Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paralenz Vaquita

Paquiito
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une action-cam pour la plongée et j'ai entendue parler de la Paralenz Vaquita.

Malheureusement, ses fonctions de GPS et d'enregistrement du profil de plongée me dérangent.

Je souhaitais donc savoir si certains d'entre vous (des utilisateurs de cette dernière ou non) pouvaient répondre à ces deux questions :

- Désactivation de l'enregistrement du profil de plongée possible ou pas ?

- Désactivation du GPS possible ou pas ?

En vous remerciant par avance ;)

Pourquoi ca te dérange ? franchement c'est pas mal d'avoir le lien entre ce qui est filmé et le profil de plongée. Le GPS c'est de toute facon gadget il y a une chance sur deux qu'il n'accroche pas avant l'immersion.

Mais pour répondre à ta question : il ne me semble pas qu'on puisse désactiver ces fonctions. Je l'ai encore à la maison je vais jeter un coup d'oeil dans les menus à l'occasion.

Pour le reste : la caméra a un problème de chauffe et surtout d'autonomie de batterie, mais au final les dernières gopro ne font pas bien mieux. Sous l'eau le DCC marche plutot pas mal.

• Merci 1

il y a une heure, Paquiito a dit :

- Désactivation de l'enregistrement du profil de plongée possible ou pas ?

- Désactivation du GPS possible ou pas ?

J'imagine que oui il doit y avoir cela dans le manuel

Par contre ce qui m'intrigue c'est le pourquoi cela te dérange 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

J'imagine que oui il doit y avoir cela dans le manuel

Ben j'ai jeté un coup d'oeil avant de répondre et ca n'a pas l'air prévu. Quand on navigue avec juste un bouton en appuis longs et courts, on peut comprendre qu'ils essaient de simplifier le manuel au maximum...

• Merci 2

il y a 13 minutes, Matt a dit :

Ben j'ai jeté un coup d'oeil avant de répondre et ca n'a pas l'air prévu. Quand on navigue avec juste un bouton en appuis longs et courts, on peut comprendre qu'ils essaient de simplifier le manuel au maximum...

Merci beaucoup ! 👌

il y a une heure, Matt a dit :

J'ai regardé dans le manuel pour l'instant , pour la caméra je regarderai demain si j'ai un moment...

Au top !

il y a une heure, caolila a dit :

Perso j'ai failli en acheter une avec la promo, mais vu le prix, j'ai résisté... vue que j'ai une Gopro 7 et ma femme aussi.  

J'hésite avec la Hero9 

il y a une heure, lamprey a dit :

Concernant la fonction GPS, vu que la caméra n’est pas connectée à un réseau, aucun risque de suivi 

C'est à dire ?

il y a 19 minutes, Paquiito a dit :

C'est à dire ?

Les bidules avec GPS, qui utilisent d’ailleurs maintenant d’autres réseaux de satellites en plus du gps américain (galileo en europe, glonass…), ne font que de la réception satellite, ils n’émettent pas par voie satellitaire ça coûterait bien trop cher et l’encombrement n’est pas le même.

Bref, si pas de réseau « internet »pas de suivi possible :)

Concernant la GoPro, c’est près de 2 fois moins cher que la vaquita et sert aussi pour d’autres activités, c’est pour ça que je suis parti sur la GoPro 9, à savoir que la 10 est sortie et a pas mal d’améliorations.

• J'aime 1

il y a une heure, lamprey a dit :

Les bidules avec GPS, qui utilisent d’ailleurs maintenant d’autres réseaux de satellites en plus du gps américain (galileo en europe, glonass…), ne font que de la réception satellite, ils n’émettent pas par voie satellitaire ça coûterait bien trop cher et l’encombrement n’est pas le même.

Bref, si pas de réseau « internet »pas de suivi possible :)

Concernant la GoPro, c’est près de 2 fois moins cher que la vaquita et sert aussi pour d’autres activités, c’est pour ça que je suis parti sur la GoPro 9, à savoir que la 10 est sortie et a pas mal d’améliorations.

Donc si j'ai bien compris, tant que je n'ai pas de "réseau internet" impossible de connaître la position gps et de partager le profil de plongée ?🤔

Edited by Paquiito

Il y a 2 heures, Paquiito a dit :

Donc si j'ai bien compris, tant que je n'ai pas de "réseau internet" impossible de connaître la position gps et de partager le profil de plongée ?🤔

T’auras la position gps enregistrée dans la caméra (longitude / latitude) et le profil aussi, mais ca sera en local, sauf si tu partage l’info. Pour la localisation gps en général c’est une métadonnée placée sur les fichiers vidéos / photos, métadonnée qui peut être effacée ou modifiée après coup.

Et le gps ne fonctionne qu’en surface donc ça limite un peu l’intérêt du truc, vu qu’en général tu connais déjà la position du site de plongée.

Edited by lamprey
    • J'aime 2

Il y a 7 heures, Paquiito a dit :

Il y a 8 heures, caolila a dit :

Perso j'ai failli en acheter une avec la promo, mais vu le prix, j'ai résisté... vue que j'ai une Gopro 7 et ma femme aussi.  

J'hésite avec la Hero9 

Zut j'ai pas la 7 mais la 8... et elle est effectivement déjà super... je ne connais pas la différence avec la 9, sauf que ce ne sont plus les même batteries :(

Il y a 3 heures, lamprey a dit :

Et le gps ne fonctionne qu’en surface donc ça limite un peu l’intérêt du truc, vu qu’en général tu connais déjà la position du site de plongée.

pas trop d'accord  vérifié lors des dernières plongées tu as un nom une et très vague idée de l'endroit.. et après c'est vrai que ce n'est pas très important

• Merci 1

Ia ora na i'a  outou paatoa.

Comme la cavalerie, j'arrive donc après la bataille...

Utilisateur régulier de la Vaquita depuis février 2021 (une cinquantaine de plongée pour la caméra), je livre quelques infos sur mon vécu avec cette cam.

Il faut rappeler qu'à la différence de de Gopro, la Paralenz corrige d'elle-même les couleurs en fonction de la profondeur.

Pour ce qui est du GPS et du profil de plongée, ils ne sont pas "déconnectables" mais uniquement enregistrés sur la carte SD dans un fichier log (qui peut être effacé). 

Sauf à transférer tes fichiers vidéo vers le "stockage" Paralenz, il n'y a pas de transmission non voulue.

En terme d'actualité, les diverses mises à jour du firmware depuis que je la possède ont permis :

• Une amélioration appréciable de l'autonomie de la cam. J'enchaîne deux plongées en ayant cessé de recharger entre deux sachant que je démarre l'enregistrement en entrant dans l'eau et l'arrête en sortant : deux bonnes heures en 2.7K, 60fps.
    • Pas de phénomène de chauffe (qui toutefois apparaît si on utilise la cam à l'air libre mais elle n'est absolument pas conçue pour...)
    • Une amélioration de la stabilisation de l'image (qui pour autant n'est pas encore à la hauteur de GPro) mais ça progresse.

Une découverte personnelle récente sur le fonctionnement améliorée de la cam :

Suite à une plongée récente, de jour, ayant dû utiliser un éclairage complémentaire(j'utilise une phare BIG BLUE VTL3800P -> 5500 K) sous une avancée coralienne, je n'ai pu déconnecter la correction automatique. Pour autant, je n'ai pas observé le rouge soutenu qui rendait l'image "inexploitable" avant la dernière mis à jour du firmware. Les images rendent plutôt bien les couleurs observées.

Hier soir, plongée de nuit. j'ai volontairement conservé le DCC (Depth Controlled Color) en fonction malgré l'utilisation de l'éclairage vidéo. Les images sont "naturelles". j'en déduis que le nouvel algorithme de traitement d'image intègre la prise en compte d'un éclairage complémentaire pour corriger la colorimétrie.  Enorme progrès de mon point de vue, ayant gâché quelques prises de vue auparavant avec l'utilisation ponctuelle de l'éclairage sans mise HS du DCC en simultané (lors de mes "apprentissages").

Quelques exemples dans les photos (captures vidéos) jointes...

Ancien firmware

PARA0003 nuit, lumière artificielle DCC ON

PARA004 la même DDC OFF

Tikehau lumière naturelle DCC ON

Tikehau lumière artificielle DCC ON

Nouveau firmware

Voute de Paea (jour) lumière artificielle DCC ON (la prise de vue "inattendue")

Hier soir (22 12 2021) Faille St Etienne 2021 12 22 nuit Lumière artificielle DCC ON

Paralenz vient de sortir un accessoire visant améliorer la prise de vue macro (impossible à date) que je n'ai pas eu en main donc sans avis pour le moment.

Voilà pour ce "vécu" un peu tardif par rapport à la question.

Bonnes fêtes à toutes et tous.

PARA0003.JPG

PARA0004.JPG

Tikehau lumière artificielle DCC ON.jpg

Tikehau lumière naturelle DCC ON.jpg

Faille St Etienne 2021 12 22.jpg

Voute de Paea 3.jpg

• J'aime 1
    • Merci 2