Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Branchements détendeurs sur double sorties


RmacK

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai pu étrenner mon nouveau gilet stab et mon nouvel ordinateur hier à Némo33, pour la dernière plongée de l’année.  J’ai fais l’investissement d’un second premier étage pour plonger avec 2 sorties dès mes prochaines plongées.  Du coup, je me demande quelle est la disposition idéale pour les différents flexibles…

 

Sur mon nouveau gilet stab, j’ai une poche à droite pour mon octopus, et un « scratch » à gauche pour mon manomètre.  Donc, par défaut, j’installerais le détendeur principal et l’octopus sur le premier étage de droite.  Mais question sécurité, cela ne me semble pas top.  D’autant plus que j’ai une sonde pour mon nouvel ordi Quad Air, que l’on m’a conseillé de placer sur la sortie de gauche, pour être plus « proche » de mon poignet gauche où sera situé mon ordi Quad Air.

 

Du coup, que me conseilleriez-vous comme installation?  Pour résumer, j’ai donc à installer:

  • Détendeur principal
  • Octopus
  • Direct System
  • Manomètre
  • Sonde

 

Mon gilet stab est le modèle Aqualung Dimension.

 

Merci de vos retours d’expériences qui me permettront d’y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RmacK a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai pu étrenner mon nouveau gilet stab et mon nouvel ordinateur hier à Némo33, pour la dernière plongée de l’année.  J’ai fais l’investissement d’un second premier étage pour plonger avec 2 sorties dès mes prochaines plongées.  Du coup, je me demande quelle est la disposition idéale pour les différents flexibles…

 

Sur mon nouveau gilet stab, j’ai une poche à droite pour mon octopus, et un « scratch » à gauche pour mon manomètre.  Donc, par défaut, j’installerais le détendeur principal et l’octopus sur le premier étage de droite.  Mais question sécurité, cela ne me semble pas top.  D’autant plus que j’ai une sonde pour mon nouvel ordi Quad Air, que l’on m’a conseillé de placer sur la sortie de gauche, pour être plus « proche » de mon poignet gauche où sera situé mon ordi Quad Air.

 

Du coup, que me conseilleriez-vous comme installation?  Pour résumer, j’ai donc à installer:

  • Détendeur principal
  • Octopus
  • Direct System
  • Manomètre
  • Sonde

 

Mon gilet stab est le modèle Aqualung Dimension.

 

Merci de vos retours d’expériences qui me permettront d’y voir plus clair.

imaginons que tu ailles plonger en carriere et que tu givres.

Toi ou ton binome, vous fermez le robinet qui givre...

c'est ballot, c'est celui qui te permet de respirer, sur le principal comme sur le secours ...

 

ballot, dis je

il y a une heure, nics a dit :

Sur un:

Principal

sonde

Inflateur combi étanche le jour où ça se présente 

 

Sur l'autre 

"Octopus" qui de fait n'en est pas un

inflateur stab

Manomètre 

 

 

Pareil, en métropole :

coté droit, le detendeur que j'ai en bouche et l'inflateur de l'étanche

 

coté gauche, le mano, le DS et le second détendeur...

 

Si je dois intervenir sur un équipier en détresse, et que je respire fort (stress), et que, en meme temps, je gonfle ma wing, je répartis les gonflages sur 2 points distincts ; le risque que les deux tombent en carafe au meme moment est faible

 

l'inverse n'est pas vrai (dans une eau à 5°, quand tu respires fort, la detente de l'air fait qu'il est à environ -15° quand il arrive dans tes dents..

donc, si, sur le meme robinet, tu as le principal, le secours, la stab, ça va vite puer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

imaginons que tu ailles plonger en carriere et que tu givres.

Toi ou ton binome, vous fermez le robinet qui givre...

c'est ballot, c'est celui qui te permet de respirer, sur le principal comme sur le secours ...

 

ballot, dis je

On est bien d’accord.  C’est bien ce que je me disais aussi.  Dommage du coup que le gilet stab propose la « poche octopus » à droite du coup!!!  Ou alors, il faudrait que je change le tuyau pour un plus long, et pouvoir le mettre à ma droite, tout en étant sur le deuxième 1er étage…

 

il y a une heure, nics a dit :

Sur un:

Principal

sonde

Inflateur combi étanche le jour où ça se présente 

 

Sur l'autre 

"Octopus" qui de fait n'en est pas un

inflateur stab

Manomètre 

Cela me semble effectivement une très bonne solution.  Mais pensez-vous qu’en mettant la sonde sur le 1er étage de droite, la sonde pourra toujours se connecter sans soucis à mon ordinateur qui est bras gauche (ne sera-t-elle pas gênée par le 1er étage de gauche ?).

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprend?!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RmacK a dit :

Dommage du coup que le gilet stab propose la « poche octopus » à droite du coup!!!  Ou alors, il faudrait que je change le tuyau pour un plus long, et pouvoir le mettre à ma droite, tout en étant sur le deuxième 1er étage…

De toute façon il vaut mieux accrocher le secours sur la poitrine pour être bien visible (et évite accessoirement que le tuyau de l'octopus ne fasse une grande boucle sur le côté). 

 

il y a 16 minutes, RmacK a dit :

Mais pensez-vous qu’en mettant la sonde sur le 1er étage de droite, la sonde pourra toujours se connecter sans soucis à mon ordinateur qui est bras gauche (ne sera-t-elle pas gênée par le 1er étage de gauche ?).

C'est mon cas depuis près de 15 ans. Ne pose aucun pb. Mais ma sonde, Uwatec, est montée sur un port HP tourné vers la gauche du coup elle se retrouve un peu plus protégée qu'en position externe. Pour faire ton montage il faut regarder de quels ports MP et HP tu disposes ainsi que l'écartement entre tes détendeurs quand ils sont montés sur les robinets, ce qui peut avoir un impact suivant le type de robinet (mono bloc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RmacK a dit :

Mais pensez-vous qu’en mettant la sonde sur le 1er étage de droite, la sonde pourra toujours se connecter sans soucis à mon ordinateur qui est bras gauche (ne sera-t-elle pas gênée par le 1er étage de gauche ?).

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprend?!?!?!

 

J'ai également un Quad Air avec sonde donc aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RmacK a dit :

On est bien d’accord.  C’est bien ce que je me disais aussi.  Dommage du coup que le gilet stab propose la « poche octopus » à droite du coup!!!  Ou alors, il faudrait que je change le tuyau pour un plus long, et pouvoir le mettre à ma droite, tout en étant sur le deuxième 1er étage…

 

Cela me semble effectivement une très bonne solution.  Mais pensez-vous qu’en mettant la sonde sur le 1er étage de droite, la sonde pourra toujours se connecter sans soucis à mon ordinateur qui est bras gauche (ne sera-t-elle pas gênée par le 1er étage de gauche ?).

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprend?!?!?!

je ne vais pas de donner de solution, mais, plutot te donner un probleme de plus (désolé).

 

On parle aussi de routage des flexibles ; de la lecture :

 

3206856877_2_4_KMXRSK43.jpg

 

 

Regarde la photo ci dessus et dis moi combien d'anomalies tu constates

https://dplouepic.skyrock.com/3206856877-La-configuration-DIR-premiere-partie-les-detendeurs.html

https://www.forum-mdp.com/t461-organisation-des-detendeurs

 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Principal avec mano a droite

secours et sonde a gauche c'est simple

Idem pour moi, avec une sonde pour le quad air et DS sur la gauche.

 

J’ai un système de fixation pour l’octo sur la droite mais je n’ai jamais compris comment il fonctionne 😅 (Aqualung Rogue)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RmacK a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai pu étrenner mon nouveau gilet stab et mon nouvel ordinateur hier à Némo33, pour la dernière plongée de l’année.  J’ai fais l’investissement d’un second premier étage pour plonger avec 2 sorties dès mes prochaines plongées.  Du coup, je me demande quelle est la disposition idéale pour les différents flexibles…

 

Sur mon nouveau gilet stab, j’ai une poche à droite pour mon octopus, et un « scratch » à gauche pour mon manomètre.  Donc, par défaut, j’installerais le détendeur principal et l’octopus sur le premier étage de droite.  Mais question sécurité, cela ne me semble pas top.  D’autant plus que j’ai une sonde pour mon nouvel ordi Quad Air, que l’on m’a conseillé de placer sur la sortie de gauche, pour être plus « proche » de mon poignet gauche où sera situé mon ordi Quad Air.

 

Du coup, que me conseilleriez-vous comme installation?  Pour résumer, j’ai donc à installer:

  • Détendeur principal
  • Octopus
  • Direct System
  • Manomètre
  • Sonde

 

Mon gilet stab est le modèle Aqualung Dimension.

 

Merci de vos retours d’expériences qui me permettront d’y voir plus clair.


pour le routage des flexibles, tout a été dit au dessus.

Pour le positionnement de ton ordinateur : poignet gauche, pourquoi pas ?
Pose toi une question : 
quelle est la meilleure position d'un ordinateur pour qu'il soit lisible en situation d'urgence, comme une assistance ?

Peu importe à gauche, à droite, au dessus ou en dessus du bras.

La bonne position est celle qui permet de lire facilement, sans aucune manipulation préalable, sans aucune gêne visuelle, son écran alors qu'on procède à une intervention d'urgence sur un équipier.


Certes, cela arrivera peu souvent. Mais quand ça arrive, autant se faciliter la vie et avoir tous les outils à disposition alors qu'on a aucun temps pour s'y préparer.
Donc prendre l'habitude de le positionner correctement quand tout se passe bien, quitte à modifier des habitudes actuelles.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.