Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3


ogillot

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Youdivemecrazy a dit :

Les cadres de la FFESSM ne peuvent pas être payés, ça c'est de la mainmise....

Ça c'est encore une spécificité française qui a été largement dénoncée. En France l'état souhaite garder le contrôle du sport (favoriser les fédérations au détriment des autres acteurs - fédérations délégataires-) en générale et de façon encore plus prononcé dans le cadre pro au travers des brevets d'état. Ces dernières sont des formations longues et couteuses, souvent surdimensionnés par rapport aux besoins sur le terrain. C'est un monopole d'état.

 

Il y a 9 heures, Youdivemecrazy a dit :

Tu peux même être moniteur proffessionel sans jamais être passé dans le giron de la fédé.

En effet mais quel intérêt. Tu t'engages dans une formation longue et couteuse et tu obtiens un brevet qui ne te permet même pas de délivrer la moindre carte de plongeur !!!
Le BE est obligé de s'adosser, à la sortie de sa formation, a une organisation de plongée pour enfin pouvoir délivrer un brevet. De plus ce brevet n'a aucun valeur une fois passé la frontière. Cher payé pour une m... pareille.

 

Il y a 9 heures, Youdivemecrazy a dit :

Plein de plongeur en France ne passe pas les N1, N2 mais sont OW ou AOW. Et même parmis ceux qui ont un niveau français, nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu une licence.

Il est bien heureux que l'on puisse se former ailleurs qu'à la sainte fédé. c'est bien la seule liberté que l'on a en France en plongée. Un OWD ou n'importe quel brevet qui n'est pas d'une organisation française n'a aucun valeur légale en France. Tu dépendras donc du DP local qui devra t'affecter une aptitude suivant son humeur du moment.
Perso en temps que DP, pourquoi je prendrais la responsabilité de définir un niveau français pour quelqu'un qui est déjà autonome dans une autre organisation ? C'est au plongeur de prendre ses responsabilités et non à l’organisateur de l'activité.

 

Il y a 9 heures, Youdivemecrazy a dit :

D'ailleurs qui a dit que la plongée devait être une démocratie?

La question est beaucoup plus large que cela. Le sport en France n'a pas un fonctionnement démocratique et encore plus particulièrement les sports en environnement spécifique. ceci dit le cas de la plongée est tout de même très particulier.
Si il n'y a pas démocratie, il devrait au moins y avoir équité entre toutes les organisations françaises. Même cela l'état n'est pas capable de l'assurer. Cela en dit long sur l'état d'esprit des fonctionnaires d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Le choix du site doit être fait par le plongeur ? Je ne sais pas dans quel club tu plonges, mais dans tout les clubs que j'ai pu faire à travers le monde on t'emmenne sur un site et on te dit "tu plonges là".

 

Dans le meilleurs de cas ils te proposent 2 sites   et les plongeurs sur le bateau choisissent.

 

Au Filithéyo tu as 1 jours avant les sites qui seront fait le lendemain  et tu choisis le bateau qui ira sur le site que tu veux faire...

 

 

Bon plus sérieusement  Gerard95 devait penser lorsque des N3 vont plonger ensemble en autonomie ... non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Youdivemecrazy a dit :

Ce n'est pas la fédé qui détient le pouvoir c'est le ministère du sport qui délègue a des gens compétents ; nuance. Il y a beacoup de choses à dire sur la plongée en France, je pourrais faire une belle liste à la Prévert. Mais le fait d'avoir une règlementation qui empèche de faire n'importe quoi, notemment avec les débutants, c'est une très bonne chose. J'ai eu trop de re-baptême à faire à des gens qui avait profité d'un voyage en Thailand ou aux Maldives pour découvrir la plongée, mais dans des conditions qui font vraiment peur quand on te les raconte et qui ont gaché leur expérience. Après c'est les moniteurs français qui doivent récupérer les dégats et gérer des gens qui sont devenus phobiques. 

 

Qu'il y est une réglementation qui protège les débutants, pourquoi pas mais quelle ne fasse pas peser toutes les responsabilités sur les moniteur même pour des gens qui sont censé être autonome.

En générale quand on veut justifier ce qui ce passe en France il est fou comme les gens aime prendre des exemples à l'autre bout du monde. En Thaïlande la plongée est une activité touristique. Le Thaïlandais moyen ne plonge pas. C'est une activité de riche principalement réservée aux étrangers. En Thaïlande c'est une junte militaire qui est au pouvoir !!!!
Comparons ce qui est comparable s'il te plait !

Regarde déjà ce qui se passe autour de nous en Europe. Plonges-tu en Espagne, en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne ?
Tout ces pays (toute l'Europe d'ailleurs) ne sont pas réglementés (ou très peu) et pourtant tu ne les cites pas. Étrange ?
Est-ce que la plongée présente plus de risques dans ces pays qu'en France ?
Penses-tu que si la plongée générait des accidents à la pelle, ces pays ne la règlementerait pas ?

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nobubble a dit :

Regarde déjà ce qui se passe autour de nous en Europe. Plonges-tu en Espagne, en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne ?
Tout ces pays (toute l'Europe d'ailleurs) ne sont pas réglementés (ou très peu) et pourtant tu ne les cites pas. Étrange ?

 

la Suisse, l'Allemagne

 

Hier en Allemagne  on arrive au bord de la gravière personne sauf des "tarés" qui se foutent en maillot de bain pour se  mettre a la flotte ... T air -4°C eau 6°C en surface. Bref..

51823960928_bcadc2e916_h.jpg

 

Lorsque nous ressortons de notre plongée un couple se met a l'eau... en rangeant notre matos... un autre arrive pour faire pareil.... 

 

Ici personne ne vient en club...sauf pour les formations... la seule et unique règle est que le site soit autorisé à la plongée... 

 

Personne n'est jamais venu nous poser la moindre question, sauf d'ordre pratique, du genre la visi est comment ?

 

J'y plonge en solo parfois... mais d'autres (allemands comme français)  font pareil. Le seul point  important c'est de ne pas déranger les pêcheurs... il y a une zone plongée et une pecheur... donc du moment ou chacun respecte l'autre tout se passe bien.

 

@brochet  Toi qui m'a fait découvrir ce trou d'eau, tu vois les choses comment pour la plongée coté est du Rhin?

 

HS: Pour info la visi était pas trop mal avec beaucoup de vie au fond dans la zone des 40.

Je vais aussi je crois retourner a Kürzell histoire de voir si la situation s'arrange un peu ou si on doit oublier définitivement.

 

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Youdivemecrazy a dit :

Mais le fait d'avoir une règlementation qui empèche de faire n'importe quoi, notemment avec les débutants, c'est une très bonne chose. J'ai eu trop de re-baptême à faire à des gens qui avait profité d'un voyage en Thailand ou aux Maldives pour découvrir la plongée, mais dans des conditions qui font vraiment peur quand on te les raconte et qui ont gaché leur expérience. Après c'est les moniteurs français qui doivent récupérer les dégats et gérer des gens qui sont devenus phobiques. 

Parce qu'en France (grâce au CDS et à  ses moniteurs), aucune première plongée ne se passe mal ?

Jamais ?

Jamais, jamais ?

🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nics a dit :

Parce qu'en France (grâce au CDS et à  ses moniteurs), aucune première plongée ne se passe mal ?

Jamais ?

Jamais, jamais ?

🤔

 

 

 

Tout a fait jamais jamais jamais .... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfin presque ;)

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Ouvert à tous les vents au milieu des champs accès totalement libre 

Un plan d'eau ouvert et d'accès libre, c'est hyper rare. En France peu de chance de voir ce genre de chose car au moindre accroc le maire de la commune se prend immédiatement une plainte dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nobubble a dit :

Un plan d'eau ouvert et d'accès libre, c'est hyper rare. En France peu de chance de voir ce genre de chose car au moindre accroc le maire de la commune se prend immédiatement une plainte dans le nez.

La (les) mer(s), le Léman, Annecy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, nobubble a dit :

Un plan d'eau ouvert et d'accès libre, c'est hyper rare. En France peu de chance de voir ce genre de chose car au moindre accroc le maire de la commune se prend immédiatement une plainte dans le nez.

 

Ben dis-donc. En Écosse à quelques très rares exceptions près le propriétaire ne peut pas interdire l'accès à un lac sur ses terres. 

Modifié par McLean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nics a dit :

La (les) mer(s), le Léman, Annecy ?

La mer comme Annecy ou le Léman j'y vais quand j'ai plusieurs jours de vacances. Un plan d'eau intérieur à portée de roue pour la journée c'est plus facile à trouver mais rarement (voire jamais) libre d'accès.

Un lac, une mer se sont des plans naturels et en général un maire ne risque pas trop (quoi que) de se retrouver avec un plainte suite à un décès.

Par contre un plan d'eau privée et artificiel (carrière ou autre) c'est tout de suite polémique et au moindre dérapage le maire est traité d’inconscient. Ou alors c'est le privé (si terrain privé) qui risque d'endosser la plainte et d'en subir les conséquences  puis obligation d'en interdire l'accès .

Modifié par nobubble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, McLean a dit :

 

Ben dis-donc. En Écosse à quelques très rares exceptions près le propriétaire ne peut pas interdire l'accès à un lac sur ses terres. 

 

Eh ben mais que voilà une proposition que pourrait faire nos candidats à la présidentielles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      bonjour a tous amis bulleurs.je m'appelle patrice N1 en formation pour passer mon N2;je me suis acheter occasion un ordi sunto vyper ,pile neuve avec son câble liaison USB. pas encore utilisé ,mémoire vidés par son ancien propriétaires (pas le nombre de plongées bien sur),j'ouvre DM5 sur mon pc ,je branche  le vyper ,mais rien ne se manifeste y compris l'onglet ou le log devrait synchroniser ou reconnaitre mon ordi ,un peu d'aide serait bienvenu. sunto a l'air d'être une usine a gaz Jai impressi
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 2
      Bonjour, Je cherche un site sympa pour un baptême de plongée pour un enfant de 12 ans donc max 3m sur le Lavandou ou autour.  Je vais voir avec une structure mais ne connaissant pas la qualité des sites autre que épaves dans le coin si jamais vous avez une recommandation, je suis preneur. Merci  
    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.