Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epaisseur de combi néoprene

Soniareals

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous et belle année 2022 remplie de belles plongées !

Je me joins à ce forum car j'ai un dilemme : je souhaite acheter une combi longue en néoprène mais j'hésite franchement sur l'épaisseur. Je reviens d'un séjour dans le Yukatan au Mexique où j'y ai fait des plongées extraordinaires en cénote (une première pour moi) et des plongées en mer Caraïbes. A chaque fois, j'ai loué une combi mais j'en ai marre d'avoir des combis trouées, trop grandes, trop serrées ou tellement usées qu'on ne peut pas se fier à l'épaisseur qui est inscrite dessus...

Bref, il est grand temps que j'en achète une à moi ! 

Je suis super frileuse : en mer Caraïbes à 27°, je portais une intégrale 3 mm (sans cagoule) + 1 shorty 3mm pour être bien (durée de plongée ~60 mins).

En Méditerranée l'été dernier, j'ai eu hyper froid avec une eau à 22° avec une combi 5 mm.

J'aimerais acheter une Aqua Lung (j'ai déjà un shorty de cette marque pour le snorkeling et je suis très satisfaite de la coupe). Selon vous, dois-je plutôt opter pour une 5.5 mm ou une 7 mm ? Que pensez-vous des survestes ? Vaut-il mieux privilégier 1 seul vêtement ou les surcouches ?

Je privilégie les plongées en mer chaude mais il m'arrive de plonger en mer plus tempérée (Ténérife, Lanzarote avec 20-22°).

Vos éclairages me seront très utiles !

Merci à vous,

Sonia

• J'aime 1

Bonjour @Soniareals,

Tu as plusieurs options:

Combinaison taillée standard (comprendre: XS, S, M, L ...)

• Humide
  • Semi-Etanche
  • Etanche (mais hors-sujet ?)

Combinaison sur-mesure

La combinaison sur-mesure, en humide, sera bien plus efficace qu'une combinaison humide "standard".

Si tu es vraiment frileuse, tu peux partir sur une combinaison sur mesure: en humide, c'est la capacité à retenir l'eau à l'intérieur de la combinaison sans renouvellement excessif qui rend le procédé efficace (et c'est pas forcémment plus cher ... !)

Dans les dimensions standards, tu peux favoriser une 7mm, au pire tu auras un peu chaud dans les eaux chaudes, mais c'est plus facile de faire rentrer de l'eau pour se rafraichir que de se réchauffer.

Si tu prends une sur-mesure, une 5mm devrait faire l'affaire.

ps: c'est pas évident de choisir une combinaison pour 2 milieux de température différent, soit tu auras un peu chaud, soit tu auras froid. Le froid étant l'ennemi ... si tu ne veux qu'une seule combinaison, il te faut régler sur cette problématique.

ps2:

Pense à protéger correctement les extrémités du corps: pieds (chaussons), mains (gants), tête (cagoule), ça ralentira le refroidissement

Edited by nico_40
  • J'aime 2

Merci nico_40 pour ces informations.

Je n'avais pas pensé à une combi sur mesure...je vais me renseigner. Merci ! 😇

Je ne pensais pas du tout à une combi semi-étanche ou étanche pour le moment même si un jour et si j'ai la chance d'habiter au bord de la Méditerranée, cette question se posera assurément.

Pour les botillons, j'ai des Aqua Lung 6 mm (parfait !). Pour les mains, il y a des endroits où les gants sont devenus interdits comme à Cozumel par exemple d'où je reviens tout juste...

Je vais donc soit opter pour une Aqua Lung 7 mm, soit pour une combi sur mesure 5mm puis acheter une cagoule aussi.

Sonia

La combinaison universelle n'existe pas !

Pour faire court, si tu plonges en mer chaude, une combinaison fine sera adaptée. En méditerranée celle ci sera insuffisante et une combinaison plus épaisse, genre 7mm ou semi étanche voir même étanche sera la bienvenue .Une combinaison "qui fait tout" n'est à mon sens pas la bonne solution au risque de se les geler en milieu tempéré et d'être mal à l'aise en mer chaude. C'est plus luxueux certe, mais par expérience, je pense.qu'il vaut mieux avoir un vêtement adapté pour chaque milieu. ;)

Enfin il faut bien savoir qu'en mer chaude par exemple tu auras plus froid avec une 7mm qui baille qu'avec une 3 mm correctement ajustée .

PS : Un petit passage par la case "présentation" serait le bienvenu ...

Edited by pparis
  • J'aime 1

Comme dit Nicolas, plus facile de se refroidir que de se réchauffer. Et comme dut pparis, la combinaison universelle n’existe pas (sinon nous l’aurions tous achetée). 

Non, il va falloir que tu fasses des choix. En ce qui concerne le sur mesure, cela peut être une solution si tu sors vraiment des critères standards. Les fabricants proposent à l’heure actuelle tout une gamme de taille et les coupes sont beaucoup plus performantes qu’avant.

Bref, essaie avant d’envisager le sur mesure.

A+

🍻

Perso, si ça peut t'aider.  Je vais plonger en carrière dans une eau à 12° avec combi 7mm + souris et gants, et je plonge en méditerranée dans une eau à 21° avec la même combi 7mm + cagoule individuelle.  Amplement suffisant...  Perso, je suis pas frileux non plus...

Pour info, c'est une Beuchat Focea Comfort (ma compagne dispose de la même, et partage mon ressenti) et je la recommande vivement...  Un pure "comfort"... 😉

• J'aime 1

Le pur confort (à porter, pas à enfiler) c'est le néoprène refendu des combi' d'apnée/chasse.

De plus c'est bien plus chaud,  plus léger et plus souple qu'une combinaison de plongée "plushée".

Avantage, c'est en deux parties, donc rien n'empêche de mixer en fonction de la température pantalon (7, 5 ou 3 mm) et veste (7 ou 5 mm)

Sachant qu'une veste coût environ 130 balle et un pantalon 100 balles, tu fais du toutes saisons, toutes conditions pour 500 balles, 

Seuls soucis : Difficulté et fragilité à l'enfilage (quand tu n'as pas l'habitude)

Bonjour à tous,

Je viens de poster un message de présentation...veuillez m'excuser pour cette omission mais je n'avais pas vu cette rubrique...

Je vous remercie pour vos commentaires très riches. Je vais pouvoir faire mon choix en connaissance de cause même si je sais très bien que la combi idéale pour toute situation n'existe pas. 😉

Je vais aller faire des essayages rapidement mais de toutes les marques que j'ai pu tester jusqu'à présent, c'était dans une Aqua Lung que je me sentais vraiment bien (coupe quasi parfaite pour ma silhouette - modèle Balance Comfort). Pour la semi-étanche, ce n'est pas pour moi : quand je vois comment ceux qui en portent galèrent pour la mettre...piouuu ! 

J'avais vu en effet que les combi de chasse étaient plus chaudes (pourquoi ?), il faut que je vois ce que l'on peut me proposer dans ce segment-ci aussi. A voir tout de même si les produits proposés sont réellement adaptés aux silhouettes féminines...

Au plaisir,

Sonia

il y a 41 minutes, Soniareals a dit :

Pour la semi-étanche, ce n'est pas pour moi : quand je vois comment ceux qui en portent galèrent pour la mettre...piouuu ! 

J'avais vu en effet que les combi de chasse étaient plus chaudes (pourquoi ?), il faut que je vois ce que l'on peut me proposer dans ce segment-ci aussi.

Pourquoi parce qu'elle sont très très pres du corps et que si tu trouves que les semi c'est galère et bien oublies les combis de chasse... 

• J'aime 1

Pour aller dans le sens des copains et pour très bien connaître le problème, si la combinaison, qu'elle qu'en soit l'épaisseur laisse des endroits ou l'eau peut circuler, alors il y a de bonnes chances d'avoir froid.

Je lis que tu es frileuse, alors entre les difficultés potentielles à enfiler ou une combinaison un peu trop facile à enfiler mais qui laisse circuler, mon choix serait vite fait ;) 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Pourquoi parce qu'elle sont très très pres du corps et que si tu trouves que les semi c'est galère et bien oublies les combis de chasse... 

Je te confirme qu'enfiler une combi de chasse avec la bonne methode est tres facile. Contrairement aux semi etanches...

Les combis de chasses sont les plus protectices car elles sont le plus proches du corps afin d'avoir le minimum d'eau à rechauffer entre la combi et la peau.

@Soniareals si tu trouve que la coupe de ta combi Aqualung est parfaite , utilise la !

il te faudra différentes épaisseurs en fonction de la t° de l'eau ( et un lestage différent ....)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Pas seulement. Comme toute les combinaisons humides il faut qu'elles soient, pour être efficaces, le plus près possible du corps.

Mais le secret des combinaisons de chasse est que l'intérieur est en néoprène refendu qui se comporte comme des mini ventouses qui en adhérant à la peau empèchent l'eau de circuler et qui rendent l'habillage si difficile sans eau savonneuse ou talc.

Pour avoir plongé de nombreuses années en méditerranée en toutes saisons ce sont des superbes combinaisons souples, hydrodynamiques, confortables et chaudes.

Edited by paigran
  • J'aime 1

A Cassis justement, j'avais vu lors d'une plongée une guide trimbaler un bidon de lessive sur le bateau et en mettre sur son corps avant d'enfiler sa combi... Je me disais que si elle faisait ça plusieurs fois par jour et tous les jours, ça devait être galère mais effectivement, si elle acceptait d'endurer ça, c'est que ce type de combi lui convenait parfaitement. Après, dans des récifs très fragiles, ce n'est pas l'idéal quand même. A Cozumel par exemple, il est fortement conseillé de ne pas se mettre de crème solaire le jour des plongées même s'il est inscrit sur l'étiquette de la crème que celle-ci est sécuritaire pour la faune et la flore. Idem pour les shampooings ou produit vaisselle sur le masque. Des études montrent que même si ces produits sont moins toxiques que les autres, ils restent notifs pour la vie marine.

• J'aime 2

Alors j'arrive un peu la bataille mais je vais quand même donner mon avis :)

Ça va être difficile de trouver une combi qui te permettra d'être bien dans les deux conditions. J'imagine que ton idée est de faire un pack combi + shorty mais ça reste moins bien qu'une vraie combi.

chez aqualung la solafx est quand même une vraie bonne combi, plutôt ce qui se fait de mieux en humide niveau thermique.

Après le risque c'est sur tu ais chaud en mer chaude et froid en Méditerranée.

Pour le froid tu peux rajouter un sous vêtement type sharkskin dessous.

Pour le chaud tu peux faire rentrer de l'eau mais quand elle est vraiment chaude ça ne rafraîchi pas tant que ça...