Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epaisseur de combi néoprene

Soniareals

Recommended Posts

Il y a 1 heure, jvaillant a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum (voir présentation), je vais investir sous peu dans une combinaison. Ce fil m'intéresse donc particulièrement, surtout qu'on y parle de refendu.

J'ai un souvenir lointain (~20 ans) du confort et de l'isolation d'une combi en refendu utilisée une fois en plongée bouteille. Aussi je me pose vraiment la question d'investir dans ce type de combi.

Plongées essentiellement en Méditerranée, hors hiver, et un peu de chasse l'été en Bretagne.

Petit doute : est-ce qu'un torse velu n'est pas un pb avec le refendu (moyennant l'eau savonneuse). Eh oui c'est un pb que soniareals n'a pas évoqué 😉.

Pour les poils, je suis plutôt imberbe donc je ne sais pas trop, en tous cas au niveau des bras et jambes, un peu poilus tout de même, aucun problème avec l'eau savonneuse, un peu plus difficile avec le talc, je trouve. 

En méditerranée, j'avais une Dessault Xtend 6.5mm, combinaison de superbe qualité qui a duré de nombreuses années pour des plongées en toute saison. Pour l'étang de Thau en hiver une souris en refendu n'était pas de trop avec une eau autour des 4°C.

Je vais d'ailleurs en racheter une pour remplacer mon étanche Seaskin qui ne l'est plus du tout.

Il y a 6 heures, jvaillant a dit :

Bonjour,

Nouveau sur le forum (voir présentation), je vais investir sous peu dans une combinaison. Ce fil m'intéresse donc particulièrement, surtout qu'on y parle de refendu.

J'ai un souvenir lointain (~20 ans) du confort et de l'isolation d'une combi en refendu utilisée une fois en plongée bouteille. Aussi je me pose vraiment la question d'investir dans ce type de combi.

Plongées essentiellement en Méditerranée, hors hiver, et un peu de chasse l'été en Bretagne.

Petit doute : est-ce qu'un torse velu n'est pas un pb avec le refendu (moyennant l'eau savonneuse). Eh oui c'est un pb que soniareals n'a pas évoqué 😉.

Bonjour

my 2 cents :

un mien copain, Olivier est/était ingénieur neoprene chez D4.

Il m'avait expliqué quelques trucs ;

le mot neoprene est galvaudé, c'est une mousse qui contient des bulles, lesquelles bulles assurent l'isothermie.

Au fur et à mesure des plongées, ces bulles s'écrasent et reviennent en place, etc... mais, au bout d'un moment, ces bulles n'ont plus de gaz et agissent comme une éponge. Nous l'avons tous constaté : une vieille combi est "raide", elle a perdu sa souplesse. Elle a aussi perdu son isothermie, sont efficacité.

Et, c'est encore "pire" avec des combi de chasse, qui sont très efficaces, chaudes.... quand elles n'ont pas 100 plongées au compteur.

En parlant de100 plongées, c'est à peu près la durée de vie d'une combi grand public.

Eh oui, je reviens sur l’étude socio économique de la plongée de 2007. Pratiquement les 2/3 de la population de plongeurs, en France, plongent moins de 20 fois par an.

100 plongées, c'est 5 ans.

En 5 ans, le sel, le soleil, le pipi, l'absence de rinçage, l'essorage en machine pour la sécher plus vite, tout cela a un impact sur la durée de vie de la combar. En 5 ans, nous avons pu grossir, avoir des soucis avec les fermetures éclair, nous fatiguer de la couleur délavée (quelle couleur, déjà ?)...

Bref, les motifs d'en changer, avant le 5 eme anniversaire ne manquent pas.

la combi de chasse ? oui, mais, elle perd, comme les autres, ses bulles, d'autant plus que nous descendons plus profond que les chasseurs. Certes, étant en mousse, lisse, sur l’intérieur, il va plaquer au corps (contrairement aux autres combi qui laissent passer un peu d'eau qui se réchauffe au contact du corps et qui ne circule pas, ou peu). Cette caractéristique, lisse, fait qu'il faut ajouter de l'eau savonneuse pour s'équiper, voire se déséquiper.

Ceux qui ont un doute n'ont qu'à regarder une combi 7 mm avec les poignets "tranchés", c'est à dire non cousus, bruts. A la surface, hé bin, ils font 7 mm... mais, dans la zone des 40, l'épaisseur est autour du millimètre... qui regonflera en remontant (c'est pour cela qu'on se refroidit aussi vite au fond

Bref, pour moi, la plongée, c'est du plaisir. Et, avoir froid, ce n'est pas du plaisir.

Après un gros millier de plongées en lac, en gravière, en rivière, en mer, été comme hiver, j'ai choisi l'étanche trilam. Mais, en métropole, je plonge plus de 150 fois par an... (pour 20 plongées, je pense que je louerai).

• J'aime 1

Salut Sonia 

En humide je te conseillerais d'essayer les Beuchat Focea Confort6, (j'ai l'ancienne version la 5 )   une 5mm cagoule séparée parfaite en Egypte et  la 7 avec cagoule intégrée et fermeture par l'avant (parfaite l'été en MED ou BZH)  la coupe est  super étudiée un vrai confort (j'étais très AquaLung comme toi avant ).

• J'aime 1

Franchement, gros +1 avec Christophe.

Maintenant que je suis passé sur une étanche trilaminée, impossible de revenir en arrière. C'est tellement confortable sur toutes les situations, tellement plus durable, adaptable, confortable. Ça s'enfile en deux secondes, se retire aussi vite, on ressort sec, sans avoir eu froid à aucun moment... si ça c'est pas un plaisir incroyable qui permet d'encore mieux profiter de ses plongées...

Effectivement, pour 10-20 plongées par an, ça fait cher. Mais dès qu'on plonge un peu régulièrement, c'est vraiment, je trouve, un investissement hyper intéressant.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Yosto a dit :

Franchement, gros +1 avec Christophe.

Maintenant que je suis passé sur une étanche trilaminée, impossible de revenir en arrière. C'est tellement confortable sur toutes les situations, tellement plus durable, adaptable, confortable. Ça s'enfile en deux secondes, se retire aussi vite, on ressort sec, sans avoir eu froid à aucun moment... si ça c'est pas un plaisir incroyable qui permet d'encore mieux profiter de ses plongées...

Effectivement, pour 10-20 plongées par an, ça fait cher. Mais dès qu'on plonge un peu régulièrement, c'est vraiment, je trouve, un investissement hyper intéressant.

+1

J'ai testé plusieurs étanches ; d'abord, une Poseidon, avant 2000. C etait de la toile cirée, raide et fermeture dorsale.

J'ai pas aimé et je suis resté sur de la semi-humide (parce qu'il ne faut pas rêver, l'eau rentre et l'hiver, au lac du Bourget, par exemple, avec de l'eau à 3-4 degrés, ça fait la différence)

J'ai essayé une Typhoon, trilam, en 2002... que je n'ai pas gardé (taille inadaptée) pour passer sur une Beuchat. Elle a fait ses 200-250 plongées mais, a montré plusieurs points de faiblesse (usure entre les cuisses, étanchéité au niveau de la fermeture...) et j'ai ensuite craqué pour une SF Tech trilam kevlar, fermeture frontale, avec laquelle j'ai réalisé plus de 900 plongées...

Elle est là, avec moi, à Mayotte, au cas où je doive faire une plongée longue, en aout, quand l'eau est à 22-23°... parce que, sinon, je me contente de ma sharkskin.

A mon retour en métropole, la prochaine sera, normalement, une SANTI Enduro (c'est du cordura et non plus du kevlar, mais, c'est robuste et un des vêtements des spéléos... donc, normalement, costaud).

l'avantage de la trilam, c'est qu'il suffit de faire varier l'épaisseur du sous vêtement pour avoir plus chaud.

L'autre avantage de l'étanche, c'est que l'on n'a pas froid, ni à l'aller, ni pendant, ni au retour.. donc, l'envie de pipi est contenue.

Enfin, avec l'absence de sensation de froid, l'oedeme d'immersion est "repoussé"....

quant au prix, plus élevé, il est à comparer avec la somme des combinaisons que l'on n'aurait du acheter pour faire le job pendant la durée de vie de l'étanche (et au confort apporté)

• J'aime 1

• 4 weeks later...
Le 12/01/2022 à 20:36, merlin56 a dit :

Salut Sonia 

En humide je te conseillerais d'essayer les Beuchat Focea Confort6, (j'ai l'ancienne version la 5 )   une 5mm cagoule séparée parfaite en Egypte et  la 7 avec cagoule intégrée et fermeture par l'avant (parfaite l'été en MED ou BZH)  la coupe est  super étudiée un vrai confort (j'étais très AquaLung comme toi avant ).

Je plussoie pour la Beuchat Focea Confort6, top.

• J'aime 1

Le 12/01/2022 à 14:36, merlin56 a dit :

Salut Sonia 

Salut !

J'ai finalement opté pour une combi humide Aqualung 7mm. J'ajouterai également une cagoule au besoin. Je note toutes les recommandations et expériences de chacun.e. 

Un grand merci.🤩

• J'aime 1