrire dans d'autre organisme (voir partir en voyage - malte, etc...) et apprendre avec des pro. Beaucoup de gens préfére cela plutot que de l'apprentissage empirique

Edited by fufu74
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

Les formations, ca permet d'accelerer le processus d'apprentissage, d'éviter les errements, et de faire de mauvais choix.

Toute ces formation existe, mais dans le cursus fédé. 

pour les plongeur francophone, il n'y a pas que "formation fédé + pote et tentative pour apprendre de nouveaux truc".
On peux tout simplement s'inscrire dans d'autre organisme (voir partir en voyage - malte, etc...) et apprendre avec des pro. Beaucoup de gens préfére cela plutot que de l'apprentissage empirique

C'est un choix effectivement.

Mais compagnonnage n'est pas synonyme d'empirique ;)

J'ai fait avec un membre ici présent mon Nx Conf TDI....

Par contre partir en vacances pour faire de la formation... pas mon truc perso je préfère profiter pour de l'explo et de la photo...  chacun est libre de faire comme il l'entend. Et j'ai la chance de pouvoir plonger et "me former" toute l'année dans mon coin  je ne suis pas obligé d'attendre les vacances pour cela..

Chaque situation est différente / particulière

• Merci 1

Faut pas oublier qu un n3 est formé pour être autonome en plongee loisir en structure. Ça marche pour l être dans la majorité des cas partout dans le monde.

Il n'est pas autonome en plongee technique et pas formé pour faire du HS.

La plongée solo est de la plongée technique.

Ne comparons pas n'importe quoi

• J'aime 1

Le 06/12/2021 à 13:42, bardass a dit :

Je considère comme toi que le plongeur autonome mouture CDS 2012 n'est plus un plongeur autonome et que le qualificatif d'autonomie est galvaudé.
Définition d'autonomie (Larousse) : "Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui"
On voit bien l'écart avec la vision du code du sport.

Et pourquoi évoquer le Larousse alors que le CDS le fait très bien ?

Source https://www.anmp-plongee.com/droits-et-obligations/code-du-sport-2/#:~:text=322-75).,Plongeur autonome 40 m maxi).

Citation

Les plongeurs à l’air sont identifiés (annexe III-14a) en fonction de leurs aptitudes à évoluer en étant encadré (PE) ou en autonomie sans encadrement (PA) en faisant référence à une profondeur maxi d’évolution (ex. aptitude PA40 = Plongeur autonome 40 m maxi).

Tu parles d'indépendance alors que le CDS parle simplement d'aptitude à plonger sans encadrement....

Ceci dit, j’approuve totalement tes ... considérations qui mènent au plongeur .... solo 😉

L'autonomie, c'est un état d'esprit.

Tu l'as, tu trouveras toujours le truc qui va bien pour y arriver.

Tu ne l'as pas, ben...tu reste "sous DP".

C'est comme en montagne : T'as ceux qui font leur life dans leur coin, et ceux qui prennent un guide pour (faire).

• J'aime 1

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

L'autonomie, c'est un état d'esprit.

Tu l'as, tu trouveras toujours le truc qui va bien pour y arriver.

Tu ne l'as pas, ben...tu reste "sous DP".

DP ???

Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle nous permet de mieux planifier et de résister aux impulsions qui pourraient entraver la réussite de nos objectifs. :lol:

• Haha 2

Il y a 13 heures, bardass a dit :

le problème ne vient pas des formateurs, mais du contenu de formation.
la 2F ne dispose pas de cursus permettant de former à la plongée solo (en dehors du PS3 en souterraine qui est aussi un brevet d'encadrement) ou de cursus de perfectionnement.
Alors il faut être inventif.

un exemple encore une fois :

il y a 5 ans, j'ai organisé un stage de recyclage à destination des N3 de mon club.

Objectif : travailler des sujets proposés par les plongeurs eux-même ou par nous même, à partir de situation vécue par eux ou par un tiers (gestion d'une panique ou d'une syncope réaliste, perte ou casse de matériel à grande profondeur...), compléter des manques dans leur formation initiale (assistance sur plongeur en étanche...), tester de nouveaux matériels (spool, tuyau long, tour de cou, baudrier de lests ...) ou de nouvelles techniques (palmage frog, assistance par l'arrière ou sur le côté, trim , ....
6 plongeuses inscrites, elles ont adoré.
Que des femmes, les hommes n'ont pas besoin de recyclage, c'est bien connu...

Pour essayer d'attirer du monde et de la gente masculine, nous avons changé le nom du stage en "perfectionnement".
Cela fait 2 fois que je le propose, 1 inscription à chaque fois, que des femmes.  
Stage annulé à chaque fois par manque d'effectif.

...Dommage que tu sois si loin...:chinois:

Perso il a fallu que j'attende de faire un stage de plongée speleo pour decouvrir la plupart de ce que tu decris...Bon je n'ai pas non plus "adherer" à tout .