Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu Seychelles décembre 2021

Recommended Posts

Chose promise, chose due.

Voici donc le compte-rendu de notre dernier voyage plongée aux Seychelles.

mais avant les liens sur mes précédents compte-rendu.

Comme certains ici le savent, nous sommes des amoureux de ce petit archipel situé dans l’océan Indien. Cela faisait quasiment 4 ans que nous n’y étions plus, il y avait urgence, le manque commençait sérieusement à se faire ressentir.

Je vais mettre les choses au clair tout de suite, les Seychelles ne sont pas une destination plongée et cela se ressent. Cependant si on y va pour cela il y a moyen de se faire plaisir sous et sur l’eau.

Concernant ce voyage… ahhhh que de soucis et d’hésitations avant d’y être à nouveau.

Cela commence par le vol, la recherche de trajet pas trop compliqué nous conduit à choisir Ethiopian Air. En septembre le prix des billets en partant de Francfort était de 640 € par personne en économie. A force d’hésiter, ben nous nous retrouvons le lundi soir 1 novembre avec un A/R pour 817 € voilà. Donc achat des billets pour passer Noël au chaud.

La douche froide au réveil du 2 novembre : Le 1er Ministre et prix Nobel de la Paix Ethiopien annonce la mise en place de l’état d’urgence dans tout le pays à la suite de l’avancée des rebelles dans le nord du pays. Evidemment plus moyen d’annuler et de se faire rembourser les billets. Au fil des jours la situation se dégrade la France, comme d’autres pays occidentaux, demande à leurs ressortissants de quitter le pays et les évacue en urgence. Les rebelles se rapprochent de plus en plus de la capitale Addis Abeba. Il est très fortement déconseillé de transiter par l’aéroport international. Les vacances semblent s’éloigner. J’annule notre venue dans les clubs de plongée….

Au dernier moment l’armée gouvernementale contre-attaque et commence à repousser les rebelles c’est donc au tout dernier moment que nous décidons d’y aller quand même, « no risk, no fun ».

Je reréserve nos plongées dans le premier club et cherche en urgence une location pour la seconde partie du séjour. En effet pour rentrer aux Seychelles il faut apporter la preuve que nous avons un hébergement pour toute la durée du séjour. Il y a une liste sur le site du gouvernement Seychellois avec les établissements habilités à recevoir des touristes, COVID oblige.

Le formulaire en ligne est relativement contraignant à remplir, mais c’est un passage obligé afin de pouvoir embarquer dans l’avion.   Au passage c’est aussi un moyen de gagner un peu d’argent… 10 € par personne. Je trouve cela abuser puisque comme touristes nous venons dépenser notre argent sur place et ainsi participer à l’économie du pays… mais pas le choix il faut passer à la caisse.

Il faut « bien évidemment » présenter un test PCR négatif et avoir une assurance couvrant les frais d’hospitalisation en cas de besoin.

Donc c’est en catastrophe que nous bouclons nos bagages pour rejoindre Francfort le 14 décembre décollage prévu à 21h35. Jamais nous n’étions partis avec si peu de préparatifs en amont… mais ça fonctionne… et surtout c’est en quelque sorte une fuite afin de quitter la France et l’Europe où tout indique que l’épidémie de Covid allait tout submerger.

La Covid et les Seychelles en quelques chiffres au moment de notre départ. Une très grande partie de la population est vaccinée, troisième dose disponible pour ceux qui le désire.

Nombre de morts depuis le début 125 pour 97000 habitants aux dernières informations. Le Haut Rhin est à 219 morts par 100000 habitants.  Donc même si la situation n’est pas totalement maitrisée aux Seychelles cela nous fera une petite bouffée de liberté.

Le trajet aller se fait sans problème avion plein à vue de nez à 80% avec beaucoup de Camerounais vivant en Allemagne qui rentrent pour les fêtes. A Addis Abeba l’aéroport est terminé, il y a pas mal de monde mais cela reste « supportable », lire, il est possible de garder une certaine distanciation sociale afin de respecter les mesures barrières.

image.thumb.png.7d01f5fdbd804a184c52f8400a903464.png

image.thumb.png.4a7fbf92a58a64f1884b7582b33d6aa0.png

image.thumb.png.b47cc30723c4ef7ac972c459b80dd864.png

Après 3 heures d’escale, direction les Seychelles, avion plein à 100% me semble-t-il. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir passer Noël au soleil.

Nous arrivons vers 14h30 et les contrôles se font très rapidement suite au réaménagement du hall d’arrivée. Il est vrai également que nous étions le seul avion sur le tarmac. J’avais un doute de pouvoir rejoindre le port et le Cat Coco (le catamaran rapide faisant les liaisons inter iles) Mais là tout va bien. Nous avons même le temps d’acheter des cartes SIM, au tarif prohibitif en comparaison de ce qu’il se fait aux Maldives. 39€ pour 6 Giga qui finalement ne serviront pas vraiment puisque contrairement à ce qui était prévu nous avons une connexion internet dans nos locations ☹ Nous aurons contribué à l’économie du pays 😉

Bon à présent il nous faut un taxi pour rejoindre le port….  Distant de 10, bon allez 15 min de l’aéroport. 3 taxis attendent, tous demandent 600 Roupies c.à.d. 40 € pas le choix nous devons passer à la caisse.  à chaque fois les prix augmentent.

Nous apprécions de prendre le Cat Coco, mais à ce tarif il est tout doucement rentable de prendre un vol pour rejoindre Praslin, la franchise bagage reste celle du vol international pour arriver à Mahé

Pour les tarifs et les horaires des Cat Coco c’est par ici Welcome - Cat Cocos. Achat des billets en ligne sans aucun problème. La traversée de Mahé à Praslin se fait en 75 minutes environ.

Edited by caolila
    • Merci 2

Nous avons pour cette année changé de club de plongée. Les 2 précédentes fois nous étions chez Octopus Divers à Anse Volbert. Ayant été un peu déçu de la baisse du service et de l’accueil nous avons décidé de tester Whitetip Divers également à Anse Volbert. Nous retrouverons Angélique ex-Octopus qui a repris le club Whitetip tout comme Hugues qui travaille à présent dans ce club. Par mail attendez-vous à une réponse dans les 2 à 3 jours, chez Octopus j’ai attendu quasi 2 semaines avec des prix exorbitants…

Chez Whitetip le pack de 10 plongées est à 450 € donc 45 € par plongée en ayant son propre matériel.

Ambiance sympa, globalement le club est très professionnel, le « hic » est que nous étions relativement nombreux. Les palanquées de 4, voire 6 plus le guide. Des plongeurs pas toujours au top et surtout manquant pour certains du moindre respect. Perche Gopro, venant devant l’objectif photo, Gopro à 5 cm des tortues tout en les pourchassant. Bref 2 journées de plongées pas mal gâchées par ces comportements.

A bord du bateau une pause d’une heure entre les 2 plongées avec pour chacun une petite bouteille d’eau, bananes, petits gâteaux très bien.

Le bateau est relativement confortable et l’équipage change les blocs il n’y a rien à faire. Le seul hic est l’échelle… tu te bousilles le dos en tentant de monter tout équipé. Après la seconde plongée j’ai donné le bloc avant de monter comme tout le monde. L’échelle est indéniablement à changer pour mieux. Bref durant 3 jours j’étais limite au niveau de mon dos… j’ai craint le pire. Si tu es « grand » c’est vraiment galère avec cette échelle.

@Angélique : Fais nous signe quand tu auras changé ou modifié cette échelle 😉

Pour monter sur le bateau c’est par la plage, pas de ponton… il faut se « mouiller » mais ça va c’est bien rodé.

Douche au club et toilette dans l’hôtel juste à côté. L’équipe parle français, anglais et créole au minimum.

Whitetip organise le matin des sorties « double tank » l’après-midi est plus réservé aux baptêmes et aux formations. RDV à 9h00, en moyenne nous quittions le club entre 13 et 14 heures. Cela laisse de belles possibilités afin de visiter l’ile de Praslin, en bus ou en voiture de location.

Compter 40 € la journée pour une location, attention la conduite se fait à gauche. Nous avions fait le choix pour ce séjour de louer afin d’éviter les trajets en bus et surtout pour rejoindre notre logement situé en hauteur. Nous aurions pu nous faire chercher et ramener par le club, mais nous voulions être autonome. Evidemment il y a les taxis qui peuvent être une alternative entre les 2.

image.png.b49ede57e7a4b98ad6850c54ff3c3a54.png

Les plongées :

Les consignes sont claires 50 minutes ou 50 bars puis on remonte. Les blocs sont des S80 qui globalement sont « très » bien gonflés. Les plongées ont duré entre 53 minutes et 1h04 et les profondeurs maximales étaient entre 15 et 21 m. De petites plongées sans grandes difficultés, c’est les vacances 😊

Bon le gros point négatif côté plongée c’est la visibilité… nous arrivions après une semaine mouvementée et la visi était clairement exécrable. Seule la seconde journée aura été vraiment bien, d’autres fois le risque de perdre sa palanquée était réel.  Cela gâche sans aucun doute le plaisir. Je ne parle même pas des photos au grand angle des gros bancs de vivaneaux jaunes ou autres… bref la vie était présente mais les conditions pour en profiter pleinement n’étaient pas remplies.

Nous avons fait 6 jours de plongées et donc 12 plongées chacun. Il n’y a pas eu de plongée de nuit durant notre séjour.

Concernant le club je ne peux que le conseiller, il y a toujours mieux on est d’accord, mais aux Seychelles c’est une valeur sûre. Ambiance, francophone, sérieux, petite piscine d’eau douce pour les formations mais surtout très pratique pour rincer le matériel photo et vidéo.

image.png.80d629f97b755ae7b67a789ce20dac59.png

Bref si nous revenons une 7ème fois aux Seychelles, nous n’hésiterons pas une seconde ce sera avec Whitetip Divers. Mais honnêtement, je ne reviendrai pas pour Noël, décembre est le début de la saison des pluies donc pas top pour la plongée. Cependant la semaine avant nous, il parait qu’ils ont vu 5 jours d’affilée un requin baleine… et 2 jours après notre départ de Praslin à nouveau…

Dans la suite de mon CR, j’en dirais un peu plus sur les plongées, photos à l’appui 😉

Après une semaine complète sur l’ile de Praslin, il est temps de retourner sur l’ile principale de Mahé.

L’idée, après avoir plongé 2 fois dans le sud-ouest de l’ile, est de découvrir les plongées du nord-ouest en partant de Beauvallon. J’avais contacté Blue Sea Divers et fait une petite réservation. C’est le club qui me paraissait le mieux et qui d’autre part m’avait été conseillé par Angélique de Whitetip Divers. À la suite de notre choix de ne pas venir en raison des soucis en Ethiopie, j’avais annulé la réservation. En partant au dernier moment je me suis dit, on verra sur place.

A notre arrivée à Beauvallon, nous avons fait un petit saut chez Blue Sea Divers. C’est une structure avec tout le confort, vraiment très bien équipé. De la place, bac de rinçage, douches extérieures tout comme une douche fermée et cabine pour se changer, et point non négligeable un parking juste à l’arrière.

Bref ma femme a été conquise par le confort proposé 😉 .

Nous sommes également passé voir le centre Equinoxe à 150 m de là. Humm local petit tout le monde « se marchait dessus », le français n’était en outre pas la langue officielle du club…  Ce n’est pas dramatique mais comme francophone j’apprécie de pouvoir dialoguer en français.

Bref après un petit tour dans le club et les retrouvailles avec un guide avec qui nous avions plongé chez Dive Resort Seychelles en 2016 et 2018, le choix initial a été confirmé… nous plongerons avec Blue Sea Divers.

Il y a encore d’autres clubs sur Beauvallon mais comme à priori le choix initial paraissait le bon, pourquoi chercher plus loin.

image.png.886926d06594a0bdb8013e19275836f2.png

Donc rendez-vous le lendemain à 8h30 pour la première sortie… nous serons seuls. Plongée privée en quelque sorte… Le guide sera Johny très sympa… mais il est visible qu’il a encore beaucoup à apprendre du métier. Son amabilité comblera ses petits défauts sous l’eau…

Côté plongée il y a 2 bateaux bien équipés, confortables, échelles perroquets avec laquelle on remonte facilement sur le bateau. A ce propos le matériel est apporté au port par le personnel, puis le bateau rejoint la plage où il suffit de grimper sur le bateau en apportant les palmes et le masque. C’est appréciable, même s’il y a parfois des oublis 😉. L’entre-plongée est plus court 40 à 45 minutes et il n’y a, à bord « que » du thé ou du café plus quelques petits gâteaux… un peu juste peut-être, en tout cas un petit cran en-dessous de ce que nous avions à Praslin.

Les jours suivants nous avons plongé avec Julien le fils du propriétaire du club, Sylvain. Dans l’ensemble ça va si ce n’est un petit manque au niveau des connaissances en bio. Il y a clairement un potentiel d’amélioration sur ce point. Autre petit point c’est la pression des blocs… 200 sera le maximum que je verrai, heureusement que j’ai eu des 15 L sur 7 des 10 plongées que nous avons faites. Bon les plongées sont également plus courtes, à 45 minutes c’est direction la sortie … nous n’avons jamais atteint l’heure sous l’eau.

Petit point supplémentaire qui me « chagrine » ce sont les plongées « longues » distances tout comme celle du parc marin avec supplément conséquent…    On ne te demande pas vraiment ton avis… et tu te retrouves à payer 17  € en plus par sortie.  Sur Praslin nous avons navigué beaucoup plus loin et sans supplément. Mais c’est la pratique de tous les clubs de Beauvallon d’après ce que j’ai pu voir. Le pack de 10 plongées chez Blue Sea est a 420 €. 3 Euro de moins que chez Whitetip… donc avec les surplus longues distances on se retrouve plus ou moins aux tarifs de Praslin 47 € / plongée chez Blue Sea de moyenne sur nos 10 plongées

Côté ambiance rien à dire nous avons bien rigolé et les Seychellois comme les 2 « boss » sont vraiment très sympas Nous ne regrettons absolument pas d’avoir plongé avec Blue Sea Divers.

Surtout que…. Le second jour lors de la seconde plongée nous étions à 50 m du bateau d’Equinoxe, vous savez le club chez qui nous avions jeté un œil… et bien soucis après même pas 5 minutes de plongée avec une guide et une cliente qui remontent. Nous étions sous l’eau et n’avons rien vu, mais à priori intoxication… le club est au bord de la route et j‘imagine qu’une voiture devait bien dégager au moment du gonflage. Mise sous O2 et évacuation à l’hôpital d’après les retours les 2 se portent bien. Ouf. Blue Sea a porté assistance au club ayant des problèmes, logique et très bien. Mais nous sommes bien d’accord on ne pouvait pas attendre autre chose qu’une entraide… même s’il s’agissait d’un club concurrent.

Au bout du compte si nous avions plongé avec Equinoxe, nous aurions peut-être été les victimes… petit ouf de soulagement égoïste.

La visibilité sur Mahé a été très mais alors très légèrement supérieure à celle de Praslin… quoi que. J’ai réussi à perdre le guide Johny et ma femme le temps de faire 2 ou 3 photos. Après avoir tournée 2 ou 3 minutes tout phares allumés, histoire que l’on puisse me repérer, je remonte en surface. J’ai attendu environ 5 minutes avant de les voir apparaitre à 20 m de moi…  ma femme ayant décidé que ma recherche avait suffisamment duré…  Si elle n’avait pas été là je pense que Johny tournerait encore au fond en train de me chercher … 😊 ( désolé Johny, je te pairais une 🍺 la prochaine fois )

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Merci 4

Bref plongistiquement parlant, ce voyage n’a pas été au top du top, mais nous devenons de plus en plus exigeants. A présent il nous faut un peu plus qu’un poisson lion pour nous extasier.

En résumé, les 2 semaines et les 22 plongées aux Seychelles sont un ensemble de déceptions mais également de sacrés bons moment. Le plus important est je crois d’avoir pu fuir la COVID et de partager des moments avec les Seychellois si souriants et accueillants.

Je ne doute pas un instant que si la vie nous le permet, nous reviendrons.

Bon je vais faire une pause et d'ici 1 ou 2 jours vous aurez la suite... 

• Merci 3

Bon je continue un peu.

La première journée de plongée se fera après qu'on nous ait cherché à notre petite location sur les hauteurs de Anse Volbert. Le premier jour nous n'avions pas encore de voiture..

Bref après vérification de nos certifs nous équipons nos blocs et puis c'est direction la plage..enfin quelques marche a descendre avant d'avoir quasiment les pieds dans l'eau il faut avancer dans l'eau pour rejoindre le bateau.

Les 2 premiers sites seront Red Point puis Coral Garden. Visibilité décevante, mais nous aurons pire par la suite donc avec du recul  c'était pas trop mal.

image.thumb.png.2851f3466e2e06e43e8c91c7b6f7e02a.png

pas mal de chose a voir et notre guide Hugues fait tout son possible pour nous trouver des trucs sympas.

image.thumb.png.b2778d09b186ce2f71ec4650772e9891.png

Francois alias Baba ( le Papa d'Angélique la Boss) adore taquiner le poulpe.

image.thumb.png.bdb831de79511e93f714e1ccb21c1840.png

image.thumb.png.e0b44de3f7a35057040c9590839f8e67.png

Bon je sais "normalement" on ne touche a rien, mais bon c'est comme cela qu'il font là-bas.

Au bout du compte nous verrons beaucoup de poissons des bancs comme du plus "gros".

image.thumb.png.b55496ef792546c508ad4ce34341703b.png

Bon c'est la première journée  on se dit que demain ce sera mieux.

J2:

Shark Rock et Caiman Rock des sites relativement éloignés plus au large. L'idée est de retrouver une eau plus claire. Effectivement ce sera nettement mieux je m'en donne a cœur joie avec l'objectif 100 mm macro.

HB__7221 Praslin - Seychelles - Lieux, Shark Rock, Whitetip Divers.jpg

HB__7293 Caiman Rocks, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7337 Caiman Rocks, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7340 Caiman Rocks, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7392 Caiman Rocks, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Le pied le RF 100 Macro de Canon.

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Merci 2

J3:

White Bank + Ave Maria une fois de plus des sites éloignés.

Des raies aigles mais de loin et avec la visibilité en net baisse cela ne donne pas grand chose

HB__7415 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

Pareil avec les tortues

HB__7441 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

Il faut vraiment etre proche pour sortir un truc pas trop pollué par les particules en suspensions

HB__7458 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

HB__7475 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

HB__7507 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

Le guide nous laisse en autonomie et gère les "débutants" qu'il encadre.

Nous sortirons sous notre para avant d'être récupéré par le bateau.

HB__7515 Praslin - Seychelles - Lieux, White Bank, Whitetip Divers.jpg

• Merci 3

La seconde plongée sera pas mal avec  malgré une visi pas très bonne de belles choses.

HB__7548 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7558 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7562 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

C'est décor en granite sous l'eau comme sur les iles 

HB__7613 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpgHB__7681 Praslin - Seychelles - Lieux, Whale Rock, Whitetip Divers.jpg

Avec le premier requin qui se promène entre les blocs.

HB__7720 Praslin - Seychelles - Lieux, Whale Rock, Whitetip Divers.jpg

ou d'autres bestioles aux dents acérées

HB__7759 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpgHB__7779 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Tout comme un "troupeau" de perroquets a bosse, placide que nous pouvons approcher sans trop de difficulté

HB__7825 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7835 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7837 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7840 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Belle journée de plongée   nous sortons de la seconde plongée après 1:04 et avec le sourire suite à la dernière rencontre (j'avoue avoir tiré un peu sur la corde en sortant avec 19 bars... mais ma réserve n'était pas loin ;) ) Le club n'a que des S80 et pour moi c'est juste, mais je gère profondeur max de cette plongée 15 m et les perroquets se baladaient sur un fond de 5/6 m :D

J'en profite d'avoir le nez sur sub-surface pour dire que les températures rencontrées lors de nos plongées à partir de Praslin étaient entre 26.8 au mini et 28.8 au max... avec un short et un lycra ca passe pour moi. Ma femme elle c'était Sharkskin plus shorty  ;)

La suite demain

enfin si je survis à la reprise du boulot :D

Edited by caolila
    • Merci 5
    • Haha 2

J4: 

Booby Rock et Whale Rock 

Zut je me suis emmêlé les hier soir les dernières photos du post précédent viennent de ces 2 site...  saleté de décalage horaire.

J5:

Marianne et Albatros

Décor granitique,  qui ne favorise pas les coraux avec une visibilité pas au top c'est bien dommage

HB__8078 Marianne, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__8086 Marianne, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__8099 Marianne, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Noël approche il faut  fait les photos souvenirs

HB__8107 Marianne, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

A ce propos avec la Covid, les Seychellois n'ont pas fait de Chanté-Noël l'ambiance n'y était pas vraiment. Il y avait interdiction d'inviter du monde à la maison...  c'était bien dommage mais bon il fallait faire avec.

HB__8119 Albatros, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

petit requin 

HB__8209 Albatros, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Concernant les requins le guide et 2 ou trois plongeur ont eu la chance de voir un bouledogue se pointer très rapidement histoire de voir qui ont était avant de faire demi-tour et de disparaitre... 

Comme je trainais en retrait ben j'ai rien vu :(

• Merci 2

J6: dernière journée de plongée à Praslin 

Criminel et Ave Maria qui sera le seul site que nous ferons 2 fois.

HB__9836 Criminel, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Pas facile a prendre du petit avec le grand angle... mais avec la visi c'est plus ou moins tout ce qui était possible.

Petit moment sympa avec une tortue amoureuse de ma femme (ou de sa Gopro j'sais pas trop)

HB__9901 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Celle là je l'adore 

HB__9904 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Le guide avait toujours de quoi nourrir un tout petit peu la faune histoire de mettre de l'animation.

HB__9954 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Nos dernières plongées derrière nous il faut ranger le matériel et payer la douloureuse.

Aucune mauvaise surprise et le shorty qu'a utilisé ma femme ne sera pas facturé, petit geste appréciable... je dirai logique.. mais de nos jour avec le "business is business"...

C'est un peu triste que nous quittons l'équipe mais avec la visi limité  nos espoirs se tournent vers les plongée de Mahé.

Petite remarque sur les palanquées.... 2 avons a 2 ou 3 reprises subi le désagrément de plonger avec des plongeurs irrespectueux qui d'un fait te passer devant avec sa gopro, ou pouchasser la faune et la faire fuir... bref cela gâche un peu ... non beaucoup le plaisir de ces plongées.

On a aussi eut droit a la débutante accroché au guide les 3/4 de  la plongée parce que pas suffisamment lesté et qui était tracté par celui ci les jambes completement a la verticale.... jusqu'au moment ou le guide décide de la faire remonter avec un para. Ce faisant il nous demande de rester ou nous somme le temps de se débarrasser du "parasite"   3 minutes plus tard le guide étant de retour il compte ses ouailles.... et bon le copain de celle qui est remonté manque a l'appel... il a rien compris il s'est barré....  après l'avoir recherché... nous le voyons avec une autre palanquée... bref  des champions

Le club n'est nullement responsable et  il fait ce qu'il peut afin d'avoir des palanquées homogènes mais bien évidemment ce n'est pas toujours possible très loin de là. 

• Merci 2

Durant notre séjours nous nous sommes baladé les après midi après avec mangé un truc vite fait dans un take-away. Donc coté budget nous nous en somme tiré a pas cher et très bon en plus. 

Petite portion 50 roupies grosse 70... donc 120 voir au max 150 roupies  pour les deux  bref 10 euros Choix dicté pas le désir de ne pas perdre notre temps a attendre au restaurant, désirant plus profiter des heures de jour pour visiter.

A Praslin il y a les classiques, que nous n'avons  pas refait, comme la Vallée de Mai a faire lors du premier voyages c'est indéniable tout comme l'excursion sur Curieuse ou l'ile aux oiseaux avec la pie des Seychelles dont il ne reste plus que quelques spécimens.

Nous ferons par contre anse Lazio  parce que c'est un incontournable. Nous chercherons egalement les tortues terrestre qui étaient dans un  petit enclos sur anse Volbert  en vain en fait elle sont a présent au musé de Praslin dans un enclos bien mieux que le précédent. 

HB__7869 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

Vous pourrez aussi y voir des chauves souris de près et non seulement volant dans le ciel en fin de journée

HB__7893 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

HB__7901 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

Pour les coucher de soleil il faut se déplacer sur le coté ouest de l'ile 

HB__7981 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

ou on trouve des plages avec personne...  ou presque.

Les Seychelles étant chrétiennes il y a quelques églises a visiter.

HB__7936 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

HB__7934 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

Nous avons fait cool et vu la chaleur j'avoue qu'après la plongée et le repas nous faisions 1 ou 2 heures au frais dans le logement afin de s'occuper du matos photos et vidéo histoire de récupérer un peu. 

En fin de journée nous avions un pensionnaire qui venait se reposer sur la lampe de la terrasse et y passer la nuit.

Un faucons cresserelle des Seychelles. Vraiment  génial d'avoir pu profiter de sa présence 

HB__7104 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

HB__7125 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

Petite vue bien agréable de notre logement.

HB__7956 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

bon la contre partie était l'obligation de d'avoir un véhicule parce qu'avec le matos photo grimper à 80 m d'altitude en plein cagnard n'aurait franchement pas été raisonnable. 

Le lendemain 7:15 c'est départ pour le Jetty afin de rendre notre voiture et d'embarquer sur le Cat-Coco qui partir pour Mahé à 8:00 

HB__7974 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

HB__7974 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

Masques obligatoires... consigne respecté et surtout le personnel qui surveille.

HB__7982 Praslin - Seychelles - Lieux.jpg

A bientôt pour la partie du séjour sur Mahé.

• J'aime 2
    • Merci 2

Rhâââââ lovely !
    Souvenirs, souvenirs, me remettre en tête les lieux vus, Lazio, vallée de Mai, Curieuse avec ses tortues terrestres, ses nids de tortues marines, et la visite d'Aride pour la journée.
    Nous étions à Anse Gouvernement un peu plus bas que Volbert.

La suite ! La suite !
    🤩

• J'aime 1

il y a 2 minutes, FREDOX a dit :

La suite ! La suite !
    🤩

Ce soir... j'suis au taf là...   j'ai que 2 mains et un cerveau :D

Ah la petite anse Gouvernement, bien sympa. Whitetip est juste dans le virage en arrivant sur anse Volbert en venant de Gouvernement.

• J'aime 1

Il y a 12 heures, caolila a dit :

La seconde plongée sera pas mal avec  malgré une visi pas très bonne de belles choses.

HB__7548 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7558 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7562 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

C'est décor en granite sous l'eau comme sur les iles 

HB__7613 Ave Maria, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpgHB__7681 Praslin - Seychelles - Lieux, Whale Rock, Whitetip Divers.jpg

Avec le premier requin qui se promène entre les blocs.

HB__7720 Praslin - Seychelles - Lieux, Whale Rock, Whitetip Divers.jpg

ou d'autres bestioles aux dents acérées

HB__7759 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpgHB__7779 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Tout comme un "troupeau" de perroquets a bosse, placide que nous pouvons approcher sans trop de difficulté

HB__7825 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7835 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7837 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

HB__7840 Bobby, Praslin - Seychelles - Lieux, Whitetip Divers.jpg

Belle journée de plongée   nous sortons de la seconde plongée après 1:04 et avec le sourire suite à la dernière rencontre (j'avoue avoir tiré un peu sur la corde en sortant avec 19 bars... mais ma réserve n'était pas loin ;) ) Le club n'a que des S80 et pour moi c'est juste, mais je gère profondeur max de cette plongée 15 m et les perroquets se baladaient sur un fond de 5/6 m :D

J'en profite d'avoir le nez sur sub-surface pour dire que les températures rencontrées lors de nos plongées à partir de Praslin étaient entre 26.8 au mini et 28.8 au max... avec un short et un lycra ca passe pour moi. Ma femme elle c'était Sharkskin plus shorty  ;)

La suite demain

enfin si je survis à la reprise du boulot :D

je sens que je vais pleurer quand je vais quitter Mayotte et (surtout) son lagon..

merci pour ces images !!!

il y a 11 minutes, FREDOX a dit :

Rhâââââ lovely !
    Souvenirs, souvenirs, me remettre en tête les lieux vus, Lazio, vallée de Mai, Curieuse avec ses tortues terrestres, ses nids de tortues marines, et la visite d'Aride pour la journée.
    Nous étions à Anse Gouvernement un peu plus bas que Volbert.

La suite ! La suite !
    🤩

à l'époque, j'avais ramené un coco fesses (que j'ai toujours)..

raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh

• J'aime 2

Nostalgie... :rolleyes:

J'y suis allé en 1980. Mes études terminées je rentrai de deux années de coopération. Avec mon épouse actuelle qui ne l'était pas encore à l'époque nous avons cassé le plan d'épargne, ce qui nous a permis de passer 4 semaines aux Seychelles ( sans plonger ) . Mon meilleur souvenir restant Praslin dans une toute petite structure de 4 chambres sur la baie Ste Anne. Inutile de préciser que le touriste etait rarissime sur l'ile. Merci pour ce CR . Pour le coup ça nous a remis en piste pour envisager un séjour vers cet archipel incomparable...

• J'aime 2