Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3


ogillot

Messages recommandés

Il y a 7 heures, iove a dit :

 

J....

Le PE40 c'est ça aussi, pour les N1 qui juste pouvoir descendre dans la zone 20-30m avec un GP quand l'occasion se présente, et rien de plus, surtout pas d'autonomie.

 

 

Etre autonome c'est d'abord faire le boulot du GP.
Sur certains sites (beaucoup même)  ce n'est pas désagréable de se laisser guider par un gars qui connait le site et qui saura montrer les "belles choses" en respectant au mieux les contraintes et timing, d'une plongée qu'il connait bien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, caolila a dit :

J'ai du mal a faire la différence. Dans mon cas tous les cours théoriques pour le N2 et N3 se faisait dans un seul groupe. Le prof nous disait juste en fonction du niveau, c'est surtout pour les N3... Il est évident que les N2 (futur N3) profitaient également de cette partie ... 

 

Dans ces conditions j'avoue ne plus trop me souvenirs  de ce que j'ai appris spécifiquement pour le N2 et pour le N3...

 

Mais l'exam théorique était bien spécifique pour chaque niveau... et a coté des exercices qui étaient plus "difficiles" pour les N3 que pour les N2 il y avait sans aucun doute une notation, des exigences plus importante pour le N3... Je me souviens juste que le prof nous demandait de "tartiner" pour le N3... d'en mettre le plus possible...

 

Cela commence a dater, et honnêtement  la théorie   hummm comment dire... non  je préfère ne rien dire, surtout qu'il me semble, il y a eut des évolutions depuis

Après je ne peux que dire ce que j'ai vécue formé pour la partie théorique par une seule et unique personne.

 

Pour le N4... ce fût différent... enfin les mêmes sujet en gros mais avec beaucoup plus d'exigences...  mais c'est normale. Il faut bien justifier  le 4 ;)

Le pire que j'ai vu "Cours N2 donc pour N1 aussi"
Quant au N3/N2 sur la deco il y a la plongée en Altitude en plus
Mais surtout pour la Deco l'usage de 40/60m pour les profondeurs à comparer au 20m du N2
Ca change pas mal la donne pour la planif de plongée, la gestion de l'air, les procedures en cas de merdouille à la remontée , ....n les plongées successives, la DTR etc
Ca change d'autant la donne que le bon comportement est fondamental dans son exécution, qu'une erreur de jugement peut-être éliminatoire, et que pour un niveau 2  : on s'en fout (sauf le barotraumatismes bien maitrisé depuis le N1).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans un endroit que je ne connais pas,  cela ne me dérange pas d'être guidé.

Toutefois, si c'est pour être en palanquée de 12, j'aime pas.

Ceci dit, quand dans une palanquée de 4 un sagouin pourrit juste devant toi la grotte 😡 je préfère vraiment l'autonomie pour faire une photo potable...

Et puis le plaisir de chercher la bestiole par soi-même (et la trouver... MIAM).

 

Le hors structure, je n'ai jamais eu l'occase (pas de bloc/compresseur, pas de site près de chez moi). C'est la liberté ultime !

Modifié par emmanuelC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Hummmm oui    mais en solo :D

Pas forcément.

Cette année, j'ai fait 25 plongées club pour une cinquantaine de plongées hors structure dont une dizaine en solo.

Quand tu as le bon binôme, ce n'est pas désagréable du tout de plonger à deux, surtout si les deux sont sur la même longueur d'onde.

C'est (aussi) sympa le partage 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Pas forcément.

Cette année, j'ai fait 25 plongées club pour une cinquantaine de plongées hors structure dont une dizaine en solo.

Quand tu as le bon binôme, ce n'est pas désagréable du tout de plonger à deux, surtout si les deux sont sur la même longueur d'onde.

C'est (aussi) sympa le partage 😉

 

 

On est bien d'accord. Je plonge également HS avec un binôme et c'est plutot cool. En plus lorsqu'il en a marre et que nous sommes de retour à la mise a l'eau il m'arrive souvent de continuer a me balader dans la zone 0-10 m a regarder les petits poissons.... 

 

La différence du Solo est simplement que si a un moment tu veux aller a droite ben tu y va tu veux aller a gauche pareil.... tu vis ta vie sans te soucier de l'autre... 

 

Mais il est clair que le partage c'est hyper important et très agréable.. (ne serait ce que pour la route 1h x 2 :froglol: ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, val74700 a dit :

Cette année, j'ai fait 25 plongées club

 

Je viens de regarder mes plongées.

32 plongées en club (30 GdF)  toutes les autres 10 HS ou 72 en vacances  total pour 2021 112 plongées

 

Zut alors je pensais avoir plongé plus souvent HS... mais bon il est vrai qu'avec mes nouveaux contacts j'ai quand même pu plonger quelques fois en "double tank" à la GdF ce qui augmente le nombre de plongées en Club même si ce n'est pas le club ou j'avais ma licence. 

 

"bonnes" année mine de rien si on prends la Covid en considération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerard95 a dit :

Etre autonome c'est d'abord faire le boulot du GP.
Sur certains sites (beaucoup même)  ce n'est pas désagréable de se laisser guider par un gars qui connait le site et qui saura montrer les "belles choses" en respectant au mieux les contraintes et timing, d'une plongée qu'il connait bien.

 

 

J'avais raté ce post.

 

Oui tout a fait mais a condition que le guide ne guide que ma binôme et moi... si il trimballe encore 2 voir plus de plongeurs... bof bof... là je préfère etre sans guide et fouiner tout seul a la recherche des trucs a voir... avec parfois de belles surprises

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tout en détail, tu peux voir le MFT plongeur N3.

 

https://plongee.ffessm.fr/mft

 

En gros tu as:

-la sensibilisation  à l’accroissement des risques liés à la profondeur (consommation, essoufflement,narcose, froid, décompression) afin d’adapter son comportement en terme de prévention et de réaction (vigilance, réactivité, ...).

-Organisation de la plongée avec choix du site, sécurisation, connaissances réglementaires, responsabilités civiles et pénales

-Evolution en autonomie, perfectionnement. Perfectionnement de l’utilisation d’un instrument d’orientation sur des parcours variés. Consommation dans l’espace de 40 à 60 m. Connaissance de l’existence de différents modèles de désaturation. Connaissance de la table fédérale et de ses principes de fonctionnement. Connaissance du principe de fonctionnement d’un ordinateur et des règles d’utilisation en plongée (profils, nombre de plongées, ...). Gestion de la décompression au sein d’une palanquée utilisant des moyens différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Youdivemecrazy a dit :

Pour avoir tout en détail, tu peux voir le MFT plongeur N3.

 

https://plongee.ffessm.fr/mft

 

En gros tu as:

-la sensibilisation  à l’accroissement des risques liés à la profondeur (consommation, essoufflement,narcose, froid, décompression) afin d’adapter son comportement en terme de prévention et de réaction (vigilance, réactivité, ...).

-Organisation de la plongée avec choix du site, sécurisation, connaissances réglementaires, responsabilités civiles et pénales

-Evolution en autonomie, perfectionnement. Perfectionnement de l’utilisation d’un instrument d’orientation sur des parcours variés. Consommation dans l’espace de 40 à 60 m. Connaissance de l’existence de différents modèles de désaturation. Connaissance de la table fédérale et de ses principes de fonctionnement. Connaissance du principe de fonctionnement d’un ordinateur et des règles d’utilisation en plongée (profils, nombre de plongées, ...). Gestion de la décompression au sein d’une palanquée utilisant des moyens différents

En gros
un morceau pour PA60
un autre pour  un peu de boulot de DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      bonjour a tous amis bulleurs.je m'appelle patrice N1 en formation pour passer mon N2;je me suis acheter occasion un ordi sunto vyper ,pile neuve avec son câble liaison USB. pas encore utilisé ,mémoire vidés par son ancien propriétaires (pas le nombre de plongées bien sur),j'ouvre DM5 sur mon pc ,je branche  le vyper ,mais rien ne se manifeste y compris l'onglet ou le log devrait synchroniser ou reconnaitre mon ordi ,un peu d'aide serait bienvenu. sunto a l'air d'être une usine a gaz Jai impressi
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 2
      Bonjour, Je cherche un site sympa pour un baptême de plongée pour un enfant de 12 ans donc max 3m sur le Lavandou ou autour.  Je vais voir avec une structure mais ne connaissant pas la qualité des sites autre que épaves dans le coin si jamais vous avez une recommandation, je suis preneur. Merci  
    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.