Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PA40 vers N3

Recommended Posts

Il y a 4 heures, nobubble a dit :

En effet mais quel intérêt. Tu t'engages dans une formation longue et couteuse et tu obtiens un brevet qui ne te permet même pas de délivrer la moindre carte de plongeur !!!

Le BE est obligé de s'adosser, à la sortie de sa formation, a une organisation de plongée pour enfin pouvoir délivrer un brevet.

Euuuh si, tu peux délivrer une carte ANMP, ou PADI si tu t'affilies ou ta propre formation si tu le décides. Mais pas de différence avec l'étranger, il faut s'adosser à une organisation pour en délivrer un brevet.

De plus ce brevet n'a aucun valeur une fois passé la frontière. Cher payé pour une m... pareille.

Encore une fois tu peux délivrer un brevet RSTC. Mais les niveaux fédéraux ont bien une valeur à l'étranger (tu sais rapport à la CMAS tout ça, tout ça...). Les autres niveaux français aussi. Si tu arrives avec ton N4 ANMP dans un club et qu'on te demandes de faire une formation OW pour plonger, fuis tu es tombé sur un voleur.

Perso en temps que DP, pourquoi je prendrais la responsabilité de définir un niveau français pour quelqu'un qui est déjà autonome dans une autre organisation ? C'est au plongeur de prendre ses responsabilités et non à l’organisateur de l'activité.

Quand tu vas dans un club pour plonger en autonomie et que l'on te colle quelqu'un avec toi, ce n'est pas toi qui prend tes responsabilités. Le N2 lambda n'a aucune connaissance du contenu de la formation OW, il ne sait pas que "l'autonomie à 18m" de ce plongeur n'a rien à voir avec sa formation, c'est là que l'organisateur prend sa responsabilité de décider si quelqu'un est apte ou non à faire telle ou telle plongée. Si je paye pour ma plongée, ça me semble normal.

Il est bien heureux que l'on puisse se former ailleurs qu'à la sainte fédé. c'est bien la seule liberté que l'on a en France en plongée.

Non tu es libre de faire ce que tu veux en plongée en France. Tu veux prendre un bloc de 10L rempli d'air et descendre tout seul à 150m, personne ne te le reprochera. Tu as tout à fait le droit de le faire. C'est l'organisateur qui est contraint. Je ne vois vraiment pas le problème. Pour faire un parallèle un peu grossier, si tu décides de manger de la mort au rat aucune lois ne t'en empêche, vas y. Maintenant si tu vas dans un restaurant, tu es en droit t'attendre que le cuisinier ne mette pas de mort au rat dans son plat du jour.

Si il n'y a pas démocratie, il devrait au moins y avoir équité entre toutes les organisations françaises. Même cela l'état n'est pas capable de l'assurer. Cela en dit long sur l'état d'esprit des fonctionnaires d'état.

il y a équité. Que ton N1 soit ANMP, UCPA, SNMP, FSGT ou FFESSM il a la même valeur. Toutes les organisations françaises sont soumises aux mêmes règles.

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Bon plus sérieusement  Gerard95 devait penser lorsque des N3 vont plonger ensemble en autonomie ... non ? 

Ah mon avis non, sinon pas de problème à justement les former à la "fonction" de DP.

Regarde déjà ce qui se passe autour de nous en Europe. Plonges-tu en Espagne, en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne ?
    Tout ces pays (toute l'Europe d'ailleurs) ne sont pas réglementés (ou très peu) et pourtant tu ne les cites pas. Étrange ?
    Est-ce que la plongée présente plus de risques dans ces pays qu'en France ?
    Penses-tu que si la plongée générait des accidents à la pelle, ces pays ne la règlementerait pas ?

non pas étrange que je ne les cites pas car comme tu le dit toi même ce ne sont pas des destinations plongées pour le touriste moyen, donc forcément on a moins de deuxième baptême à gérer de quelqu'un qui est allé en Italie d'abord.

Je ne pense pas que la plongée y soit plus dangereuse qu'en France, mais je suis un peu perdu, quel message essaies-tu de faire passer? Et qu'est-ce que j'ai dis qui ne va pas ?

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Ouvert à tous les vents au milieu des champs accès totalement libre 

Donc pas plus ni moins de règlementation qu'en France.

il y a 56 minutes, nics a dit :

Parce qu'en France (grâce au CDS et à  ses moniteurs), aucune première plongée ne se passe mal ?

Jamais ?

Jamais, jamais ?

🤔

Pas du tout ce que j'ai dit. C'est la différence entre obligation de moyen et de résultat. Bien sur qu'il y a des baptêmes qui se passes mal en France, mais tout est fait pour que ça se passe du mieux possible. Par contre si tu descends d'un coup 6 débutants à 18m en faisant une chaîne humaine, sans même discuter des appréhension de chacun, il ne faut pas s'étonner que ça se passe mal.

Est-ce que si tu roules à 130km/h sur autoroute avec ta ceinture attaché tu es sur ne pas avoir d'accident ? Non ! Est-ce que si tu roules à 250 sans ceinture tu es sur de mourir ? Non ! Est-ce qu'il y a une situation où tu as plus de chance d'être en vie à la fin ? Oui !

il y a 5 minutes, nobubble a dit :

Désolé mais la mer comme Annecy ou le Léman j'y vais quand j'ai plusieurs jours de vacances. Un plan d'eau intérieur à portée de roue pour la journée c'est plus facile à trouver mais rarement libre d'accès.

J'en avais dégoté un par "un club ami"... j'y étais une fois bon sympa pour changer et surtout beaucoup moins loin que  les trous d'eau accessible...      et vlan la seconde fois le proprio qui débarque (en Allemagne) il m'explique que oui les plongeurs ont le droit de venir... mais juste les pompiers pour s'entrainer.... :(

Tout l'été il y a des baigneurs  qui sont autorisés eux... mais ils payent le parking    ;)

il y a 7 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Ouvert à tous les vents au milieu des champs accès totalement libre 

C'est un site privé... et a disposition des plongeurs (ils sont accepté) il y en a d'autres dont un ou les plongeurs peuvent y aller du moment ou il n'y a pas de formation (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)

En Alsace je ne connais aucun site en accès libre avec plongée autorisée 

• Merci 1

il y a 35 minutes, caolila a dit :

C'est un site privé... et a disposition des plongeurs (ils sont accepté) il y en a d'autres dont un ou les plongeurs peuvent y aller du moment ou il n'y a pas de formation (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)

En Alsace je ne connais aucun site en accès libre avec plongée autorisée 

Dans ce cas achète un terrain avec un plan d'eau et accepte que les gens viennent y plonger. Je ne pense pas qu'on te reproche quoi que ce soit.

Pour l'Alsace je ne sais pas, mais en île de France il existe plusieurs lieux où tu peux plonger et à part sur la base fédérale de Beaumont, tu peux y aller HS sans DP.

• Paumé 1

il y a 8 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Dans ce cas achète un terrain avec un plan d'eau et accepte que les gens viennent y plonger. Je ne pense pas qu'on te reproche quoi que ce soit.

Euhhhh   je ne vois pas trop pourquoi tu écris cela ?

En fait c'est ce que des clubs FFESSM ont fait avec la GdF... mais ils ont fermé   :(

il y a 10 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Pour l'Alsace je ne sais pas, mais en île de France il existe plusieurs lieux où tu peux plonger et à part sur la base fédérale de Beaumont, tu peux y aller HS sans DP.

Cool ..  ils y en a ici qui les connaissent, et qui y vont ?

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Euuuh si, tu peux délivrer une carte ANMP, ou PADI si tu t'affilies ou ta propre formation si tu le décides. Mais pas de différence avec l'étranger, il faut s'adosser à une organisation pour en délivrer un brevet.

Je fais ma formation chez PADI et je délivre les brevets de l'organisation partout dans le monde. En France il me faut en plus passer un brevet national (MF, BE) qui ne me sera d'aucune utilité (réglementation oblige).

Le brevets national (MF dans mon cas) je ne l'ai passé uniquement pour avoir le droit de délivrer des brevets PADI. Cherchez l'erreur ?

Encore une fois tu peux délivrer un brevet RSTC. Mais les niveaux fédéraux ont bien une valeur à l'étranger (tu sais rapport à la CMAS tout ça, tout ça...). Les autres niveaux français aussi. Si tu arrives avec ton N4 ANMP dans un club et qu'on te demandes de faire une formation OW pour plonger, fuis tu es tombé sur un voleur.

Les brevets CMAS oui mais on parle du brevet d'état et la réponse est non. Un brevet d'état n'est qu'un pis-aller pour te permettre de travailler contre rémunération en France.
    Un brevet d'état obtient sa carte CMAS par l’intermédiaire de la FFESSM. Ce que j'essaye de te dire est que le brevet d'état n'est pas un brevet d'une organisation de plongée. C'est juste un passe droit et de plus qui n'a aucune valeur à l'étranger. La valeur ajoutée est donnée par l'organisation de plongée.

Quand tu vas dans un club pour plonger en autonomie et que l'on te colle quelqu'un avec toi, ce n'est pas toi qui prend tes responsabilités. Le N2 lambda n'a aucune connaissance du contenu de la formation OW, il ne sait pas que "l'autonomie à 18m" de ce plongeur n'a rien à voir avec sa formation, c'est là que l'organisateur prend sa responsabilité de décider si quelqu'un est apte ou non à faire telle ou telle plongée. Si je paye pour ma plongée, ça me semble normal.

Tout cela te semble normal car tu es français et tu résonnes avec le modèle français. Tu n'es donc pas autonome. On peut comprendre qu'un organisateur prenne la main pour accompagner des plongeurs débutants mais pas des autonomes.
    Tu payes ta plongée en France comme à l'étranger et ce n'est pas pour cela que les prestations seront les mêmes. A l'étranger tu payes ta plongée et tu plonges avec qui tu veux (et sans qu'un DP lambda ne t'affecte une aptitude qui est sans relation avec ton brevet) et tu te débrouille seul.

Tu es un autonome (un vrai pas un assisté).

L'organisateur sera là pour te décrire le site et point à la ligne. Il ne sera pas responsable de tes erreurs ou mauvais choix. En France si. Le DP endosse la responsabilité des choix que la loi lui impose de prendre.

Non tu es libre de faire ce que tu veux en plongée en France. Tu veux prendre un bloc de 10L rempli d'air et descendre tout seul à 150m, personne ne te le reprochera. Tu as tout à fait le droit de le faire. C'est l'organisateur qui est contraint. Je ne vois vraiment pas le problème. Pour faire un parallèle un peu grossier, si tu décides de manger de la mort au rat aucune lois ne t'en empêche, vas y. Maintenant si tu vas dans un restaurant, tu es en droit t'attendre que le cuisinier ne mette pas de mort au rat dans son plat du jour.

Ne sautons pas du coq à l'âne. On parle bien de la plongée dans des centres de plongée (en structure selon le modèle français). Je n'ai pas les moyens de me payer un bateau et n'en ai pas l'intérêt même pour 100 plongées par an.

En France comme à l'étranger on a, en effet, tout à fait le droit de se jeter sous les roues d'un train. Sur ce point je suis bien d'accord. En plongée il en est tout autre.

il y a équité. Que ton N1 soit ANMP, UCPA, SNMP, FSGT ou FFESSM il a la même valeur. Toutes les organisations françaises sont soumises aux mêmes règles.

Non tu n'as pas compris. L'équité en question concerne les mêmes droits envers les organisations françaises. Toutes les organisations françaises se sont vu imposer le modèle fédérale (monopole octroyé par l'état). Par exemple l'ANMP ou le SNMP ne pourront jamais développer leur propre modèle de plongée car la réglementation impose des brevets, des prérogatives associés , etc. Et il est clairement précisé pour les encadrants dans le CDS :

Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

En bref, les autres organisations nationales n'ont pas d'autre choix que de suivre le modèle français imposé par la FFESSM. Et on vient t'expliquer qu'en France la liberté pédagogique est un bienfait du modèle français🤣.

Je ne pense pas que la plongée y soit plus dangereuse qu'en France, mais je suis un peu perdu, quel message essaies-tu de faire passer? Et qu'est-ce que j'ai dis qui ne va pas ?

Je dis que tu te permets de comparer l'état de la plongée en France avec celle d'une république bananière gouvernée par une junte militaire et dont l'activité qui nous concerne ne représente qu'une manne d'argent en provenance du tourisme.
    Donc si tu veux comparer ce qui est comparable donne-nous des exemples vécus dans des pays voisins en Europe.

Cite-moi quelques pays ayant une réglementation comparable à la nôtre ?

Pas du tout ce que j'ai dit. C'est la différence entre obligation de moyen et de résultat. Bien sur qu'il y a des baptêmes qui se passes mal en France, mais tout est fait pour que ça se passe du mieux possible. Par contre si tu descends d'un coup 6 débutants à 18m en faisant une chaîne humaine, sans même discuter des appréhension de chacun, il ne faut pas s'étonner que ça se passe mal.

Et pour faire tout cela on a besoin d'une réglementation contraignante ?

Y-a-t'il plus de mort lors des baptêmes en Espagne, en Suisse, en Italie, etc. ?

il y a 25 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Sur quel site vas-tu plonger en IdF et qui soit officiellement autorisé ?

Edited by nobubble

il y a 53 minutes, nobubble a dit :

Le brevets national (MF dans mon cas) je ne l'ai passé uniquement pour avoir le droit de délivrer des brevets PADI. Cherchez l'erreur ?

J'imagine que c'est par l'intermédiaire d'une structure affiliée FFESSM, non ?

il y a 11 minutes, nobubble a dit :

Un brevet d'état n'est qu'un pis-aller pour te permettre de travailler contre rémunération en France.

Un brevet d'état obtient sa carte CMAS par l’intermédiaire de la FFESSM. Ce que j'essaye de te dire est que le brevet d'état n'est pas un brevet d'une organisation de plongée. C'est juste un passe droit et de plus qui n'a aucune valeur à l'étranger. La valeur ajoutée est donné par l'organisation de plongée.

Là je suis d'accord, mais justement ce n'est pas du ressort de la FFESSM. Il ne faut tout leur mettre sur le dos ! On sait que nombreux à la fédé aimeraient bien faire sauter, au moins partiellement, ce système de licence de travail.

il y a 14 minutes, nobubble a dit :

Tout cela te semble normal car tu es français et tu résonnes avec le modèle français. Tu n'es donc pas autonome. On peut comprendre qu'un organisateur prenne la main pour accompagner des plongeurs débutants mais pas des autonomes.

Tu payes ta plongée en France comme à l'étranger et ce n'est pas pour cela que les prestations seront les mêmes. A l'étranger tu payes ta plongée et tu plonges avec qui tu veux (et sans qu'un DP lambda ne t'affecte une aptitude qui est sans relation avec ton brevet) et tu te débrouille seul.

Tu es un autonome (un vrai pas un assisté).

L'organisateur sera là pour te décrire le site et point à la ligne. Il ne sera pas responsable de tes erreurs ou mauvais choix. En France si. Le DP endosse la responsabilité des choix que la loi lui impose de prendre.

J'ai plus plongé à l'étranger qu'en France et avant de me lancer dans le monitorat je n'avais jamais pris de licence, je ne suis pas vraiment biberonné au modèle fédéral.

A priori le DP affecte les aptitudes en fonction de ton brevet. Dans mon précédant message je disais que si tu était un N4 à l'étranger à qui on imposait de passer un OW pour plonger il fallait te barrer. Là je vais dire l'inverse, si tu est OWSI et qu'on ne te met que PE12 sur la fiche de sécu, barre toi.

Tu surestimes la responsabilité pénale du DP. Il n'est pas responsable des erreurs ou des mauvais choix des plongeurs.

De plus il me semble étrange de parler du N2 comme d'un assisté quand on voit la différence d'exigence entre un PA20 et un OW.

il y a 24 minutes, nobubble a dit :

En France comme à l'étranger on a, en effet, tout à fait le droit de se jeter sous les roue d'un train. Sur ce point je suis bien d'accord.

Alors non, c'est interdit de se jeter sous les roues d'un train. Pas directement, mais entre la mise en danger de la vie d'autrui, l'intrusion sur une propriété privée et l'entrave à la libre circulation, il y a de quoi faire pour au moins te refiler une petite amende si tu te loupes. Il vaut mieux trouver un moyen qui n'implique personne d'autre. :D

il y a 30 minutes, nobubble a dit :

Non tu n'as pas compris. L'équité en question concerne les mêmes droits envers les organisations françaises. Toutes les organisations françaises se sont vu imposer le modèle fédérale (monopole octroyé par l'état). Par exemple l'ANMP ou le SNMP ne pourront jamais développer leur propre modèle de plongée car la réglementation impose des brevets, des prérogatives associés , etc. Et il est clairement précisé pour les encadrants dans le CDS :

Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la Fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

Non, encore une fois je pense que tu interprète mal. La SNMP peut sans aucun problème développer son propre modèle.

L'état fait confiance à la fédé pour délivrer des brevets N1 qui permettent d'être PE20 ou N2 qui permettent d'être PA20 et PE40. A noter que cette confiance peut-être enlevée, c'est parce que la fédé ne fait pas n'importe quoi qu'elle reste FF. Si la fédé est délégataire c'est que l'état, donc le gouvernement, donc l'assemblé, donc les électeurs sont d'accord avec ce qu'elle fait (ok je simplifie un peu, je doute que mon voisin ait un avis sur le nouveau MFT MF1).

Pour simplification de la vie du DP (justement) le CDS place ces brevets en fonction des aptitudes, on ne te reprochera pas d'avoir mis un N1 PE20 ou un N2 PE40.

L'état reconnait ensuite aux autres organisations françaises le pouvoir de délivrer des brevets où on ne te reprochera jamais rien, mais forcément il faut du coup que ça corresponde à ce que l'état lui même estime nécessaire pour avoir cette aptitude. Si tu veux faire un N1 reconnu comme celui de la fédé (donc comme accepté par l'état pour être PE20), il faut forcément qu'il soit identique. Cet état de fait même est la preuve que la fédé est loin d'avoir la toute puissance que tu penses.

Si derrière la SNMP décide de lâcher les niveaux tels que délivrés par la fédé et de créer son propre système avec un premier niveau SUPER PLONGEUR 1 qui se fait en 50 plongées et correspond aux attentes d'un PA40 elle pourra le faire. Et le DP pourra mettre ces plongeurs PA40 sur la feuille de sécu.

Juste tout les niveaux de toutes les organisation  du monde ne peuvent pas être cités et placés c'est pour ça que le DP a le pouvoir de mettre lui même les aptitudes. Mais ce n'est pas un piège pour mettre des DP en prison au premier petit orteil tordu. Aucun juge ne te reprochera d'avoir mis un Rescue Diver PA20. Pas plus qu'un N2.

il y a 51 minutes, nobubble a dit :

Je dis que tu te permets de comparer l'état de la plongée en France avec celle d'une république bananière gouvernée par une junte militaire et dont l'activité qui nous concerne ne représente qu'une manne d'argent en provenance du tourisme.

Donc si tu veux comparer ce qui est comparable donne-nous des exemples vécu dans des pays voisins en Europe.

La Thaïlande n'était qu'un exemple, cité car il est souvent revenu dans les discutions que j'ai pu avoir avec des gens qui ont vécu de mauvaises expériences. Désolé, mais personne ne m'a jamais parlé de la Croatie donc je ne dirais rien à ce sujet, je ne peux citer que des pays avec lesquels j'ai eu des retour. Encore une fois, je ne m'étonne pas que plus de personnes fasses des baptêmes aux Philippines qu'au Danemark. Je n'ai pas vocation à distribuer les bon et les mauvais points aux 197 états reconnus par l'ONU. Les pays voisins ne sont pas comparables, vu le nombre de territoires d'Outre-Mer français. Il est plus facile de comparer la plongée en Martinique avec celle en Thaïlande qu'avec celle au Liechtenstein. Mais qu'un pays soit dirigé par un Leader Suprême ou par une fédération de communes autogérées, je ne vois pas ce que ça change dans la réalisation d'un baptême par un PADI Dive Master DSD leader.

il y a une heure, nobubble a dit :

Cite-moi quelques pays ayant une réglementation comparable à la nôtre

@caolilaparle là d'une plongée hors structure. Cite moi une situation où tu n'a pas le droit de faire ce que tu veux en plongée sur un site privée en France si le propriétaire est d'accord pour te lancer entrer. Je ne vois pas en quoi la règlementation sur les structures de plongées ont un impacte sur la situation décrite ici.

il y a une heure, nobubble a dit :

Et pour faire tout cela on a besoin d'une réglementation contraignante ?

Y-a-t'il plus de mort lors des baptêmes en Espagne, en Suisse, en Italie, etc. ?

Tu peux tout à fait faire des baptêmes en 1 pour 1 sans législation contraignante. Mais si tu le fais, pourquoi se plaindre qu'une loi existe ? Et quel est le rapport avec la fédé ?

Il y a 6 heures, caolila a dit :

@brochet  Toi qui m'a fait découvrir ce trou d'eau, tu vois les choses comment pour la plongée coté est du Rhin?

HS: Pour info la visi était pas trop mal avec beaucoup de vie au fond dans la zone des 40.

Je vais aussi je crois retourner a Kürzell histoire de voir si la situation s'arrange un peu ou si on doit oublier définitivement.

Tout ceux qui n'est pas clôturé est autorisé à la plongée côté Est , certaine commun demande une contribution pour pouvoir plonger, cela a été mis en place pour surtout limiter les français:confus:

Edited by brochet

Pour rebondir, cet été dans le sud de la france, j'ai un pote OWSI qui s'est vu proposé un bathème...... franchement, des histoires comme ca, y a qu'en france qu'on peux les avoir.

@ Youdivemecrazy: je vais pas répondre point par point. 
    que tu défendes et soutienne le système fédé (et que tu le trouve adapté), c'est ton choix, mais tu arrives à un tel point dans tes propose que tu donnes l'impression de  ne pas arriver a voir ce qui creves les yeux à tout le temps, c'est triste.

Clairement, le système est vérolé, et il n'y a rien de démocratique dans le choix de la délégation de la fédé, ni dans la rédaction du CDS qui a été construit sur mesure pour la fédé (et par la fédé).

A mon avis, faudrait tout faire péter ce merdier pour repartir sur des bases un peu saine.

La situation dans tous les pays est bien meilleur, et la plongée s'en porte aussi bien et tout le monde arrive a travailler sainement. En france, soit tu es riche avec ton BE , soit tu fais des extra en douce avec ton mf ou n4. C'est ca la réalité.
    De l'entourloupe pour essayer de garder le gateau ... mais pas de bol, les plongeurs etrangers vont ailleurs pour pas se faire biip!

• Paumé 1

il y a 1 minute, fufu74 a dit :

La situation dans tous les pays est bien meilleur, et la plongée s'en porte aussi bien et tout le monde arrive a travailler sainement. En france, soit tu es riche avec ton BE , soit tu fais des extra en douce avec ton mf ou n4. C'est ca la réalité.
    De l'entourloupe pour essayer de garder le gateau ... mais pas de bol, les plongeurs etrangers vont ailleurs pour pas se faire biip!

être riche avec un brevet ou diplôme d'état en plongée ? 🤔
    Faut que tu m'en présentes un, je n'en connais aucun.
    Quand je calcules le ratio nombre d'heures à bosser / salaire des moniteurs pro,
    je me dis qu'il vaut mieux faire des ménages que la plongée.
    C'est moins d'emmerdes pour le même salaire horaire.

• J'aime 2

il y a 52 minutes, fufu74 a dit :

Pour rebondir, cet été dans le sud de la france, j'ai un pote OWSI qui s'est vu proposé un bathème...... franchement, des histoires comme ca, y a qu'en france qu'on peux les avoir.

J'ai des connaissances MF1 a qui ont a demandé de passer un OW en NZ sur une île avec un seul centre de plongée. Manque de pot pour le mec, ils lui ont sortis leur carte OWSI. 😛

il y a 55 minutes, fufu74 a dit :

@ Youdivemecrazy: je vais pas répondre point par point. 
    que tu défendes et soutienne le système fédé (et que tu le trouve adapté), c'est ton choix, mais tu arrives à un tel point dans tes propose que tu donnes l'impression de  ne pas arriver a voir ce qui creves les yeux à tout le temps, c'est triste.

Clairement, le système est vérolé, et il n'y a rien de démocratique dans le choix de la délégation de la fédé, ni dans la rédaction du CDS qui a été construit sur mesure pour la fédé (et par la fédé).

A mon avis, faudrait tout faire péter ce merdier pour repartir sur des bases un peu saine.

Pas du tout, je ne défend rien, surtout pas la fédé. Je répond juste à certains points soulevés qui ne sont pas vrais comme l’impossibilité de plonger en France sans passé par la FFESSM ou que le DP doive s'engager sur sa vie pour faire plonger quelqu'un qui n'a pas une carte CMAS.

Quoi qu'il arrive tu es libre de créer les formations que tu veux et de plonger comme tu veux y compris en club. La seule obligation elle ne concerne que les moniteurs qui doivent avoir l'un des diplômes reconnus, ça n'impacte qu'une partie infime de la population de plongeurs. Et clairement un OWSI qui veut gagner sa vie en France ce n'est pas le MF1 qu'il fera donc non ça n'est pas un système qui avantage la FFESSM.

• Paumé 1

il y a 57 minutes, Youdivemecrazy a dit :

J'ai des connaissances MF1 a qui ont a demandé de passer un OW en NZ sur une île avec un seul centre de plongée. Manque de pot pour le mec, ils lui ont sortis leur carte OWSI.

on peu difficilement reprocher à un centre de plongée, sur une île au large de la Nouvelle Zélande
    de ne pas être complètement au fait des cursus français.
    Ce qui prouve une fois de plus, si besoin était, que le rayonnement de la FFESSM via la CMAS, n'est pas aussi...rayonnant qu'espéré...
    De plus, dans ce contexte, je ne vois pas bien le but recherché par tes amis autre que vouloir faire les malins.
    Ils auraient directement sorti leur carte OWSI, sans doute le contact avec le centre aurait-il démarré sur de meilleures bases.

Pour le reste, nobubble ne fait qu'énoncer des faits, déjà largement discuté ici :

- la situation de la plongée loisir en France est unique au monde
    - en tant que fédération délégataire, seul interlocuteur de l'État qui édicte les lois & règlements,

la FFESSM a la mainmise sur l'activité,
    - le DEJEPS est long, couteux et en inadéquation avec les besoins de la profession

On peut être d'accord ou pas, aimer ou pas, en débattre des jours,
    mais ce sont des faits.

• Merci 1

Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

en île de France il existe plusieurs lieux où tu peux plonger et à part sur la base fédérale de Beaumont, tu peux y aller HS sans DP.

Ah, gâteau, je suis preneur !!! (en MP si tu préfère).

On est quand même nombreux à vivre loin des 5850 km de littoral :o/

Il y a 6 heures, McLean a dit :

Ben dis-donc. En Écosse à quelques très rares exceptions près le propriétaire ne peut pas interdire l'accès à un lac sur ses terres. 

Oui, mais aller plonger dans un loch tourbeux ,bof...