Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

Recommended Posts

Il y a 4 heures, nobubble a dit :

Tout à fait d'accord avec  @fufu74 et @Youdivemecrazy. Il ne faut pas trop comparer les fonctions de notre DP franchouillard et celui d'un organisateur/facilitateur de plongée à l'étranger.

On a bien compris que malgré ton MF1 tu as un ressenti négatif envers le modèle fédéral et c'est ton droit le plus stricte. Maintenant j'aimerai savoir quelles sont les tâches qui incombent à un "organisateur/facilitateur de plongée" .

Il y a 4 heures, nobubble a dit :

Il n'y a rien d'écrit nul part. Ce sont les règles des organisations de plongée que l'organisateur applique comme il l'entend et sans contrainte.

J'ai du mal avec cette phrase ...

il y a 57 minutes, pparis a dit :

Pourtant il n'y a pas beaucoup de pays où la loi t'oblige à avoir de l'oxygène, un moyen de rappel des plongeurs, une fiche de sécurité, un plan d'évacuation,... Dans ce cas tu es à la mercie de leur bon vouloir pour ta sécurité. Tu peux toujours compter sur leur professionnalisme, mais tu peux avoir de mauvaises surprises. 

• J'aime 1

Il y a 22 heures, pparis a dit :

On a bien compris que malgré ton MF1 tu as un ressenti négatif envers le modèle fédéral et c'est ton droit le plus stricte. Maintenant j'aimerai savoir quelles sont les tâches qui incombent à un "organisateur/facilitateur de plongée" .

Tu confonds les navets avec les carottes. Le MF1 est une chose et le contexte de la plongée en France VS étranger en est une autre. Ce qui est en cause est bien le contexte de la plongée Française noyauté par la FFESSM.
    Ce n'est pas parce que je suis MF1 que je dois encenser la politique fédérale et accepter tout ce qu'ils disent ou proposent.
    Pour faire un parallèle ce n'est pas parce que l'on est français que l'on doit accepter toutes les décisions politiques du gouvernement. Il en est de même avec la FFESSM. Ce n'est pas le modèle intrinsèque de la FFESSM qui est mauvais mais bien la politique menée par les dirigeants fédéraux depuis des décennies. Ils n'ont qu'un seul objectif : garder le monopole de la plongée française et imposé leur modèle à l’ensemble de la communauté. Dans les années 80/90 le SNMP a bien essayé de se sortir de ce modèle sans succès. La FSGT essaye de son côté de se différencier du modèle fédérale mais ce n'est que du maquillage. Et pour finir l'ANMP, comme tout le monde le sait, n'est rien d'autre que le petit toutou de la FFESSM. Notre cher @nanobulle parlait de "filiale low cost de la FFESSM". Et , bien sûr, tous les trois délivrent des brevets copie conforme (ou presque) de ceux de la FFESSM. Elle est belle la liberté française !

Deux choses m'attriste terriblement au vu de tes questions. D'une part on a abordé et largement détaillé le sujet dans d'autres posts dont tu étais également contributeur. Et l'on a déjà échangé des posts à ce sujet tous les deux.
    Secundo qu'un "DEJEPS / Trimix Inst." pose ce genre de question me laisse un peu perplexe ou cela veut dire que tu plonges rarement à l'étranger. J'en conclue également que tu n'es instructeur d'aucune organisation étrangère. Ce qui explique, en partie, ta méconnaissance de la plongée hors de nos frontières.
    Est-ce qu'au DEJEPS on ne vous donne pas un aperçu des systèmes étrangers ?
    C'est tout de même une formation qui se dit pro et certainement la plus lourde et la plus cher au monde ?
    Je connais la réponse, mais en tant que pro de la plongée n'est-il pas de ton devoir de développer tes connaissances des autres systèmes et surtout d'en connaitre les principales différences ?

En France le CDS impose un modèle de plongée et d'organisation à toutes les écoles nationales. C'est à dire que toutes nos écoles (FFESSM, ANMP, SNMP, FSGT) sont prisonnières d'un modèle qui est celui de la FFESSM et ne peuvent pas en sortir. C'est ce que j'appelle un modèle mono-culturel car il s'impose à l'ensemble de la communauté nationale. Vanter la liberté pédagogique en France alors que l'on ne peut pas choisir son modèle de plongée est tout de même coquet !
    A l'étranger il n'y a pas de réglementation ou très peu. C'est à dire que les centres sont libres de mettre en place leur propre modèle d'organisation. On ne leur dit pas quels sont les bons diplômes et les mauvais. On ne leur impose pas d'attribuer des aptitudes bidons à des plongeurs et surtout c'est aux plongeurs de prendre leurs responsabilités vis à vis de leur niveau. On ne leur dit pas quelles sont les tâches qui incombent à l'organisation de la plongée (DP). En résumé rien ne leur est imposé comme c'est le cas avec le CDS.
    Cela veut dire que les centres de plongée mettent généralement en place une organisation tel que cela leur à été appris par l'agence de plongée dont ils sont les représentants (PADI, SSI, NAUI, IDEA? etc.). Mais rien ne les empêche également de faire autrement. C'est bien ça que l'on appelle un modèle de plongée libre.
    Lit les articles (Pourquoi avons-nous un CDS, Le cursus nord-américain) sur le site recycleur.free.fr. Même si tu n'es pas d'accord cela te donnera un très bon aperçu de ce qui différencie la France du reste du monde.

Edited by nobubble

il y a 39 minutes, nobubble a dit :

En France le CDS impose un modèle de plongée et d'organisation à toutes les écoles nationales. C'est à dire que toutes nos écoles (FFESSM, ANMP, SNMP, FSGT) sont prisonnières d'un modèle qui est celui de la FFESSM et ne peuvent pas en sortir. C'est ce que j'appelle un modèle mono-culturel car il s'impose à l'ensemble de la communauté nationale. Vanter la liberté pédagogique en France alors que l'on ne peut pas choisir son modèle de plongée est tout de même coquet !

Pas d'accord, en France tu peux très bien faire du PADI, du SSI, du NAUI ou je ne sais quoi d'autre, je ne vois pas en quoi on serait plus limité que les autres pays. Tu peux très bien créer ta propre formation même si tu le désires.

il y a 42 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Pas d'accord, en France tu peux très bien faire du PADI, du SSI, du NAUI ou je ne sais quoi d'autre, je ne vois pas en quoi on serait plus limité que les autres pays. Tu peux très bien créer ta propre formation même si tu le désires.

Ta formation peut etre... mais le CDS encadre pas mal tes marges de manœuvre me semble-t-il. 

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Ta formation peut etre... mais le CDS encadre pas mal tes marges de manœuvre me semble-t-il. 

Uniquement pour la plongée à l'air au delà de 40m. A part ça si tu as le diplôme qui va bien, tu fais ce que tu veux. Aucun problème pour former des OW ou des DM. 

J'ai l'impression que tu lis et interprètes mal mes propos dont l'objectif n'est rien moins que d'amener un peu de pondération sur certaines affirmations. Personnellement , en tant que professionnel et même s'il existe des désaccords je n'ai pas de préférences marquées concernant telle ou telle agence, qu'elle soit Française ou étrangère. Dans l'esprit, Je ne suis ni FFESSM, TDI, ou autre, sauf quand je met la casquette correspondante à la formation que je dois dispenser. D'expérience j'ai connu du bon et du moins bon dans pas mal d'endroits , ici et en dehors de nos frontières, donc je me garderai bien de distiller des dogmes de préférence et par voie de conséquence d'encenser les modèles étrangers que ce soit dans les aspects techniques ou réglementaires ou encore pseudo réglementaires . Et oui ! le monde des Bisounours n'existe malheureusement pas. ;)

il y a une heure, nobubble a dit :

Il n'est pas parce que je suis MF1 que je dois encenser la politique fédérale et accepter tout ce qu'ils disent ou proposent.

Personne ne dit le contraire ...

il y a 4 minutes, pparis a dit :

J'ai l'impression que tu lis et interprètes mal mes propos dont l'objectif n'est rien moins que d'amener un peu de pondération sur certaines affirmations. Personnellement , en tant que professionnel et même s'il existe des désaccords je n'ai pas de préférences marquées concernant telle ou telle agence, qu'elle soit Française ou étrangère. Dans l'esprit, Je ne suis ni FFESSM, TDI, ou autre, sauf quand je met la casquette correspondante à la formation que je dois dispenser. D'expérience j'ai connu du bon et du moins bon dans pas mal d'endroits , ici et en dehors de nos frontières, donc je me garderai bien de distiller des dogmes de préférence et par voie de conséquence d'encenser les modèles étrangers que ce soit dans les aspects techniques ou réglementaires ou encore pseudo réglementaires . Et oui ! le monde des Bisounours n'existe malheureusement pas. ;)

J'ai il me semble bien compris... ce que je voulais dire c'est que si tu fais du PADI (au autre) en France tu devras faire une fiche de sécu etc etc....  donc tu es contrains par le CDS...

Il y a 2 heures, caolila a dit :

J'ai il me semble bien compris... ce que je voulais dire c'est que si tu fais du PADI (au autre) en France tu devras faire une fiche de sécu etc etc....  donc tu es contrains par le CDS...

Euh ! Désolé mais mon message était destiné à notre ami @nobubble

• Paumé 1

Le 14/01/2022 à 17:27, brochet a dit :

Bref on demande au N3 de faire le boulot du DP , je rêve!!!

C'est pour cela que les plongeurs se tournent vers PADI , SSI,  SDI/TDI et autres.

le boulot attribué au DP dans une organisation n'est que ce qu'un plongeur responsable et compétent va devoir faire  : choix du site, préparation de la plongée etc etc etc.
    Même pour une rando à pied : ca se prépare, sinon c'est du n'importe quoi avec option guignol.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

Non, tu ne peux enseigner un autre système uniquement si tu es moniteur d'une organisation nationale. Si j'ai passé mon MF1 c'est justement pour pourvoir enseigner le système PADI. Ce procédé est unique au monde.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, pparis a dit :

J'ai l'impression que tu lis et interprètes mal mes propos dont l'objectif n'est rien moins que d'amener un peu de pondération sur certaines affirmations. Personnellement , en tant que professionnel et même s'il existe des désaccords je n'ai pas de préférences marquées concernant telle ou telle agence, qu'elle soit Française ou étrangère. Dans l'esprit, Je ne suis ni FFESSM, TDI, ou autre, sauf quand je met la casquette correspondante à la formation que je dois dispenser. D'expérience j'ai connu du bon et du moins bon dans pas mal d'endroits , ici et en dehors de nos frontières, donc je me garderai bien de distiller des dogmes de préférence et par voie de conséquence d'encenser les modèles étrangers que ce soit dans les aspects techniques ou réglementaires ou encore pseudo réglementaires . Et oui ! le monde des Bisounours n'existe malheureusement pas.

Le sujet n'est pas d'encenser un système ou un autre. Tu ramènes toujours la question sur cet aspect comme si tu voulais occulter ce qui gêne. Chaque système à ses avantages et ses inconvénients et ses inconditionnels. Là dessus on est tous d'accord et ça ne pose aucun problème particulier.
    Ce qu'il faut dénoncé c'est bien la politique d'état et fédérale et la profonde iniquité qui existe entre les acteurs de la plongée Française. Cela ne semble pas te gêner plus que ça.
    Toi qui est brevet d'état tu connais bien le modèle sportif français qui favorise les fédérations au détriment des autres acteurs. En plongée ce favoritisme est exacerbé par une réglementation au seul profil des organisations nationales et plus particulièrement de la FFESSM. En matière de démocratie on fait mieux ?

Voici la définition Larousse du totalitarisme.
    Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.

Cela ne te rappelle rien ?

Tu peux ajouter FFESSM après mot Etat et le compte est bon.

De ceci on en déduit que la plongée française vie bien dans un système totalitaire au profit de la fédération délégataire.

il y a 34 minutes, nobubble a dit :

En plongée ce favoritisme est exacerbé par une réglementation au seul profil des organisations nationales et plus particulièrement de la FFESSM. En matière de démocratie on fait mieux ?

Voici la définition Larousse du totalitarisme.
    Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.

Cela ne te rappelle rien ?

Tu peux ajouter FFESSM après mot Etat et le compte est bon.

De ceci on en déduit que la plongée française vie bien dans un système totalitaire au profit de la fédération délégataire.

Les cadres de la FFESSM ne peuvent pas être payés, ça c'est de la mainmise....

Tu peux même être moniteur proffessionel sans jamais être passé dans le giron de la fédé.

Totalité des activités individuelle? Plein de plongeur en France ne passe pas les N1, N2 mais sont OW ou AOW. Et même parmis ceux qui ont un niveau français, nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu une licence.

D'ailleurs qui a dit que la plongée devait être une démocratie?

Ce n'est pas la fédé qui détient le pouvoir c'est le ministère du sport qui délègue a des gens compétents ; nuance. Il y a beacoup de choses à dire sur la plongée en France, je pourrais faire une belle liste à la Prévert. Mais le fait d'avoir une règlementation qui empèche de faire n'importe quoi, notemment avec les débutants, c'est une très bonne chose. J'ai eu trop de re-baptême à faire à des gens qui avait profité d'un voyage en Thailand ou aux Maldives pour découvrir la plongée, mais dans des conditions qui font vraiment peur quand on te les raconte et qui ont gaché leur expérience. Après c'est les moniteurs français qui doivent récupérer les dégats et gérer des gens qui sont devenus phobiques. 

Il y a 11 heures, gerard95 a dit :

le boulot attribué au DP dans une organisation n'est que ce qu'un plongeur responsable et compétent va devoir faire  : choix du site, préparation de la plongée etc etc etc.
    Même pour une rando à pied : ca se prépare, sinon c'est du n'importe quoi avec option guignol.

Tout à fait.

C'est à se demander pourquoi légalement il faut une formation spécifique qui vraisemblablement ne fait ni partie des formations de plongeurs françaises ni celles des instructeurs étrangères.

Edited by McLean

Il y a 11 heures, gerard95 a dit :

Le choix du site doit être fait par le plongeur ? Je ne sais pas dans quel club tu plonges, mais dans tout les clubs que j'ai pu faire à travers le monde on t'emmenne sur un site et on te dit "tu plonges là".

il y a 7 minutes, McLean a dit :

Tout à fait.

C'est à se demander pourquoi légalement il faut une formation spécifique qui vraisemblablement ne fait ni partie des formations de plongeurs françaises ni celles des instructeurs étrangères.

La règlementation.