Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Devenir MF1 ou OWSI ?

Recommended Posts

C'est vrai que SSI c'est une bonne agence, mais pas possible de bosser en free-lance, il faut être affilier à un centre, et si tu veux cross-over chez PADI, ils t'attendent au tournant...

C'est plus facile de convertir de passer chez SSI depuis PADI que l'inverse... Perso j'ai tout fait chez SSI jusqu'au DM avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC, puis j'ai fait le Cross Over SSI.

Au final, je fais exclusivement du PADI, mais ça n'est pas très important l'agence, si tu bosses dans un centre correct...

Il y a 3 heures, Brice-à-bulles a dit :

avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC

:lol:

Il y a 3 heures, Brice-à-bulles a dit :

C'est vrai que SSI c'est une bonne agence, mais pas possible de bosser en free-lance, il faut être affilier à un centre, et si tu veux cross-over chez PADI, ils t'attendent au tournant...

C'est plus facile de convertir de passer chez SSI depuis PADI que l'inverse... Perso j'ai tout fait chez SSI jusqu'au DM avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC, puis j'ai fait le Cross Over SSI.

Au final, je fais exclusivement du PADI, mais ça n'est pas très important l'agence, si tu bosses dans un centre correct...

Mais quand tu es MF1 pour passer OWSI chez PADI c'est plus simple de faire une étape par SSI justement car ils sont plus accommodants.

Le 10/01/2022 à 12:44, Brice-à-bulles a dit :

il me semble que tu peux changer d'affiliation, en basculant d'un centre ssi a l'autre, mais je ne suis pas sur, il faut que je redemande, je connais un moniteur qui le fait régulièrement.

Je suis aussi mono chez SSI, et oui, tu peux te faire affilier facilement d'un centre à un autre...

Mais ce que j'entends par "free-lance", c'est de bosser pour deux ou trois centres en même temps: tu laisses des cartes de visite, et les centres t’appellent pour savoir si tu es dispo pour faire leurs résa...

C'est à la com' mais ça permet de faire un tour d'horizon de la région, et de se faire connaître pour trouver un job à plein temps.

Je sais pas si c'est aussi facile avec SSI, mais je n'ai pas non plus beaucoup pratiqué leurs systèmes, je peux me tromper.

Pour le faire en France, il faut être DEJEPS ou BEES1 minimum (Le BPJEPS scaphandre ne peut agir en sous-traitance dans d’autres structures). Donc au minimum, pour notre ami: DEJEPS, auto-entrepreneur et agir dans les centres dans le cadre d’une convention de prestation (Prestation de Service). 

• 1 month later...
    Le 08/01/2022 à 14:23, LGF a dit :

L'OWSI ne t'apportera aucun allègement de la formation DEJEPS automatiquement: il faudra passer par le système de VAE (validation des acquis de l'expérience)  pour obtenir des allègements, selon l'expérience professionnelle que tu pourras justifier, sur une partie de la formation.

Il ne faut pas confondre VAE et allègement. Tu peux obtenir un allègement lors des entretiens te menant à ton Plan Individuelle de Formation en démontrant ton expérience et ton savoir, sur tel ou tel point d'un UC, c'est notamment le cas des UC1 & 2. Une VAE est un parcours particulièrement complexe administrativement parlant: je ne peux pas le recommander. Avec le MF1 et le Nitrox confirmé, cela simplifie l'accès au DEJEPS (le BPJEPS ne présente pas d’intérêts, il n'est pas Directeur de Plongée et son employabilité est donc faible).

En france un OWSI ne peut pas travailler et n'a pas d'équivalence dans le parcours DEJEPS. Ainsi, un MF1 est plus judicieux, pour faciliter le DEJEPS (épreuves d'entrée en formation de type GP), mais souvent les structures demandent d'être OWSI, pour délivrer des formations selon le standard WRSTC, qui n'apporte rien au plongeur, les certifications CMAS sont reconnus au monde entier (et pour plonger à 30m ou un peu plus, en no déco, comme la plupart du temps, il n'y a pas à se prendre la tête de toute façon).

En conclusion: il faut de toute façon être DEJEPS pour travailler en France, OWSI est un plus pour l'employabilité.

Sinon, il faut être MF2 pour bénéficier d'un maximum d'équivalence DEJEPS (telle a été ma voie).