Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galeria


Humuhumu

Messages recommandés

Bonjour,

 

En octobre de cette année entre deux tests PCR, j'ai réussi à passer une semaine à Galéria dans un célèbre club de plongée, agrémenté d'une résidence hôtelière, que tout le monde reconnaitra.

 

Je vais vous faire part de mon impression globale sous forme de PLUS et de MOINS, inutile de m'attaquer de toute part, vous faites de mon opinion, ce que vous voulez.

 

Commençons, comme il se doit par les PLUS:

- joli petit village entouré de maquis,

- très bonne boucherie "L'Entre Côtes", dans le village. Le patron est très sympathique, vous pourrez y acheter de la charcuterie vraiment authentique, élaborée avec du cochon Corse par BURESI à Cozzano qui est excellentissime,

- hébergement en résidence hôtelière (type appartement avec plusieurs chambres, cuisine et salle de bains): vraiment très bien, balcon et climatisation, pas tout neuf, mais super bien entretenu et propre, literie bonne,

- petit déjeuner et repas bien,

- bar très sympathique, très bonne ambiance et prix correctes,

- restaurant: il en existe un, une soirée pizza au feu de bois par semaine, le week-end,

- plusieurs bateaux de plongée confortables et convenablement motorisés, pilotes sympathiques. La visite de la réserve de Scandola, bien expliquée par notre pilote (notamment l'origine volcanique du site) en surface est à faire. Le temps de navigation est assez important, mais vous permettra de voir de très beaux paysages,

- sur les sites de plongée, quelques jolies failles qui donnent un peu d'ambiance, avec du coralligène (un petit peu de corail rouge) et des gorgones, un canon concaténé, une épave à coté de Scandola, basta.

 

Maintenant, désolé, je vais passer au MOINS:

- restaurant: à cette saison pas vraiment intéressant, proposent du poisson d'élevage,

- le centre est à 1,2km de l'embarcadère, le déplacement peut se faire en camionnette (toutes les bouteilles de plongée sont véhiculés de cette façon). Les camionnettes sont clairement pourries (plus de CT depuis longtemps, intérieurs des portes arrachés, qui tiennent avec des bricolages, avec les tôles à nue), mais le pire c'est que vous devez être rhabillé et séché pour installer votre auguste séant sur des sièges, qui sont aussi pourries que les camionnettes, sinon vous vous tapez la montée (plutôt raide) à pied. On peut lire: "cul mouillé remonte à pied".

- aucune infrastructure à l'embarcadère: ni toilettes, ni douches, rien pour se changer, donc vous vous démerdez sur le bateau, ou sur le quai,

- rien pour rincer votre matériel , qui restera pour la semaine dans un sac filet prêté par le centre: donc, vous plongerez en mettant votre combinaison humide pendant toute la semaine, pas de rinçage des détendeurs, etc,

- très peu de faune, un peu mieux qu'en Croatie (Split/Trogir),

- vous ne plongerez pas "dans la réserve de Scandola" (c'est interdit), mais sur un sec immédiatement limitrophe, qui offre aussi une épave, mais il n'y a rien de plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Matt a modifié le titre en Galeria

J'ai eu le plaisir d'y tenter (et echouer) mon N4 dans ce centre.

 

Alors les plongées d'éxamen ne sont clairement pas ce qu'on fait de mieux pour profiter de l'exploration, mais en effet j'en ai un souvenir assez pauvre en terme de plongée.

Cela dit, ca reste plutot mieux que Niolon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

J'ai eu le plaisir d'y tenter (et echouer) mon N4 dans ce centre.

 

Alors les plongées d'éxamen ne sont clairement pas ce qu'on fait de mieux pour profiter de l'exploration, mais en effet j'en ai un souvenir assez pauvre en terme de plongée.

Cela dit, ca reste plutot mieux que Niolon...

En terme d'infrastructure de plongée, Niolon est a des années lumières supérieures à Galéria: douches, vestiaires, toilettes, bacs de rinçage, sechoirs à matériel et salles de cours modernes et climatisées, le tout à proximité immédiate du quai et des bateaux et les temps de navigation sont courts (important en stage examen). L'hebergement et les sanitaires: c'est l'UCPA Niolon (ils savent faire mieux, comme en Martinique par exemple)... les repas sont correctes, moins bien depuis le départ en retraite de leur cuisinier qui était un vieux professionnel et qui faisait une soupe de poisson à s'en faire péter la panse. L'accès au quai est en pente, mais c'est pas long. Sur l’intérêt des plongées en stage examen: c'est quasiment nul, c'est clair. Je me souviens d'une plongée d'examen, où sur 52/53m j'ai vu un caillou avec un spirographe dessus, pas loin d'un vieux pneu (ça c'est plus courant 😉 : j'ai demandé à mon binôme, si il voyait la même chose,ou si j'étais bourré ! Par contre il y a quelques sites pas mal du tout, comme Frapaho (désolé si j'ai écorché l'orthographe) avec un dédale de plaque de rocher rempli de vie.

Il y a 15 heures, emmanuelC a dit :

Remonter (doucement) à pied, c'est bon pour la désaturation ;o)

 

Dommage pour l'absence de toilettes sur le port...

Plus d'un km et 4 fois par jour, ça m'étonnerait que t'apprécies très longtemps, surtout en plein été... Quant à la désaturation, je ne vois pas ce que cela apporterait, c'est même plutôt le contraire, l'effort et la déshydratation aidant, car il n'y a bien évidement pas de boissons à bord des bateaux, donc si t'emmènes pas toi même: tu restes à sec... J'ose pas imaginer les mecs en stage examen, qui sont en plus soumis à un timing souvent serré, à mon avis, ils te maudissent au bout de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Humuhumu a dit :

En terme d'infrastructure de plongée, Niolon est a des années lumières supérieures à Galéria

 

Je parlais bien de ce qu'il y a sous l'eau, au dessus il n'y a pas photo en effet, puis Niolon est à coté de la plus belle ville du monde donc ca joue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt a dit :

 

Je parlais bien de ce qu'il y a sous l'eau, au dessus il n'y a pas photo en effet, puis Niolon est à coté de la plus belle ville du monde donc ca joue.

Alors ça on est d'accord, puis même à Niolon, La Canne Bambou et toute son équipe est au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Humuhumu a dit :

Plus d'un km et 4 fois par jour, ça m'étonnerait que t'apprécies très longtemps, surtout en plein été... Quant à la désaturation, je ne vois pas ce que cela apporterait, c'est même plutôt le contraire, l'effort et la déshydratation aidant, car il n'y a bien évidement pas de boissons à bord des bateaux, donc si t'emmènes pas toi même: tu restes à sec... J'ose pas imaginer les mecs en stage examen, qui sont en plus soumis à un timing souvent serré, à mon avis, ils te maudissent au bout de quelques jours.

Bah, j'y suis justement allé de nombreuses fois, (j'y ai même passé, et réussi, le "NivoKat"). Et puis d'abord, tu ne remonte que 2 fois par jour ;o)

 

Et puis pour ce qui est de la désat, c'est justement par la ventilation (douce, pas du demi-fond, hein) que ça se passe. Donc, on désature mieux remontant tranquilou à pied en parlant de notre plongée que si l'on comate sur la banquette du fourgon.

Et surtout on désature d'autant mieux si l'on veille bien à ne pas se retrouver déshydraté, et là, je pense qu'il faudrait engueuler les "assistés" et même les "autonomes" qui ne prennent même pas la précaution d'emmener un peu d'eau pour gérer eux-même leur hydratation. 

 

Ceci dit, c'est vrai que les locaux plongée de Niolon sont top, mais on peut aussi rincer son matériel en fin de journée à l'Incantu. Par contre, côté hébergement, Galéria, c'est largement mieux que les casemates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 19:04, emmanuelC a dit :

Bah, j'y suis justement allé de nombreuses fois, (j'y ai même passé, et réussi, le "NivoKat"). Et puis d'abord, tu ne remonte que 2 fois par jour ;o)

 

Et puis pour ce qui est de la désat, c'est justement par la ventilation (douce, pas du demi-fond, hein) que ça se passe. Donc, on désature mieux remontant tranquilou à pied en parlant de notre plongée que si l'on comate sur la banquette du fourgon.

Et surtout on désature d'autant mieux si l'on veille bien à ne pas se retrouver déshydraté, et là, je pense qu'il faudrait engueuler les "assistés" et même les "autonomes" qui ne prennent même pas la précaution d'emmener un peu d'eau pour gérer eux-même leur hydratation. 

 

Ceci dit, c'est vrai que les locaux plongée de Niolon sont top, mais on peut aussi rincer son matériel en fin de journée à l'Incantu. Par contre, côté hébergement, Galéria, c'est largement mieux que les casemates.

 

Je pense que nous n'avons pas la même définition de la notion de qualité de l'accueil du public... Je ne vois pas en quoi, le fait d'offrir une collation après la plongée ne serait pas tout simplement normal, sauf lorsque l'on considère que le plongeur client est remplaçable à volo parce que l'on fait tourner "une usine". Traiter les plongeurs qui s'attendent à un service,  même minimum, d’assistés: c'est fort le café et je te laisse à tes considérations.

 

La production d'effort, même peux importants, favorisant le lissage de l'endothélium vasculaire (et l'élimination du CO2 captif dans les plis) est un sujet scientifique d’intérêt, mais surement pas après la plongée. La remontée à pied n'est d'aucun intérêt pour l'élimination de l'Azote, autant se reposer et profiter de ce temps de convivialité après la plongée.

 

Pour conclure, chacun sa conception de la qualité de l'accueil et de la façon dont il veut faire son "business".

Le 30/12/2021 à 14:14, NTD a dit :

Pareil pour Galeria.

 

Nota pour Niolon: J'ai fait de très belles plongées à Beaume Rousse ou L'Elvine, à 15 minutes de navigation...

 

Le 30/12/2021 à 13:04, caolila a dit :

Merci @Humuhumu pour ton CR.

 

Il confirme ce que je pense des plongées Corses ( de ce que j'en ai vu) 

 

Perso je n'y remettrais plus les palmes.

 

 

 

Je ne parle pas du tout généralement de la plongée en Corse, mais juste de ce que j'ai constaté à Galéria. J'ai appelé des confrères coutumiers de la Corse, qui n'ont ait des récits différents sur des sites autour d'Ajaccio, par exemple. Pour ce qui est de Galéria: je n'y remettrai pas les pieds pour plonger depuis ce centre, c'est sur, le reste j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Humuhumu a dit :

Je ne parle pas du tout généralement de la plongée en Corse, mais juste de ce que j'ai constaté à Galéria. J'ai appelé des confrères coutumiers de la Corse, qui n'ont ait des récits différents sur des sites autour d'Ajaccio, par exemple. Pour ce qui est de Galéria: je n'y remettrai pas les pieds pour plonger depuis ce centre, c'est sur, le reste j'en sais rien.

 

OK, mais perso j'étais "juste" de l'autre coté du parc à Calvi...  et le constat est le même que le tiens.

 

 

J'étais aussi au nord de la Sardaigne et nous sommes allé plongée "en France"  ils nous avait vendu l'endroit comme super ... hummm idem   bof bof 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, chacun va où il veux ;o)

La seule fois où j'ai vu des dauphins en immersions, c'était là-bas. Coup de chance car je ne les ai vus que cette fois-là, et nulle part ailleurs.

 

Une belle année à tous et toutes ;o)

Modifié par emmanuelC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, caolila a dit :

 

OK, mais perso j'étais "juste" de l'autre coté du parc à Calvi...  et le constat est le même que le tiens.

 

 

J'étais aussi au nord de la Sardaigne et nous sommes allé plongée "en France"  ils nous avait vendu l'endroit comme super ... hummm idem   bof bof 

 

Il y a 17 heures, Humuhumu a dit :

Je ne parle pas du tout généralement de la plongée en Corse, mais juste de ce que j'ai constaté à Galéria. J'ai appelé des confrères coutumiers de la Corse, qui n'ont ait des récits différents sur des sites autour d'Ajaccio, par exemple. Pour ce qui est de Galéria: je n'y remettrai pas les pieds pour plonger depuis ce centre, c'est sur, le reste j'en sais rien.

 

Pour y aller depuis de nombreuses années et un peu partout, la plongée Corse en a beaucoup perdu. Réchauffement climatique? Pollution ? Absence d'une réelle volonté politique de préservation de l'environnement ? j'en sais rien, mais je préfère désormais largement tremper mes palmes de côté de Marseille ou Port Cros. Ceci n'enlève en rien à la beauté de l'ile, notamment du côté terre.

Excellente année à tous. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NTD a dit :

 

 

Pour y aller depuis de nombreuses années et un peu partout, la plongée Corse en a beaucoup perdu. Réchauffement climatique? Pollution ? Absence d'une réelle volonté politique de préservation de l'environnement ? j'en sais rien, mais je préfère désormais largement tremper mes palmes de côté de Marseille ou Port Cros. Ceci n'enlève en rien à la beauté de l'ile, notamment du côté terre.

Excellente année à tous. 

Même constat dans mon coin, le Valinco : des bracos ont "nettoyé" les sites connus pour leur corail rouge, la pollution (?) dévasté les gorgones les moins profondes. J'espère que le coté où l'on ne peut plus plonger profite bien de sa protection ? En revanche, point de vu faune, c'est assez aléatoire , avec le retour des corbs par exemple, les passages des "surprises" comme les molas, les thons, des raies. Mais c'est certains que Marseille est bien mieux doté de ce point de vue !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour,   Je vais passer mon n4 à Galeria debut juin. Du coup pour la nage, je vais éviter la 7mm. Je pensais faire en maillot mais les moniteurs ont l'air de dire que personne ne fait ça et recommandent une 3. Ce qui veut dire la louer, la trimbaler et ça me semble beaucoup. Et mon shorty de piscine de 1 mm de piscine, non ?   Des expériences, des avis ? Maillot ? 1 mm ? 3 mm?   merci !
    • 14
      Stage de plongée de notre club, le CPF COUVIN en Corse à Galéria avec L'incantu.     Les critiques sont les bienvenues   Bonne lecture!
    • 0
      [YOUTUBE]s2h5a-CmtMA[/YOUTUBE] Erwan Savin - Underwater Videos YouTube : https://www.youtube.com/user/erwansavin   06/2012 Equipement : Canon PowerShot G12 / Bersub HD12 Neutral Music : Comfort Zone by General Fuzz http://www.generalfuzz.net/   Facebook : http://www.facebook.com/erwan.savin Page : http://www.facebook.com/pages/Erwan-Savin-Underwater-Videos/368325863253816 Twitter : https://twitter.com/ErwanSavin Google+ : https://plus.google.com/112502065842084032575
    • 1
      Plongées à Galéria avec le centre Incantu et Scubapeople :   1ère Plongée Punta Muchillina :     Ce matin rendez-vous au centre de l’Incantu à Galéria avec manu le boss de Scubapeople pour deux plongées. Après les présentation, on m’annonce une plongée sur le site de la Punta Muchillina (comprenant l’épave du Charbonnier le St Mathieu), le site se situe au Sud de la réserve de Scandola, autant dire une belle plongée en perspective.   Après avoir chargé le bateau (2*250 ch !!) , dire
    • 8
      salut les gens, je serai à l'incantu du 23 au 30/05. pour accompagner les PN4 du 78   questions: a quoi dois je m'attendre en terme de température d'eau (choix entre la tanche et l'humide, ps je suis frileux hein)   si certains sont dans le coin on pourra essayer de boire une bière .. a+
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.