Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Devenir MF1 ou OWSI ?

Recommended Posts

C'est vrai que SSI c'est une bonne agence, mais pas possible de bosser en free-lance, il faut être affilier à un centre, et si tu veux cross-over chez PADI, ils t'attendent au tournant...

C'est plus facile de convertir de passer chez SSI depuis PADI que l'inverse... Perso j'ai tout fait chez SSI jusqu'au DM avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC, puis j'ai fait le Cross Over SSI.

Au final, je fais exclusivement du PADI, mais ça n'est pas très important l'agence, si tu bosses dans un centre correct...

Il y a 3 heures, Brice-à-bulles a dit :

avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC

:lol:

Il y a 3 heures, Brice-à-bulles a dit :

C'est vrai que SSI c'est une bonne agence, mais pas possible de bosser en free-lance, il faut être affilier à un centre, et si tu veux cross-over chez PADI, ils t'attendent au tournant...

C'est plus facile de convertir de passer chez SSI depuis PADI que l'inverse... Perso j'ai tout fait chez SSI jusqu'au DM avant de vendre mon âme au diable faire un PADI IDC, puis j'ai fait le Cross Over SSI.

Au final, je fais exclusivement du PADI, mais ça n'est pas très important l'agence, si tu bosses dans un centre correct...

Mais quand tu es MF1 pour passer OWSI chez PADI c'est plus simple de faire une étape par SSI justement car ils sont plus accommodants.

Le 10/01/2022 à 12:44, Brice-à-bulles a dit :

il me semble que tu peux changer d'affiliation, en basculant d'un centre ssi a l'autre, mais je ne suis pas sur, il faut que je redemande, je connais un moniteur qui le fait régulièrement.

Je suis aussi mono chez SSI, et oui, tu peux te faire affilier facilement d'un centre à un autre...

Mais ce que j'entends par "free-lance", c'est de bosser pour deux ou trois centres en même temps: tu laisses des cartes de visite, et les centres t’appellent pour savoir si tu es dispo pour faire leurs résa...

C'est à la com' mais ça permet de faire un tour d'horizon de la région, et de se faire connaître pour trouver un job à plein temps.

Je sais pas si c'est aussi facile avec SSI, mais je n'ai pas non plus beaucoup pratiqué leurs systèmes, je peux me tromper.

Pour le faire en France, il faut être DEJEPS ou BEES1 minimum (Le BPJEPS scaphandre ne peut agir en sous-traitance dans d’autres structures). Donc au minimum, pour notre ami: DEJEPS, auto-entrepreneur et agir dans les centres dans le cadre d’une convention de prestation (Prestation de Service). 

• 1 month later...
    Le 08/01/2022 à 14:23, LGF a dit :

L'OWSI ne t'apportera aucun allègement de la formation DEJEPS automatiquement: il faudra passer par le système de VAE (validation des acquis de l'expérience)  pour obtenir des allègements, selon l'expérience professionnelle que tu pourras justifier, sur une partie de la formation.

Il ne faut pas confondre VAE et allègement. Tu peux obtenir un allègement lors des entretiens te menant à ton Plan Individuelle de Formation en démontrant ton expérience et ton savoir, sur tel ou tel point d'un UC, c'est notamment le cas des UC1 & 2. Une VAE est un parcours particulièrement complexe administrativement parlant: je ne peux pas le recommander. Avec le MF1 et le Nitrox confirmé, cela simplifie l'accès au DEJEPS (le BPJEPS ne présente pas d’intérêts, il n'est pas Directeur de Plongée et son employabilité est donc faible).

En france un OWSI ne peut pas travailler et n'a pas d'équivalence dans le parcours DEJEPS. Ainsi, un MF1 est plus judicieux, pour faciliter le DEJEPS (épreuves d'entrée en formation de type GP), mais souvent les structures demandent d'être OWSI, pour délivrer des formations selon le standard WRSTC, qui n'apporte rien au plongeur, les certifications CMAS sont reconnus au monde entier (et pour plonger à 30m ou un peu plus, en no déco, comme la plupart du temps, il n'y a pas à se prendre la tête de toute façon).

En conclusion: il faut de toute façon être DEJEPS pour travailler en France, OWSI est un plus pour l'employabilité.

Sinon, il faut être MF2 pour bénéficier d'un maximum d'équivalence DEJEPS (telle a été ma voie).

• 7 months later...
    On 1/8/2022 at 2:14 PM, LGF said:

Il te faut envisager de passer un BPJEPS ou préférentiellement un DEJEPS plongée sous-marine pour pouvoir être rémunéré légalement en France.

Le MF te donne une équivalence pour une partie de la formation, c'est toujours ça de pris mais ça ne suffit pas.

Bonjour !

@LGF Pourquoi "préférentiellement" le DEJEPS ? Quels avantages offre-t-il par rapport au BPJEPS ? Merci pour votre réponse :) 

il y a 54 minutes, kip2527 a dit :

Bonjour !

@LGF Pourquoi "préférentiellement" le DEJEPS ? Quels avantages offre-t-il par rapport au BPJEPS ? Merci pour votre réponse :) 

Dans l'activité plongée en scaphandre, le BPJEPS n'est pas autonome ni en encadrement ni en enseignement, il ne peut pas être directeur de plongée: il travaille sous la supervision directe d'un DEJEPS (ou équivalent) qui doit être présent sur site et il est très limité en profondeur d'enseignement.

Il intéresse donc moins les employeurs, surtout dans de petites structures où il ne peut pas travailler seul.

A contrario le DEJEPS est totalement autonome dans son activité (directeur de plongée, encadrement, enseignement, certification): il peut former, certifier et encadrer tous les niveaux de plongeurs.

• J'aime 2

Bonjour et bienvenu, 

Le MF1, c'est le diplôme de moniteur de la fédération FFESSM (il existe aussi un MF1 FSGT). L'esprit des fédérations sportive en France, c'est l'associatif et le bénévolat. Le MF1 est donc par essence un moniteur bénévole. Je t'invite à ne pas rejeter sans l'étudier cette option du bénévolat. Il y a des moniteurs de plongée bénévoles et très heureux, j'en fait parti. J'ai un métier que j'aime aussi et qui me permet de gagner ma vie —bien mieux que beaucoup de professionnels de la plongée— et qui me laisse du temps pour plonger (200 plongées par an) et pour enseigner la plongée (je fais des formations à tous les niveaux...) et je vis sous les cocotiers également 😀

L'OWSI c'est le diplôme de monteur de la société PADI qui appartient aujourd'hui me semble-t-il à un conglomérat financier chinois. Le sytème PADI est pyramidal. On encourage subtilement les plongeurs à aller vers les formations pro qui rapportent beaucoup à PADI (plus que les formations de plongeurs): Divemaster, OWSI,  SI, MSDT, CD etc... La promesse de professionnalisation est rarement atteinte. La plupart des Divemaster ou OWSI ne travaille pas dans la plongée ou très peu de temps. Mais —peu importe— la machine PADI s'est nourrie des formations payées.

Reste le DEJEPS. À mon avis la meilleure voie si tu tiens à devenir pro (et manger des pâtes). Sans oublier de te former à tout ce qui est important. Parler anglais, parfaitement bien sûr. Mais aussi une autre langue, c'est mieux. Un peu de mécanique, un peu de commerce, de gestion, de pédagogie,.... Bon courage

PS: Ah oui, j'oubliai SSI c'est le nom d'une société américaine fondée par des marchands de matériel de plongée qui trouvaient que PADi gagnait beaucoup d'argent en vendant le rêve du Scuba Instructor, et qui cherche à récupérer le business ( et s'en sort pas mal d'ailleurs)

Edited by alofi
    • J'aime 4
    • Merci 1

Merci Laurent pour ces précisions fort utiles à celui qui est hésite encore devant le choix d'une filière menant (ou non) à l'excellence.

J'avoue que, par modestie, je n'avais pas osé parler moi-même des super-pouvoirs que confère la carte de MF1.

Tu sites Gandi qui a obtenu de l'Anglais la décolonisation de l'Inde en brandissant bien sûr sa carte fédérale mais tu en oublies bien d'autres.

Superman et Golodorak étaient MF1. Spiderman était même MF2, c'est lui qui a imposé le double détendeur à 8 branches dans la norme fédérale.

Je passe sur les rois d'Angleterre, MF1 de père en fils (ça c'est presque vrai!

MF1 est d'ailleurs devenu récemment un pré-requis pour le prix Nobel de la Paix. 

Mais Laurent, sais-tu que l'honni moniteur professionnel peut obtenir l'indulgence  en offrant quelques heures de sa vie à l'action associative?

Pourquoi te priver plus longtemps d'illuminer le monde à si peu de frais?

Je comptes  donc sur toi, jeudi, 18h15, à la piscine territoriale pour un cours pratique sur le vidage de masque!

(blague à part, ça nous arrangerai bien!)

Edited by alofi
    orthograffffffe
    • Haha 2

Le 10/10/2022 à 13:25, alofi a dit :

Je comptes  donc sur toi, jeudi, 18h15, à la piscine territoriale pour un cours pratique sur le vidage de masque!

c'eût été volontiers,
    mais vaches maigres et galettes de boue séchée pendant toutes ces années (heureusement derrière moi aujourd'hui),
    m'ont laissé avec des ballonnements chroniques,
    et en piscine ça se voit.

il y a une heure, losbh a dit :

c'eût été volontiers,
    mais vaches maigres et galettes de boue séchée pendant toutes ces années (heureusement derrière moi aujourd'hui),
    m'ont laissé avec des ballonnements chroniques,
    et en piscine ça se voit.

Rater le prix Nobel de la paix pour un problème gastrique…je compatis !

Le 08/01/2022 à 15:43, Brice-à-bulles a dit :

Je vis uniquement de la plongé depuis 2014 sous les cocotiers, la belle vie que n'échangerais pour rien aux monde, mais je ne ferais jamais fortune! Il vas falloir que je retourne à la mine si je veux une retraite!

Par pure curiosité si tu devais donner une idée de ton salaire net mensuel moyen ça serait quoi ? Réponds par MP si tu veux.

Le 02/10/2022 à 22:09, alofi a dit :

Bonjour et bienvenu, 

Le MF1, c'est le diplôme de moniteur de la fédération FFESSM (il existe aussi un MF1 FSGT). L'esprit des fédérations sportive en France, c'est l'associatif et le bénévolat. Le MF1 est donc par essence un moniteur bénévole. Je t'invite à ne pas rejeter sans l'étudier cette option du bénévolat. Il y a des moniteurs de plongée bénévoles et très heureux, j'en fait parti. J'ai un métier que j'aime aussi et qui me permet de gagner ma vie —bien mieux que beaucoup de professionnels de la plongée— et qui me laisse du temps pour plonger (200 plongées par an) et pour enseigner la plongée (je fais des formations à tous les niveaux...) et je vis sous les cocotiers également 😀

C'est comme pas mal de métier "passion" en fait.... ça attire du monde, trop de monde, et il est dur de se faire sa place/gagner sa croûte.

J'ai eu le même questionnement pour la photo, que je pratique en semi pro, si je voulais faire QUE ça

-Je m'en dégouterais, à faire de l'alimentaire.

-Je vivrais mal pour un max de boulot

Je plonge depuis 2 ans, j'adore ça et évidemment l'idée m'a effleuré, étant ancien expat et en plus en phase de remise à plat de ma vie pro, et je suis tombé sur exactement les mêmes témoignages et mises en garde. Calmé direct.

Donc effectivement autant bosser à côté, faire des thunes pour du matos, du voyage, de la formation, et plonger avec le smile, au lieu de se dire "allez au boulot" en enfilant sa stab.....

• J'aime 2