Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

ogillot

Recommended Posts

Bonjour,

ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise. 

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ? 
Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ?
Merci de vos retours !

Il y a 13 heures, ogillot a dit :

PA40 et envisage de passer son niveau 3

Bonjour,

peux tu me faire un retour sur la plus value de faire un PA40 et après un N3.

Cela m'intéresse car avec ma douce nous sommes tous les 2 niv2. Nous voulons évoluer dans notre pratique et souhaitons à terme passer notre niv 3. La question est de savoir si nous faisons PA40 puis niv 3 ou directement niv3.  Merci de ton retour

il y a 15 minutes, deudeuche38 a dit :

Bonjour,

Cela m'intéresse car avec ma douce nous sommes tous les 2 niv2. Nous voulons évoluer dans notre pratique et souhaitons à terme passer notre niv 3. La question est de savoir si nous faisons PA40 puis niv 3 ou directement niv3.  Merci de ton retour

Euhh tu passes ton N3... point final... si jamais tu coinces, ou tu n'es pas encore N3 au moment ou tu en as besoin (croisière par exemple) le moniteur pourras peut-etre te donner/valider pardon, le PA40.

Le PA40 n'est "qu'une" partie du N3... si tu saute cette étape tu economiseras le prix d'une carte ;)

je parle en club associatif   la différence sera encore plus grand ailleurs parce que tu changeras de moniteur et que le nouveau demandera a voir tes acquis... perte de temps et d'argent... 

• Merci 1

il y a 41 minutes, deudeuche38 a dit :

Bonjour,

Le PA40 peut être intéressant pour des plongeurs n'ayant aucun désir d'aller au delà de 40m en autonomie.
Ou pour d'autres, considérant que la marche pour passer d'une autonomie de 20m à 60m est un peu haute et ne se justifie pas. Le PA40 est alors fait pour eux.
C'ets un objectif à établir dès le début de formation.

Il ne faut pas voir le PA40 comme une médaille en chocolat au cas où le N3 n'a pas pu être délivré.

• J'aime 7
  • Merci 2

il y a une heure, bardass a dit :

Le PA40 peut être intéressant pour des plongeurs n'ayant aucun désir d'aller au delà de 40m en autonomie.
Ou pour d'autres, considérant que la marche pour passer d'une autonomie de 20m à 60m est un peu haute et ne se justifie pas. Le PA40 est alors fait pour eux.
C'ets un objectif à établir dès le début de formation.

Il ne faut pas voir le PA40 comme une médaille en chocolat au cas où le N3 n'a pas pu être délivré.

Je rajouterais que dans le cas où tu passes tes niveaux pendant les vacances ça permet de diviser la formation. Un N3 c'est 10 plongées engagés, en une semaine de vacances c'est un peu violent. 

Ca permet aussi de se taper un peu moins de théorie d'un coup. La véritable différence en terme de formation entre un PA40 et un N3 c'est la partie plongée sans DP et il y a beaucoup de monde que ça ne motive pas énormément. 

Cela peut effectivement être une étape intermédiaire entre le PA20 et PA60.

Il m'est même déjà arrivé d'avoir un plongeur souhaitant uniquement le PA40 et pour qui la formation se passe tellement bien, que finalement avec les cours adaptés, évolue immédiatement dans la foulée vers le N3.

Autre solution, selon la disponibilité du plongeur, on peut très bien ne proposer que le PA40 (env 10 plongées) alors que le N3 peut en nécessiter parfois plus de temps.

Pour des plongeurs occasionnels ou ne pouvant que plonger durant les vacances je trouve que le PA40  est une bonne solution, par contre pour ceux en club qui peuvent très régulièrement plonger et toujours avec les mêmes instructeurs (du club) il est plus "simple" de se lancer tout de suite vers le N3...

Tout est une question de contexte.

Il y a 1 heure, whodive a dit :

le PA40 est une étape de progression autonome normale entre 20 et 60m

il devrait être un peu plus utilisé

Je vais complètement dans ton sens.

Rétrospectivement, je me rends compte que j'étais un peu trop "jeune" pour passer directement de PA20 à PA60. Le pire étant que je ne me rendais pas complètement compte des bêtises potentielles que je pouvais faire, à commencer par un certain manque de planification.

Ce n'est qu'après avoir passé le Nx confirmé, qques rudiments de plongée Tek avec TDI, et beaucoup lu (notamment ici sur le forum), que j'ai enfin saisi ce que PA60 impliquait vraiment.

En attendant, j'avais qd même la petite carte magique et mes potentiels binômes pouvaient tomber sur moi alors que je n'étais pas hyper fiable...

Donc oui, c'était plus simple d'être directement N3, oui, ce n'est pas parce que l'on est jeune N3 que l'on va aller faire n'importe quoi à 60m de suite, mais tout le problème réside dans le manque d'expérience/connaissances qui fait que l'on a alors pas forcément le bagage pour réaliser que certaines plongées, même si on a les prérogatives, sont à laisser de côté en attendant de grandir. 

• J'aime 1

il y a 38 minutes, VincentD a dit :

mais tout le problème réside dans le manque d'expérience/connaissances qui fait que l'on a alors pas forcément le bagage pour réaliser que certaines plongées, même si on a les prérogatives, sont à laisser de côté en attendant de grandir. 

Pas certain  que tu les aurais eut par la suite... en  plus si tu n'en étais pas conscient peut etre que ton formateur n'a pas fait le boulot comme il aurait du...

Si tu es PA60 (N3) et tu plonges avec d'autres N3 tu peux,  etre encadré ... enfin compagnonnage si tu n'es pas N3 mais que PA40 cela n'est pas possible... 

Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleurs des solutions mais les deux fonctionnent et aucune n'empêchera un "con" de se planter 

C'est amusant cette différence d'approche ;

Pour moi qui plonge depuis quelques mois quand-même, aller faire une plongée à 60m c'est pas anodin. 

Donc imaginer un jeune gland qui a tout juste un N2 avec lequel il serait autonome à 20m passer rapidement à 60... ben j'y arrive pas...

Quand on nous a signé nos P2, on nous avait une phrase écrite dans le cours :

on peut accroître sa profondeur max de 1 à 2m toutes les 5 à 10 plongées...

Ben je trouve que c'était pas forcément idiot !

Bon, c'est sans doute parce que je suis une grosse chochotte...

• J'aime 4
  • Merci 1

Personne ne parle de passer de 20 à 60 ni même de 40 a 60 en une seule fois.

Déjà si tu es N2 tu vas plonger quelques fois pour acquérir de l'expérience. Puis tu vas plonger en formation avec le but de pouvoir aller plus profond.. 

Mais une fois le N3 en poche tu va y aller doucement et a chaque étape "encadré" par un binôme qui a de l'expérience... 

Donc si t'es pas "con" tu apprendras. Tu capteras aussi que 40 ce n'est pas 50 et encore moins 60...

Perso je ne suis, en ce moment pas apte a aller à 60. Manque d'entrainements c'est évident...  Par contre 45 ou pourquoi pas 50 ok. Je plonge très régulièrement dans 42/43 en fond de gravière sombre et froide.  

C'est évident pour moi que la progression est importante, et je suis certain que les clubs associatifs sont plus amène de la proposer.

Mais ceci n'est valable que pour les plongeurs réguliers et motivés 

Passer du PA40 au PA60, c’est 6 plongées (3 entre 40 et 50 en tant que PE60 - comprendre directement supervise par un E4 + 3 plongées techniques dans l’espace visé) + 2 séances de théorie. Faisable sur une petite semaine. 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Personne ne parle de passer de 20 à 60 ni même de 40 a 60 en une seule fois.

Déjà si tu es N2 tu vas plonger quelques fois pour acquérir de l'expérience. Puis tu vas plonger en formation avec le but de pouvoir aller plus profond.. 

Mais une fois le N3 en poche tu va y aller doucement et a chaque étape "encadré" par un binôme qui a de l'expérience... 

Donc si t'es pas "con" tu apprendras. Tu capteras aussi que 40 ce n'est pas 50 et encore moins 60...

Perso je ne suis, en ce moment pas apte a aller à 60. Manque d'entrainements c'est évident...  Par contre 45 ou pourquoi pas 50 ok. Je plonge très régulièrement dans 42/43 en fond de gravière sombre et froide.  

C'est évident pour moi que la progression est importante, et je suis certain que les clubs associatifs sont plus amène de la proposer.

Mais ceci n'est valable que pour les plongeurs réguliers et motivés 

ce n'est pas parce que TOI, tu ne te sens pas apte à descendre à 60m que tout le monde a la même approche que toi.
des têtes brûlées, j'en ai vu qlq unes, en tant que formateur ou plongeur.
Ce forum en a aussi vu passé comme ce gamin qui voulait taper profond alors que tout le monde lui disait que c'était une connerie.
Il y est resté, paix à son âme.

En tant que formateur, je dois m'assurer, au delà de tous les messages de responsabilisation que je passe durant la formation, que le plongeur bientôt N3 disposera de toutes les compétences nécessaires pour aller à 60m dès le lendemain de sa formation.

Car je ne serai pas présent derrière lui  pour vérifier la profondeur de ses plongées une fois qu'il sera  certifié.
Donc je travaille sur 3 axes : matériel, humain, environnemental.
Avec un niveau d'exigences supérieur pour un PA60 que pour un PA40 à compétences identiques. Exigences évaluées subjectivement, et partagées entre tous les moniteurs de la formation, quand aux capacités dans la zone 40-60m, puique nous sommes E3 seulement.

Pas mal de moniteurs E3 font l'analogie avec le permis de conduire quant à la certification à 40m d'un PA60 (projection ...) : le conducteur est certifié à 110km/h puis pourra conduire à 130km/h sans avoir jamais été formé à cette vitesse. Avec une différence fondamentale : l'expérience acquise durant une période probatoire et obligatoire (code de la route) de 2 ou 3 ans.
Période probatoire qui n'existe pas en plongée avec des N3 certifiés par des E3.

Rien n'empêche un fondu de taper 60m le lendemain.
Lorsque j'étais stagiaire MF1, l'un de mes instructeurs nous disait, par provocation, que le N3 était un permis de "tuer". Cela nous avait choqué, masi je comprends cette phrase avec le temps.

Autre exemple : je devais former une amie de mon club au PA40+ (c'est le nom de la formation chez nous : le contrat moral est d'abord un PA40 voire plus si les exigences sont satisfaites)

Manque de bol, covid.
Alors je l'ai envoyé dans une structure commerciale auprès d'un moniteur E4 auquel j'accorde toute ma confiance. Je me suis occupée de la formation théorique, il a assuré la formation pratique.
Au final, la plongeuse a été certifié PA40 et PE60, mais pas PA60 car elle a démontré des insuffisances notamment l'expérience, lors des exercices à 50m. Ce dont je me doutais, la connaissant bien, le contrat passé avec elle en début de ma formation avec elle était un PA40 et pas plus.
Mon amie a d'abord accepté ce résultat puis s'est mise à le contester, arguant qu'il était injuste que je certifie des PA60 à des plongeurs validés uniquement à 40m, alors que rien ne dit qu'ils auraient réussi à 50m là où elle a échoué.
Certes, mon avis est subjectif sur ce point, là où le formateur E4 a des outils pour être plus objectif.

D'où mon attente pressante pour que le nouveau président de la FFESSM (le perdant propose la même chose) mette un place une proposition de son projet : un module complémentaire permettant au E3 de valider des plongeurs dans la zone 40-60m. 

• J'aime 3