Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Site/Appli pour "visualiser" les dive spot?

RmacK
 Share

Recommended Posts

Bien le bonsoir à toutes et à tous !!!

Je me demandais s'il existait un site, ou une application, qui permet de visualiser les dive spot en 3D ?  Je m'explique...  Lorsqu'on atteint un certain niveau et que l'on peut plonger en autonome, il est intéressant de pouvoir se passer, de temps à autre, d'un GP.  Bien évidemment, dans certaines régions ou pays, il est plus intéressant de bénéficier de l'expérience d'un GP qui connait les sites par coeur et qui pourrait vous montrer le petit animal souhaité par exemple.

Mais dans certains cas (comme les plongées à Bonaire par exemple), il est intéressant de disposer d'une certaine autonomie...  Dans ce cas de figure-là, je me demandais s'il existait un site, ou une appli iOS/Android, qui permettrait d'avoir un visuel 3D sur les sites de plongées, afin de pouvoir préparer à l'avance sa plongée et de préparer à l'avance son profil de plongée?

J'ai eu beau chercher un peu sur le net, mais sans succès.  Raison pour laquelle j'ai besoin de vos lumières! 😉

Merci d'avance.  Belle soirée!

Bonjour @RmacK

Ta recherche porte plus exactement sur une compilation de données:

- Cartographie aérienne du site (Google Maps, GeoPortail (FR), Site de cartographie local si existant en fonction du pays)

- Cartographie marine du site pour les informations maritimes (shom, par exemple)

- Sources de profils de plongées partagées (qui peut donner une idée de comment à été plongé ce site)

A ma connaissance, personne s'est lancé la dedans, en dehors des clubs qui se font des descriptions des sites de plongées à proximités ...

Tu vas devoir te les construires en passant plusieurs heures sur les cartes, et de manière plus empirique, allez rencontrer les plongeurs du coin pour avoir une idée du site .. ou plonger sur le site, avec une planification type pour voir au premier coup :)

Edited by nico_40

Il y a 8 heures, RmacK a dit :

Je me demandais s'il existait un site, ou une application, qui permet de visualiser les dive spot en 3D ?  Je m'explique...  Lorsqu'on atteint un certain niveau et que l'on peut plonger en autonome, il est intéressant de pouvoir se passer, de temps à autre, d'un GP.  Bien évidemment, dans certaines régions ou pays, il est plus intéressant de bénéficier de l'expérience d'un GP qui connait les sites par coeur et qui pourrait vous montrer le petit animal souhaité par exemple.

Mais dans certains cas (comme les plongées à Bonaire par exemple), il est intéressant de disposer d'une certaine autonomie...  Dans ce cas de figure-là, je me demandais s'il existait un site, ou une appli iOS/Android, qui permettrait d'avoir un visuel 3D sur les sites de plongées, afin de pouvoir préparer à l'avance sa plongée et de préparer à l'avance son profil de plongée?

J'ai eu beau chercher un peu sur le net, mais sans succès.  Raison pour laquelle j'ai besoin de vos lumières! 😉

Bonjour

hummm

quand on a atteint un certain niveau et qu'on veut plonger en autonomie, on plonge....

Pour en revenir à ta question : j'habite sur Mayotte ; nous sommes pauvres en sites et pour une ile qui fait 70 km de long sur 30 de large, je pense qu'il y a entre 100 et 150 sites pratiqués (et pratiquement aucun depuis le bord).

Imaginons donc que quelqu'un tente de faire ce que tu souhaites ; déjà, il va falloir se déplacer (le temps perdu : de la "capitale" à chacune des extrémités, c'est pratiquement 2 h de route), plonger sur le site, éliminer les "routes" en plongées qui ne sont pas belles  pour ne garder que les jolies... ça prend du temps et accessoirement, cela a un cout (et, ce cout, comment est il remboursé ?)

Pour faire quoi ? permettre à des curieux de consommer, d'aller au bon endroit sans se perdre, en suivant le fil ? bonjour la poesie, bonjour la recherche, la découverte : tout le monde suit l'autoroute.

Je recommence : tu te mets à l'eau, tu descends à 15 m le long du tombant ; la description te dit de prendre tombant main droite, mais, la marée est là avec son fort courant et tu ne peux pas...(d'ailleurs, cela rejoint la discussion sur l'autonomie : s'adapter au site et dans ce cas là, tu changes ton itineraire).

Ton appli, c'est la fin de la poesie, de la découverte et le début des frustrations : imaginons que tu aies un "chemin" qui passe à 35 m de profondeur ; ceux qui ne sont pas à l'aise dans ces profondeurs ne pourront pas profiter de la vision du homard et de la murene ; et, si tu le fais passer à 20 m, ceux qui peuvent aller dessous se demanderont toujours pourquoi tu ne l'as pas fait passer plus bas.

bref, pour moi, c'est une fausse bonne idée, mais, si tu veux te lancer, pour le faire pour les sites autour de chez toi, ce serait une bonne démonstration.

• Haha 1

Il y a 11 heures, RmacK a dit :

Autrement écrit, cela a déjà du etre pensé, depuis que la plongée est démocratisée...

toujours vers chez moi, il y a un avion, un Catalina, qui s'est crashé au décollage en 1942 ou 43.

Il n'est pas tres profond : mini 20 m maxi 24 m en 4 morceaux dont nous avons les points.

Simplement, ces points sont distants de 25 à 125 m les uns des autres.

Meme à faire au cap, ce n'est pas évident...

donc, imaginons que je me casse la tete, que j'achete du fil pour relier ces 4 points, et que je le fasse, tu sais ce qui va se passer ?

dans le "meilleur" des cas, et comme tout le monde connait les points mais n'a pas les nuts pour le faire, il va y avoir embouteillage de tapeurs, de centre qui vont se les approprier.. quand ce ne sera pas de couper le fil pour emmerder le voisin. (les tapeurs, il y en a, ici, qui piquent les points des autres et vont se la peter sur les reseaux associaux pour s'exhiber).

quand tu vois qu'en plongée commerciale, tu as des clients qui trouvent le moyen de faire un essoufflement sur une descente en pleine eau à 20 m (avec une visi de 15 m au moins), quand tu vois des pitres qui tirent sur le plomb de la bouée, pour se déhaler, et perdent donc le point, quand tu vois qu'ils sont incapables de tenir un cap, ou de remonter pleine eau... tu te dis que l'enfer est pavé de bonnes intentions

(j'ai donné les points, il y a plus d'un an à un club de plongée.... ils ne l'ont pas encore plongé, meme les cadres. Il faut sans doute que je relie les morceaux de l'avion à une bouée en surface...)

bref, l'assistanat n'est pas une solution.

• J'aime 1
    • Merci 1

Merci de ton retour @christophe 38.  Toutefois, je pense m'être mal exprimé, ou mal compris...  Je ne pensais pas à une appli pour "suivre" un parcours, en mode GPS.  Mais plutôt d'une carte topo 3D pour pouvoir "connaître" un peu le site avant d'y tremper les palmes.  Après, à chacun de préparer la plongée qu'il souhaite faire, la profondeur qu'il ne souhaite pas dépasser, etc...

Du style:

spacer.png

• Merci 1

Le "souci" est je pense que ce sont des informations qui prennent du temps si on veut le faire "professionnellement"   publier ces infos c'est du pain béni pour la concurrence ...donc ou peut bien se trouver le ROI d'un tel travail ?

Tu vois moi ici sur plongeur .com je prend beaucoup de temps pour faire de "zolis CR"  (bon tout le monde n'est peut etre pas d'accord ;) )  et j'en retire un maximum de .....   "like" et de "thanks" c'est déjà bien ... mais sinon  pour en vivre...     ( dis @Matt  si t'insistes je te refile mon RIB :D )

• J'aime 2

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Le "souci" est je pense que ce sont des informations qui prennent du temps si on veut le faire "professionnellement"   publier ces infos c'est du pain béni pour la concurrence ...donc ou peut bien se trouver le ROI d'un tel travail ?

Tu vois moi ici sur plongeur .com je prend beaucoup de temps pour faire de "zolis CR"  (bon tout le monde n'est peut etre pas d'accord ;) )  et j'en retire un maximum de .....   "like" et de "thanks" c'est déjà bien ... mais sinon  pour en vivre...     ( dis @Matt  si t'insistes je te refile mon RIB :D )

Je comprends très bien ton point de vue.  Et malheureusement, nous vivons effectivement dans un monde où tout doit être "récompensé" financièrement.  Raison pour laquelle je me demandais si un site ou une personne n'aurait pas compilé les infos qu'il ou elle aurait pu trouver sur le net?!

Je te rasure, je trouve tes CR très intéressants et bien fichus.  Et effectivement, s'il ne te rappoart pas d'€€€€, ils apportent au moins plein de réponses et de retours d'expériences à des newbies comme moi! 😆

• Merci 1

il y a 2 minutes, RmacK a dit :

ils apportent au moins plein de réponses et de retours d'expériences à des newbies comme moi! 

C'est le but, partager pour que les "newbies", les moins "newbies", tout comme d'ailleurs  les plus du tout "newbies" puissent profiter de ce que j'ai vécu.

Perso j'adore lire les CR des autres cela me permet de découvrir de nouvelles destinations, des clubs etc.. Je passe quasiment toujours un bon moment a les lire.

• J'aime 2

Il y a 11 heures, RmacK a dit :

Merci de ton retour @christophe 38.  Toutefois, je pense m'être mal exprimé, ou mal compris...  Je ne pensais pas à une appli pour "suivre" un parcours, en mode GPS.  Mais plutôt d'une carte topo 3D pour pouvoir "connaître" un peu le site avant d'y tremper les palmes.  Après, à chacun de préparer la plongée qu'il souhaite faire, la profondeur qu'il ne souhaite pas dépasser, etc...

Du style:

spacer.png

Ce genre de topo existe pour tous les sites egyptiens
    Pour l'Estartit aussi, et même pour les sites à La Ciotat.
    Pour Marseille il y en a, mais pas terribles coté 3D
    Quant aux américains ou à Mares (pour leur ordi) , ils fournissent des "cartes 3D" du genre ci-jointe.

Bonaire.jpg

• J'aime 2

Merci @erics91, j'avais en effet vu ce post que j'ai gardé dans mes favoris pour le jour où j'irais à Bonaire.

Merci @gerard95.  Intéressant de savoir que de telles topo existent.  Mais où peut-on les trouver???  Car j'ai en ma possession 2 topo pour des dive spot à Bali, qui on t été créées par Ocean Maps.  Mais en allant sur leur site, on trouve l'info qu'il existe plusieurs applications pour smartphone (une appli par dive spot... 🤔), mais aucune carte ou élément à télécharger...

Crystal Bay.pdf USAT Liberty.pdf

Pour moi, j'ai un cheminement assez basique mais ma priorité n'est pas de faire des plongées "hors structures" surtout dans les régions que je ne connais pas: 

- Je commence par chercher s'il y a un centre ou un club de plongée local (ce qui pourra générer une prise de contact, réservation, etc). Les informations sur le fonctionnement du club/centre permettent parfois de comprendre les conditions de plongée locale (ex: horaires calqués sur la marée, sites éloignés du port, etc...)

- Sur le site du centre. Il y a généralement les principaux sites parfois en 3D, souvent juste listés. A partir de là je cherche sur Youtube (pour voir les conditions) et Google pour avoir des infos sur les sites, la faune. La recherche doit préférentiellement être faite en français pour les régions françaises et en anglais pour le reste du monde car il y a énormément de ressources pour les sites de plongée... mais en Anglais. 

- Ensuite, Amazon et Google à la recherche d'un éventuel guide local (la plupart du temps en anglais)  

• 2 weeks later...
    Le 12/12/2021 à 16:14, RmacK a dit :

Merci @erics91, j'avais en effet vu ce post que j'ai gardé dans mes favoris pour le jour où j'irais à Bonaire.

Merci @gerard95.  Intéressant de savoir que de telles topo existent.  Mais où peut-on les trouver???  Car j'ai en ma possession 2 topo pour des dive spot à Bali, qui on t été créées par Ocean Maps.  Mais en allant sur leur site, on trouve l'info qu'il existe plusieurs applications pour smartphone (une appli par dive spot... 🤔), mais aucune carte ou élément à télécharger...

Crystal Bay.pdf 2 Mo · 3 téléchargements USAT Liberty.pdf 2 Mo · 5 téléchargements

Coté Topo en local., que j'achete en local
    à l'Estartit il y a ceux des sites sur fiches plastifiées format en gros A5, qui passe au briefing plongée en A3.

et à la Ciotat j'ai un carnet format A6, plastique épais des sites.
    Pour Marseille il y un effort en format A4 fait à l'Atelier de la mer, mais en 2D améliorée.
    Sur les sites egyptiens Mer Rouge, j'ai des centaines de 3D dans les bouquins (qu'on trouve à l'aéroport sans probleme)
    Mares a un site ou il propose des 3D pour équiper certains de ses ordis.
    et les ricains ont des milliers de fiches 3D en toutes dimensions.
    Tout est payant bien sûr.

: https://is.gd/dDNBeg
    RMS Rhone Bow, Salt Island - 3D Dive Site Card

ou genre site egyptien
    Randy's Gazebo, Little Cayman - 3D Dive Site Card
    Coté briefing du DP, ca aide beaucoup.
    Coté planif pour le N3 c'est du top que même une GP n'a pas idée.

.

Edited by gerard95

Il y a 23 heures, gerard95 a dit :

Coté Topo en local., que j'achete en local
    à l'Estartit il y a ceux des sites sur fiches plastifiées format en gros A5, qui passe au briefing plongée en A3.

et à la Ciotat j'ai un carnet format A6, plastique épais des sites.
    Pour Marseille il y un effort en format A4 fait à l'Atelier de la mer, mais en 2D améliorée.
    Sur les sites egyptiens Mer Rouge, j'ai des centaines de 3D dans les bouquins (qu'on trouve à l'aéroport sans probleme)
    Mares a un site ou il propose des 3D pour équiper certains de ses ordis.
    et les ricains ont des milliers de fiches 3D en toutes dimensions.
    Tout est payant bien sûr.

: https://is.gd/dDNBeg
    RMS Rhone Bow, Salt Island - 3D Dive Site Card

ou genre site egyptien
    Randy's Gazebo, Little Cayman - 3D Dive Site Card
    Coté briefing du DP, ca aide beaucoup.
    Coté planif pour le N3 c'est du top que même une GP n'a pas idée.

Merci pour ton lien @gerard95!