Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Photos sous marines interdites sur la réserve Cousteau à Bouillante !!!

A-Marie & Chris
 Share

Recommended Posts

Bonjour

j'ai pris ce jour connaissance via la page Facebook du club des "Heures Saines" que

"Suite à une décision par arrêté 2021-45 du 10 aout 2021 le Parc National de Guadeloupe interdit la prise de vue (photo et vidéo) et la prise de son dans les eaux relevant de son autorité"
    le lien de l'arrêté est ici : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/.../file/fid/3087. C'est dans l'article 7.

C'est du grand n'importe quoi ?

j'ai envoyé un message au parc National de Guadeloupe pour connaitre leur motivation première.
    Mais il est sûr que si cet arrêté perdure, je n'irai plus plonger à  Bouillante, et j'en suis navrée...

😡 😟

il y a une heure, A-Marie & Chris a dit :
    C'est du grand n'importe quoi ?

j'ai envoyé un message au parc National de Guadeloupe pour connaitre leur motivation première.
    Mais il est sûr que si cet arrêté perdure, je n'irai plus plonger à  Bouillante, et j'en suis navrée...

Déjà que je n'étais plus trop motivé pour retourner là-bas suite aux évènements récents et actuels....   là c'est le pompon.... 

Je vais lire cet arrêté.... :(

image.thumb.png.13b0c78843ed342ebe3d12b93acc7683.png

image.thumb.png.bec7b0e319f7d2afec6bf4e60dc199e7.png

Recueil des actes administratifs 2021 | Parc national de la Guadeloupe (guadeloupe-parcnational.fr)

L'arrêté n'est pas très clair, mais il me semble que cela concerne les prises de vue à objectif professionnel :

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-guadeloupe/reglementation/prises-de-vues-et-de-sons-en-coeur-de-parc

"

Les tournages et prises de vues autorisées sans autorisation préalable

Les tournages, prises de vues et de sons réalisées en cœur de Parc hors cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel et portatif, n’engendrant pas de dérangement ne nécessitent pas d’autorisation de la part de la directrice de l’établissement public.

En revanche, tout survol à titre privé est interdit."

Si besoin d'une confirmation, je peux en toucher un mot aux collègues du parc  :)

A ma connaissance, leur plan de contrôle des plongeurs est surtout sur ceux qui prélèvent dans le parc, et les sagouins qui palment dans les coraux (et les monos des heures saines sont pas les plus regardant...).

Après, vu le peu de moyen alloués à la police de l'environnement, le risque de PV est malheureusement très faible.

il y a 14 minutes, Doliprane a dit :

L'arrêté n'est pas très clair, mais il me semble que cela concerne les prises de vue à objectif professionnel :

http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-guadeloupe/reglementation/prises-de-vues-et-de-sons-en-coeur-de-parc

"

Les tournages et prises de vues autorisées sans autorisation préalable

Les tournages, prises de vues et de sons réalisées en cœur de Parc hors cadre professionnel ou commercial, avec du matériel individuel et portatif, n’engendrant pas de dérangement ne nécessitent pas d’autorisation de la part de la directrice de l’établissement public.

En revanche, tout survol à titre privé est interdit."

Si besoin d'une confirmation, je peux en toucher un mot aux collègues du parc  :)

A ma connaissance, leur plan de contrôle des plongeurs est surtout sur ceux qui prélèvent dans le parc, et les sagouins qui palment dans les coraux (et les monos des heures saines sont pas les plus regardant...).

Après, vu le peu de moyen alloués à la police de l'environnement, le risque de PV est malheureusement très faible.

Oui mais si le club ave qui tu as réservé te dis 

pas de photo

pas d'éclairage

pas de flash

surtout qu'en fonction de ton matos on te vois de loin sous l'eau  tout comme sur le bateau

Je m'étonne quand même de la part des Heures saines :

- de la réaction 4 mois après la prise de l'arrêté;

- de l'interprétation de l'AP (le titre parle bien d'encadrement des activités commerciales);

- de ne pas avoir posé la question au PNG avant de le mettre sur FB.

A coté de ça, sur Malendure, les clubs de plongées sont, je trouve, très mauvais sur l'aspect prévention et protection de l'environnement... du coup leur légitimité à gueuler sur un AP de protection de l'environnement ...

• Merci 1

Il y a 2 heures, Doliprane a dit :

- de l'interprétation de l'AP (le titre parle bien d'encadrement des activités commerciales);

A coté de ça, sur Malendure, les clubs de plongées sont, je trouve, très mauvais sur l'aspect prévention et protection de l'environnement... du coup leur légitimité à gueuler sur un AP de protection de l'environnement ...

ils n'ont peut être eu les premiers contrôles que ces derniers jours ? qui sait ?

Heureusement pour les clubs qu'il n'y a pas souvent de contrôles :D

Sinon, c'est en discussion au Parc et une réponse devrait être donnée sous peu, sur comment bien lire l'arrêté en question (et qui devrait être dans le sens de laisser les particuliers continuer à prendre tranquilou leurs photos personnelles).

L'article 2 fait référence aux structures commerciales dont les clubs de plongée et de randonnée palmée.

L'article 7 parle de leurs clients, ça me semble clair, les clients des structures commerciales n'ont pas le droit d'utiliser une lampe de jour, de prendre des photos ou de filmer et d'enregistrer des sons...

point barre

Entre nous c'est pas les photographes qui posent le plus de problème ( il y a des exceptions on est d'accord) mais les plongeurs ne sacahnt pas maitriser leur flottabilité et bien sur tout ceux qui ne respectent rien que ce soit sur terre ou sous l'eau ....    aux clubs de faire de la prévention et de recadrer tous ceux qui ne respectent pas la nature... 

Pourquoi "punir" ceux qui veulent faire de belles images et ainsi faire connaitre la beauté de ce qu'on y trouve....

Edited by caolila

Le 06/12/2021 à 11:20, Doliprane a dit :

En fait, le sujet éclate au grand jour, mais il couve depuis quelques mois.

On en discutait de manière informelle avec le Président du Comité Régional FFESSM le mois dernier.

L'Arrêté, tel qu'il est écrit actuellement, est juridiquement sans ambiguïté : les prises de vue et de son par les clients des structures à habilitées à oeuvrer dans les coeurs de parc sont interdites !

Mais plus problématique encore : comme vous pouvez le lire, sont interdites également "toutes palmes supérieures à 45 cm". Rien ne précise qu'il s'agisse de la voilure. je vous laisse regarder votre matériel, mais ce passage ne laisse guère d'autre solution que de plonger avec des palmes de surfeurs !!!

Soit le parc national de Guadeloupe a réellement décidé d'exclure les plongeurs de ses eaux, soit sa Direction a un vrai problème avec la rédaction en langue française.

Vous me direz, avec un bon avocat, on devrait pouvoir échapper à la sanction, rien de précisant non plus que les 45 cm fasse référence à la longueur de la palme. On pourra faire valoir la largeur ou l'épaisseur ...

Le patron des Heures Saines n'a pas attendu 4 mois pour réagir. A travers le syndicat des patrons de centres de plongée, il a semble-t-il choisi l'affrontement direct avec la Direction du Parc et déposé des recours en justice. Je ne sais pas où l'affaire en est.

Le Comité régional FFESSM lui, a choisi la diplomatie interne : membre de droit du conseil d'administration du parc, il tente d'éveiller les consciences à la Direction du Parc pour amender cet Arrêté ubuesque, tout en maintenant les relations.

Et pendant ce temps là, la pêche au Balaou est autorisée dans les coeurs de parc, les syndicats indépendantistes ont brûlé des tonnes de pneus, déversé des hectolitres d'huile de vidange sur les barrages, jonché les talus de saloperies en tout genre, coupé les arbres aux abords des barrages (pour faire les barrages) ... mais tout va bien, les salauds ce sont les plongeurs ... :mad:

• Merci 4
    • Triste 1

Toujours pas de réponse du Parc en interne en tous cas ...

Sur les palmes, vu le nombres de plongeurs avec des palmes d'apnée qui font n'importe quoi c'est pas totalement déconnant, 45 cm par contre...

Après, je te rejoins totalement sur la pêche dans le parc, le manque de contrôle, voir de présence du Parc dans ses eaux, la rédaction douteuse de l'arrêté... MAIS clairement le milieu de la plongée, encore plus sur Malendure (et j'en suis) n'est pas non plus très proactif dans le domaine de la protection environnementale, donc jouer les vierges effarouchées ...

il y a 14 minutes, Scubaphil a dit :

Mais plus problématique encore : comme vous pouvez le lire, sont interdites également "toutes palmes supérieures à 45 cm". Rien ne précise qu'il s'agisse de la voilure. je vous laisse regarder votre matériel, mais ce passage ne laisse guère d'autre solution que de plonger avec des palmes de surfeurs !!!

Je suis déjà à ~26-27cm pieds nus :aga:

C'est vrai que ça fait pas long si c'est pas juste la voilure... 

Je viens de regarder, ma plus petite paire de palme j'ai 42cm de voilure, forcément quand on fait du 46 :aga:

C'est vrai que c'est un bien beau texte qu'ils nous ont pondu là :tcherno:

• Haha 2