Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon appareil a pris l'eau !

Guest

Recommended Posts

Aiaiaiai, snif ...

Mon Akaso (action cam) a pris l'eau (un peu pas longtemps) hier. En inserant la batterie, elle s'allume mais s'eteind apres qq secondes ...

J'ai fait ce qu'on trouve sur Utube a savoir la recouvrir de riz toute la nuit ... mais toujours pareil, veut pas marcher.

Certains disent de la rincer a l'eau claire car c'est le sel qui pose problème, qu'en pensez-vous ?

Sinon la demonter et nettoyer la carte electronique avec de l'alcohol ?

Merci pour vos conseils

Cheers

Il est malheureusement probable que le sel de mer à déjà fait son effet sur les circuits electroniques.

Il est très difficile (très très) d'éliminer les dégâts causés par un simple nettoyage.

Tu peux tenter de nettoyer les circuits avec l'alcool, voir redonner un petit cour de fer sur les soudures accessibles.

Une petite astuce que j'utilisais pour réparé des micro-fissures dans les circuits, c'est de la mettre dans un four à 180°c (il faut évidemment ne laisser AUCUN plastique susceptible de fondre), à plat, et pas trop longtemps (ps: ça marche avec un décapeur thermique également, mais en tenant une distance raisonnable --> ne pas oublier l'objectif)

--> Attention, si la lentille est soudé, tu ne peux pas la mettre au four !

A faire après nettoyage bien entendu.

Mais là on ne parle que de la partie electronique, il est aussi probable que la lentille soit également HS dû au sel.

Ne garde pas trop d'espoir, mais foutu pour foutu, tu peux tenter.

Il y a 13 heures, TokongLaut a dit :

Aiaiaiai, snif ...

Mon Akaso (action cam) a pris l'eau (un peu pas longtemps) hier. En inserant la batterie, elle s'allume mais s'eteind apres qq secondes ...

J'ai fait ce qu'on trouve sur Utube a savoir la recouvrir de riz toute la nuit ... mais toujours pareil, veut pas marcher.

Certains disent de la rincer a l'eau claire car c'est le sel qui pose problème, qu'en pensez-vous ?

Sinon la demonter et nettoyer la carte electronique avec de l'alcohol ?

Merci pour vos conseils

Cheers

Bonjour 

Oui faire tremper dans l'eau claire et agiter pour favoriser le passage de l'eau où du sel se serait déposé. Remplacer l'eau et recommencer …3 ou 4 fois…'fichu pour fichu' tu n'as rien à perdre.

Et sans batterie, sans carte mémoire avec toutes les 'portes ouvertes'

Le nettoyage : "… carte électronique avec de l'alcool" ne servirait qu'à dissoudre par ex la résine des soudures ce qui n'est pas justifié ici.

IL FAUT ELIMINER LE SEL et l'eau suffit.

De plus toute manipulation de circuit électronique présente des risques!!!…'ESD'

Sécher avec un sèche-cheveux à faible température …qui ne te brûlera pas la peau par ex.

Les condensateurs sont les plus sensibles aux températures élevées ( voir les spécifications reprises dans les 'data sheet'

Je suis très content de ma Sony => https://www.sony.fr/electronics/actioncam/hdr-as50

Il y a 10 heures, nico_40 a dit :

Une petite astuce que j'utilisais pour réparé des micro-fissures dans les circuits, c'est de la mettre dans un four à 180°c

Tu as pensé aux condensateurs qui crèveront à ces températures.

ICI il faut enlever le sel …micros fissures?

A+

dcvf

Edited by dcvf

Il y a 5 heures, dcvf a dit :

Tu as pensé aux condensateurs qui crèveront à ces températures.

ICI il faut enlever le sel …micros fissures?

Je me suis mal exprimé, je ne dit pas qu'il y a des micros fissures :)

Cela peut etre une methode si le circuit s'est abîmé avec le sel une fois celui-ci retiré.

Pour les condensateurs, je pratiquais cette méthode sur des cartes mères de console et autres, il suffit juste de pas la faire cuire comme un poulet 😅

Ps: je ne suis pas électronicien, donc je peux dire de grosse bêtises aussi, mais je n'ai jamais eu de problèmes particulier.

Il faut bien évidemment, comme toute tentative de réparation, commencé par la moins risquée (eau clair a plusieurs reprise, nettoyage au wd40, nettoyage a l'alcool, fer a soudé si nécessaire, puis vient la partie thermique pour d'éventuels problèmes de circuits...)

Et bien évidemment, cela ne concerne que la partie électronique, il est probable que la lentille a subit des dégâts irréversibles.

Edited by nico_40

il y a 44 minutes, rogerm326 a dit :

C'est malheureusement sans espoir j'ai moi-même noyé un Sony RX100 et un flash Inon Z240😪 les 2 sont allés à la benne malgré toutes les tentatives.

Ben dis donc t'as fait fort. :( 

Le Z240 n'a pas un logement séparé pour les batteries... il me semble que cela se rattrape "facilement"

4 hours ago, brenique said:

Il me semble que non...pas de logement separé au contraire des Sea&Sea YS

Le probleme aussi je pense pour sauver des actions cam noyées en les rinçant c'est les ecrans tactiles qui détestent l'eau comme celui des smartphones modernes...

Aprés 2 rincages a l'eau, la pauvre Akaso ne s'allume plus ... on verra dans quelques jours dans du riz.

Merci en tout cas a tous pour votre soutien chaleureux sur ce fil, vos mots de récomfort pour toute la famille et vos condoléances. Pour m'aider a passer ce moment difficile suite a la perte d'un être si cher, vous pouvez aussi constituer une cagnotte et m'aider financièrement pour l'achat d'une X-deep Tec DB. Merci a tous

Le 18/12/2021 à 17:57, nico_40 a dit :

Je me suis mal exprimé, je ne dit pas qu'il y a des micros fissures :)

Cela peut etre une methode si le circuit s'est abîmé avec le sel une fois celui-ci retiré.

Pour les condensateurs, je pratiquais cette méthode sur des cartes mères de console et autres, il suffit juste de pas la faire cuire comme un poulet 😅

Ps: je ne suis pas électronicien, donc je peux dire de grosse bêtises aussi, mais je n'ai jamais eu de problèmes particulier.

Il faut bien évidemment, comme toute tentative de réparation, commencé par la moins risquée (eau clair a plusieurs reprise, nettoyage au wd40, nettoyage a l'alcool, fer a soudé si nécessaire, puis vient la partie thermique pour d'éventuels problèmes de circuits...)

Et bien évidemment, cela ne concerne que la partie électronique, il est probable que la lentille a subit des dégâts irréversibles.

Salut 'nico' 

Je ne conseille que l'eau claire et un séchage modéré…je suis électronicien !

Le 18/12/2021 à 17:43, Lioson a dit :

Caméra de 2016 déjà pas très bien notée à l'époque.

Depuis il y a largement mieux qui à été produit.

Tu as un lien qui dit ça ?…Il y aura toujours des détracteurs 🤣

Mieux…on fera toujours mieux… la dernière GOPRO qui est 3x plus chère que ma Sony😉

En 2018 avant le la faillite de TUI puis le Covid

A regarder en 1080p  et lien à copier et coller dans le navigateur peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=aKftMkNy_IQ

Edited by dcvf
info en plus

il y a 7 minutes, dcvf a dit :

Salut 'nico' 

Je ne conseille que l'eau claire et un séchage modéré…je suis électronicien !

Tu as un lien qui dit ça ?…Il y aura toujours des détracteurs 🤣

Mieux…on fera toujours mieux… la dernière GOPRO qui est 3x plus chère que ma Sony😉

Test Sony HDR-AS50 : une action-cam correcte mais sans surprise - Les Numériques (lesnumeriques.com)

Bonjour

@ ‘nico_40’

En production électronique, les circuits imprimés étaient (sont ?) principalement nettoyés dans des bains ultrasoniques ou en lessive caustique.

En labo de réparation de tels investissements n’étaient pas faisables.

J’appliquais la méthode ‘lessive caustique’ à l’échelle de nos volumes de réparations, c’est-à-dire  laver à l’eau chaude au savon en brossant avec un pinceau suivi de séchage dans une ambiance chauffée à max 40°C, brassée et aérée.

Attention certains composants pourraient ne pas supporter les US (ultrasons dosés en intensité et en fréquence) : quartz, potentiomètres, Relais, autres ?

@ ‘Lioson’

Le titre de ton lien  : ‘Test Sony HDR-AS50 : une action-cam correcte mais sans surprise’

Ta réflexion : ‘Caméra de 2016 déjà pas très bien notée à l'époque.’ 😉

Sony HDR-AS50 avec caisson 60m  vendue à 179 €

https://www.nl.fnac.be/Sony-HDR-AS50-Action-Camera-Black/a9406895?gclid=EAIaIQobChMIwo6F0YDy9AIVDtZ3Ch18rAomEAYYASABEgJM__D_BwE&gclsrc=aw.ds&origin=SEA_GOO_PLA_SMAPHONL

C’est le rapport qualité prix et l’utilisation qu’on en fait qui comptent pour moi !

Notre ami ‘TokongLaut’ a (avait) une Akaso (action cam) à 90 €

Un photographe ‘Pro’ écrivait dans une revue ‘Photo’ : ‘l’important est de tirer le meilleurs de son matériel’

Et il le prouvait en montrant les beaux clichés qu’il avait obtenus à l’époque avec un appareil jetable …bien avant les APN

Le seul défaut pour moi de la Sony HDR-AS50 c’était le son.

Solution : découper à la lame à rasoir les deux zones en mousse qui ‘bouchaient’ les micros

Résultat à écouter à 5:54 … ( et  en 1080p)

https://www.youtube.com/watch?v=aKftMkNy_IQ

Edited by dcvf
  • Merci 1

Notée 3 sur 5 c'est pas très bon non

Je te remet juste les point faible relevé par les testeurs pro vu que tu as pas du lire :

POINTS FAIBLES

• Son imperceptible avec caisson
  • Pas de 4K.
  • Qualité d'image qui manque de piqué et de détails.

Du coup qualité d'image c'est un poil important pour une caméra surtout quand on vois le choix disponible dans le commerce actuellement.

Edited by Lioson