Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epaisseur de combi néoprene


Soniareals

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Matt a dit :

Pour le froid tu peux rajouter un sous vêtement type sharkskin dessous

 

J'ai testé et je ne suis absolument pas convaincu par cette méthode.

Je trouve qu'un souris en néoprène manche courte voir un haut manche longue est nettement plus efficace. Important de très bon gants et chaussons afin de protéger  les extrémité tout en diminuant encore la circulation d'eau dans la combi par l'effet la mise en place correct de ceux afin d'étanchéifier un peu plus la combi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu de tout, pour moi le mieux reste quand même en néoprène la combi de chasse, en ayant deux pantalons et deux vestes, tu fais tout. Tu peux aussi ne mettre que la veste si l'eau est vraiment très chaude, avec un simple short ou maillot de bain en bas.

 

Après, dans un autre registre, une étanche en toile est ce qui a le plus large spectre d'utilisation à mon sens.

De mer chaude, 27°C sans rien dessous (juste un t-shirt pour le confort) à 2-3°C avec une grosse souris à l'autre extrémité du spectre, ça peut tout faire.

Certes, ce n'est pas le même tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clé est vraiment d'avoir une combinaison la plus ajustée possible sans être serrée. Il n'y a pas de miracle, si tu es frileuse autant prendre directement une 7mm, tu n'auras jamais trop chaud dans l'eau, par contre ce qui sera pénible, c'est la chaleur sur le bateau en été mais cela se gère à mon sens

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caolila a dit :

 

J'ai testé et je ne suis absolument pas convaincu par cette méthode.

 

 

Tout à fait, je trouve même que ça diminue l'isolation en permettant la circulation d'eau, à l'inverse d'une  souris en néoprène refendu par exemple qui empêche tout mouvement.

Il y a 4 heures, Soniareals a dit :

A Cassis justement, j'avais vu lors d'une plongée une guide trimbaler un bidon de lessive sur le bateau et en mettre sur son corps avant d'enfiler sa combi... Je me disais que si elle faisait ça plusieurs fois par jour et tous les jours, ça devait être galère mais effectivement, si elle acceptait d'endurer ça, c'est que ce type de combi lui convenait parfaitement. Après, dans des récifs très fragiles, ce n'est pas l'idéal quand même. A Cozumel par exemple, il est fortement conseillé de ne pas se mettre de crème solaire le jour des plongées même s'il est inscrit sur l'étiquette de la crème que celle-ci est sécuritaire pour la faune et la flore. Idem pour les shampooings ou produit vaisselle sur le masque. Des études montrent que même si ces produits sont moins toxiques que les autres, ils restent notifs pour la vie marine.

C'est sur que ces produits ne sont pas anodins. J'utilisais du savon noir "bio" et j'en mettais très peu mais ce n'est pas l'idéal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme quand on ne va pss à la montagne, à une soirée mondaine ou courir un 100m avec les mêmes chaussures, on utilise des combinaisons différentes si l'eau est tropicale, tempérée ou carrément froide...

Il faut arrêter de bricoler avec des solutions boiteuses à essayer d'empiler des couches...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nics a dit :

Tout comme quand on ne va pss à la montagne, à une soirée mondaine ou courir un 100m avec les mêmes chaussures, on utilise des combinaisons différentes si l'eau est tropicale, tempérée ou carrément froide...

Il faut arrêter de bricoler avec des solutions boiteuses à essayer d'empiler des couches...

 

Bon après il faut le budget, et si tu ne l'as pas tu bricoles... pas d autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, caolila a dit :

 

Bon après il faut le budget, et si tu ne l'as pas tu bricoles... pas d autre solution.

On parle d'aller plonger en eaux tropicales,  puis en eaux froides et en Méditerranée,  c'est bien ça ?

 

Donc la question du budget, hein....😏

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Bon après il faut le budget, et si tu ne l'as pas tu bricoles... pas d autre solution.

Pour les eaux plutôt chaude une combinaison 5mm d'occasion c'est moins de 100€.

Pour les eaux plus froide (méditerrané l'été pas non plus ta gravière a 4°), une bonne 7mm c'est +/-300€ en gros.

Budget raisonnable au final 🙃 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lanzarote en décembre l'année dernière, les guides du club avec qui j'ai plongé portaient tous une combi étanche et m'ont conseillé d'essayer. Pour le moment, je plonge plus en zone tropicale que froide. Je vais donc opter pour une 7 mm car comme beaucoup d'entre vous l'ont rappelé, il est plus facile de se refroidir dans l'eau que de se réchauffer. Je garde vos bons conseils en tête. Merci 👌

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sonia,

Attention, les moniteurs pro ne sont pas spécialement frileux mais au bout d'une saison, la fatigue aidant, ils ressentent plus les 4 ou 5 degrés de différence entre l'été à 26-27° et l'hiver à 19-20°. C'est pourquoi, il n'est pas rare qu'ils plongent en étanche dans une eau à 20 degrés ;o)

 

Si j'étais frileux, comme tu le dit toi, j'opterai pour la 7mm et SURTOUT une bonne cagoule (+ gants et bottillons).

Après, ça dépend aussi combien de temps de plongée. Si c'est 35-40 minutes parce que tu es encadrée et que tu ne choisis pas ta durée et comme il y en a un qui vide son bloc en 20', c'est pas pareil que si tu es autonome, voire que tu fais de la photo en solo dans 3 mètres d'eau et que tu dépasse allègrement les 60 minutes.

 

Une dernière suggestion (qui rajoute peut-être de la complexité), c'est la combi humide 2 pièces.

 Perso, j'ai une antique 2x5,5mm cagoule intégrée qui se ferme par l'avant (une vraie chaussette à enfiler) et je plonge partout avec (aux Antilles et jusque 10 degrés pendant une (petite) demi-heure).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je plonge toute l’année en méditerranée. L’été c’est sola fx donc 7 et 8mm et sur Villefranche l’eau peut atteindre facile 27, 29 au palier, bon je fais rarement des plongées en dessous de 60, 70 mns mais jamais froid, même au fond. Et l’hiver c’est étanche des que l’eau atteint les 20.

 

A+

 

🍻

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum (voir présentation), je vais investir sous peu dans une combinaison. Ce fil m'intéresse donc particulièrement, surtout qu'on y parle de refendu.

 

J'ai un souvenir lointain (~20 ans) du confort et de l'isolation d'une combi en refendu utilisée une fois en plongée bouteille. Aussi je me pose vraiment la question d'investir dans ce type de combi.

Plongées essentiellement en Méditerranée, hors hiver, et un peu de chasse l'été en Bretagne.

 

Petit doute : est-ce qu'un torse velu n'est pas un pb avec le refendu (moyennant l'eau savonneuse). Eh oui c'est un pb que soniareals n'a pas évoqué 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.